> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 SSD incompatible avec ce PCSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
armoric
  Posté le 30/10/2018 @ 11:31 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'achète un SSD Crucial de 500 G pour mon portable ASUS N73SV, renseigné comme compatible avec ce SSD sur le site de Crucial. Je fais le clonage avec log fourni par Crucial, une version de Acronis. Tout semble OK. Le PC démarre OK sur le nouveau SSD. Après 5 minutes, tout bloque. Plus de clavier ni souris. Redémarrage forcé par maintien du bouton d'alimentations pendant 5 secondes. Si avant que tout bloque j'essaye de redémarrer le PC de manière normale, impossible. Il reste bloqué sur redémarrage en cours. Si j'essaye d'entrer dans les options de redémarrage avancées, pour redémarrer en mode sans échec, je n'arrive à rien non plus, il ne redémarre pas. Je prends contact avec Crucial. Bla bla habituel : mettez tous les pilotes à jour. Or tout est à jour. Aucune mesure concrète. Ils me disent finalement de renvoyer le SSD.
Retour Amazon pour échange. Ce nouveau, après clonage, présente exactement les mêmes problèmes. Je le renvoie donc chez Amazon pour remboursement. Depuis j'attends le remboursement. Quelqu'un connaît-il ce genre de problème et vais-je l'avoir avec d'autres marques de SSD ? Merci d'avance.

Publicité
paul74
 Posté le 30/10/2018 à 11:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Es-tu sûr que le disque d'origine servant de base au clonage ne présente pas de problème de lecture ?

Modifié par paul74 le 30/10/2018 11:51
Patoche17
 Posté le 30/10/2018 à 11:49 
Astucien

Bonjour les amis,

La remarque de Paul74 est effectivement judicieuse et peut-être devrais-tu lever le doute sur la source de l'installation, à savoir on clonage.

A ta place, j'installerais "au chausse pied" un quelconque Win 10 via une clef USB sur ton SSD et je regarderai s'il s'installe correctement et s'il ne dysfonctionne pas...

Si tout fonctionne bien, le SSD n'est pas en cause

armoric
 Posté le 30/10/2018 à 14:05 
Petit astucien

Merci pour vos réponses. Ce PC fonctionne parfaitement avec les disques durs mécaniques d'origine. Jamais aucun problème. Parfaitement stable, même après des mises en veille sans redémarrages pendant 1 mois. Les problèmes ne surviennent qu'avec le SSD. Le clonage a été fait selon les règles, avec le log fourni, Acronis pour Crucial. La remarque de Patoche 17 est intéressante, ma

armoric
 Posté le 30/10/2018 à 14:06 
Petit astucien

suite : La remarque de Patoche 17 est intéressante, mais impossible car j'ai renvoyé le SSD pour remboursement.

baupierre
 Posté le 31/10/2018 à 14:49 
  Astucien

Bonjour, dommage de ne pas avoir testé le SSD avec crystaldiskinfo au préalable.

triode94
 Posté le 01/11/2018 à 23:52 
  Maître astucien

Bonsoir.

Pourquoi " cloner" ? Une simple image système suffit.

paul74
 Posté le 02/11/2018 à 05:48 
Astucien

Excellente remarque de triode94 !

Car clooner signifie copier "physiquement" le disque secteur par secteur ou piste à piste, et certains interfaces de SSD ne sont pas conçus pour cela.

Une image système étant une image "logique" du disque, cela évite les problèmes.

armoric
 Posté le 03/11/2018 à 12:58 
Petit astucien

@ triode94 et paul74 : Je l'ai cloné car c'est la procédure préconisée par Crucial qui livre une version personnalisée de Acronis avec ses SSD, (uniquement utilisable avec les disques Crucial). S'ils préconisent de cloner, je suppose qu'ils savent de quoi ils parlent. Ils ne m'ont jamais conseillé d'essayer de copier une image système pour essayer de résoudre le problème, au cours des différents mail de support que j'ai échangé avec eux, ce qui laisse supposer que cette solution n'est pas envisageable par eux pour essayer de résoudre le problème.

Quelqu'un a-t-il déjà eu un problème de compatibilité de SSD avec certains ordinateurs? D'après la réponse de Crucial ci-dessous, cela semble possible.

Voici ce que m'écrit le support de crucial, qui est très réactif. C'est tout à leur honneur :

Merci pour votre email,

Nous sommes désolés d'apprendre que vous avez rencontré des problemes avec le SSD.

Votre modele de pc ASUS N73SV est listé compatible avec nos SSDs 2.5'' mais comme vous avez eu des difficultés pour pouvoir l'utiliser, nous allons remonter ce cas au departement concerné.

Nous vous remercions de nous en avoir informé et sommes désolés que vous avez opté pour notre produit mais vous n'avez pas pu l'utiliser.

Nous restons à votre disponibilité et n'hésitez pas à nous recontacter pour toute autre question.

Cordialement,

Khote
The Crucial Team
The memory and storage experts. ™
Micron Consumer Products Group
Contact us: http://www.crucial.fr/fra/fr/aide-contact

Publicité
triode94
 Posté le 03/11/2018 à 19:25 
  Maître astucien

Si tu ne veux pas nous écouter, tu te débrouilles !

Sur mon ASUS X73S, j'ai essayé plusieurs SSD de marques différentes (Crucial, OCZ entre autres) et je n'ai jamais cloné quoi que ce soit; toujours restauré la dernière image système valide avec le CD de secours d'ATI (actuellement la version 2017). Jamais flingué de SSD.

baupierre
 Posté le 03/11/2018 à 20:11 
  Astucien

Bonjour, je suis à peu près persuadé que le clonage s'est mal effectué et que le SSD est bon.

De toutes façons il était parfaitement possible de le tester avec crystaldiskinfo et crystalmark

avant de décider qu'il ne marchait pas

regedice
 Posté le 03/11/2018 à 20:57 
  Maître astucien

Si on fait une image d'un disque physique, où met-on l'image ?

Puis comment utiliser l'image pour la restaurer sur le SSD ?

C'est logique qu'il passe par un clonage et le logiciel de clonage doit être capable d'adapter les DATAS en fonction du support de destination.

Quel est le DD, sa marque et son type, présent dans le PC ?

Est-ce que le bios du PC était à jour ?

baupierre
 Posté le 03/11/2018 à 21:15 
  Astucien

Bonjour, quand on fait une image d'un disque système avec AOMEI par exemple on la fait généralement

sur un disque externe mais dans le cas présent s'il y a une partition interne de disponible on peut aussi l'utiliser.

Quand on fait la restauration de C sur un nouveau disque le SSD il n'y a même pas besoin de clé bootable

et effectivement c'est une excellente solution qui a l'avantage à l'expérience de conduire à un un encombrement réduit de C

regedice
 Posté le 03/11/2018 à 21:20 
  Maître astucien

baupierre a écrit :

Bonjour, quand on fait une image d'un disque système avec AOMEI par exemple on la fait généralement

sur un disque externe mais dans le cas présent s'il y a une partition interne de disponible on peut aussi l'utiliser.

Quand on fait la restauration de C sur un nouveau disque le SSD il n'y a même pas besoin de clé bootable

et effectivement c'est une excellente solution qui a l'avantage à l'expérience de conduire à un un encombrement réduit de C

Oui mais tu te retrouves du coup à devoir faire reconnaître un disque comme externe, qui sera ensuite, le disque principal et unique, ça pourrait générer des problèmes !

C'est la première fois que je lis qu'il vaut mieux faire une image qu'un clonage lorsqu'on veut passer d'un HDD à un SSD dans un PC, qu'il soit fixe ou portable.

Et il me semble que tous les outils fournis avec les SSD, quelle que soit la marque, servent à cloner le DD vers le SSD, de remplacer physiquement le DD par le SSD et que la machine démarre sans que rien ne donne l'impression d'avoir changé.

triode94
 Posté le 03/11/2018 à 21:27 
  Maître astucien

regedice a écrit :

Si on fait une image d'un disque physique, où met-on l'image ? Où tu veux, interne ou externe. De l'interne la restau sera plus rapide.

Puis comment utiliser l'image pour la restaurer sur le SSD ? Simple restauration sur le SSD monté à la place du disque systeme.

