| ||||||||
Astucien | Bonjour j'ai un disque en 3 partitions FAT, je voudrais mettre un XP sur la 1ere et j'avais pensé à la formaté NTFS mais est-ce que mes autres partitions qui ont des données ne vont pas avoir d'ennuis si le mbr se trouve modifié ? Merci J'ai 2 autres disques avec OS qui sont en FAT et ne va-t'il pas y avoir de problème de transfer de fichiers entr'elles ? Modifié par mimi101 le 12/10/2008 12:57 | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Astucien |
j'ai un disque en 3 partitions FAT, je voudrais mettre un XP sur la 1ere et j'avais pensé à la formaté NTFS mais est-ce que mes autres partitions qui ont des données ne vont pas avoir d'ennuis si le mbr se trouve modifié ? Si je comprends bien, XP est installé sur ta 1ère partition FAT...Donc tu peux faire convert c: /fs:ntfs sans que cela n'affecte tes autres partitions...
| |||||||
Astucienne | Bonjour,
Quels OS ? | |||||||
Astucien |
Si je comprends bien, XP est installé sur ta 1ère partition FAT
pour l'instant la part. est vide Tu veux dire que je peux convertir la partition sans la formater par la gestion des disques ?
Quels OS
des XP Modifié par mimi101 le 03/04/2007 12:07 | |||||||
Astucienne | Alors si c'est xp, tu n'auras aucun problème pour accéder à la partition en NTFS. | |||||||
Astucien | Tu veux dire que je peux convertir la partition sans la formater par la gestion des disques ? Aucun intérêt si tu installes XP sur cette partition...Tu bootes sur le CD de XP et lors de l'installation, il va te proposer le formatage en NTFS.... | |||||||
Astucien | Bonjour, excuse pour le retard. Je te remercie mais j'ai mis en FAT pour n'avoir aucun pb car il m'arrive d'être sur un os et d'aller lire ou modifier des fichiers sur les autres partitions. Merci et encore mes excuses pour ne pas avoir répondu plus vite. a+ | |||||||
Astucien | Bonjour, je déterre car la question se repose pratiquement pareille je vais mettre un disque 160gb SATA exclusivement pour des données et peut-ètre ensuite un 250 ATA qui aura lui une petite partition système (XP surement). Je sépare les pb: 1- Le SATA en entier ou en 2 part, FAT32 ou NTFS pour des données à aller chercher depuis les autres OS (XP ou Knoppix/SHINUX le cas échéant si c'est avec un CD; voir avec UBUNTU). Ce DD n'aurait QUE des données. 2-Si j'ajoute un disque de 250gb en ATA (dans un tiroir) je voudrais lui faire une part de 5gb de boot pour une utilisation de secours tout en gardant la totalité du reste pour des données. L'OS n'est pas défini mais ce ne sera pas 98; peut-être UBUNTU apres essai. Je peux utiliser PM7 ou DiskPart. Il me semble qu'une part de Boot en NTFS n'est pas visible en cas de panne en intervenant d'un autre os. Merci de me re-éclairer ce sont mes recherches sur le forum qui m'ont ammenées ici...les jours se suivent et je suis toujours aussi c..."demandeur" (mon doigt dérapait en tapant Modifié par mimi101 le 12/10/2008 12:54 | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, les linuxes même anciens accèdent tous le NTFS en lecture (donc tu pourras toujours aller chercher des fichiers) ; mais maintenant aussi en écriture (on conseille le CD d'install d'uBUNTU 8.04 sans installer - en liveCD - comme secours bureautique multimedia et Internet, et pour récupération, mais aussi pour par exemple modifier un boot.ini ; et aussi pour partitionner avec QTParted). Shinux étant un peu ancien, il ne fait que lire, je pense. Avec le pilote adéquat (NTFS4DOS) même DOS/9x peut lire et écrire le NTFS. https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=24&s=11195 Pas toujours commode ... | |||||||
Astucien | Merci Yves c'est ce UBUNTU 8.04 que je veux voir; l'autre nuit j'ai essayé de télécharger la version dvd (je pourrais commencé par la "cd") mais il y a eu un refus disant que la lecture n'etait pas bonne (j'etais avec le portable dans ma chambre); j'avais essayer avec le fixe vers 20h et il commençait à charger mais comme il annonçait 4h j'ai arrété). Avec Shinux, j'avais tester de faire un fichier sur mon ancien pc puis de l'emmener avec la clé sur l'autre pc et c'etait bon (comme j'ai fait les cd de Knoppix et de Shinux dans la mème pèriode je peux m'être tromper de cd). Je viens de faire une petite part en NTFS sur le disque et je l'ai garnis de fichies par "glissement"; ensuite j'ai booté sur le cd Shinux et les fichiers était visible. Ce qu'il faut en 1er avec ces cd c'est que je sache changer la résolution. En résumé, il n'y aurait donc aucun inconvénients à ce que ce disque de données soit totalement en NTFS. Surtout que rien ne m'oblige à détruire les données de départ pendant qq temps. Merci | |||||||
Grand Maître astucien | Le CD d'Unbuntu 8.04 est peut-être encore disponible chez les marchands de journaux, dans une revue linux ... La Mandriva one (un CD) spring (printemps) 2009 sera paraît-il pas mal. | |||||||
Astucien | j'ai telechargé et fait le cd Ubuntu sans pb; j'ai pu tout de suite mettre en 800x600 et je suis allé sur le disque NTFS créer un document, la partition était présentée comme les autres. Dès le départ j'ai eu une bonne impréssion car les 1eres lignes des choix etaient assez grandes, puis ensuite, le choix d'installe fait (un peu long) il est venut en 1200 mais avec un bon contraste (il y a d'ailleurs un bon choix d'affichage. J'avais acheté la revue en mai dernier mais je ne me souviens pas si il y avant un logiciel (si oui, il ne doit pas être loin) c'est justement un N° traitant de Ubuntu 8.04. Je crois qu'il a un antivirus ou la possibilité d'en mettre, il a FF. J'ai crée le petit document comme sous xp avec le clic droit "nouveau document texte". Il a prix la place de Shinux sur le cd-RW. Il semble y avoir des précautions à prendre si on le mets sur le DD avec un Multiboot. Pour les multiboots, je le fais par le bios et je vais essayer par disquette; j'ai été déçu des multiboots de windows ou le fichier se trouve 3 fois sur 4 sur la partition défectueuse et donc non utilisable. Bonne nuit, je vais me recoucher apres avoir posé 2 carreaux du carrelage de la s. de b. (je ne bouffe pas les primes Modifié par mimi101 le 13/10/2008 02:26 | |||||||
Astucien | Bonsoir, j'avais acheté le HS 15 (juillet/août) de Linux et il etait en attente de lecture complète lorsque je me suis rendu compte que j'avais mis le cd l'accompagnant de coté... (à ma décharge, je dois dire que je l'avais acheté en attendant un examen assez sèrieux cardio Je viens de monter un 320gb dans un tiroir pour remplacer un 80 et le second tiroir va avoir la même procédure. (j'avais 2x80 identiques et je mets 2x320 pareils). J'ai réussi à cloner la partition de ce 80 sur un dd interne sans pb alors que ces jours-ci j'étais un peu fâché avec Acronis; j'ai essayé le Ghost 2003 et...je me suis servie d'Acronis... car la petite part. que m'avait fait Ghost ne m'a pas fait plaisir (il ne m'avait pas demandé @+ Modifié par mimi101 le 23/10/2008 20:24 | |||||||
Grand Maître astucien | J'ai réussi à cloner la partition de ce 80 sur un dd interne sans pb alors que ces jours-ci j'étais un peu fâché avec Acronis; j'ai essayé le Ghost 2003 et...je me suis servie d'Acronis... car la petite part. que m'avait fait Ghost ne m'a pas fait plaisir (il ne m'avait pas demandé Bonsoir. Depuis quand Ghost 2003 fait des partitions tout seul???? | |||||||
Astucien |
Ne me dis pas que c'est encore "du spécial pour moi" car je l'ai plus que entendu.
| |||||||
Grand Maître astucien | Ghost 2003 sous Windows (et Partition Magic sous Windows aussi je crois) fait effectivement une partition, pour pouvoir opérer sous DOS au redémarrage ! D'où problème (assez grave) en cas de plantage pour disque non reconnu etc. Je re-re-recommande de toujours opérer, chaque fois que c'est possible, avec l'unité de secours ; et même de désinstaller tout utilitaire disque du DD. Mais bon, l'essentiel c'est que ça marche. | |||||||
Astucien | Merci, cela a marché mais c'etait un genre de test pour plus sèrieux. Ex. je viens de charger un utilitaire pour IBM/HITACHI (en anglais) IBM_-_Hitachi_Feature_Tool_1.90_9598Me2000XP à 1ere vue ce ne doit pas être du NTFS et il a commencé par me faire-faire une disquette...donc je pense qu'il veut s'en servir; mais ce sera pour demain, en principe. | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||