> Tous les forums > Forum Windows XP
 créer cd de boot xp pour partitionner
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
stuff
  Posté le 14/04/2007 @ 16:13 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour !

Je possède un acer 5102 (portable).

Le cd d'installation de windows n'était pas fourni, c'était préinstallé.

Il y a un logiciel d'installé qui permet de créer un cd de sauvegarde du système, c'est erecovery management.

Le problème est que cela permet bien de tout réinstaller mais avec une configuration prédéfinie.

il y a 50 Go de réservé pour C et le reste pour la partie data.

Seulement je souhaite faire une partition avec 30 Go pour windows, 30 Go pour linux et le reste en data.

Pour faire cela, je dois donc avoir le cd de boot de xp. Comment faire pour le récupérer ? le créer ?

Merci d'avance !!!

Publicité
mik0084
 Posté le 14/04/2007 à 16:45 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

slt nn tu na pas besoin obligatoirement du cd d'install de xp tu peu le faire avc partition magique et mm sans doute avc ton cd de linux par contre apré cette modification je doute que le systeme de restoration avc la partition de sauvegarde fonctionne .Si j'etait toi je meferai une image de ton disque que tu te met sur une partion et tu supprime celle qui sert a l'origine de partition de sauvegarde @+

stuff
 Posté le 14/04/2007 à 16:52 
Petite astucienne

merci

En fait ce je voulais faire, c'était d'abord réinstaller windows en lui allouant une taille spécifique puis créer les autres partitions sous windows.Seulement avec le cd de sauvegarde, il ne me demande pas la taille.

Si je fais une image du disque tel qu'il est , est-ce que je pourrais quand même gérer la taille de la partition pour windows ?

merci d'avance

belina
 Posté le 14/04/2007 à 16:58 
Petite astucienne

mik0084
 Posté le 14/04/2007 à 17:01 
Astucien

oui admetons tu c que tu vas avoir 20 g entre l'os et les prog ben tu te fé ta partition de 20 g et tu y fou ton image.C aussi simple que ca suis le liens de belina gparted et un gratuit de la mm famille que partition magique don je te parlé qui lui est payant @+

Modifié par mik0084 le 14/04/2007 17:02
stuff
 Posté le 14/04/2007 à 17:11 
Petite astucienne

merci beaucoup !!!

le logiciel a vraiment l'air pas mal ! en plus, on dirait qu'on peut juste redimensionner les parties.

pourvu que ça marche!

j'essairais de vous tenir a courant..

encore merci

laparade
 Posté le 14/04/2007 à 17:13 
  Maître astucien

mik0084 a écrit :

oui admetons tu c que tu vas avoir 20 g entre l'os et les prog ben tu te fé ta partition de 20 g et tu y fou ton image.C aussi simple que ca suis le liens de belina gparted et un gratuit de la mm famille que partition magique don je te parlé qui lui est payant @+

stuff : Prends garde ! Si tu partitionnes C: sur un ACER, la partition de restauration ne voudra plus ensuite fonctionner parce qu'elle ne retrouvera plus ses billes. Ce que tu veux faire n'est pas conseillé sur un ACER. En partitionnant D(ACERDATA) même, déjà on prend des risques. A fortiori en partitionnant C !!!

stuff
 Posté le 14/04/2007 à 17:22 
Petite astucienne

ha bon , mais comment faire alors?

meme diminuer la taille de la partie C est dangeureuse ?

Du coup je sais pas comment faire parceque 50 Go pour windows ça fait beaucoup....

et puis j'aimerais bien mettre linux....

merci d'avance

selen
 Posté le 14/04/2007 à 17:31 
  Maîtresse astucienne

bonjour

en fait, ce que mik0084 voulait dire, (et que je dis aussi) c'est que tu peux faire tes partitions avec gparted en conservant le système et les données mais alors tu ne dois plus compter sur le système de restauration ACER, tu dois utiliser un logiciel d'image disque pour pouvoir restaurer en cas de besoin.

donc par sécurité il faudrait :
1. faire une image disque du disque tel qu'il est maintenant (si jamais le partitionnement foire !)

2. partitionner avec Gparted ou Linux (?)

3. refaire une image complète du disque avec les nouvelles partitions et Linux installé (ou pas, à toi de voir)

stuff
 Posté le 14/04/2007 à 17:36 
Petite astucienne

ok merci !

donc comme j'ai déjà fait une sauvegarde de mon système , ça devrait être bon alors.

Je vais tenter en croisant les doigts.. lol

merci @+

laparade
 Posté le 14/04/2007 à 17:37 
  Maître astucien

selen a écrit : bonjour

en fait, ce que mik0084 voulait dire, (et que je dis aussi) c'est que tu peux faire tes partitions avec gparted en conservant le système et les données mais alors tu ne dois plus compter sur le système de restauration ACER, tu dois utiliser un logiciel d'image disque pour pouvoir restaurer en cas de besoin.donc par sécurité il faudrait :
1. faire une image disque du disque tel qu'il est maintenant (si jamais le partitionnement foire !)
3. refaire une image complète du disque avec les nouvelles partitions et Linux installé (ou pas, à toi de voir)

selen : ce que tu proposes me paraît parfaitement logique et prudent. Mais puisque le tatouage est inscrit dans le BIOS, es-tu sure qu'après ça, le BIOS voudra bien reconaître le disque C: avec son nouveau contenu ?

selen
 Posté le 14/04/2007 à 17:39 
  Maîtresse astucienne

salut laparade

Mais puisque le tatouage est inscrit dans le BIOS, es-tu sure qu'après ça, le BIOS voudra bien reconaître le disque C: avec son nouveau contenu ?

non, en effet, je n'en suis pas sûre...

Ps...car rien n'est jamais sûr avec tous ces systèmes différents mais je crois néanmoins que la reconnaissance bios-CD ou disque dur-CD ne "joue" que lors de la procédure de réinstallation avec le CD

Modifié par selen le 14/04/2007 17:55
laparade
 Posté le 14/04/2007 à 17:40 
  Maître astucien

stuff a écrit :

ok merci !

donc comme j'ai déjà fait une sauvegarde de mon système , ça devrait être bon alors.

Je vais tenter en croisant les doigts.. lol

merci @+

Est-ce que cette image inclut la partition cachée ?

C'est-à-dire, est-ce que cette image est une image du DISQUE C total ?

selen
 Posté le 14/04/2007 à 17:44 
  Maîtresse astucienne

sauvegarde avec quoi ? du disque complet ?

attends une minute, regarde ce qu'a dit laparade !

stuff
 Posté le 14/04/2007 à 17:46 
Petite astucienne

pour le bios et la reconnaissance de la partie C, je ne sais pas.

Par contre pour la sauvegarde du système, je pense que tout y est car avec le logiciel erecovery management, il y a :

graver un disque de sauvegarde avec les paramètres d'usines

Puis pour réinstaller, il y a : récupérer le système à partir du cd/DVD

sur le cd de sauvegarde j'ai dossiers : Acer, I386, IMAGES et PATCH

évidement, sur le site d'Acer, il n'y a rien concernant ce logiciel et son utilisation...

ce qui me fait peur, c'est que si ça plante, j'espère que ça ne met pas la garantie en l'air....

Modifié par stuff le 14/04/2007 17:53
laparade
 Posté le 14/04/2007 à 17:54 
  Maître astucien

selen a écrit : donc comme j'ai déjà fait une sauvegarde de mon système , ça devrait être bon alors.

sauvegarde avec quoi ? du disque complet ?

attends une minute, regarde ce qu'a dit laparade !

Moi, pour sauvegarder :
1) Je sauvegarde toujours sur un second disque interne (mais là, il s'agit de portable,
il faudrait voir si la partition D: actuelle (ACERDATA) peut accueillir les fichiers. A-t-elle assez
de place ?)
2) Je sauvegarde avec "Image for DOS" de chez Terabyte (qui tient sur une disquette).
Je me rappelle que ce logiciel "voit" bien la partition cachée.
3) Je ne sais plus si True Image "voit" la partition cachée ...

selen
 Posté le 14/04/2007 à 17:59 
  Maîtresse astucienne

tu parles d'une sauvegarde Acer, je te parle d'une sauvegarde de type "image disque" car comme disait laparade il se peut que ta sauvegarde ne soit pas réinstallable une fois que tu auras modifier les partitions !
stuff
 Posté le 14/04/2007 à 18:03 
Petite astucienne

ma partie ACERDATA est vide .

la sauvegarde est bien de type Image disque (iso)

c'est quand même abusé de faire un système comme ça, du coup bah j'ai trois solutions :

- je laisse comme c'est et je ne peux pas travailler sous linux (programmation)

- je ne met que linux et là je serais bloquée pour certaines choses

- je prend le risque de repartionner et dans ce cas quels risques je peux avoir ?

Modifié par stuff le 14/04/2007 18:05
laparade
 Posté le 14/04/2007 à 18:03 
  Maître astucien

stuff a écrit :

pour le bios et la reconnaissance de la partie C, je ne sais pas.

Par contre pour la sauvegarde du système, je pense que tout y est car avec le logiciel erecovery management, il y a :

graver un disque de sauvegarde avec les paramètres d'usines

Puis pour réinstaller, il y a : récupérer le système à partir du cd/DVD

sur le cd de sauvegarde j'ai dossiers : Acer, I386, IMAGES et PATCH

évidement, sur le site d'Acer, il n'y a rien concernant ce logiciel et son utilisation...

ce qui me fait peur, c'est que si ça plante, j'espère que ça ne met pas la garantie en l'air....

1) Je ne pense pas (vraiment pas) q'un DVD de sauvegarde de la configuration "sortie d'usine" inclut une sauvegarde da la partition cachée. Je pense qu'il n'inclut que la partition-système
2) Le Dossier ACER de C: n'inclut pas la partition cachée. C'est tout autre chose.
3) Non, sur le site d'ACER, il n'y a aucune indication
4) Si ça plante, il y a perte de garantie, évidemment et il faudra acheter cher ACER un DVD qui vaut entre 300 et 400 frncs.

laparade
 Posté le 14/04/2007 à 18:06 
  Maître astucien

selen a écrit :

bonjour

en fait, ce que mik0084 voulait dire, (et que je dis aussi) c'est que tu peux faire tes partitions avec gparted en conservant le système et les données mais alors tu ne dois plus compter sur le système de restauration ACER, tu dois utiliser un logiciel d'image disque pour pouvoir restaurer en cas de besoin.

donc par sécurité il faudrait :

OUI, tout à fait.

selen
 Posté le 14/04/2007 à 18:12 
  Maîtresse astucienne

oui mais là n'est pas la question .... c'est une sauvegarde ACER et elle ne fonctionnera pas si tu partitionnes ou dans le meilleurs des cas, elle te détruira tes partitions si elle fonctionne !

donc je parle d'un logiciel extérieur comme True Image, Ghost, Image for DOS, ou autre ....

Modifié par selen le 14/04/2007 18:13
laparade
 Posté le 14/04/2007 à 18:22 
  Maître astucien

selen a écrit :

oui mais là n'est pas la question .... c'est une sauvegarde ACER et elle ne fonctionnera pas si tu partitionnes ou dans le meilleurs des cas, elle te détruira tes partitions si elle fonctionne !

donc je parle d'un logiciel extérieur comme True Image, Ghost, Image for DOS, ou autre ....

selen : ça m'étonnerait qu'une image ISO contienne la partition cachée du DD !!!

Es-tu sûre que True Image et Ghost peuvent inclure la partition cachée dans les fichiers de sauvegarde ?

Modifié par laparade le 14/04/2007 18:24
stuff
 Posté le 14/04/2007 à 18:43 
Petite astucienne

En effet la sauvegarde ne contient pas le dossier caché contenant les informations.

J'ai vu dans la gestion des disques sous windows que j'ai une partition qui fait 4,88 Go. est-ce que c'est le bios ? ou cette fameuse partition cachée ?

cette partition s'appelle PQService (configuration EISA).

Si c'est la partition cachée, pensez-vous que si jutilise un utilitaire de partionnement, je pourrais ne pas toucher à cette partie et donc la conserver au cas où ?

merci pour tous ces conseils

heureusement que les forums existent vu que les fabriquants ne nous fournissent pas grand chose....

Modifié par stuff le 14/04/2007 19:05
belina
 Posté le 14/04/2007 à 20:00 
Petite astucienne

[hi]

dans les cas comme le tien (sur portable DELL), j'ai utilisé avec succès, "Paragon HardDiskManager" (le recoveryCD) ... il fait des images, sauvegard directement sur CD, et partitionne sans problème (directement depuis le "RecoveryCD")

selen
 Posté le 14/04/2007 à 20:09 
  Maîtresse astucienne

Es-tu sûre que True Image et Ghost peuvent inclure la partition cachée dans les fichiers de sauvegarde ?

je parle pour True Image (PC Cloneur) oui, il fait l'image de toutes les partitions que l'on peut sélectionner via son interface, peu importe leur type.