C'est logique qu'il passe par un clonage et le logiciel de clonage doit être capable d'adapter les DATAS en fonction du support de destination. Parfaitement inutile.

Quel est le DD, sa marque et son type, présent dans le PC ? Alors çà, on s'en moque.

Est-ce que le bios du PC était à jour ? Ca fait une dizaine d'années qu'on utilise les SSD. En 28 ans de manips sur les PC's, je n'ai jamais eu besoin de modifier de BIOS. Ce qui signifie que les BIOS connaissent les SSD.

Modifié par triode94 le 03/11/2018 21:41
Patoche17
 Posté le 03/11/2018 à 21:58 
Astucien

Bonjour les amis,

j'ai eu moi aussi une fois, et dernièrement d'ailleurs, l'impossibilité de cloner un disque sur un ssd.

C'était il y a quelques mois et j'ai passé mon boot d'un ssd "normal", un Intel 250 Go SATA , vers un Samsung 960 EVO de 250 Go mais en M2 NVMe.

J'ai tenté le clonage avec Acronis puis avec AOMEI et les deux clonages ont avorté…

A chaque tentative, tout semble s'être lancé correctement mais, au deux tiers du clonage une "erreur" est détectée et plante irrémédiablement le processus.

J'ai alors descendu une image réalisée précédemment avec Acronis qui s'est installée sans problème.

J'avoue que je ne comprends pas trop l'histoire quant à un éventuelle problème de stockage de l'image vs le clonage… Bien sûr cela nécessite évidemment un média supplémentaire ad hoc et de booter sur un live Acronis, AOMEI ou autre, mais n'est-ce pas ce que tout le monde préconise depuis moult lustres sur ce forum (et sur tous les forums de ce type) afin de ne jamais être pris au dépourvu en cas de crash

Quant à forcer à lancer la détection d'un HDD externe… Le Live CD reconnaissant automatiquement tout média externe…

Sauvegarder sa configuration et ses dossiers personnels est le B A Ba de tout "bricoleur" en informatique

Utiliser la dite sauvegarde afin de régénérer sa configuration voire redémarrer avec un nouveau média de boot… quoi de plus naturel

Je suis d'accord avec Baupierre pour dire que tu as peut-être été un peu vite à décider que ton SSD était HS et Crucial pourrait le tester "en bon état" et te le renvoyer identique… et donc, à tes frais…

Mais bon, maintenant c'est fait

Bonne soirée à tous

Bonne soirée

regedice
 Posté le 05/11/2018 à 10:08 
  Maître astucien

Patoche17 a écrit :

Bonjour les amis,

j'ai eu moi aussi une fois, et dernièrement d'ailleurs, l'impossibilité de cloner un disque sur un ssd.

C'était il y a quelques mois et j'ai passé mon boot d'un ssd "normal", un Intel 250 Go SATA , vers un Samsung 960 EVO de 250 Go mais en M2 NVMe.

J'ai tenté le clonage avec Acronis puis avec AOMEI et les deux clonages ont avorté…

A chaque tentative, tout semble s'être lancé correctement mais, au deux tiers du clonage une "erreur" est détectée et plante irrémédiablement le processus.

J'ai alors descendu une image réalisée précédemment avec Acronis qui s'est installée sans problème.

Là c'est différent ça plantait pendant la phase de clonage !

Ce qui veut dire que le SSD source était utilisé ou faisant quelque chose qui rendait inaccessible une partie de ses données ?

Est-ce que tu as cherché à comprendre pourquoi les deux logiciels utilisés n'ont pas été capables de réaliser le clonage ?

Publicité
armoric
 Posté le 05/11/2018 à 13:33 
Petit astucien
triode94 a écrit :

Si tu ne veux pas nous écouter, tu te débrouilles !

Sur mon ASUS X73S, j'ai essayé plusieurs SSD de marques différentes (Crucial, OCZ entre autres) et je n'ai jamais cloné quoi que ce soit; toujours restauré la dernière image système valide avec le CD de secours d'ATI (actuellement la version 2017). Jamais flingué de SSD.

