> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 SSD Vs HDD pour la conservation des données hors connexion ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
regedice
  Posté le 21/08/2019 @ 04:25 
Aller en bas de la page 
Astucien

Hello tout le monde,

Il est évident que le gain de temps offert par l'utilisation des SSD est indéniable, mais qu'en est-il de la conservation des données hors connexion ?

Hors connexion = Sauver du contenu sur un support, débrancher le support et le conserver dans un tiroir pour une durée indéterminée.

J'ai cru comprendre que les SSD avait besoin d'être alimenté de temps en temps sous peine de perte de données stockées = Mythe ou réalité ?

Perso, j'ai des HDD de plus de 12 ans que j'utilise pour le stockage de données, dont certains ne sont reconnectés qu'après plusieurs années, pour le moment R.A.S.

Les SSD me donne très envie, parce qu'il n'y a plus de PCB en contact avec l'extérieur, plus facile à manipuler, bien plus léger, etc...

Quel est votre avis sur la question ?

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 21/08/2019 à 05:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Les spécifications JEDEC garantissent 1 ans à 30° et 3 mois à 40°.

http://www.jedec.org/sites/default/files/Alvin_Cox%20%5BCompatibility%20Mode%5D_0.pdf

https://www.anandtech.com/show/9248/the-truth-about-ssd-data-retention

https://blog.macsales.com/43702-we-bet-you-didnt-know-that-your-hdds-or-ssds-may-need-exercise-too/

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-a-40-des-ssd-hors-tension-peuvent-perdre-leurs-donnees-61122.html

https://www.google.ca/search?ei=Tq9cXafiCoy1ggf-xo-4Cg&q=ssd+r%C3%A9tention+des+donn%C3%A9es&oq=ssd+r%C3%A9tention+des+donn%C3%A9es&gs_l=psy-ab.3...554696.560260..561174...0.0..0.138.1198.7j5......0....1..gws-wiz.......0i22i30j33i160j33i22i29i30.k2EMeR8KY0A&ved=0ahUKEwinwcqP-JLkAhWMmuAKHX7jA6cQ4dUDCAo&uact=5

Mais d'après cet article, c'est en fait pour des cellules en fin de vie, et pour un SSD neuf, on obtient des durées de 10 ans, qui resrte asez stable avec l'usure.

https://macbidouille.com/news/2015/05/12/un-inquietant-temoignage-sur-la-retention-de-donnees-des-ssd

Mais ça, c'était en 2008, et la gravure est passée de 40 à 20 nm.

Bref, c'est sans doute une mauvaise idée de garder un SSD sans l'alimenter pendant des années, et a fortiori d'archiver à long terme sur un SSD, mais d'un autre côté, on se dit que les commerçant doivent avoir des PC avec SSD dans leurs dépôt qui peuvent rester plus qu'un an (et il fait souvent très chaud dans un dépot), et pourtant ils démarrent sans problème quand on les déballe.

Ne pas oublier que les clé SB et cartes SD sont aussi constituées de mémoire flash, et que la durée de rétention s'applique aussi bien à eux, ceci pour ceux qui archivent à long terme leurs données sur des clés.

Modifié par Daneel Olivaw le 21/08/2019 05:35
Jean_Aymard
 Posté le 21/08/2019 à 14:07 
  Astucien

Bonjour

Je n'ai pas de grandes compétences sur le sujet, mais je confirme que tout ce que j'ai lu, ou lis encore, va dans le sens de ce qu'à posté Daneel.

Pour le stockage des données il est préférable d'utiliser des H.D.D. classiques. Les SSD, les clés USB, ou encore les cartes mémoire ne sont pas des supports adaptés à l'archivage de données.

Ce qui de plus au vu de la différence de prix entre HDD et SSD revient bien moins cher.

Et surtout sauvegarder ses données sensibles en 2 exemplaires, éventuellement stockées à 2 adresses différentes.

Liberado
 Posté le 21/08/2019 à 17:35 
Petit astucien

Bonjour

J'abonde dans le sens de Jean_Aymard, préférant le stockage sur HDD classique.

Tu t'es toi-même donné la réponse :"Perso, j'ai des HDD de plus de 12 ans que j'utilise pour le stockage de données, dont certains ne sont reconnectés qu'après plusieurs années, pour le moment R.A.S."

Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne ? J'ai moi-même pensé aux SSD pour stocker mes données mais vite abandonné l'idée. Trop cher et trop d'incertitudes.

Un SSD ne remplace avantageusement un HDD qu'avec un OS et des programmes et installé sur une machine qu'on utilise.

La différence de poids n'est pas un critère puisque les HDD de stockage sont faits pour rester au fond d'un tiroir et être assez peu manipulés.

Perso : J'ai deux HDD externes (l'un + de 15 ans, l'autre un peu plus) qui sont restés plus de 7 ans dans un placard sur un balcon (chaleur en été, gel en hiver !).

Je les ai reconnectés il y a 5 ans. Démarrage et lecture immédiats. Je les utilise occasionnellement sans aucun souci.

Ma conclusion : HDD classique pour le stockage. Comme la durée de vie est liée à l'usure (donc, à l'usage) un HDD qui ne sert qu'à stocker peut, en théorie, être éternel. Pas de souci de connexion tous les X mois ou années sous peine de perte de données. Beaucoup moins cher que les SSD (surtout si tu as, comme moi, plus de 18 To stockés, fais le calcul !). Et surtout si tu suis les conseils avisés de Jean_Aymard de faire une double sauvegarde.

C'est ma modeste opinion

Cordialement

regedice
 Posté le 21/08/2019 à 19:38 
Astucien

J'ai des clé USB de l'époque où 128Mo c'était beaucoup et le contenu est toujours accessible !

De vieilles cartes SD, CF, MicroSD, etc... Le contenu n'a pas disparu.

Daneel Olivaw
 Posté le 21/08/2019 à 19:44 
  Astucien

La finesse de gravure y est aussi pour quelque chose.

Et le nombre de bits par cellule aussi (et surtout).

N'oublions pas qu'une donnée, ce sont des électrons piégés dans la grille d'un transistor mosfet.

Plus la gravure est fine, moins il y a d'électrons.

Et SLC (1 bit, 2 niveaux de tension 0 ou 1), MLC (2 bits, 4 niveaux de tension), TLC (3 bits, 8 niveaux de tension) et QLC (4 bits, 16 niveaux de tension), ce n'est pas la même chose.

Modifié par Daneel Olivaw le 21/08/2019 19:45
BernyM
 Posté le 22/08/2019 à 09:12 
Petit astucien

Bonjour,

n'étant pas au faite des infos précisées par Daneel, j'ai creusé et trouver un complément intéressant :

https://www.reneelab.fr/difference-slc-mlc-tlc.html#conclusion

regedice
 Posté le 22/08/2019 à 13:02 
Astucien

BernyM a écrit :

Bonjour,

n'étant pas au faite des infos précisées par Daneel, j'ai creusé et trouver un complément intéressant :

https://www.reneelab.fr/difference-slc-mlc-tlc.html#conclusion

Et tu as appris quoi par rapport à ma question ?

Parce que je ne vois rien qui en parle, on dit juste que la mémoire NAND n'a pas besoin d'énergie pour conserver des données !

Liberado
 Posté le 22/08/2019 à 13:56 
Petit astucien

Bonjour

Si tu restes axé sur un SSD pour le stockage, le survol de l'article proposé par BernyM me fait pencher pour un SSD-QLC.

Les cycles écriture/effacement ne sont pas aussi bons que la SLC et la MLC mais, puisqu'ils seront limités, ça ne représente pas un problème.

D'autre par j'ai cru comprendre que la capacité de stockage en QLC est plus importante que pour le SLC donc, moins de SSD à empiler s'il y a beaucoup de données à stocker. Le prix par Go est aussi moindre.

Kingston KC1000 480GB MLC $204.99 $0.43/Go

Lexar NS100 480GB TLC $85.99 $0.18/Go

ADATA SU630 480GB QLC $57.99 $0.12/Go

La différence de prix entre le TLC et le QLC n'est pas si énorme mais tout de même significative.

Pour moi le calcul est simple pour le stockage de mes données :

- 18-20 To = 10 HDD de 2To à 55 € chacun : 550 €

- 18-20 To = 42 SSD de 480 Go à 57 € chacun : 2.394 €

Le stockage de mes données prendra moins de place dans mes tiroirs et j'économise 1 844 €... ce n'est pas rien !

Sans compter ma tranquillité d'esprit quant à la pérennité du stockage.

Maintenant, c'est toi qui vois selon tes besoins et capacités financières.

Cordialement

Liberado

Modifié par Liberado le 22/08/2019 14:00
Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 22/08/2019 à 15:32 
  Astucien

Liberado a écrit :

Pour moi le calcul est simple pour le stockage de mes données :

- 18-20 To = 10 HDD de 2To à 55 € chacun : 550 €

- 18-20 To = 42 SSD de 480 Go à 57 € chacun : 2.394 €

Le stockage de mes données prendra moins de place dans mes tiroirs et j'économise

Bonjour

Même si j'ai beaucoup moins de données que toi sauvegardées.

J'approuve à 100%

Modifié par Jean_Aymard le 22/08/2019 15:33
regedice
 Posté le 22/08/2019 à 21:22 
Astucien

Il existe des SSD de 2To également !

Un DD de 2To à 55E, non merci, je veux de la qualité avant tout.

55E c'est presque le prix auquel j'achète mes DD 2.5 WD Black de 500Go !

Liberado
 Posté le 23/08/2019 à 07:59 
Petit astucien

Oui et des HDD de 6, 8 ou 10 To. La question n'est pas là. J'ai pris des articles de base comme exemple. Et puis les prix grimpent en conséquence

La différence dans le coût sera toujours là. (un SSD de 2 To est entre 250 et 600 €. Mes HDD toujours à moins de 60 €)

Et moi aussi j'ai un HDD de 250 Go que j'avais payé 90 € mais... il y a quelque temps. Et là non plus, ce n'est pas la question.

Quant à la qualité, eh bien disons que, moi, je n’achèterais pas une Rolls Royce pour la remplir d'essence et la mettre au garage. De bons jerricanes font l'affaire pour stocker l'essence.

Pour info, mes HDD à 55 € sont des disques qui coûtaient bien plus cher et achetés lors des promos communiquées par PcAstuces et autres, et, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, ils remplissent parfaitement leur fonction depuis des années. Des promos, il y en a souvent. Alors, pourquoi payer plus cher ?

Mais, si tu veux des Rolls, des Jaguar ou des Bugatti pour stocker de l'essence dans ton garage, libre à toi. Si tu en as les moyens et que ça te fait plaisir...!

Bonne journée

regedice
 Posté le 23/08/2019 à 11:49 
Astucien

Disons que je fais confiance à une certaine capacité de stockage car je sais que c'est fiable et je ne travaille que sur du 2.5 pouces.

Donc je suis en WD Black entre 500 et 750... Un jour j'achèterais peut-être des 1To ...

Liberado
 Posté le 25/08/2019 à 02:26 
Petit astucien

Les technologies et la fiabilité évoluent vite. Mes HDD, WD également (sauf 1 ou deux Barracuda) de 2 To m'inspirent suffisamment confiance par des années de loyaux services.

Mais je n'avancerai pas d'autres arguments car une conviction est une conviction. Dur de changer.

Super_GEGE
 Posté le 25/08/2019 à 16:15 
  Astucien

désolé de vous décevoir, j'ai un dd avec une vingtaine d'utilisations seulement et plusieurs années qui a lâché.

Pas de salut sans avoir un double d'une autre marque.

Bonne ou mauvaise idée, j'essaye dans la mmesure du possible de privilégier des dd garantis 5 ans.

Liberado
 Posté le 25/08/2019 à 17:42 
Petit astucien

Tu n'as pas à être désolé, c'est nous qui sommes désolés pour ta perte.

C'est bien pour cela, car on n'est jamais à l'abri d'une défaillance technique ou d'un accident, qu'il est toujours recommandé d'avoir deux sauvegardes sur des disques séparés et, dans la mesure du possible, gardés dans des endroits différents.

Une garantie de X années ne garanti aucunement qu'il n'y aura aucune défaillance avant l'échéance.

Elle ne te servira qu'à réclamer un nouvel HDD gratuitement mais ne sauvera pas tes données pour autant.

Cordialement

Gonimo
 Posté le 25/08/2019 à 18:19 
Petit astucien

Bonjour,

Juste à titre informatif, car pas vraiment approprié pour l'utilisateur lambda et destiné aux professionnels, il existe aussi le stockage sur cartouche à bande magnétique LTO.

Si elles disposent d'inconvénients :

Plus lent que les DD

Lecteurs hors de prix

Elles disposent également de nombreux avantages :

Stockage plus fiable

Capacité de stockage bien plus grande

Petite taille des cartouches

Faible prix des cartouches comparés aux DD de même capacité.

Pour plus d'infos, voir ceci :

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-pourquoi-l-archivage-sur-bande-est-toujours-d-actualite-73237.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Linear_Tape-Open

A+

Publicité
regedice
 Posté le 25/08/2019 à 18:55 
Astucien

Super_GEGE a écrit :

désolé de vous décevoir, j'ai un dd avec une vingtaine d'utilisations seulement et plusieurs années qui a lâché.

Pas de salut sans avoir un double d'une autre marque.

Bonne ou mauvaise idée, j'essaye dans la mmesure du possible de privilégier des dd garantis 5 ans.

il peut y avoir des DD en panne connecté pour la première fois, cela dépend du transport, stockage, etc...

Super_GEGE
 Posté le 25/08/2019 à 20:54 
  Astucien

après, pour stoker quelque docs importants, tu peux les stocker dans ta messagerie en créant des dossiers ou gratuitement dans le cloud.

Une solution très intéressante pour les photos en illimité, c'est Amazon prime bien moins cher et en principe plus fiable qu'un disque dur.

En plus tu as gratos prime vidéos et le kiosque pour les livres et bien sûr tous les avantages d'Amazon.

Modifié par Super_GEGE le 25/08/2019 20:58
regedice
 Posté le 25/08/2019 à 21:50 
Astucien

J'aime pas stocker les choses en-dehors de chez moi

Gonimo
 Posté le 25/08/2019 à 23:50 
Petit astucien

Personnellement, j’évite la marque Seagate, car j'ai lu dans plusieurs articles que si ils font partis des DD les moins chers du marché, ils figurent également parmi ceux qui tombent le plus souvent en panne.

Pour vous faire une idée de la fiabilité des différentes marques, vous pouvez consulter le bilan des pannes rencontré par l’hébergeur BlackBlaze sur plus de 108000 Disques Durs testés au deuxième trimestre 2019.

Voir ici : https://www.backblaze.com/blog/hard-drive-stats-q2-2019/

Daneel Olivaw
 Posté le 26/08/2019 à 00:08 
  Astucien

Gonimo a écrit :
Personnellement, j’évite la marque Seagate, car j'ai lu dans plusieurs articles que si ils font partis des DD les moins chers du marché, ils figurent également parmi ceux qui tombent le plus souvent en panne. Pour vous faire une idée de la fiabilité des différentes marques, vous pouvez consulter le bilan des pannes rencontré par l’hébergeur BlackBlaze sur plus de 108000 Disques Durs testés au deuxième trimestre 2019. Voir ici : https://www.backblaze.com/blog/hard-drive-stats-q2-2019/

D'abord il faut différencier disques grand-publics et disques serveur.

Ensuite il faut prendre en considération le nombre de disques de chaque marque et le nombre d'heures de fonctionnement.

Nous parlons ici de 34710 disques de 12 TO, qui ont accumulé 3 158 000 heures de fonctionnement.

0% de panne pour 99 disuques qui n'ont fonctionné que 9000 heures, soit 90 heures chacun, n'a aucune signification.

Il faut comparer ce qui est comparable, même nombre de disques, même nombre d'heures de fonctionnement.

Pour les disques grand-publics, Seagate a un taux de retour inférieur à WD et Toshiba. À peine supérieur à HGST.

https://www.hardware.fr/articles/947-6/disques-durs.html

Modifié par Daneel Olivaw le 26/08/2019 00:14
Super_GEGE
 Posté le 26/08/2019 à 09:17 
  Astucien

j'ai eu plusieurs Seagate barracuda.

Ils ont lâchés très vite.

zonar
 Posté le 26/08/2019 à 10:10 
Petit astucien
Daneel Olivaw a écrit :

D'abord il faut différencier disques grand-publics et disques serveur.

Ensuite il faut prendre en considération le nombre de disques de chaque marque et le nombre d'heures de fonctionnement.

Nous parlons ici de 34710 disques de 12 TO, qui ont accumulé 3 158 000 heures de fonctionnement.

0% de panne pour 99 disuques qui n'ont fonctionné que 9000 heures, soit 90 heures chacun, n'a aucune signification.

Il faut comparer ce qui est comparable, même nombre de disques, même nombre d'heures de fonctionnement.

Pour les disques grand-publics, Seagate a un taux de retour inférieur à WD et Toshiba. À peine supérieur à HGST.

Je n'ai pas tout capté. On oublie Toshiba.
Mais si on compare le Seagate 4T (l'avant-dernier) et les deux HGST juste au-dessus (4T aussi), y a quand même beaucoup plus de panne chez le Seagate que chez HGST, non ?

regedice
 Posté le 27/08/2019 à 13:03 
Astucien

Il n'y a pas que les marques, il y a aussi les modèles puis encore les sites de fabrication.

C'était marrant il y a près de 20 ans comme c'était le cirque de trouver le bon DD dans lequel certains pensaient pouvoir avoir confiance.

J'étais SEAGATE et j'ai passé à WD qui pour le moment me satisfait pleinement.

J'évite juste les WD externes qui utilisent des connecteurs différents, ne permettant pas la récupération d'un DD pour l'utiliser dans un PC au format SATA.

zonar
 Posté le 28/08/2019 à 11:36 
Petit astucien

En tous les cas -selon le shéma de D Olivaw-: en 4 Teras HGST est bien superieur à Seagate, le tableau le montre bien. Donc je ne captes pas quand il écrit: "Pour les disques grand-publics, Seagate a un taux de retour inférieur à WD et Toshiba. À peine supérieur à HGST."

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Imprimante hors connexion
Effacer données pour don ordinateur
SSD pour données sur disque D
Imprimante hors connexion
Conversion d'un HDD pour récupérer des données
Les disques SSD hors tension peuvent causer des pertes de données
DD HS : effacer données? détruire ? garder pour sauv ?
imprimante hors connexion
imprimante hors connexion n'imprime pas
Ecraser les données pour le S.A.V.
Plus de sujets relatifs à SSD Vs HDD pour la conservation des données hors connexion ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis