× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 10
 SSD invisible sur un portable ASUSSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Solo44
  Posté le 09/08/2020 @ 14:15 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

J'ai sous la main un PC portable de marque ASUS type S400C, équipé d'un SSD de 24 Go (caché) et d'un HDD de 500 Go visible.

J'ai par erreur restauré le SSD en y installant une version PRO de W10 2004, alors que de base il était équipé d'une version famille, donc il est maintenant non activé par Microsoft

Or ce foutu SSD caché n'apparaît sur aucun partitionneur que ce soit Paragon ou AOMEI

Comment atteindre ce petit SSD dédié à l'OS seulement, si on ne le voit pas afin d'y réinstaller la version Famille 64 Bits d'origine.

J'ai tenté une nouvelle installation avec l'outil Microsoft dédié, mais échec, car pas assez de place sur ce C:\ caché

je suis donc à votre écoute

Modifié par Solo44 le 09/08/2020 14:34
Publicité
nainconnu.bis
 Posté le 09/08/2020 à 15:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

ou vois tu que ton SSD ( " Disque 1" partition " C " ) est caché ?

sur aucune des deux copies d'écran que tu nous as transmis il est caché

bien au contraire il est bien visible !

Modifié par nainconnu.bis le 09/08/2020 16:12
yves.vaissiere
 Posté le 09/08/2020 à 15:36 
  Grand Maître astucien

Bonjour, (doublé)

je comprends rien : tu dis qu'il est caché et qu'il n'apparaît pas, alors que dans ta capture de Gestion des disques il y est ...

... ainsi que son lecteur dans celle de "Ce PC" ...

Réinstalle en écrasant.

Modifié par yves.vaissiere le 09/08/2020 15:37
Pierre.Yves
 Posté le 09/08/2020 à 16:30 
Astucien

Bonjour tout le monde,

Disque système 24 Go ! Même en écrasant, problèmes de place obligatoires à suivre...

2 solutions :

* changer le SSD pour un 128 Go et faire une clean install.

* créer une deuxième partition de 100 Go sur le disque de 500 Go, et en faire la partition système.

capitainekirk
 Posté le 09/08/2020 à 16:39 
  Maître astucien

pour repondre à pierres.yves

sur ce genre de pc, le ssd (plutot emmc) est soudé

donc rien à faire ...

Solo44
 Posté le 09/08/2020 à 17:10 
Petit astucien

capitainekirk a écrit :

pour repondre à pierres.yves

sur ce genre de pc, le ssd (plutot emmc) est soudé

donc rien à faire ...

En effet et c'est bien là le problème, mais sur le reste je me suis mal exprimé, ce C:\ est effectivement bien visible sur les deux outils joints, mais si vous regardez avec les partitionneurs PARAGON ou AOMEI, ce C: est intouchable en formatage !

Je viens de résoudre le problème en utilisant AOMEI partition assistant qui m'a permis de "supprimer" cette partition C: et j'ai ensuite téléchargé et installé sur une clé USB, le W10 famille 64 Bits version 2004.

La réinstallation (sur écran bleu) a été permise grâce aux outils de réparation Windows me permettant de booter sur ma Clé.

Désolé d'avoir si mal décrit mon problème, mais c'est la première fois que je "tombe" sur ce type configuration, sur un autre PC vous sortez le HDD pour le reformater et faire une autre installation propre, mais là pas possible.

Alors pour moi tout est résolu et j'ai encore appris de nouvelles choses

Merci à tous pour vos réponses

Modifié par Solo44 le 09/08/2020 17:15
Pierre.Yves
 Posté le 09/08/2020 à 17:19 
Astucien

...

OK capitaine, je ne connais pas ce genre de PC... mais la solution de créer une deuxième partition système sur l'autre disque

(et en supprimant la partition C: comme décrit par Solo est-elle possible ?). Juste pour info... au cas où...

yves.vaissiere
 Posté le 09/08/2020 à 17:22 
  Grand Maître astucien

Si le DD, lui, est amovible, le remplacer par un SSD (si on veut de la vitesse) de taille conséquente.

Quant à "rentabiliser" le 24 Go (d'ailleurs qu'on puisse amover le DD ou pas ...), y mettre les caches, et/ou un ou des OSes alternatifs (secours, petit Linux, imageur), bootables via le bios ou boots gérés par le bootmanager qui serait alors sur le grand.

Mais bon ...

Modifié par yves.vaissiere le 09/08/2020 17:30
enigma7
 Posté le 09/08/2020 à 20:25 
Astucien

24 Go tu y mets un Linux complet, c'est l'espace que j'ai sur ce portable avec linux Mint

Modifié par enigma7 le 09/08/2020 23:12
Publicité
Solo44
 Posté le 09/08/2020 à 20:27 
Petit astucien

Pierre.Yves a écrit :

...

OK capitaine, je ne connais pas ce genre de PC... mais la solution de créer une deuxième partition système sur l'autre disque

(et en supprimant la partition C: comme décrit par Solo est-elle possible ?). Juste pour info... au cas où...

Pierre.Yves,

J'ai essayé en les renommant de neutraliser le SSD portant le C:\ pour le mettre sur l'actuel D:\ en changeant les lettres et éventuellement comme dit plus haut, d'installer l'OS sur le 500 Go, pas moyen .....

Même en déplaçant le stockage des documents-images-musique-vidéos-téléchargement, par défaut sur le HDD, le petit SSD est saturé, malgré la compression des données, mais bon, le copain de mon fils ne s'en sert que pour aller sur le net, comme avec une tablette .....

capitainekirk
 Posté le 09/08/2020 à 20:59 
  Maître astucien

salut solo44,

je crois que tu ne sais pas faire, surtout ... sans mechanceté aucune

les lettres on s en fiche, ce sont les partitions, et un windows recent prendra toujours la lettres C sur la partition active demarrée

je suis à peu près sur que si tu bootes sur un usb fait avec media creation tool, il y a moyen d installer w10 sur le dd

au pire tu fais une instalation propre sur le ssd ( cest à dire suppromer toutes les partitions lors de l install, laissé un espace libre et faire suivant) d un w10 32 bits

et en deplacant ensuite les bibliotheques

supprimant la restauration systeme et la mise en veille prolongée

tu auras un peu de souplesse

edit

je vais tester en vm

installation sans aucune modif après

Modifié par capitainekirk le 09/08/2020 21:44
enigma7
 Posté le 09/08/2020 à 23:16 
Astucien

@capitain OK mais ça va coincer aux mises à jour de W 10 où il réclame déjà des tonnes de Go obligatoirement sur C:

capitainekirk
 Posté le 10/08/2020 à 07:35 
  Maître astucien

c est sur

mais c etait juste pour montrer à solo44 que c était possible

en faisant attention, et en "degraissant" w10 regulierement ça doit passer

au pire installer w10 sur une partition du dd de 500gigas

mais je me demande comment il fait pour une installation propre

sur un autre PC vous sortez le HDD pour le reformater et faire une autre installation propre, mais là pas possible

Solo44
 Posté le 10/08/2020 à 11:40 
Petit astucien

mes respect mon Capitaine,

Quand j'ai pu booter sur ma clé USB contenant mon OS, je n'ai pas eu le choix de l'installation, en direct sur le C:\ du PC, ais-je loupé quelque chose je ne sais pas, pourtant je viens de changer de lunettes

Mais ce type de PC dit ultra book, c'est n'importe quoi, tout juste bon à aller chercher une recette de cuisine sur le net

Pour mon "client" un copain de mon fils, je lui ai installé (et expliqué) un répertoire sur le HDD de 500 Go nommé "Programmes Portables" où il pourrait installer des applications éventuellement, mais pour lui c'est un PC secondaire (avec écran tactile) donc pas trop grave.

Ci-dessus sur ta citation, je voulais dire que sur un SSD soudé sur carte mère, impossible à formater, c'est un refus classique sur une partition contenant un OS, je n'ai pu comme dit plus haut que supprimer le contenu du répertoire C: avec AOMEI Partition installé sur D:

Mais c'est pas grave, j'apprends .... j'apprends

yves.vaissiere
 Posté le 10/08/2020 à 12:08 
  Grand Maître astucien

Il faut choisir l'installation personnalisée, pour pouvoir installer où on veut.

(éventuellement en RàZant tout sur tous les Internes ; et même, si on veut, en changeant leur géométrie GPT <--> MBR)

Modifié par yves.vaissiere le 10/08/2020 12:13
Solo44
 Posté le 10/08/2020 à 15:25 
Petit astucien

yves.vaissiere a écrit :

Il faut choisir l'installation personnalisée, pour pouvoir installer où on veut.

en effet mais à condition que le "là ou on veut" soit vide, car l'installation par écrasement de l'OS présent est refusé par le système, il faut donc trouver le moyen de faire le ménage avant

Modifié par Solo44 le 10/08/2020 15:25
longaripa
 Posté le 10/08/2020 à 15:36 
Astucien

Bonjour

Sur ces appareils, le SSD sert de cache pour accélérer les transactions.
Il ne faut pas installer Windows dessus.
Il faut installer Win sur le HDD, et ensuite, activer le SSD en tant que cache.

https://www.asus.com/fr/Laptops/ASUS_VivoBook_S400CA/specifications/

Stockage 500 Go 5400 tpm Cache SSD 24 Go

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 10/08/2020 à 15:45 
  Grand Maître astucien

à condition que le "là ou on veut" soit vide, car l'installation par écrasement de l'OS présent est refusé par le système, il faut donc trouver le moyen de faire le ménage avant

Par définition une installation "propre" c'est en écrasant ce qui y était précédemment, comme s'il n'y avait jamais rien eu (cas d'un disque neuf). Ça permet d'installer n'importe quel OS en écrabouillant n'importe quel OS, le même, plus vieux, plus récent, Linux, Windows ...

C'est ce que je fais (et je ne suis pas seul) après chaque MàN effectuée "naturellement" (d'autres le font en lieu et place, d'une MàN par Windows Update).

Tu dois booter sur le DVD/la clé USB comme si le disque était neuf (même à partir du PC éteint), et choisir comme dans ma capture. Rien n'interdit d'installer par-dessus, de formater la Système auparavant, voire de la supprimer auparavant.

(et, comme je le disais, de changer carrément la géométrie des disques, en supprimant notamment tout leur contenu ; il faut cependant passer par l'Invite, ça aussi c'est possible "en cours d'installation", du moins juste avant, sans-même redémarrer je pense)

Modifié par yves.vaissiere le 10/08/2020 15:46
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99,99 €SSD Interne M.2 NVMe Silicon Power 1 To à 99,99 €
Valable jusqu'au 22 Septembre

Amazon fait une promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe Silicon Power 1 To qui passe à 99,99 € livré gratuitement. Ce SSD offre des taux de transfert de 2200 Mo /s en lecture et 1600 Mo/s en écriture. Une excellente affaire pour ce SSD 3D Nand garanti 5 ans.

> Voir l'offre
399,99 €PlayStation 5 Digital Edition à 399,99 € [Précommande]
Valable jusqu'au 21 Septembre

La PS5 sans lecteur de disque sortira le 19 Novembre en France. Il est d'ores et déjà possible de la précommander pour être certains d'avoir son exemplaire à la sortie. La disponibilité étant limitée, régardez régulièrement sur BoulangerAmazon, FnacCdiscount.

> Voir l'offre
249 €Smartphone Poco X3 NFC (6,67 pouces 120 Hz, 6 Go Ram, 128 Go stockage) à 249 €
Valable jusqu'au 26 Septembre

Amazon fait une belle promotion sur le tout nouveau smartphone Poco X3 qui passe 249 € au lieu de 279 €. Il est équipé du tout dernier processeur Qualcomm Snapdragon 732G, de 6 Go de RAM, de 128 Go de stockage et d’un écran de 6,67 pouces ultra fluide 120 Hz. Il comprend aussi une Quad-Caméra de 64 MP avec IA et une caméra selfie poinçonnée de 20 MP. Il comprend une grande batterie de 5160 mAh, pour une utilisation sur plusieurs jours (supporte la charge rapide de 33W). Le POCO X3 NFC dispose également d'un capteur d’empreinte digitale sur le côté et une prise jack 3,5 mm pour vous permettre de brancher vos haut-parleurs ou vos écouteurs filaires. Le tout tourne sous Android 10.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Plus de sons sur mon pc portable Asus
disparition bluethooth sur portable Asus
W10 sur portable 1 DD SSD de 128 Go
Restauration d'usine sur portable Asus X75V
Windows 10 sur nouveau SSD portable 2 baies
Réinstallation Windows 10 sur ASUS (carte SSD) ?
Installation de W10 sur un portable ASUS
cloner DD sur SSD dans HP portable
installation windows 10 impossible sur portable Asus
MAJ WINDOWS 10 sur ASUS gl742
Plus de sujets relatifs à SSD invisible sur un portable ASUS
 > Tous les forums > Forum Windows 10