Je t'écoute et te remercie pour tes conseils, mais comme j'ai renvoyé le disque, je ne peux faire ce que tu dis. Je me pose juste la question de "Pourquoi Crucial ne m'aiguille-t-il pas vers la voie de l'image système ?" parmi toutes les solutions qu'ils proposent. Je trouve que poser ici cette question a tout son sens. Ils ont tout intérêt à proposer tout ce qui est possible pour que leur matériel fonctionne et que l'on ne le renvoie pas, en assortissant de plus le renvoi de commentaires négatifs sur Amazon.

sonyA330
 Posté le 05/11/2018 à 14:14 
Astucien

bonjour,

ce qui fait fonctionner un disque dur, SSD ou pas, c'est le système d'exploitation. alors, vive la version OEM.

il faudrait nettoyer Windows (pour ôter le bridage). et installer Windows puis les autres logiciels.

regedice
 Posté le 05/11/2018 à 21:23 
  Maître astucien

sonyA330 a écrit :

bonjour,

ce qui fait fonctionner un disque dur, SSD ou pas, c'est le système d'exploitation. alors, vive la version OEM.

il faudrait nettoyer Windows (pour ôter le bridage). et installer Windows puis les autres logiciels.

armoric
 Posté le 08/11/2018 à 14:53 
Petit astucien
sonyA330 a écrit :

bonjour,

Là, je ne comprends vraiment pas ce que tu veux dire.

Par ailleurs, je repose ma question à tous : Quelqu'un a-t-il déjà rencontré un problème d'incompatibilité lors de l'installation d'un SSD ?

Sur le site de Crucial, ils définissent quels ordinateurs, marque et type, sont compatibles avec leurs SSD. Cela laisse sous-entendre que tous les ordinateurs ne sont pas nécessairement compatibles lorsqu'on met un SSD à la place d'un disque dur standard. D'ou ma question. Merci d'avance à ceux qui peuvent fournir une information sur ce sujet qui peut intéresser un grand nombre de personnes.

regedice
 Posté le 09/11/2018 à 23:52 
  Maître astucien

armoric a écrit :
sonyA330 a écrit :

bonjour,

Là, je ne comprends vraiment pas ce que tu veux dire.

Par ailleurs, je repose ma question à tous : Quelqu'un a-t-il déjà rencontré un problème d'incompatibilité lors de l'installation d'un SSD ?

Sur le site de Crucial, ils définissent quels ordinateurs, marque et type, sont compatibles avec leurs SSD. Cela laisse sous-entendre que tous les ordinateurs ne sont pas nécessairement compatibles lorsqu'on met un SSD à la place d'un disque dur standard. D'ou ma question. Merci d'avance à ceux qui peuvent fournir une information sur ce sujet qui peut intéresser un grand nombre de personnes.

Tu as tout à fait raison, il existe des listes de compatibilités avec certaines cartes mères par exemple.

Après, normalement, dès qu'on branche un SSD en SATA, il est normalement visible, alors pourquoi il ne fonctionne pas comme "disque principal" je n'en sais rien.

Ce que j'aurais tenté, c'est de sortir le SSD source et de le brancher sur un autre ordinateur en externe par exemple et de cloner ce SSD sur le SSD de destination, puis de placer le SSD de destination dans le PC concerné pour voir comment ils se comportent.

Peut-être que certaines machines ont des logiciels installés qui empêchent un clonage pendant que Windows est en activité.

armoric
 Posté le 12/12/2018 à 15:44 
Petit astucien

Pour clore le sujet : J'ai renvoyé mes 2 ssd crucial pour remboursement chez Amazon et pris un samsung 860 EVO de 500 G (13 Euros moins cher que le crucial). J'ai suivi le conseil de Triode94 de copie d'une image disque contenant le système (ainsi j'ai aussi les partitions cachées de windows et de récupération Asus du portable) avec AOMEI Backupper gratuit, au lieu de cloner. Et tout s'est parfaitement passé. J'en ai averti Crucial, et notamment que le clonage était peut-être le coupable de l'apparente non-compatibilité de leurs disques avec mon PC, à cause de la copie de secteur par secteur. Ils m'ont répondu qu'après enquête, il apparaît que cela semble exact et que c'est leur version spéciale de clonage d'Acronis qui était fautive. Ils me disent que le problème est maintenant corrigé et que donc leurs disques sont maintenant compatibles grâce à leur nouvelle version d'Acronis.

