> Tous les forums > Forum Windows XP
 Réinstallation de XP Pro sur un Toshiba
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
La Boulette
  Posté le 18/11/2007 @ 21:10 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Coucou

Mardi, je dois réinstaller le PC d'une amie, elle possède un portable Toshiba (désolé je n'ai pas les références complète) avec XP Home Edition SP2 dessus.

Donc mes questions serait:

Peut-on réinstaller le PC avec XP PRO en formatant le tout?

Y'a t-il un moyen de retrouver tout les drivers et que tout fonctionne (clavier et souris intégré pour l'installation de XP) ?

Car j'ai un peu peur de ne pas retrouver les drivers de toutes les choses de son PC.

Merci par avance de vos réponses.

Publicité
jdoux
 Posté le 18/11/2007 à 21:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

salut la boulette !

franchement et personnellement je ne prendrais pas le risque ...pour le peu de différences existantes entre le home et le pro..ça vaut pas le coup...à toi de voir

Hyportatif
 Posté le 18/11/2007 à 21:17 
  Grand Maître astucien

La Boulette, pourquoi elle veux mettre la version Pro, je ne voit pas l'intêret, mais bon chacun fais ce qu'il veut.
Regarde ici:
XP Pro et XP Home possèdent strictement le même noyau et les mêmes fichiers système.
XP Home est tout aussi stable et rapide que la version Pro.

La version Pro possède des fonctionnalités qui ne sont utiles qu'en entreprise.

Les différences entre XP Pro et XP Home:

Voici les fonctionnalités présentes dans la version Pro qui ne sont pas dans la version Home:

Remote Desktop: XP Home ne possède que l'assistance à distance, qui marche uniquement sur invitation. Le Remote Desktop de XP Pro permet de se connecter à une machine sans invitation.

IIS : XP Home n'est pas fourni avec le serveur Microsoft IIS. Ce manque se comble très facilement avec les centaines de serveurs web et FTP gratuits (Apache, EasyPHP, Xitami, Pi3Web, Sambar, Typsoft FTP Server...)

Notez que certains produits Microsoft (comme IIS ou SQL Server 2005 Enterprise Edition) refuseront de s'installer sur la version Home.
Ce n'est pas dû à une limitation technique, mais à une volonté forte de Microsoft de forcer les entreprises à acheter la version Pro.
(Par contre on peut installer SQL Server 2005 Express Edition sans problème sur XP Home).

Gestion des dossiers réseau en mode déconnecté: Cela permet, sous XP Pro, de travailler sur un partage SMB d'une autre machine même quand le réseau ne répond pas.

Serveur SMB autorisant plus de 10 utilisateurs simultanés.:
XP Pro n'impose aucune limite sur le nombre d'utilisateur se connectant simultanément sur un serveur de fichiers SMB.

SNMP: Seul XP Pro possède SNMP (qui permet à un serveur central de collecter des statistiques sur la performance du réseau).

Support multi-processeurs: XP Home ne supporte qu'un seul processeur, mais support l'Hyperthreading.

Chiffrement du système de fichier (EFS): Cette fonctionnalité manque dans XP Home, mais elle est facilement comblée par des logiciels comme TrueCrypt, qui ont le bon goût d'être plus fiable que l'EFS de Windows.
(Essayez de récupérer un fichier chiffré EFS après une réinstallation de Windows XP Pro...)

Gestion fine des droits d'accès aux fichiers : absent de XP Home.
Utile en entreprise quand il y a plein d'utilisateurs réseau différents.

Administration centralisée (gestion par domaine, gestion de groupes de droits, installation distante, etc.):
Utile en entreprise pour une gestion centralisée de tous les postes.

Profils itinérant : permet de retrouver son profil Windows en se loguant sur d'autres machines du domaine.

Support multi-langues de l'interface de Windows.: C'est (à la limite), la seul fonctionnalité qui pourait justifier l'utilité d'un XP Pro pour un particulier.

Conclusion:

La version Pro est plus chère, plus complexe avec des fonctionnalités sans aucun intérêt pour un particulier.

La Boulette
 Posté le 18/11/2007 à 21:18 
Petit astucien

Non, c'est pas ça que je comptais faire, elle a beaucoup de soucis avec la connection de sa livebox, et donc, elle voudrais que je lui installe la version de XP PRO si ça ne fonctionnait toujours pas Mardi. Car elle n'a plus le CD de sa version de Windows (jamais donné par son cousin qui lui as vendu le portable).
Hyportatif
 Posté le 18/11/2007 à 22:03 
  Grand Maître astucien

Re La Boulette, avant de reinstaller, regarde ici si c'est juste un paramétrage de la LiveBox
Pour le CD, elle s'en fait preter un, elle fais une copie et le tour est jouer.
Ou alors tu le crer toi méme ici: http://s2-web.ifrance.com/Pdf/Cdwinxp.pdf
La Boulette
 Posté le 18/11/2007 à 22:14 
Petit astucien

Merci, je vais suivre ceci à la lettre.

Concernant la livebox, quand je branche le cable ethernet rouge, la diode @ ne dois pas clignoter? Et donc si elle clignote ça veut dire que je n'ai pas encore de connection. C'est bien ça?

Car on lui as dis que sa connection internet serait disponible a partir du 19/11. Mais elle avais reçu bien avant cette date, un SMS disant qu'elle pouvais dés a présent profité des fonctionnalités de sa livebox. C'est à dire le téléphone illimité ou alors ma connection internet ou les deux?

Hyportatif
 Posté le 19/11/2007 à 05:03 
  Grand Maître astucien

La Boulette, il faut mettre un filtre sur chaque prise telephonique, ou alors regarde ici,
Une RAZ usine peut être nécessaire lorsque la Livebox ne fonctionne plus correctement ou commence à faire des choses bizarres.

Pour effectuer une RAZ usine, il faut commencer par débrancher la Livebox de la prise électrique. Puis rechercher un bouton situé en derrière de la Livebox qui s’appelle 1 (c’est un petit bouton rond), appuyer sur ce bouton et surtout ne le relâcher pas, rebrancher la Livebox à la prise électrique. Vous allez voir sur la Livebox les 3 diodes du milieu vont s’allumer, puis la diode va clignoter une ou 2 fois, a ce moment là vous pouvez relâcher le bouton 1. Puis la Livebox redémarre.

Une fois que la Livebox a fini de démarrer, c'est-à-dire que 2 diodes sont allumés (la diode Arobase et la diode Wifi) et si vous aviez branché votre Livebox en Wifi, il vous faut réassocier le Wifi, particularité de la Livebox Inventel, elle est en mode association pendant 10 min lorsqu’elle vient de démarrer, sinon en appuyant sur le bouton 1 situé lui aussi derrière la Livebox (une pression simple suffit), à ce moment là la diode Wifi se met à clignoter.

Maintenant, il ne reste plus qu’à remettre les identifiants et mot de passe de connexion dans la Livebox. Pour cela plusieurs solutions, soit en cliquant sur démarrer à programmes à livebox à configuration de la Livebox et une première fenêtre s’ouvre ou vous devez cliquez sur accéder au page de configuration, puis une petite fenêtre (comme celle ci-dessous) s’affiche vous demandant l’identifiant et le mot de passe, soit en ouvrant votre navigateur Internet et en mettant dans la barre d’adresse, l’adresse de la Livebox qui est par défaut http://192.168.1.1

Par défaut le nom de l’utilisateur est admin et le mot de passe est admin, vous rentrez dans la configuration de la Livebox.

Sur la gauche, cliquez sur Mes Services, puis

qui apparaît en dessous et retapez votre identifiant de connexion à Internet (commençant par fti/xxxxxxx) et votre mot de passe de connexion à Internet.

Cliquez sur Valider, attendez 1 minute, vous pouvez refermer la fenêtre. Et c’est terminé …
La Boulette
 Posté le 19/11/2007 à 10:26 
Petit astucien

Merci de ton aide mimi32140, je vais tester tout ça demain, chez elle, si je vois que ça ne marche toujours pas je ferais comme tu as dis. Car hier j'ai essayé d'aller sur http://192.168.1.1 mais ça me mettait une page "Impossible d'afficher la page" donc je pense qu'elle n'avait pas encore sa connection internet, car on lui avais dis, le 19, donc aujourd'hui, mais je lui ai dis d'attendre jusqu'a demain (le 20) pour êtes sur.

