| ||||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour, sur mon portable asus x71sl, j'ai installé une debian bookworm, tout fonctionne parfaitement, mon ssd ou se situe le système est en gpt alors que mon portable date de 2009 et a un bios legacy. Lors de l'installation je ne me souvient plus si la question a été posée. C'est potentiellement gênant ou pas du tout. Modifié par magicmitch le 23/06/2024 19:06 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Salut bonjour, ssd ou mécanique ne change pas la façon de voir les disques par le Bios et Linux seulement la façon de les gérer. Gpt ou Dos/Mbr oui. Si tu n'as qu'un Bios et pas de Efi il faut que le chargeur de Linux soit installé dans les 446 premiers secteurs du ssd pour qu'il soit chargé par le Bios. Si ton ssd est en Gpt ce type de partitionnement offre le Protective Mbr ce qui permet d'utiliser les 446 premiers secteurs pour Grub le chargeur par défaut de Debian. Il semble que l'installateur de Debian ait fait un mixte Bios/Gpt/Mbr plutôt que le standard Bios/Dos/Mbr ou Efi/Gpt. Tant que ça fonctionne ça va. Il est possible de transformer un partitionnement Gpt en Mbr et vice versa. L'important est de ne pas monter le disque durant l'opération et de faire une sauvegarde de la table de partitions avant toute chose. J'utilise Fdisk pour le partitionnement Dos/Mbr et Gdisk pour le partitionnement Gpt. Il y a ici des utilisateurs de Parted et Gparted qui peuvent t'aider question de partitionnement mais je n'en vois pas l'utilité si tu n'as pas de problème. Ce genre de manipulations demandent une bonne connaissance de la gestion des disques. | |||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour et merci. Non je ne compte rien changer du tout Tu m'as donné l'explication que j'attendais à savoir qu'il faut que le chargeur de Linux soit dans les 446 premiers secteurs du ssd pour le chargé. | |||||||
![]() ![]() |
| |||||||
Petit astucien ![]() | bjr et merci enigma7 oui effectivement comme dit par logicien, mais je ne compte pas convertir en mbr, ça fonctionne très bien comme ça, aucun problème, ce portable de 2009 tourne comme une horloge, après upgrade matériel il est vrai, ssd, ram 8go, nouveau proc et nouvelle carte wifi, et 2 hdd pour mes sauvegardes, j'ai viré le lecteur dvd. bonne fin de week-end et merci à vous 2. | |||||||
![]() ![]() | Juste à titre informatif, Gdisk et Fdisk commencent tous les deux par défaut au secteur 2048 quand vient le temps de créer la première partition d'un disque vierge. C'est bien il y a compatibilité descendante par Gdisk. Le Mbr devient de plus an plus gros de 512 octets à 2048. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|