Merci à ceux qui m'ont répondu .

Modifié par armoric le 13/12/2018 13:32
papyalain01
 Posté le 12/12/2018 à 16:13 
Astucien

Bonjour, n'oublie pas de cocher la case "résolu".

Ça m'étonnait aussi, j'ai bien du installer une vingtaine de ssd et 10 en réinstallation totale à partir de zéro et les autres depuis une image disque faite avec aomei , jamais eu un seul problème, effectivement si leur logiciel de clonage n'est pas bon....

triode94
 Posté le 12/12/2018 à 19:25 
  Maître astucien

Merci du retour. Bonnes fêtes de fin d'année.

Dèd07
 Posté le 13/12/2018 à 11:22 
Astucien
armoric a écrit :

Pour clore le sujet : J'ai renvoyé mes 2 ssd crucial pour remboursement chez Amazon et pris un samsung 860 EVO de 500 G (13 Euros moins cher que le crucial). J'ai suivi le conseil de Triode94 de copie d'une image disque contenant le système (ainsi j'ai aussi les partitions cachées de windows et de récupération Asus du portable) avec AOMEI Backupper gratuit, au lieu de cloner. Et tout s'est parfaitement passé. J'en ai averti Crucial, et notamment que le clonage était peut-être le coupable de l'apparente non-compatibilité de leurs disques avec mon PC, à cause de la copie de secteur par secteur. Ils m'ont répondu qu'après enquête, il apparaît que cela semble exact et que c'est leur version spéciale de clonage d'Acronis qui était fautive. Ils me disent que le problème est maintenant corrigé et que donc leurs disques sont maintenant compatibles grâce à leur nouvelle version d'Acronis.

Merci à ceux qui m'on répondu .

Bonjour,

Pour clore le sujet marque le en "résolu".

.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
164,99 €SSD SanDisk Plus 2 To à 164,99 €
Valable jusqu'au 15 Mai

Amazon propose actuellement le SSD SanDisk Plus 2 To à 164,99 € livré gratuitement. Une très bonne affaire pour ce SSD très fiable et performant qui offre des débits de 530 Mo/s en lecture et 445 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans. On le trouve ailleurs à partir de 200 €. 

> Voir l'offre
89,99 €Disque dur externe portable Seagate Expansion 4 To USB 3.0 à 89,99 € avec le code AFFAIRE20
Valable jusqu'au 14 Mai

Cdiscount fait une promotion sur le disque dur externe portable Seagate Expansion d'une capacité de 4 To qui passe à 89,99 € avec le code promo AFFAIRE20 alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 120 €. Ce disque dur externe portable au format 2,5 pouces dispose d'une interface USB 3.0 compatible USB 2.0. Une excellente affaire pour ce disque dur qui offre des débits de 115 Mo/s. Il n'est pas soudé et est donc démontable si vous souhaitez le réutiliser ailleurs (console, NAS, PC).

> Voir l'offre
19,95 €McAfee Total Protection 2021 (5 appareils, 1 an) à 19,95 €
Valable jusqu'au 13 Mai

Amazon fait une promotion sur la suite antivirus McAfee Total Protection 2021 qui passe à 19,95 €. Cette protection intégrale alliant antivirus, protection de l'identité et protection de la confidentialité des données pour tous vos PC, Mac, smartphones et tablettes est valide pour 5 appareils pendant 1 an. La clé d'activation ainsi que le lien de téléchargement vous seront envoyés par email une fois la commande passée. Une bonne affaire.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Mo,PC est-il vraiment incompatible avec Win 10?
modem fax incompatible avec neufbox
clé USB incompatible avec Windows98
x700 pro vivo incompatible avec asus k8n
processeur incompatible avec SSE ???
carte graphique incompatible avec drivers..
Scanjet 4200C incompatible avec Windows XP ?
Carte PCI USB2 incompatible avec carte mère. CLOS
Problème avec ATI : Partition système non vue avec ATI 2019
Carte graphique avec watercooling
Plus de sujets relatifs à SSD incompatible avec ce PC
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis