| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour à tous, existe t il un logiciel qui enregistre le débit (descendant) afin de voir s'il fluctue dans le temps ? merci | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
Publicité | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() ![]() | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() ![]() | Bonjour, Tout dépend de quel débit tu parles. En ADSL le débit de ta connexion dépend uniquement de la qualité de ta ligne. Sauf travaux sur le réseau celle-ci est constante et le débit aussi. Tu peux voir ce débit en parcourant les menus de configuration de ta Freebox (ou via le site de Free selon le modèle). Par contre si on parle de charge utile, ce n'est plus seulement ta connexion qui entre en jeu. D'une part il faut tenir compte de la surchage protocolaire systématique (tous les bits ajoutés par les différentes couches pour assure la transmission des données de bout en bout). D'autre part il y a la charge du serveur qui t'envoie ces données mais aussi celle des équipements de ton FAI et d'une manière générale l'encombrement des différentes portions de réseau empruntées, tout ceci constituant des aléas qui peuvent influencer de manière fluctuante la vitesse de téléchargement d'un fichier. Voir 3e lien dans ma signature. FG Modifié par fgondard le 06/09/2014 20:23 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour à tous, je reviens vers vous pour mes débits ADSL. Voici ce que j'ai relevé ce matin :
Je suis chez Free, qu'en pensez vous ?? J'ai 66 mètres de ligne et un affaiblissement de 0,99 dB. Merci
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() ![]() | Je suppose qu'il s'agit de tests en ligne donc basés sur la vitesse de téléchargement d'un fichier. Encore une fois ces tests ne témoignent qu'imparfaitement du débit de ta connexion ADSL (elle n'est qu'un maillon dans la chaîne des liaisons empruntées) et ne tiennent pas compte qu'il faut véhiculer plus de 8 bits pour acheminer un octet de fichier (notion de charge utile). Tu es pratiquement assis sur le central et le débit de ta connexion ADSL devrait de l'ordre des 20 Mbits/s. Tu peux facilement le vérifier de la manière que je t'ai indiquée. Si ce n'est pas le cas il peut s'agir d'une défaillance du modem de ta Freebox ou de celui de Free, ou tout simplement d'un bridage volontaire. Dans le cas contraire Free ne pourrait être mis en cause que pour un sous dimentionnement de son réseau de distribution conduisant à un engorgement aux heures de pointes. Contrairement à ta propre ligne toutes les ressources en amont sont partagées et donc susceptibles de saturation. Le frein peut être localisé chez Free mais aussi bien n'importe où ailleurs. FG | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
Petit astucien ![]() | Merci fgondard ! Merci pour tes explications, très techniques pour moi. Concrètement, dans mon utilisation d'internet de tous les jours, voici ce que mes proches et moi constatons (avec mes termes !): * le téléchargement d'un fichier : le téléchargement se passe bien au début puis, rapidement, le temps "restant" grimpe en flèche, le téléchargement s'arrête quasiment puis reprend de plus belle et ainsi de suite... * un appel téléphonique : tout fonctionne parfaitement au début puis on n'entend plus le correspondant, et ainsi de suite... On a vraiment l'impression que le débit "descendant" suit une courbe sinusoïdale, qu'il n'y a pas de constance... d'ailleurs c'est un peu ce type de courbe que j'ai sur µtorrent... je n'ai jamais eu ce problème avec les opérateurs précédents. On envisage donc d'en changer... | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() ![]() | L'impression de hachage ou de salves successives pendant le téléchargement d'un fichier peut très bien provenir du fonctionnement du serveur lui-même. Par contre le fait que la téléphonie ait un comportement identique fait penser à un problème au niveau du matériel : soit ta Freebox, soit le modem de Free. La voix ne necesite un débit que de quelques kbits/s (64 en téléphonie classique mais là on doit être compressé au minimum à 16 si ce n'est pas à 8). Il se peut aussi que ta ligne subissent des perturbations extérieures cycliques, chez toi ou sur le parcours. Dans un cas comme dans l'autre ce phénomène de pompage devrait pouvoir s'observer sur la Freebox elle même en affichant la vitesse de synchronisation. Pour les Freebox récentes voir ici, pour les anciennes il faut aller dans l'interface de gestion sur le site de Free. FG | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
Petit astucien ![]() | J'ai une freebox "Crystal", donc un ancien modèle. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() ![]() | Dans ce cas voir ici. FG | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|