PS: Je crois qu'elle a une Sagem en LiveBox, moi j'ai Inventel.

Modifié par La Boulette le 19/11/2007 10:28
La Boulette
 Posté le 19/11/2007 à 14:11 
Petit astucien

Désolé d'insister mais, si je décide de réinstaller completement le PC portable, en réinstallant, pourrais-je encore utiliser le clavier du PC portable ainsi que la souris pendant l'installation de la "nouvelle" version de Windows ?
Car c'est de ça que j'ai peur, j'ai peur qu'en formatant le tout, qu'elle ne puisse pas utiliser sa souris et son clavier, bien sur il doit y'avoir les pilotes je pense sur le site officiel au pire des cas. Je prendrais mon clavier USB et ma souris USB au cas ou.
Publicité
Hyportatif
 Posté le 19/11/2007 à 14:30 
  Grand Maître astucien

Ensuite tu vas sur le site de toshiba ici:, en fonction de la marque exact du portable, tu trouveras les pilotes.
Si non tu peux aller là aussi: http://www.touslesdrivers.com/
La Boulette
 Posté le 19/11/2007 à 14:45 
Petit astucien

Okay, merci à toi. Je vais faire tout ça et dés demain soir je vous tiens au courant de l'état.
sourisdeservice
 Posté le 19/11/2007 à 14:55 
  Grande Maîtresse astucienne

bonjour,

On n'y pense pas assez mais avant de réinstaller utiliser l'assistant de transfert des fichiers et paramètres de l'ancienne installation (dans outils système)

La Boulette
 Posté le 19/11/2007 à 16:14 
Petit astucien

Merci, je viens de tester sur mon PC, ça a l'air de fonctionner, donc je fais cela et ensuite je grave le dossier qui a été crée sur un support amovible? (DVD-RW...)
sourisdeservice
 Posté le 19/11/2007 à 17:08 

Sans doute, mais avec les Marques, on ne sait jamais à quoi s'attendre ?
Vérifie dans son bios que tu pourras redémarrer sur le CD et que celui-ci est en First boot
jpigrec
 Posté le 19/11/2007 à 19:27 
Petit astucien

Bonsoir La Boulette,

Avant de formater et d'installer Win_XP, il est préférable de sauvegarder les pilotes déjà installés si on ne dispose pas d'un CD-ROM du constructeur donnant ces drivers.

Pour cela aller sur Google "sauvegarder mes drivers" qui donnera un certain nombre de logiciciels ( la plupart freeware mais utilisables pendant 15 jours) tels que: My Drivers, Win-Driver Ghost, DriverMax etc ..... En général on peut ainsi sauvegarder tous les drivers installés, ou bien rien que les drivers Windows ou bien rien que les drivers non Windows.

Bonne chance.

La Boulette
 Posté le 19/11/2007 à 20:24 
Petit astucien

sourisdeservice a écrit :

Sans doute, mais avec les Marques, on ne sait jamais à quoi s'attendre ?
Vérifie dans son bios que tu pourras redémarrer sur le CD et que celui-ci est en First boot

Tout ça je ne sais pas encore et je ne peux pas le savoir avant malheureusement. Mais il parait que l'accès au BIOS pour les portables TOSHIBA est plus compliqué car beaucoup ne connaissent pas la touche ou il faut appuyer pour avoir accès au setup, je pense que c'est F2 et je crois (presque sur) d'avoir vu cela au demarrage de son PC Portable.
Le PC portable est chez elle en ce moment, mais si on n'y arrive pas (problèmes divers...), je l'installerais à partir de chez moi, j'ai deux PC en reseau, en cas de soucis j'aurais le net sous la main.

La Boulette
 Posté le 19/11/2007 à 20:25 
Petit astucien

jpigrec a écrit :

Avant de formater et d'installer Win_XP, il est préférable de sauvegarder les pilotes déjà installés si on ne dispose pas d'un CD-ROM du constructeur donnant ces drivers.

Merci pour ces infos, je vais me renseigner.

Publicité
XENOX
 Posté le 19/11/2007 à 21:51 
Petit astucien
XENOX
 Posté le 19/11/2007 à 21:55 
Petit astucien
Hyportatif
 Posté le 19/11/2007 à 21:58 
  Grand Maître astucien

XENOX, si tu avais regarder , tu aurais vus que le lien avait était donner plus haut ici
Hyportatif
 Posté le 19/11/2007 à 22:08 
  Grand Maître astucien

sourisdeservice, tu as retirer ta réponse BOF, son lien marche à moitié
La Boulette
 Posté le 19/11/2007 à 22:22 
Petit astucien

Pour ce soir y'aura aucun avancement, puisque je ne suis pas devant le PC portable de mon ami, et j'ai oublié de demandé la version de son PC quand j'étais chez elle dimanche.
sourisdeservice
 Posté le 20/11/2007 à 00:20 

Mimi a l'

Hyportatif
 Posté le 20/11/2007 à 04:38 
  Grand Maître astucien

Je vois méme dans un trou de . Bonne journée quand méme
Bruno.86
 Posté le 20/11/2007 à 10:50 
Petit astucien

Bonjour,

Comment fait-on pour sauvegarder les drivers installés sur une machine?

Où peut-on les trouver sur le PC?

Merci

La Boulette
 Posté le 20/11/2007 à 10:57 
Petit astucien

Bruno.86 a écrit :

Bonjour,

Comment fait-on pour sauvegarder les drivers installés sur une machine?

Où peut-on les trouver sur le PC?

Merci

Utilise le logiciel "My Drivers". Je l'ai essayé, et a priori il fonctionne.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
28,04 €Support écran PC / TV pivotant sur pied (26 à 55 pouces, max 45 kg) à 28,04 €
Valable jusqu'au 30 Juillet

Amazon propose actuellement le support écran PC / TV pivotant sur pied Bontec à 28,04 € seulement grâce à un coupon de réduction à activer sur la page du produit. Ce support est adapté aux écrans plats de 26 à 55 pouces LED, LCD et PLASMA à compatibilité VESA de 100x100 jusqu'à 400x400.  Il supporte jusqu'à 45Kg, est régable en hauteur et cache les câbles disgracieux à l'arrière. Vous pouvez le mettre par exemple sur un meuble pour surélever votre TV ou votre PC (et mettre une enceinte dessous ?) sans avoir besoin de percer le mur.

> Voir l'offre
179,99 €Ecran PC incurvé 27 pouces Dell S2721HGF (FHD, 144 Hz) à 179,99 €
Valable jusqu'au 28 Juillet

Amazon fait une promotion sur l'écran PC incurvé 27 pouces Dell S2721HGF qui passe à 179,99 € au lieu de plus de 250 € ailleurs. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle VA Full HD (1920x1080) à 144 Hz avec un rayon de courbure de 1500R. Il est compatible Freesync et Gsync et dispose de 2 prises HDMI et 1 prise DP. Son pied est réglable en hauteur.

> Voir l'offre
779,90 €Ultrabook HONOR MagicBook Pro 16.1 (Ryzen 5 4600H, 16Go, 512Go SSD) à 779,90 €
Valable jusqu'au 28 Juillet

Amazon fait une belle promotion sur l'ultrabook HONOR MagicBook Pro 16.1 qui passe à 779,90 € au lieu de 929 €. Cet ordinateur portable possède un écran 16.1 pouces Full HD IPS 100% sRGB, un processeur AMD Ryzen 5 4600H à 6 coeurs (avec chip graphique Vega 6), 16 Go de mémoire DDR4, un SSD 512 Go PCIe NVME, le WiFi5 / Bluetooth 5.0, un lecteur d'empreintes, une webcam, un clavier rétro éclairé, une batterie 56 Wh (jusqu'à 11h d'autonomie et recharge rapide) et ne pèse que 1,7 kg. Il fonctionne sous Windows 10. Une très bonne affaire pour une machine compacte et puissante.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Restauration apres réinstallation WXP ?
reinstallation XP impossible
reinstallation lecteur dvd philips 8801/67 impossible
reinstallation de pilotes (son-carte graph) suite formatage xp
reinstallation de xp sur un pc en double boot
Créer un CD de réinstallation système?
Problème démarrage et réinstallation
Réinstallation d'un pc windows
Aide après réinstallation complète du système
reinstallation XP