J'ai vu dans la gestion des disques sous windows que j'ai une partition qui fait 4,88 Go. est-ce que c'est le bios ? ou cette fameuse partition cachée ?
cette partition s'appelle PQService (configuration EISA).

non, ce n'est pas le bios (celui-ci n'est pas sur le DD)
oui c'est cette fameuse partition cachée

Si c'est la partition cachée, pensez-vous que si jutilise un utilitaire de partionnement, je pourrais ne pas toucher à cette partie et donc la conserver au cas où ?

normalement l'utilitaire te la montre, et tu peux toujours la conserver au cas où, mais il est peu probable que tu puisses encore l'utiliser par les moyens habituels.

ex: pour mon PC DELL j'avais une partition de ce type, j'ai touché aux partitions (mais pas celle-là) et par la suite il m'a été impossible d'y accéder. On m'a dit, le MBR a été réécrit, l'accès n'est plus possible.

stuff
 Posté le 14/04/2007 à 20:15 
Petite astucienne

merci belina

vous maviez conseillé plus haut dutiliser gparted. J'ai plein de recherche sur ce logiciel, et il l'air vraiment bien car au lieu de tout repartionner et de réinstaller windows, je peux faire les étapes suivantes :

- défragmenter la partie C

- réduire la taille de la partition C ( si cest bien fait, ça ne touche pas aux logiciels ni à windows)

- et avec la partition Acerdata, et le reste que j'ai libérer, je fais deux partitions (une pour linux et une en NTFS)

Maintenant il reste plus qu'à essayer et ça va pas être une mince affaire....

qu'en pensez-vous, ça a l'air fiable ?

Merci pour tout

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
699,99 €Ecran PC 28 pouces Samsung Odyssey G7 (4K, 144 Hz, 1 ms) à 699,99 €
Valable jusqu'au 21 Janvier

Darty fait une promotion sur l'écran PC Samsung 28 pouces Samsung Odyssey G7 à 699,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 849 €. Cet écran de 28 pouces offre une définition 4K UHD de 3840x2160 pixels et est compatible FreeSync Premium et Gsync avec un taux de réponse de 1 ms et un rafraichissement de 144 Hz.

> Voir l'offre
69,90 €Boîtier PC ATX Fractal Design Meshify C avec vitre en verre trempé à 69,90 €
Valable jusqu'au 22 Janvier

Cdiscount solde le très bon boîter moyen tour Fractal Design Meshify C avec panneau latéral en verre trempé à 69,90 € alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 95 €. Intelligemment conçu, le boîtier Meshify C de Fractal Design s'adresse avant tout à toutes les personnes recherchant un boîtier silencieux prêt à recevoir un système puissant et expansible de refroidissement par air ou par liquide mais également à ceux qui recherche un boîtier au look ravageur. 

Combinant design, espace et aération, le Meshify C peut accueillir jusqu'à jusqu’à 2 disques durs 3.5" HDD/SSD (et 3 x 2.5" SSD), une alimentation ATX, une carte graphique de plus de 315 mm et des possibilités de refroidissement allant de 7 ventilateurs de 120 mm ou 140 mm à du watercooling (240 mm au dessus, 360 mm en façade).

> Voir l'offre
169,99 €Tablette 10.4 pouces Realme Pad (8 coeurs, 3 Go RAM, 32 Go) à 169,99 €
Valable jusqu'au 21 Janvier

Cdiscount fait une promotion la tablette 10.4 pouces Realme Pad qui passe à 169,99 € au lieu de 289 €. La tablette possède un écran de 26.31 cm WUXGA+ (2000x1200 pixels) à bords fins, un processeur octo core, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage extensibles jusqu'à 1 To par MicroSD et tourne sous Android 11. Le WiFi, le bluetooth et le GPS sont également de la partie. Sa batterie de 7100 mAh à charge rapide 18W offre une large autonomie (65 jours en veille, 12h en lecture vidéo).

Notez qu'un mode "Plusieurs utilisateurs" vous permettra de partager votre tablette entre plusieurs membres de votre famille en toute sécurité.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Tuto partitionner xp; pas valable pour xp....pas top.....
Boot.ini corrompu et pas CD XP Pro pour corriger
probleme pour creer reseau local entre xp et 7 !
pas de CD de Boot pour packard Bell netbook Dot S
créer un dual boot ?
Partitionner XP pour installer Windows 7
Log pour créer un catalogue photo
créer un dualboot pour 2 DD différents
Log et tuto pour partitionner sous XP
Soucis pour créer partitions sur XP
Plus de sujets relatifs à créer cd de boot xp pour partitionner
 > Tous les forums > Forum Windows XP