× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 SSD en fin de vie ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Eva02
  Posté le 02/01/2019 @ 21:36 
Aller en bas de la page 
Nouvelle astucienne

Bonjour,

J'ai réalisé un diagnostic avec HD Tune et Crystal Disk Info.

Crystal à l'air de me dire que tout va bien et HDTUNE c'est l'inverse. J'ai réalisé un scan error avec HDTUNE tout est ressorti vert (ce n'était pas l'analyse rapide).

Que dois-je en penser ?

Merci.

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 02/01/2019 à 22:22 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Simple question d'apréciation. Tous les deux indiquent qu'il y a un bloc défectueux qui a été réalloué (remplacé par un bloc de réserve sain). Tous les SSD (et les HDD aussi) ont des blocs de réserve pour remplacer les blocs défectueux.

Le seuil d'alerte est réglé à 10 (en hexadécimal) soit 16 en décimal.

Crystal Disk Info ne juge pas qu'il faut paniquer à ce stade (un bloc défectueux), alors que c'est le contraire pour HD Tune Pro qui panique.

Dans certain cas et pour certains disques, on peut régler le seuil de panique.

À mon avis, il n'y a pas de quoi s'affoler Il faut continuer à surveiller le nombre de blocs défectueux. S'ils augmentent rapidement, alors là, il faut commencer à s'inquiéter, parce que ce n'est pas normal pour un SSD sur lequel on n'a écrit que 1.8 TO.

Exemple pour Crystal Disk Info :

Gérard du 07
 Posté le 04/01/2019 à 02:11 
Astucien

Bonsoir,

Crystal Disk Info dit qu'il ne fonctionne que depuis 52 heures.

Est-il encore sous garantie?

Si c'est le cas il vaudrait mieux te le faire échanger.

Eva02
 Posté le 04/01/2019 à 10:18 
Nouvelle astucienne

Oui il est encore sous garantie mais je pense que le SAV me le refusera. Il y a des traces de chute.

Dèd07
 Posté le 04/01/2019 à 11:29 
Astucien
Eva02 a écrit :

Oui il est encore sous garantie mais je pense que le SAV me le refusera. Il y a des traces de chute.

Bonjour,

Sauf à y mettre un coup de marteau dessus ou à le jeter contre un mur un SSD ne craint pas les chocs "normaux", il n'y aucune pièce en mouvement comme les HDD donc énormément moins de risques

Par contre ces traces de chutes sont vraiment le motif idéal pour te refuser la garantie. C'est à essayer quand même, ça ne mange pas de pain.

.

Eva02
 Posté le 04/01/2019 à 13:00 
Nouvelle astucienne

Vu les traces, c'est sur qu'il ne passera pas. Malheureusement au prix auquel je l'ai payé et le peu de mois qu'il a (4), je ne peux pas le laisser comme ça... je pense aller chez un réparateur. C'est la seule solution qu'il me reste.

Gazby
 Posté le 04/01/2019 à 15:35 
Astucien

Bonjour,

Les logiciels prévus pour des disques dur ne sont pas adaptés aux SSD car ce ne sont pas des disques mécanique avec des plateaux circulaire divisés en secteurs. C'est de la mémoire vive et le système de gestion de cette mémoire translate ces adresses en secteurs pour Windows.
Comme cette mémoire perd certaines adresses suite à une défectuosité qui augmente avec le temps, ce système ré-ordonne tout ça en beaux secteurs tout neuf pour Windows. De plus ce système évite d'écrire toujours au même endroit et utilise toute la mémoire pour qu'elle s'use uniformément. Donc il faudrait un logiciel du Genre CrytalMeminfos qui soit capable de comprendre le fonctionnement de cette mémoire qui simule le fonctionnement d'un disque grâce à son interface électronique et informatique et il n'y a vraisemblablement que le fabricant qui pourrait faire ça.

Ce qu'on devrait voir par contre c'est que la capacité diminue avec le temps. Il ne faut jamais défragmenter un SSD si on ne veut pas raccourcir sa vie.

A+ Gazby.

Modifié par Gazby le 04/01/2019 15:39
philumax
 Posté le 04/01/2019 à 17:58 
Astucien

bonjour.

je vois pas ce qu'un réparateur peut faire.

par contre, un tour chez MICRON ce n'est peut être pas du temps perdu.

il y a un logicielà essayer : Storage Executive Software for Windows 64-bit Systems

ça ne coûte rien.

à plus.

Dèd07
 Posté le 04/01/2019 à 18:27 
Astucien
Eva02 a écrit :

Vu les traces, c'est sur qu'il ne passera pas. Malheureusement au prix auquel je l'ai payé et le peu de mois qu'il a (4), je ne peux pas le laisser comme ça... je pense aller chez un réparateur. C'est la seule solution qu'il me reste.

