> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Stabilité débit ADSL
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Vanos
  Posté le 06/09/2014 @ 15:28 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous, existe t il un logiciel qui enregistre le débit (descendant) afin de voir s'il fluctue dans le temps ? merci

Publicité
beorcs
 Posté le 06/09/2014 à 15:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour Vanos,

Regarde >>>>> ICI , et>>>> LÁ, sans oublier de jeter un coup d'oeil >>>> ICI

fgondard
 Posté le 06/09/2014 à 16:12 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tout dépend de quel débit tu parles.

En ADSL le débit de ta connexion dépend uniquement de la qualité de ta ligne. Sauf travaux sur le réseau celle-ci est constante et le débit aussi. Tu peux voir ce débit en parcourant les menus de configuration de ta Freebox (ou via le site de Free selon le modèle).

Par contre si on parle de charge utile, ce n'est plus seulement ta connexion qui entre en jeu. D'une part il faut tenir compte de la surchage protocolaire systématique (tous les bits ajoutés par les différentes couches pour assure la transmission des données de bout en bout). D'autre part il y a la charge du serveur qui t'envoie ces données mais aussi celle des équipements de ton FAI et d'une manière générale l'encombrement des différentes portions de réseau empruntées, tout ceci constituant des aléas qui peuvent influencer de manière fluctuante la vitesse de téléchargement d'un fichier.

Voir 3e lien dans ma signature.

FG

Modifié par fgondard le 06/09/2014 20:23
Vanos
 Posté le 27/09/2014 à 11:51 
Petit astucien

Bonjour à tous, je reviens vers vous pour mes débits ADSL. Voici ce que j'ai relevé ce matin :

Date Heure Montant (Mbps) Descendant (Mbps) Ping (ms)
27/09/14 8h26 13,91 0,48 58
8h30 13,68 0,56 58
10h50 11,84 0,5 57
11h18 1,37 0,24 100
11h46 1,44 0,47 67
11h47 1,53 0,41 54

Je suis chez Free, qu'en pensez vous ??

J'ai 66 mètres de ligne et un affaiblissement de 0,99 dB.

Merci

fgondard
 Posté le 27/09/2014 à 12:39 
  Grand Maître astucien

Je suppose qu'il s'agit de tests en ligne donc basés sur la vitesse de téléchargement d'un fichier.

Encore une fois ces tests ne témoignent qu'imparfaitement du débit de ta connexion ADSL (elle n'est qu'un maillon dans la chaîne des liaisons empruntées) et ne tiennent pas compte qu'il faut véhiculer plus de 8 bits pour acheminer un octet de fichier (notion de charge utile).

Tu es pratiquement assis sur le central et le débit de ta connexion ADSL devrait de l'ordre des 20 Mbits/s. Tu peux facilement le vérifier de la manière que je t'ai indiquée.

Si ce n'est pas le cas il peut s'agir d'une défaillance du modem de ta Freebox ou de celui de Free, ou tout simplement d'un bridage volontaire.

Dans le cas contraire Free ne pourrait être mis en cause que pour un sous dimentionnement de son réseau de distribution conduisant à un engorgement aux heures de pointes.

Contrairement à ta propre ligne toutes les ressources en amont sont partagées et donc susceptibles de saturation. Le frein peut être localisé chez Free mais aussi bien n'importe où ailleurs.

FG

Vanos
 Posté le 27/09/2014 à 15:44 
Petit astucien

Merci fgondard !

Merci pour tes explications, très techniques pour moi. Concrètement, dans mon utilisation d'internet de tous les jours, voici ce que mes proches et moi constatons (avec mes termes !):

* le téléchargement d'un fichier : le téléchargement se passe bien au début puis, rapidement, le temps "restant" grimpe en flèche, le téléchargement s'arrête quasiment puis reprend de plus belle et ainsi de suite...

* un appel téléphonique : tout fonctionne parfaitement au début puis on n'entend plus le correspondant, et ainsi de suite...

On a vraiment l'impression que le débit "descendant" suit une courbe sinusoïdale, qu'il n'y a pas de constance... d'ailleurs c'est un peu ce type de courbe que j'ai sur µtorrent...

je n'ai jamais eu ce problème avec les opérateurs précédents. On envisage donc d'en changer...

fgondard
 Posté le 27/09/2014 à 16:14 
  Grand Maître astucien

L'impression de hachage ou de salves successives pendant le téléchargement d'un fichier peut très bien provenir du fonctionnement du serveur lui-même.

Par contre le fait que la téléphonie ait un comportement identique fait penser à un problème au niveau du matériel : soit ta Freebox, soit le modem de Free. La voix ne necesite un débit que de quelques kbits/s (64 en téléphonie classique mais là on doit être compressé au minimum à 16 si ce n'est pas à 8).

Il se peut aussi que ta ligne subissent des perturbations extérieures cycliques, chez toi ou sur le parcours.

Dans un cas comme dans l'autre ce phénomène de pompage devrait pouvoir s'observer sur la Freebox elle même en affichant la vitesse de synchronisation.

Pour les Freebox récentes voir ici, pour les anciennes il faut aller dans l'interface de gestion sur le site de Free.

FG

Vanos
 Posté le 27/09/2014 à 16:24 
Petit astucien

J'ai une freebox "Crystal", donc un ancien modèle.

fgondard
 Posté le 27/09/2014 à 18:21 
  Grand Maître astucien

Dans ce cas voir ici.

FG

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
29,13 €Outil rotatif sans fil multifonction POPOMAN + 58 accessoires à 29,13 € avec le code UVLA3X2B
Valable jusqu'au 28 Février

Amazon fait une promotion sur l'outil rotatif multifonction sans fil POPOMAN avec ses 58 accessoires qui passe à 29,13 € avec un coupon de réduction de 5% à activer sur la page du produit et avec le code UVLA3X2B à saisir au moment du paiement. On le trouve habituellement autour de 39 €. Cet outil va vous permettre de découper, poncer, percer, nettoyer. Il est compatible avec tous les outils de Dremel. Il est sans fil et rechargeable via USB-C.

> Voir l'offre
63,85 €Souris Logitech MX Anywhere 3 (Bluetooth, Unifying) à 63,85 € livrée
Valable jusqu'au 01 Mars

Amazon Italie fait une promotion sur la nouvelle souris sans fil Logitech MX Anywhere 3 qui passe à 59 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,85 € pour la livraison en France soit un total de 63,85 € livrée alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 80 €. Cette souris que vous pourrez emporter partout avec votre PC ou Mac portable offre une double connectivité sans fil unify ou Bluetooth. Son capteur laser Dark field vous permettra de l'utiliser sur n'importe quelle surface et sa molette débrayable permet un défilement ultra rapide. Prévue pour la polyvalence et la mobilité, vous pouvez appairer cette souris à trois appareils simultanément ! Choisissez ensuite facilement quel appareil contrôler via le curseur placé sous la souris. De plus, grâce au logiciel Logitech Options, copiez-collez des documents et des images d'un ordinateur à l'autre juste avec la souris, même entre MacOS et Windows.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Italie et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
203,01 €Disque dur externe Western Digital My Book 12 To USB 3.0 à 203,01 € livré
Valable jusqu'au 28 Février

Amazon Allemagne propose actuellement le disque dur externe Western Digital My Book 12 To USB 3.0 à 196,54 € (avec la TVA ajustée). Comptez 6,47 € pour la livraison en France soit un total de 203,01 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 230 €. Avec ses 12 To et sa connectique USB 3.0 compatible USB 2.0, vous aurez de quoi stocker vos backup, vos films et vos photos, etc.  A l'intérieur, vous trouverez un disque à hélium UltraStar DC HC 520 White (12 To, 5400 tr/min, 256 Mo cache, CMR -> source satdream.tech). Le disque peut être démonté et réutilisé dans un ordinateur, un NAS, etc. Une très bonne affaire

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
débit ADSL
Changement de debit ADSL en prevision d'un demenagement
J'ai découvert un testeur de ligne/débit ADSL qui est bien agréable
Débit adsl insuffisant orange
débit adsl
Débit adsl
Est il possible d'optimiser le débit adsl
Faible débit en adsl
test débit adsl
optimisation debit et vitesse d'une connexion ADSL