| ||||||||
Astucien | J'ai installé Debian Squeeze sur le PC de mon fils (à sa demande) en utilisant le CD d'install (netinstall) que j'avais moi-même utilisé pour l'installer sur mon propre PC. Comme chacun sait, lors de l'installation, vient un moment où il faut indiquer son mot de passe root et son mot de passe user. Pour la facilité, il a indiqué le même mot de passe pour les deux. Chose étrange : quand il veut exécuter une commande avec sudo, il fournit son mot de passe et ça fonctionne. Par contre, s'il veut passer en superutilisateur en exécutant "su", son mot de passe est systématiquement déclaré erroné. J'ai exécuté la manip permettant d'introduire un nouveau mot de passe root (en gros, au démarrage de Grub, enfoncer la touche "e", pointer la ligne indiquant l'emplacement du kernel et ajouter "single" (ou "1") au bout de la ligne, valider et booter, ce qui ouvre une console su (#) : il suffit alors de taper "passwrd" pour pouvoir indiquer un nouveau mot de passer root qu'il faut ensuite confirmer pour éviter tout risque d'erreur. Malgré cela, le nouveau mot de passe est déclaré incorrect. Quelqu'un aurait-il une idée à propos de ce comportement étrange ? Merci d'avance.
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | bonjour et en tapant sudo -s , ça donne quoi ? | |||||||
Astucien | Bonjour et merci d'intervenir. Pour l'instant, je n'ai pas accès au PC de mon fils. Dès que je le pourrai, j'essayerai de voir ce que donne "sudo -s" chez lui. Chez moi (sous Archlinux), sudo -s fait passer la console en superutilisateur sans me demander mon mot de passe. Il faut cependant que j'ajoute qu'en fait, je me suis inclus dans le groupe %wheel (=root) avec dispense de mot de passe ce qui me permet d'exécuter des commandes root avec sudo sans devoir donner mon mot de passe. Ce test sous archlinux n'est donc pas vraiment relevant ... Ce qui est étrange c'est qu'au démarrage, pour ouvrir sa session, il tape son mot de passe et ça marche. Quand il veut exécuter une commande sudo : il fournit le même mot de passe et ça marche Mais s'il veut ouvrir une console SU, le même mot de passe est déclaré erroné. A n'y rien comprendre. En tout état de cause, dès que l'aurai accès à son PC, je testerai sudo -s et reviendrai dire le résultat. A bientôt
| |||||||
Astucien | Salut, essaye aussi: su - | |||||||
Grand Maître astucien |
Normalement, après un sudo -s, il suffit de faire un passwd root pour entrer le mot de passe de root (pour su). wheel est limite obsolète. | |||||||
Astucien | Esclapion a écrit : Salut Esclapion, Si tu vas dire ça sur le forum Archlinux, à mon avis, tu vas te faire jeter Sans vouloir troller, je dirai que Archlinux est réellement une distribution extra : une vraie rolling release car il ne se passe pas un seul jour sans qu'il y ait des mises à jour (plusieurs dizaines parfois) et on ne s'embête pas à faire des upgrade pour passer d'une version à une autre genre Ubuntu qui emmerde son monde tous les six mois. Là, tout est en constante évolution : une bête commande en console genre "pacman -Syu" (si je disais "yaourt" y'aurait pas grand monde pour comprendre ) et pof, tout est mis à jour y compris le noyau (qui en est à 3.2.8-1) ou LibreOffice 3.4.5, etc... Et je ne parle pas de sa légereté : boot en 5 à 8 secondes, arrêt en 5 secondes sur mon PC paléolithique (millésime 2002) ; jamais de démarrage hystérique de mes ventilos (contrairement à d'autres distros), etc... Aucune des autres distros que j'ai en multi-boot (WInXP, Win7, Debian Lenny, Debian Squeeze, LMDE) n'a ces performances et je ne parle pas des logiciels lourds comme Firefox, thunderbird, ou de LibreOffice qui démarrent en quelques secondes à peine. Bon, d'accord, Arch est un peu plus difficile à installer et à mettre au point qu'une vulgaire Ubuntu mais quand c'est fait, c'est un vrai régal sans parler du forum qui est positivement réactif ... avec des pointures - niveau Logicien - que je salue au passage - qui ont réponse à tout. Tiens pour le fun, une capture d'écran : A noter que ce n'est pas un thème conky (je ne m'y fais pas : en réalité, c'est un thème superkaramba que j'ai conçu et qui tourne sous Gnome restreint - gnome 2 - ma carte graphique étant insuffisante pour afficher gnome 3). Amicalement
Modifié par Mimile le 02/03/2012 22:50 | |||||||
Grand Maître astucien | Pas moi qui l'ai inventé, tu sais, que c'était un truc un peu dépassé.
Sinon, j'ai fait un script automatisé complet d'installation d'Arch par chroot, et j'ai creusé pas mal de trucs, notamment le multi-boot.
Je viens juste de finir la totale. | |||||||
Astucien | Il est vrai que par certains côtés, Arch reste un peu en retrait (par exemple au niveau du boot loader où Lilo et Grub1 sont toujours proposés à la base). A ce sujet, je me sers du bootloader de Squeeze (Grub2) qui est simple à restaurer sur le MBR de sda grâce au CD d'installation qui contient une option "rescue". Cela dit, pour ce qui est des mises à jour, Arch est une vraie rolling release car il ne se passe pas un jour sans que de nombreuses mises à jour soient proposées avec cet avantage qu'il est très simple de revenir à la version antérieure d'un nouveau paquet qui poserait problème. Je dois avouer que depuis que je l'ai installée, je ne vais plus que très rarement sur Lenny, squeeze ou LMDE (que j'ai en multiple boot avec XP et Seven).
| |||||||
Astucien | Pour en revenir au sujet de départ ... duquel nous nous sommes quelque peu éloignés, je précise ceci : - si je tapes sudo une_commande_quelconque, le mot de passe est requis ; entré en aveugle : ça passe - si je tape su, le mot de passe est requis (c'est le même) ; entré en aveugle, ça plante à chaque fois (mot de passe incorrect) - si je tape sudo -s, le mot de passe est requis, entré en aveugle et là on accède enfin à une console su (#) A n'y rien comprendre ... | |||||||
Grand Maître astucien |
Au passage, dans ma procédure auto, je remplace d'emblée Grub par Grub2, suir les conseils de Logicien () toujours. Modifié par Esclapion le 15/03/2012 20:48 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|