Comme te dis Daneel Olivaw, ne t'affole pas si tu as un secteur défectueux, il y était peut-être déjà quand tu l'a reçu. Ce doit bien être comme les HDD qui en ont à "la naissance", mais qui sont indécelables par l'utilisateur.

Si tu peux le faire changer tu repartirais avec l'esprit tranquille, mais à mon avis il n'y a pas de danger. Là où il faudra te poser des questions c'est si ce nombre augmente, et là il faudra montrer les dents pour faire jouer la garantie.

J'espère que tu as suivi le conseil qui est souvent rappelé sur le forum qui est de ne jamais le défragmenter (et en tous cas désactiver cette fonction si ce n'est pas déjà fait).

.

Publicité
Xerta
 Posté le 04/01/2019 à 18:30 
Astucien

« J'ai réalisé un scan error avec HDTUNE tout est ressorti vert (ce n'était pas l'analyse rapide) ».

Tout est sorti en vert car le secteur défectueux a été réalloué. Le scan long de HD tune ne serait pas entièrement sorti en vert avant la réallocation, quand le secteur défectueux pouvait être encore recensé dans les « Pending Sector », cette ligne doit impérativement être à zéro. Il faut la surveiller régulièrement.

Eva02
 Posté le 04/01/2019 à 19:00 
Nouvelle astucienne
philumax a écrit :

bonjour.

je vois pas ce qu'un réparateur peut faire.

par contre, un tour chez MICRON ce n'est peut être pas du temps perdu.

il y a un logicielà essayer : Storage Executive Software for Windows 64-bit Systems

ça ne coûte rien.

à plus.

C'est le même principe que Crystal Disk Info et HDTUNE mais pour SSD ?

Merci de m'avertir pour la défragmentation... je n'étais pas du tout au courant. Bien sur w10 a mis automatiquement la défragmentation en "toutes les semaines" donc plusieurs ont du être réalisées sans que je le vois depuis mon achat... Je l'ai désactivé.

Daneel Olivaw
 Posté le 04/01/2019 à 19:12 
  Maître astucien

Eva02 a écrit :

Merci de m'avertir pour la défragmentation... je n'étais pas du tout au courant. Bien sur w10 a mis automatiquement la défragmentation en "toutes les semaines" donc plusieurs ont du être réalisées sans que je le vois depuis mon achat... Je l'ai désactivé.

Windows 10 détecte automatiquement que c'est un SSD et ne défragmente pas mais optimise en envoyant simplement la commande RETRIM au SSD, lui indiquant qu'il peut faire le ménage et remettre à zéro les cellules effacées.

Tu n'as pas besoin de le désactiver.

Regarde si le SSD est bien détecté.

philumax
 Posté le 04/01/2019 à 19:17 
Astucien

c'est l'outil de la boite, pour "manager" leurs SSD.

moi, j'ai un SanDisk et un outil dédié appelé SSD Dashboard.

la défragmentation sur un SSD s'appelle le TRIM.

je suppose que dans l'outil Micron, la commande y est.

je viens d'ailleurs de faire un TRIM.

à plus.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
14,99 €Hub Aukey USB C 6 en 1 (USB 3.0, HDMI 4K, lecteur SD et MicroSD) à 14,99 €
Valable jusqu'au 14 Août

Amazon fait une promotion sur le Hub Aukey USB C 6 en 1 qui passe à 14,99 €. Ce Hub à brancher sur un port USB C vous permettra d'ajouter 3 ports USB 3.0, un lecteur de cartes mémoire SD et MicroSD ainsi qu'un port HDMI 4K à votre ordinateur portable ou votre smartphone.

> Voir l'offre
21,85 €Clé USB 3.1 SanDisk Extreme Go 64 Go (200 Mo/s) à 21,85 €
Valable jusqu'au 12 Août

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.1 Sandisk Extreme Go 64 Go qui passe à 21,85 €.  On la trouve ailleurs à partir de 35 €. Cette clé USB 3.1 (compatible usb 3.0) est rapide puisqu'elle offre des débits jusqu'à 200 Mo/s en lecture et 150 Mo/s en écriture. Pratique, son connecteur rétractable vous évitera d'avoir à manipuler (et perdre ?) un bouchon.

> Voir l'offre
89,99 €SSD Silicon Power A55 1 To à 89,99 €
Valable jusqu'au 12 Août

Amazon fait une promotion sur le SSD Silicon Power A55 1 To qui passe à 89,99 € livré gratuitement. Ce SSD à mémoire TLC possède un cache SLC et offre des taux de transfert de 550 Mo/s en lecture et 450 Mo/s en écriture. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis