> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 SSD NVMe non visible sur PCSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
loustalou1
  Posté le 28/02/2021 @ 10:56 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour et bon dimanche à tous,

J'ai un PC Dell XPS 8930 muni d'un SSD NVMe de 256 GB sur lequel ne sont installés que Windows 10 et diverses applications. Mes documents et médias diverses sont stockées sur un HDD de 1TO.

Micron 2200S NVMe 256GB (SSD)
Numéro de série 2005263B5532
Firmware Version Number 22001060
Interface RAID
Capacité 238 GB
Taille réelle 256 060 514 304 octets
Type de RAID RAID logiciel
S.M.A.R.T.
S.M.A.R.T. non supporté

J'ai acquis un SSD Crucial P5 NVMe M.2 de 500 GO (c'est le modèle que préconise Crucial après le scan de mon PC) ainsi qu'un adaptateur NVMe / USB ORICO TCM2-C3.
J'ai installé le SSD de 500 GO dans l'adaptateur afin réaliser le clonage du SSD de 256 GO (pour le remplacer). Mais lorsque je connecte l'adaptateur à un quelconque port USB de mon PC, je ne vois rien apparaître dans mon explorateur de fichier. Or le témoin lumineux de l'adaptateur est bien allumé. Par contre, dans l'utilitaire de l'OS, qui sert à "retirer un périphérique en toute sécurité et éjecter le média", je vois "éjecter external HDD". Je pense donc que mon PC reconnaît l'adaptateur mais pas son contenu.

J'ai pris contact avec Crucial qui m'affirme que ce modèle de SDD convient bien au type d'adaptateur que j'ai acheté. J'ai également contacté le vendeur (Amazon) qui m'a dit que le SSD était probablement défectueux et me l'a échangé. Mais cela n'a pas résolu le problème.

L'un d'entre vous pourrait-il m'éclairer sur ce qui pour moi reste un mystère ?

D'avance merci pour votre aide,

André

Publicité
Papyjan07
 Posté le 28/02/2021 à 11:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour, loustalou1,

As-tu actionné la gestion des disques, dans Ce PC (Explorateur -> Ce PC -> Gérer)? Car ton SSD ne sera pas reconnu, s'il n'est pas initialisé, préalablement.

Modifié par Papyjan07 le 28/02/2021 11:23
loustalou1
 Posté le 28/02/2021 à 11:47 
Petit astucien

Bonjour Papyjan07,

Merci pour ton intervention.

Dans le gestionnaire de disques (Gestion de l'ordinateur) je vois effectivement un disque, en ligne, "non alloué" de 465.75 GO.

https://www.cjoint.com/c/KBCkSk0IYa5

Quand je le sélectionne et clique, avec le bouton droit de la souris, sur "gestion des disques", j'ai plusieurs possibilités dont une :

"Toutes les tâches" dans laquelle j'ai encore le choix entre :

• Nouveau volume simple
  • Nouveau volume fractionné
  • Nouveau volume agrégé par bandes

Est-ce l'une de ces options que je dois choisir et le cas échéant, laquelle ?

Merci pour le temps que tu me consacres,

André

Papyjan07
 Posté le 28/02/2021 à 11:53 
Astucien

Re-

Tu choisis Nouveau volume simple et tu cliques successivement sur OK jusqu'au "formatage" de ta partition non allouée. Ton SSD est alors prêt pour le clonage.

Anonyme
 Posté le 28/02/2021 à 12:12 
Astucien

Hello

en complément de mon voisin Papyjan.

Il y a trois partitions de récupération, une contenant je suppose l'image "usine" et deux autres normales. Habituellement il n'y a qu'une partition de récupération.

Au clonage elles vont l'être aussi.

Modifié par Anonyme le 28/02/2021 12:15
loustalou1
 Posté le 28/02/2021 à 12:13 
Petit astucien

re

Merci Papyjan07 pour ces informations intéressantes. Je procède aux manipulations et donne de mes nouvelles.

Un grand merci,

André

Papyjan07
 Posté le 28/02/2021 à 12:19 
Astucien

RE-re-

Je ne me suis pas préoccupé du SSD d'origine, bien vu par Australien (); tu devrais suivre les conseils qu'il ne manquera pas de te donner, pour "rationaliser" ce SSD (ex. petite partition non allouée), afin que le clonage ne conserve que ce qui est indispensable.

Anonyme
 Posté le 28/02/2021 à 12:23 
Astucien
Papyjan07 a écrit : tu devrais suivre les conseils qu'il ne manquera pas de te donner, pour "rationaliser" ce SSD

Hello

il faut agir avec l'invite de commande et des instructions spécifiques pour savoir laquelle garder (je dirais celle avec l'image usine) et qui est active sur/pour ce Windows.

je ne me sens pas capable de le faire car ma concentration n'est plus au rendez vous, il faut contacter notre expert Ikewdu_.

Désolé

Modifié par Anonyme le 28/02/2021 12:27
loustalou1
 Posté le 28/02/2021 à 19:16 
Petit astucien

Bonsoir tout le monde,

J'avais suivi les instructions de papyjan07 (nouveau volume simple) avant d'avoir lu les informations de l'Australien.
Mon PC reconnaît le SDD branché sur l'adaptateur. Mais... je voulais utiliser "Acronis True Image for Crucial" un utilitaire mis à disposition par Crucial pour réaliser le clonage du SDD de mon PC.
Et quand je lance cette application, je n'y ai pas accès, j'ai un message m'avertissant qu'il faut, au moins, un SSD "Crucial" branché sur le PC pour accéder au programme de clonage.
Or le SDD inséré dans l'adaptateur est un SDD Crucial ??? Je n'y comprends plus rien. Précédemment, j'ai déjà fait la même opération sur deux autres PC avec, chaque fois, un nouveau SDD Cruciale de 2.5'' et tout c'est bien passé.

Avez -vous une idée de ce qui se passe ou de ce que j'aurais mal fait ?

D'avance merci pour votre patience,

André

Modifié par loustalou1 le 28/02/2021 22:52
loustalou1
 Posté le 01/03/2021 à 09:10 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Pour répondre à "Australien", le SSD de 256 GO, avec les 3 partitions de récupération, est de disque d'origine. Elles ont été créées par Dell, peut-être pour l’utilisation de leur application "maison" (Dell Support Assist).
Et comment puis-je contacter Ikewdu_ ?

André

Anonyme
 Posté le 01/03/2021 à 09:13 
Astucien
loustalou1 a écrit :

Et comment puis-je contacter Ikewdu_ ?

André

Hello André

Je viens de le faire. Il sera d'une plus grande aide que moi, et confirmera ou pas mes suppositions.

PS/ Dell Support Assistant est sur la partition C (Windows), donc en plus de la partition Dell de 16,67 Go qui contient une image usine, je pense qu'il y a une ou deux partitions supplémentaires créées par les mises à niveau W10.

Patrick.

Modifié par Anonyme le 01/03/2021 09:23
loustalou1
 Posté le 01/03/2021 à 11:14 
Petit astucien

Merci Patrick

Ikewdu_
 Posté le 01/03/2021 à 15:08 
Astucien

Salut,

Si ton ssd de 500 Go est correctement reconnu par le gestionnaire de disques ou l'explorateur de fichiers, le problème ne peut venir que du ssd source. Et je vois qu'il est au format raid. Ça explique peut-être pourquoi le clonage est refusé.

Vérifie dans ton BIOS si le format Raid est activé. Si oui, il faudra regarder la procédure propre à ton PC pour basculer le disque source en AHCI, cloner, puis revenir au Raid. Tu dois avoir ça dans la documentation liée à ton modèle.

Je ne te garantis pas à 100 % que le souci soit là, mais je ne vois pas d'autre explication. Et je trouve risqué de te guider vers une procédure qui risque de planter ton PC. Donc, je m'abstiens.

Modifié par Ikewdu_ le 01/03/2021 17:39
loustalou1
 Posté le 01/03/2021 à 16:10 
Petit astucien

Bonjour Ikewdu_,

Un grand merci pour ces explications. Je vais investiguer te reviens si nécessaire.

Daneel Olivaw
 Posté le 01/03/2021 à 19:42 
  Maître astucien
loustalou1 a écrit :

Bonsoir tout le monde,

je voulais utiliser "Acronis True Image for Crucial" un utilitaire mis à disposition par Crucial pour réaliser le clonage du SDD de mon PC.
Et quand je lance cette application, je n'y ai pas accès, j'ai un message m'avertissant qu'il faut, au moins, un SSD "Crucial" branché sur le PC pour accéder au programme de clonage.

As-tu essayé avec un autre cloneur ?

Ce cloneur est spécial à Crucial et il s'attend peut-être à trouver un NVMe DANS le PC et non en USB.

Ne pas s'attarder sur le mode RAID. Dell a l'habitude des nom bizarres pour ses interfaces.

J'ai eu 2 dell et sur le deux, le mode SATA était appelé RAID.

Il n'y avait le choix que IDE ou RAID et pour pouvoir installer les pilotes Intel SATA AHCI, il fallait mettre le mode RAID.

Ikewdu_
 Posté le 01/03/2021 à 23:37 
Astucien

Salut,

Ne pas s'attarder sur le mode RAID. Dell a l'habitude des nom bizarres pour ses interfaces.

Possible.... Test à faire de toute manière avec un autre logiciel de clonage.

Mais le mode raid semble bel et bien réel car pour installer Ubuntu sur ce modèle, il semble qu'il faille le désactiver : https://harald.co/2020/06/07/how-to-install-ubuntu-20-04-on-a-dell-xps-8930/ . On voit que cette procédure très fréquemment rencontrée est nécessaire, comme sur pas mal de marques qui activent le mode Raid par défaut dans le BIOS.

Il n'est pas impossible que ce soit aussi le cas pour les clonages. Mais n'ayant jamais été confronté concrètement à cette situation, je ne fais que formuler une hypothèse.

Modifié par Ikewdu_ le 01/03/2021 23:39
loustalou1
 Posté le 03/03/2021 à 11:38 
Petit astucien

Bonjour,

Le mode "Raid" est bien activé dans le BIOS.

J'ai réussi, avec "EaseUS ToDo Backup Home 13.0", à cloner le SSD d'origine "OS(C:)" de 250 GO sur le nouveau Crucial "OS(F:)" de 500 GO

Après installation du nouveau SDD dans le PC, un message signalait qu'il faisait une analyse de la mémoire (pas d'erreur) et ensuite j'ai été dirigé vers le BIOS. Là, j'ai pu constaté que le nouveau SDD était bien reconnu (500 GO). Après être sorti du BIOS, j’obtenais un message "Boot Failure on Device" et pas moyen de lancer le PC. Dois-je modifier le nom du SDD "OS(F:)" en "OS(C:)" ?

J'ai remis le SDD d'origine et tout s'est déroulé comme avant. Seulement, maintenant quand je relance mon PC, le logo "DELL" n'apparaît plus et je n'ai plus accès au BIOS.

Je dois avoir fait quelque chose de pas catholique, mais quoi ?

Merci pour votre aide,

André

Ikewdu_
 Posté le 03/03/2021 à 20:06 
Astucien

Re,

Accèdes-tu à quelque chose de concret (via un outil d'installation ou autre liveUSB de dépannage) ? Pour t'aider, il faut pouvoir faire le point sur l'état du partitionnement sur ce ssd.

loustalou1
 Posté le 04/03/2021 à 08:41 
Petit astucien

Bonjour Ikewdu_,

Après avoir réinstallé le SSD original sur le PC, J'ai accès à Windows et tous les programmes qui y sont installés, Mais durant le lancemement , le logo de DELL n'apparaît plus et je n'ai plus accès au BIOS via F2. Pour le reste, tout marche comme avant.

Voici une image du Gestionnaire de disques avec les 2 SSD
Le disque 1 : SSD original de Micron de 256 GO
le disque 2 : SSD Crucial de 500 GO (cloné sur le disque 1 avec "EaseUS ToDo Backup Home 13.0". Il ne contient pas toutes les partitions du disque 1.

https://www.cjoint.com/c/KCehIVK4TA5

Les données du disque 1 ont été clonées dans le disque 2 mais je n'y vois pas toutes les partitions existantes dans le disque 1.

Accèdes-tu à quelque chose de concret (via un outil d'installation ou autre liveUSB de dépannage)

De quoi s'agit-il ?

Merci pour ton aide,

André

Modifié par loustalou1 le 04/03/2021 09:54
loustalou1
 Posté le 09/03/2021 à 19:17 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Après quelques jours, sans avoir fait quoi que ce soit de particulier, mon PC redémarre comme avant c.à.d. avec le logo DELL et j'ai à nouveau accès au BIOS (qui était sur "secure boot on").

Maintenant concernant le clonage que j'ai fait, je ne retrouve que le répertoire avec l'OS et toutes les applications que j'avais installées. Avec ce nouveau SSD, mon PC ne démarre pas.
L'un d'entre vous pourrait-il me dire comment faire pour cloner également tous les partitions figurant sur le SSD "C" ?

https://www.cjoint.com/c/KCehIVK4TA5

D'avance merci pour votre aide.

André

Ikewdu_
 Posté le 09/03/2021 à 20:08 
Astucien

Re,

Il est bien évident que sans partition efi contenant les fichiers de démarrage, ça peut difficilement booter. Idem pour la partition de récupération. En principe, tu aurais dû cloner 4 partitions :

- EFI
- MSR (non visible)
- OS
- Recupération (de 990 Mo)

Deux options : soit tu refais le clonage de tout ça, soit il faut tout recréer à la main.

loustalou1
 Posté le 10/03/2021 à 16:26 
Petit astucien

Bonjour Ikewdu,

Merci pour ton intervention et tes explications.
En dehors des clonages faits avec "Acronis True Image for Crucial" je n'ai pas d'expérience concernant ce genre d'opération. Et comme "Acronis True Image for Crucial" ne fonctionne pas, j'ai utilisé un autre utilitaire "EaseUS ToDo Backup Home 13.0" avec lequel je n'avais aucune expérience.

Voilà, j'ai refait le clonage. Apparemment tout y est (voir lien ci-dessous), mais il manque les indications dans les diverses partitions. Est-ce indispensable et le cas échéant, comment les y inclure ?

https://www.cjoint.com/c/KCkplJBhSm5

D'avance merci pour ton soutien

André

Ikewdu_
 Posté le 10/03/2021 à 18:50 
Astucien
loustalou1 a écrit :

mais il manque les indications dans les diverses partitions. Est-ce indispensable et le cas échéant, comment les y inclure ?

Salut,

En fait, c'est normal. La dernière version de W10 n'affiche plus rien pour les partitions de récupération, sinon par clic droit. Vois si ton ssd démarre.

loustalou1
 Posté le 11/03/2021 à 15:35 
Petit astucien

Bonjour Ikewdu_,

C'est fait, j'ai vu et j'arrive dans Windows 10. Ça fonctionne, mais je n'ai plus le logo DELL lors du démarrage et je n'ai plus accès au BIOS (F2 ou F12).
C'était déjà survenu lors de ma précédente tentative avortée et la réinstallation du SSD d'origine et tout était revenu dans l'ordre après quelques jours.
As-tu une idée de ce qui se passe. Sans BIOS ce n'est pas trop sécurisant !!!

Merci pour ton aide,

André

Ikewdu_
 Posté le 11/03/2021 à 18:29 
Astucien

Re,

Parviens-tu à atteindre le bios/uefi en passant par le redémarrage avancé ? Ou pourra voir ce qui cloche. Sans doute le fast boot qui est activé, ou quelque chose de ce genre.

loustalou1
 Posté le 13/03/2021 à 08:53 
Petit astucien

Bonjour Ikewdu_,

J'ai fait plusieurs tentatives mais l’écran reste désespérément noir et je suis obligé de faire "Escape" pour relancer le PC.
Par contre le logo DELL réapparaît lors du lancement du PC.
J'avais déjà eu ce problème et même avec l'aide du support "DELL" je ne suis pas parvenu à régler ce problème. Mais quelques jours après, en appuyant sur F12, j'ai pu avoir accès à un écran du BIOS sur lequel on pouvait voir "secure mode is on".
J'ai pu changer le "on" en "off" et tout est rentré dans l'ordre. Mais actuellement si j'appuie sur F12 lors du lancement du PC celui-ci se bloque et je suis obliger de faire "escape" pour le relancer.

Y aurait-il une autre solution ?

Merci encore pour ton aide,

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99,99 €Ecouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 75t à 99,99 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

Amazon fait une belle promotion sur les Ecouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 75t qui passent à 99,99 € livrés. On les trouve ailleurs à partir de 149 €.

Confortables, les Jabra Elite 75t tiennent parfaitement dans l'oreille et s'adaptent à toutes les morphologies. Ils comportent 4 microphones embarqués pour des conversations parfaitement claires et audibles avec vos interlocuteurs. Les bruits de fond indésirables sont filtrés pour vous assurer une expérience confortable à chaque utilisation.Ils sont certifiés IP55 pour une résistance accrue à la poussière et à l'eau.

Côté autonomie, ces écouteurs assurent jusqu'à 7h30 d'utilisation sur une seule charge et une autonomie pouvant atteindre 28 heures grâce à l'étui de charge/transport fourni. Ce dernier dispose également d'une fonction de charge rapide avec 1 heure d'énergie supplémentaire en seulement 15 minutes de recharge.

> Voir l'offre
0 €Cartouche d’encre ou papier photo à 0 €

InkClub offre une cartouche d'encre pour 0 €. Inscrivez la référence de votre imprimante dans la case de recherche. Vous serez ensuite dirigé vers la liste des produits prévus pour votre imprimante. Vous reconnaîtrez les offres à 0 € grâce aux symboles. Et si vous ne trouvez pas de cartouche pour votre imprimante à 0 €, vous pourrez vous tourner vers du papier photo.

L'offre n'est valide qu'une fois par client. Des frais de transport fixes s'ajoutant (4,95 €) n'hésitez pas à compléter votre commande avec d'autres cartouches notamment les modèles compatibles InkClub qui sont de bonne qualité.

> Voir l'offre
479,99Processeur AMD Ryzen 9 5900X (12 coeurs, 24 threads, 3.7 GHz/4.8 GHz, AM4) à 479,99 €

Cdiscount fait une promotion sur le processeur AMD Ryzen 9 5900X qui passe à 479,99 € au lieu de 580 €. Le processeur pour PC de bureau AMD Ryzen 9 5900X propose 12 coeurs natifs et 24 coeurs logiques pour un traitement multitâche agréablement fluide. Grâce à sa fréquence native élevée et à son mode Turbo Core ajustant la puissance en fonction des besoins, le CPU AMD Ryzen de nouvelle génération délivre des performances exceptionnelles dans tous les domaines : Jeux vidéo, multitâche intensif, édition vidéo, streaming, modélisation 3D et bien plus encore. Le cache L3 de 64 Mo permet en outre le traitement ultrarapide d'un grand nombre d'instructions grâce à des latences réduites.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Monter un ssd NVMe sur une carte mère MSI Z97 PC MATE ?
Mettre une mémoire SSD M2 NVMe sur une carte mère Gigabyte
Faire cohabiter ssd sata6 et ssd m2 nvme sur carte Asus Prime z270p
pour monter w10 separer sur ssd nvme
Cloner SSD sur NVMe M2
HDD vers SSD sur PC de 10 ans
Adaptateur pour SSD/HDD sur CM - PC portable
Démarrage PC sur SSD externe
installer SSD sur ancien pc
Copier "système" sur SSD Crucial dans PC portable avec 1 seule place DD
Plus de sujets relatifs à SSD NVMe non visible sur PC
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis