> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Stokage sur NVmeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
hs1949
  Posté le 29/09/2025 @ 16:02 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour, J'ai un PC portable Lenoivo, qui a rendu l'âme. Je souhaite récupérer les données et autres fichiers stokés sur un NVMe PM991. Pour cela je cherche un adaptateru qui me permette de connecter ce support de données, vers un pc, via USB. J'ai fait des recherches sur le Net, mais je n'arrive pèas à trouver l'adaptateur ad hioc. Je vous rermcie d'avance de votre aide.hs1949

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10/11
Chrome 140.0.0.0

Publicité
poussebois
 Posté le 29/09/2025 à 16:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Fais une recherche sur le net avec "boîtier externe ssd m2 Nvme", tu en trouveras une floppée...!

@ +

Poildecarotte
 Posté le 30/09/2025 à 00:14 
Astucien

Bonsoir,

N'avance pas ton âge comme "justification" d'une quelconque incapacité. La plupart de ceux qui te répondent sont de la même cuvée !

"J'ai fait des recherches sur le Net, mais je n'arrive pas à trouver l'adaptateur ad hioc"... Tu n'arrives pas à trouver sur le Net ? Comment as-tu fait tes recherches sur le Net ?

Pour acheter ceux que j'utilise (dont je suis très satisfait), voici comment je fais. Tu peux refaire la même chose. Et comme tu auras plus de choix que le seul modèle que j'utilise, tu pourras choisir celui qui te convient le mieux parmi les nombreux que tu verras, y compris sur d'autres sites que celui où j'achète les miens :

....................1)- Ouvrir ton navigateur Internet à sa page de recherche......................2)- entrer ce que tu recherches dans le champ de recherche du navigateur

.

.......

.

...

.

...

......

.

.......................................C'est celui que j'utilise, mais tu peux en choisir un autre qui te conviendrait mieux :

...

Modifié par Poildecarotte le 30/09/2025 00:17
hs1949
 Posté le 30/09/2025 à 10:37 
Petit astucien

Bonjour, merci pour vos réponses. J'ai fait des recherches sur le net, mais les supports Nvme, n'ont pas tous le même profil, que ce soit en taille, et surtout vis à vis de la disposition des broches et du nombre de broches. J'ai déjà un boitier, mais il ne peut pas recevoir le Nvme en question. Merci d'avance pour la suite.

Modifié par hs1949 le 30/09/2025 10:40
Constance
 Posté le 30/09/2025 à 11:15 
  Astucien

Salut,

Si ce n'est que pour un usage ponctuel et non pour en faire un support externe à temps plein, alors un support comme celui-ci devrait convenir : https://www.amazon.fr/dp/B09Q123R9K

Poildecarotte
 Posté le 30/09/2025 à 15:15 
Astucien
hs1949 a écrit :

Bonjour, merci pour vos réponses. J'ai fait des recherches sur le net, mais les supports Nvme, n'ont pas tous le même profil, que ce soit en taille, et surtout vis à vis de la disposition des broches et du nombre de broches. J'ai déjà un boitier, mais il ne peut pas recevoir le Nvme en question. Merci d'avance pour la suite.

,

Sans connaître la marque et le modèle du SSD M2 que tu dois intégrer dans une interface USB, il n'est pas simple de te donner une information complète.

La raison pour laquelle je t'ai demandé : "Comment fais-tu ta recherche sur le Net ?", puis indiqué une méthode de recherche (celle d'à peu près tout le monde je suppose) est que si tu avais refait ta recherche exactement comme je te l'ai indiqué en images, tu serais arrivé, au modèle de boîtier que montre ma dernière image, aux informations suivantes (qui te permettent de distinguer ton modèle de M2 parmi ceux existants. Aussi bien en type de M2 qu'en taille, et en brochage de connecteur) :

............................................................................. ... arrivé à cette page :

........

.

........Et sur cette page tu aurais vu : Pour les tailles de M2 accueillies dans ce boîtier, et leurs clés (connecteurs) :

...

.

.....Puis tu y aurais vu : .Pour le brochage des connecteurs M2 ("Clés", "Key") compatibles (et incompatible) avec ce boîtier :

...

.

... Tu as faim... je te propose d'apprendre à pêcher du poisson (d'autres préfèrent donner du poisson)... Mais, je fais peut-être une erreur ?... si tu ne souhaites pas apprendre à subvenir par toi-même à tes besoins alimentaires, alors je peux aussi te donner du poisson :

Au lien suivant : https://www.amazon.fr/Bo%C3%AEtier-Beikell-Adaptateur-Externe-Supporte/dp/B0BGS3NZ4C

Modifié par Poildecarotte le 30/09/2025 15:23
hs1949
 Posté le 30/09/2025 à 17:59 
Petit astucien

Merci pour ces interessantes informations. J'ai passé commande. Je te donnerai le retour. Bonne soirée.

devant derriere
 Posté le 03/10/2025 à 09:51 
Astucien
hs1949 a écrit :

Merci pour ces interessantes informations. J'ai passé commande. Je te donnerai le retour. Bonne soirée.

Bonjour j arrive un peu tard .Voir les images jointes .Avec ce radiateur la température reste entre 38 et 40°Les SSD M2 nvme chauffent beaucoup avec les vidéos.

Poildecarotte
 Posté le 03/10/2025 à 12:04 
Astucien

devant derriere,

Intéressant ce refroidisseur ... (un lien aurait été le bienvenu ) (petit reproche à l'interface, en ce qui me concerne, son connecteur USB mâle solidaire et rigide, qui incite à le "plugger" directement, ce qui, compte tenu de sa longueur, du poids du refroidisseur, et du porte-à-faux induit, en fait un appendice fragile).

Avec les boîtiers que j'utilise, les SSD n'ont jamais atteint (jusque là) des températures critiques, même en "serveurs" de cinémathèque. Mais les refroidisseurs que tu montres ne me paraissent pas inutiles pour autant (ça n'améliore toutefois pas la discrétion dans la poche, ce qui est à la base un avantage de ces interfaces externes).

.

devant derriere
 Posté le 03/10/2025 à 13:20 
Astucien
Poildecarotte a écrit :

devant derriere,

Intéressant ce refroidisseur ... (un lien aurait été le bienvenu ) (petit reproche à l'interface, en ce qui me concerne, son connecteur USB mâle solidaire et rigide, qui incite à le "plugger" directement, ce qui, compte tenu de sa longueur, du poids du refroidisseur, et du porte-à-faux induit, en fait un appendice fragile).

Avec les boîtiers que j'utilise, les SSD n'ont jamais atteint (jusque là) des températures critiques, même en "serveurs" de cinémathèque. Mais les refroidisseurs que tu montres ne me paraissent pas inutiles pour autant (ça n'améliore toutefois pas la discrétion dans la poche, ce qui est à la base un avantage de ces interfaces externes).

.

Bonjour

J'utilise indifféremment: une connexion en position quasi verticale sur la face avant de ma tour , ou un câble USB3 branché sur la tour. Il me reste 2 ports ssd M2 nvme sur ma CM mais par sécurité je préfère que ces données soient ailleurs et je peux également les visualiser sur un portable.

Poildecarotte
 Posté le 03/10/2025 à 14:10 
Astucien

, Merci pour l'info (AliExpress).

C'est bien à ça que je pensais...

...

... qui est pour ma part, même totalement vertical, un appendice dépassant dangereusement d'un point fixe bien ténu (même si personne d'autre que moi , n'a le droit d'approcher du "Saint des Saints")... mais le plus sage est en effet ta seconde solution :

...

...

Juste un regret : l'USB-A obligé plutôt que de l'USB-C.

Et pour le lien, tant pis !... Je trouverai bien par moi-même (mais pas sur AliExpress, mauvaise expérience ! Ces refroidisseurs à "caloduc" doivent bien se trouver ailleurs).

.

devant derriere
 Posté le 03/10/2025 à 14:19 
Astucien
Poildecarotte a écrit :

, Merci pour l'info (AliExpress).

C'est bien à ça que je pensais...

...

... qui est pour ma part, même totalement vertical, un appendice dépassant dangereusement d'un point fixe bien ténu (même si personne d'autre que moi , n'a le droit d'approcher du "Saint des Saints")... mais le plus sage est en effet ta seconde solution :

...

...

Juste un regret : l'USB-A obligé plutôt que de l'USB-C.

Et pour le lien, tant pis !... Je trouverai bien par moi-même (mais pas sur AliExpress, mauvaise expérience ! Ces refroidisseurs à "caloduc" doivent bien se trouver ailleurs).

.

d accord je te simplifie les recherches avec ces liens:

https://www.raspberry.ma/coolleo-hr-09-m-refroidisseur-electrolytique-ssd-test-et-avis/?srsltid=AfmBOorrRCjPrxzFi40XBhEgbI_HaaUMSQnPxdWNjV01SC88-UjWRojx https://www.amazon.com.be/Thermalright-Dissipateur-coussinet-thermique-ordinateur/dp/B0C4JHFM3F?th=1&language=fr_BE https://fr.bestdealplus.com/product/43950164/COOLLEO-HR-09-M-2-2280-SSD-dissipateur-thermique-entierement-galvanise-soudage-par-refusion-AGHP-HeatPipe-2280-NVMe-SSD-refroidisseur

sans oublier la notice de montage avec 4 vis comprises dans l emballage

Modifié par devant derriere le 03/10/2025 14:26
Poildecarotte
 Posté le 03/10/2025 à 14:41 
Astucien

Merci !

Raspberry !... Tout s'explique... Le M2 est pris en sandwich entre 2 "pad" thermiques silicone.

Et l'interface M2 vers USB peut être n'importe laquelle (donc USB-C si on veut) .

.

hs1949
 Posté le 03/10/2025 à 18:59 
Petit astucien

Bonsoir, il me semble que ma question a été égarée. J'attends un boitier pour aller de l'avant. Encore merci à tous. Le sujet n'est pas encoere résolu.

Poildecarotte
 Posté le 03/10/2025 à 22:25 
Astucien
hs1949 a écrit :

Bonsoir, il me semble que ma question a été égarée. J'attends un boitier pour aller de l'avant. Encore merci à tous. Le sujet n'est pas encoere résolu.

Bonsoir,

Non, rassure-toi, pas égarée.

Ce sont les discussions dérivées d'un sujet. Ces échanges concernent toujours ton sujet (ce n'est pas toujours le cas )... en attendant ton retour nous informant que tout s'est bien passé, et que tu peux enfin utiliser ton M2., et en recopier les données.

À bientôt...

.

devant derriere
 Posté le 04/10/2025 à 08:34 
Astucien
hs1949 a écrit :

Bonjour

Nos échanges ont un peu perturbé ton post de départ a savoir la recherche d un boitier pour ton ssd M2 nvme. C'est possible nous avons voulu te donner d'autres opinions sur ce sujet .J'attire ton attention sur le fait qu'un ssd M2 nvme en fonctionnement chauffe assez sans radiateur mais un peu moins avec. Le mettre dans un boitier fermé avec un dissipateur augmentera sa température de fonctionnement. A mon avis il est préférable de le laisser à l'air libre la chaleur du dissipateur s'évacuera plus facilement.

Poildecarotte
 Posté le 04/10/2025 à 14:25 
Astucien
devant derriere a écrit :
hs1949 a écrit :

Bonjour

Nos échanges ont un peu perturbé ton post de départ a savoir la recherche d un boitier pour ton ssd M2 nvme. C'est possible nous avons voulu te donner d'autres opinions sur ce sujet .J'attire ton attention sur le fait qu'un ssd M2 nvme en fonctionnement chauffe assez sans radiateur mais un peu moins avec. Le mettre dans un boitier fermé avec un dissipateur augmentera sa température de fonctionnement. A mon avis il est préférable de le laisser à l'air libre la chaleur du dissipateur s'évacuera plus facilement.

devant derriere,

hs1949 dit avoir déjà passé commande d'un boîtier (tu l'as lu puisque tu dis que tu "arrives trop tard" ). S'il s'agit du "Beikell" que j'ai montré, j'en possède 3, et ai déjà dit que, même en "serveur" de cinémathèque (donc diffusion continue, et sur la durée, de vidéos), les M2 NVMe qu'ils contiennent n'ont jamais atteint des températures critiques.

Il est vrai que les laisser à l'air libre (ne pas refermer les boîtiers, peut être tentant. Toutefois, s'ils ne sont plus confinés, ils sont également dépourvus de dissipateur thermique... Alors que dans les boîtiers, il faut avant de les fermer, appliquer un "pad" thermique sur le M2, qui assurera un pont thermique intime avec le boîtier, qui est lui-même en aluminium nervuré. Ce qui en favorise la dissipation de la chaleur (et en ce qui me concerne, et pour les avis que j'en ai lus, ça fonctionne bien).

Laisser son SSD à l'air libre (sans en fermer le boîtier), impliquerait l'adjonction d'un dissipateur sur ce M2 (comme sur les images que tu as montrées, et que je trouve être une bonne solution [mais avec les inconvénients que je mentionne toutefois : fragilisation, et pas d'USB-C])...

Mais hs1949 ayant déjà passé commande (sans doute maintenant reçue) pourrait se trouver déstabilisé devant un autre choix, alors qu'il en a entériné un premier (valide selon mon expérience)... Que penses-tu alors qu'il devrait faire ? (retourner ce premier boîtier reçu, et en commander un autre qui lui apporterait un autre avantage ?... et ses inconvénients... Autre "avantage" dont il ne percevrait d'ailleurs pas forcément la différence à l'usage ).

.

devant derriere
 Posté le 04/10/2025 à 18:02 
Astucien
Poildecarotte a écrit :
devant derriere a écrit :
hs1949 a écrit :

Bonjour

devant derriere,

hs1949 dit avoir déjà passé commande d'un boîtier (tu l'as lu puisque tu dis que tu "arrives trop tard" ). S'il s'agit du "Beikell" que j'ai montré, j'en possède 3, et ai déjà dit que, même en "serveur" de cinémathèque (donc diffusion continue, et sur la durée, de vidéos), les M2 NVMe qu'ils contiennent n'ont jamais atteint des températures critiques.

Il est vrai que les laisser à l'air libre (ne pas refermer les boîtiers, peut être tentant. Toutefois, s'ils ne sont plus confinés, ils sont également dépourvus de dissipateur thermique... Alors que dans les boîtiers, il faut avant de les fermer, appliquer un "pad" thermique sur le M2, qui assurera un pont thermique intime avec le boîtier, qui est lui-même en aluminium nervuré. Ce qui en favorise la dissipation de la chaleur (et en ce qui me concerne, et pour les avis que j'en ai lus, ça fonctionne bien).

Laisser son SSD à l'air libre (sans en fermer le boîtier), impliquerait l'adjonction d'un dissipateur sur ce M2 (comme sur les images que tu as montrées, et que je trouve être une bonne solution [mais avec les inconvénients que je mentionne toutefois : fragilisation, et pas d'USB-C])...

Mais hs1949 ayant déjà passé commande (sans doute maintenant reçue) pourrait se trouver déstabilisé devant un autre choix, alors qu'il en a entériné un premier (valide selon mon expérience)... Que penses-tu alors qu'il devrait faire ? (retourner ce premier boîtier reçu, et en commander un autre qui lui apporterait un autre avantage ?... et ses inconvénients... Autre "avantage" dont il ne percevrait d'ailleurs pas forcément la différence à l'usage ).

.

Bonjour

D'accord avec toi mais dans mon cas j'avais des ralentissements dans la lecture au bout de quelques minutes. Température entre 50 et 55°.

hs1949
 Posté le 09/10/2025 à 12:34 
Petit astucien

Bonjouor à tous. Opération réalisée avec succès. Toutes les données sont récupérées. Un grand merci à vous tous. Hs1949. Je marque comme résolu.

Poildecarotte
 Posté le 09/10/2025 à 13:35 
Astucien

Bonjour,

Merci à toi aussi pour ton retour ,

(Et tu as maintenant un disque externe, comme une "clé USB", en plus gros certes, mais en plus fiable et plus performant. Et peut-être de bien plus grande capacité [mais toi seul le sait, tu ne nous en a pas parlé]).

.

hs1949
 Posté le 09/10/2025 à 16:13 
Petit astucien

Le disque fait 500go. Bonne fin de journée

philumax
 Posté le 21/10/2025 à 01:22 
  Astucien

J'ai acheté l'ovni (le petit dissipateur).

Vu que j'ai que des M2, y en a au moins un qui l'aura !

Je l'ai acheté sur AliExpress.

Poildecarotte
 Posté le 21/10/2025 à 06:37 
Astucien
philumax a écrit :

J'ai acheté l'ovni (le petit dissipateur).

Vu que j'ai que des M2, y en a au moins un qui l'aura !

Je l'ai acheté sur AliExpress.

... ! (devant derriere nous a bien "excités" avec ça, hein ! )

Tu nous diras ?

.

philumax
 Posté le 21/10/2025 à 18:37 
  Astucien

Promis !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC GEEKOM A8 Max (Ryzen 9 8945HS, 32 Go RAM, SSD 2 To, Radeon RX 780M, Windows 11 Pro)
800,10 € 1049 € -24%
Sac de voyage Eastpak COMPACT 24L
29,19 € 37 € -21%
@Amazon
LEGO Star Wars 75407 Logo De Star Wars en Briques
39,89 € 70 € -43%
@Amazon
Machine à étiqueter NIIMBOT D110 thermique sans fil
18,99 € 25,99 € -27%
@Amazon
LEGO Botanicals 10348 Bonsaï d'Érable Rouge du Japon
34,99 € 59,99 € -42%