> Tous les forums > Forum Windows XP
 Envie de booster votre PC ? Faites du RAID...
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]
romsk
  Posté le 08/12/2007 @ 23:30 
Aller en bas de la page 
Astucien

Votre PC a 5 ou 6 ans ? Il rame et vous souhaitez vous monter une nouvelle config ? alors ce petit topo s’adresse à vous.
L’idéal bien sûr serait un quad core dernière génération et un raptor 150 Go (voire 2 raptor parce que 150 Go c’est un peu juste), mais tout ça coûte cher…
L'autre solution est d'opter pour un montage RAID.

Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, voici des explications détaillées sur les différents montages RAID ainsi que des articles ICI ou LA , mais en gros voilà les grandes lignes :

.

1) le principe c’est d’associer deux ou plusieurs DD (présentant si possible les mêmes caractéristiques), soit pour augmenter les performances (c’est le RAID 0), soit pour sécuriser les données (RAID 1, 5,…).

- augmenter les performances c’est avoir le maximum de débit en écriture ou en lecture en gardant un temps d’accès le plus bas possible et si possible en utilisant le moins possible de ressources processeur.

- sécuriser les données c’est faire en sorte que, malgré un plantage définitif d’un disque dur, on soit sûr de pouvoir intégralement récupérer les données, l’intérêt du RAID 1 ou 5 étant que cette sauvegarde est automatique et systématique sans que vous ayez à vous en soucier (+++)

.

2) le problème du RAID, c’est :

- soit le manque de sécurité de certains montages, notamment le RAID 0 qui va vite (et plus il y aura de DD branchés plus ça ira vite), mais si un seul disque flanche on perd TOUTES les données sans AUCUNE possibilité de récupération,

- soit l’espace disque perdu si on veut de la sécurité : en RAID 1 notamment, la moitié de l’espace disque disponible sera inutilisable; en d’autres termes, il faudra acheter 2 DD de 250 Go pour sécuriser 250 Go de données, en sachant qu’on fait par ailleurs l’impasse sur les performances (les performances d’un montage en RAID 1 sont les mêmes que celles d’un DD ordinaire).

- des montages mixtes sont possibles pour essayer d’avoir à la fois performances et sécurité (RAID 0+1 ou 1+0,…), mais là encore il y aura beaucoup d’espace disque perdu

.

3) le RAID peut être :

- soit matériel par l’intermédiaire d’une carte contrôleur dédiée branchée sur un port PCI (idéal car ça libère complètement le potentiel de transfert des DD et ça n’utilise pas les ressources processeur, mais le coût en est élevé aux environ de 300 ou 400 euros),

- soit logiciel sous XP, mais le débit est moindre et l'utilisation des ressources processeur plus importante pour faire tous les calculs…

Une 3ème option « mixte » existe, celle que je vous suggère en l'occurence, c’est le RAID Matrix Storage mis au point par Intel et qui est géré par l’ICHxR qui équipe les SouthBridge d’un certain nombre de cartes mères.
Son avantage est de consommer un peu moins de ressources processeur, et surtout de pouvoir faire des RAID mixtes sur un nombre réduit de DD, ce qui permet d’économiser son argent sans avoir à choisir entre performance et sécurité (possibilité de faire un montage RAID 0+5 à partir de 3 disques durs), bien au contraire puisque tout disque supplémentaire sera pleinement utilisé et permettra d’accroitre les performances (un RAID 0 sera d’autant plus rapide qu’il comporte plus de DD, tout au moins en théorie…)

Toutes les explications que vous voulez sur le Matrix Storage ICI

.

D’où la config que je vous suggère si vous voulez booster un peu votre PC sans vous ruiner :

1)- bien choisir sa carte mère :

* avec un SouthBridge Intel gérant l’ICH9R (d’autant plus que ça ne coûte pas plus cher qu’autre chose…)

* au moins 5 ou 6 ports SATA car si vous devez connecter 5 ou 6 périphériques, mieux vaut que ce soit des nappes SATA qui sont faciles à connecter et ne prennent pas de place ni ne gênent la ventilation des composants.

ici 8 ports SATA (6 jaunes et 2 violets)

Voilà par exemple ce que ça donne avec 5 disques durs, 2 lecteur/graveur DVD et 1 lecteur de disquette :
(aucun problème de ventilation ni d’encombrement…)

* si possible un connecteur e-SATA à l’arrière pour y brancher à la volée un DD sans avoir à ouvrir votre PC (idéal pour les transferts de données d’un ancien PC vers votre nouveau PC, ou pour faire des sauvegardes régulières sur un DD hors PC)

* et avec de bonnes options d’overclocking dans le BIOS (j’y viens plus loin). Gigabyte est pas mal sur ce plan, mais évidemment il y en a d’autres…

.

2)- par contre faites des économies sur certains composants, selon bien sûr l’utilisation que vous faites de votre ordinateur, et garder votre argent pour acheter 4 ou 5 DD :

* personnellement je ne fais aucun jeu, donc j’ai pris une carte graphique de base à 30 euros en PCI express (Nvidia 7200 GS) et j’en suis vraiment complètement satisfait (y compris pour les photos et vidéos) : souvenez-vous que ces mêmes cartes qui étaient à la pointe du progrès il y a 3 ou 4 ans mais qui valaient beaucoup plus cher fonctionnent toujours aussi bien aujourd’hui même si d’autres cartes plus sophistiquées sont apparues sur le marché…

* même raisonnement pour le processeur : pourquoi investir dans le dernier quadcore à 500 euros ou même dans un coûteux core 2 duo à 230 ou 250 euros quand on voit le prix en chute libre d’un E4500 de 2,2 GHz (100 euros) que vous allez pouvoir très facilement overclocker à 3 GHz (soit l’équivalent d’un E6850 à 240 euros), parfaitement stable, sans surchauffe et sans même devoir changer le ventilo d’origine… En tout cas c’est le choix que j’ai fait et mon overclock à 3 GHz, simplissime à réaliser, fonctionne très bien et est parfaitement stable.

: il suffit de mettre 275 à la place de 200...

(Dépêchez-vous si vous voulez un E4500 car on ne devrait plus en trouver très longtemps : voir le cas du E 4300 que j’ai vu à 70 euros il n’y a pas longtemps et que l’on ne trouve quasiment plus aujourd’hui…).

* pas forcément la peine d’investir dans un super ventilo pour votre processeur : celui d’origine du E4500 par exemple a bonne réputation et ne nécessite donc pas d’être changé si votre overclock reste « raisonnable »

* lecteurs et graveurs DVD standards suffisent amplement : ça fonctionne tout aussi bien que les autres…

.

3)- acheter un boitier adapté à ce que vous voulez monter, mais pas forcément très cher :

* avec le nombre de baies suffisantes en fonction du nombre de périphériques que vous voulez mettre,

* bien ventilé (ça coûte pas plus cher), surtout si vous avez 4 ou 5 DD et un processeur overclocké. l’idéal est un ventilo arrière classique, un ou deux ventilos sur la panneau latéral face à la carte mère, et un ventilo à l’avant pour les disques durs. N’ayez pas peur du bruit : choisissez un boitier avec ventilos silencieux entre 17 et 22 décibels en privilégiant ceux qui tournent pas très vite mais brassent bien l’air.

Le mien m’a coûté 40 euros, et en plus il est kéké

.

4)- par contre n’hésitez pas à mettre le prix dans les barrettes de RAM de marque (2 Go me semble un bon compromis)
et dans une alim de qualité (marque réputée) pour avoir une alimentation stable (bon nombre de plantages récurrents viennent d’alims noname instables car de qualité médiocre), de 450 à 550 w en fonction du nombre de périphériques que vous voulez brancher, en faisant attention au nombre de connecteurs SATA (ou autres connecteurs) dont vous avez besoin.

.

5)- mettez également votre argent dans les DD qui vous permettront de monter la config que vous souhaitez :

- actuellement comptez 40 euros pour un SATAII de 160 Go 8 Mo de cache, 50 à 60 euros pour un 250 Go, 100 euros pour un 500 Go.

- à prix sensiblement équivalent préférez les 16 Mo de cache.

- pas la peine d’investir dans des raptors 10000 t/mn qui coûtent beaucoup plus cher : votre montage RAID 0 vous donnera des performances "supérieures" (tout au moins au niveau des bench...).

- si vous avez besoin de grosses capacités de stockage (750 Go ou 1 To), n’achetez surtout pas un seul gros DD qui, s’il tombe en rade, vous fera perdre toutes vos données, mais au contraire achetez 4 DD de 250 Go que vous monterez en RAID 0+5 comme je l’ai fait : beaucoup plus rapide grâce à la partie RAID 0, et beaucoup plus sécurisé grâce à la partie RAID 5.

- concernant le RAID 0, n’oubliez pas que plus vous avez de DD plus il sera performant, mais au delà de 4 DD le gain est probablement moins significatif.

- et pour les maniaques de la sécurité (dont je fais partie), acheter un DD supplémentaire de 400 ou 500 Go, indépendant de votre montage RAID, et sur lequel vous copierez régulièrement vos données les plus importantes.

- éviter les DD externes qui coûtent plus cher et tombent plus souvent en panne (sauf si vous avez besoin de balader vos données d’un PC à l’autre), et si vous tenez absolument à sauvegarder vos données à l’extérieur de votre PC (pour ne pas tout perdre en cas de vol du PC par exemple), choisissez quand même un SATA classique mais prenez une CM qui vous offre la possibilité du e-sata (branchement rapide et à chaud à l’arrière de votre tour)

Pour ma part j’en ai eu pour 340 euros de DD pour 4 DD SATA II de 250 Go 8 Mo (WD raid edition MTBF 1,2 millions d’heure) montés en RAID 0 et 10 et un DD indépendant de 500 Go SATA II 16 Mo où je mets les sauvegardes importantes de mon RAID 10 (ceinture et bretelles), le ghost de mon RAID 0 et où j’ai installé un XP de secours pour pouvoir booter en cas de crash de mon RAID 0.

.

6)- Quelques dernières précisions :

* lors de la configuration du RAID, il vous est conseillé une taille de strip de 128 Ko pour le RAID 0 et de 64 Ko pour le RAID 1 ou 5.. Pour ma part j’ai testé, grâce à HD Tach, tous les cas de figure (à partir du XP de secours installé sur mon 500 Go), et la meilleure option semble être 16 Ko pour mon RAID 0 (pour 128 Ko conseillé) et 32 Ko pour mon RAID 5 (pour 64 conseillé) :

voilà ce que j'obtiens avec un strip de 16 Ko pour le RAID 0 :

et voilà ce que ça donne avec 128 Ko comme conseillé... :

Ceci est vrai sur ma config (tels DD sur telle CM) mais n’est pas forcément vrai sur toutes les configs, aussi je vous conseille de faire vos propres tests même si les tailles que je donne me semblent généralisables.

au final voilà comment apparaisse mes 2 volumes RAID dans la fenêtre de configuration (Ctrl+I lors du boot) :

* quand vous aurez tout configuré et installé, ouvrez la console Intel Matrix Storage > clic droit sur vos volumes > et activez l'antémémoire à écriture différée : vous gagnerez encore en performance...

* réfléchissez bien à ce que vous voulez faire de votre ordi...

- 4 DD de 250 Go vous permettent de faire un super RAID 0 de 1 To, mais si un des 4 DD plante vous perdez tout. Cette solution peut être envisagée pour les passionnés de jeux qui n’ont pas peur de tout réinstaller en cas de plantage (sachant qu'on peut faire un ghost du RAID 0 pour tout réinstaller sans difficulté). De même, vous pouvez prendre cette option si vous sauvegardez régulièrement vos données sur un autre DD.

- pour beaucoup d’autres situations il est certainement préférable de faire un RAID 0 pour la vitesse et un RAID sécurisé pour vos données (1, 5 ou 10).

- sur votre RAID 0 vous pouvez ne mettre qu’XP + programme, dans quel cas 40 Go suffisent, mais vous pouvez aussi y mettre vos jeux si vous êtes joueur, vos montages vidéos ou autres applications lourdes si vous en faites, et il faut alors donner la taille adéquate à votre RAID 0 (60 à 200 Go par exemple).

- si vous partiez de 4 DD de 250 Go et que vous avez consacré 40 Go à votre RAID 0, il vous reste 960 Go théoriques pour vos données qui deviendront 720 Go si vous faites du RAID 5 (1/4 de l’espace disque est perdu) ou 480 Go si vous optez pour du RAID 10 (RAID 1 + 0) qui vous donne la même sécurité que le RAID 5 tout en vous procurant plus de vitesse au prix cependant d’un espace de stockage réduit (50 % de l’espace de stockage est perdu en RAID 1).

Dans mon cas 480 Go de stockage me suffisent (pour l’instant), aussi j’ai pris l’option du RAID 10 pour gagner en performance, quitte à passer au RAID 5 dans quelques mois si j’avais besoin de plus d’espace de stockage. Ayant un autre DD de 500 Go, je pourrai aussi faire un RAID 0 de 1 To, mais j’ai pas envie d’avoir à sauvegarder systématiquement chaque photo ou vidéo ou document que je crée sur ce RAID 0 et préfère l’automatisme du RAID 1, 5 ou 10…

Dernière précision, ne vous attendez quand même pas forcément à avoir d'énormes différences entre votre montage RAID et un disque dur SATA II de base : les benchs (HD-tach et Cie) c'est une chose, mais les temps réels de transfert (chronométrés) donnent une vision un peu différente des performances et permettent de relativiser un peu... : voir ICI

.

Bonne bidouille

Modifié par romsk le 21/12/2007 11:37
Publicité
45phh
 Posté le 09/12/2007 à 00:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

bonjour

explication très interesante merci

perso je suis en raid 0 et je me demandait simplement si c'était possible et comment faire ( sans perte de données ) pour remettre un systeme "normal"

simple curiosité !!!

merci

TX
 Posté le 09/12/2007 à 00:41 
  Maître astucien

Bonsoir les gens

MERCI romsk

Très Intéressant et instructif comme d’hab

@++

romsk
 Posté le 09/12/2007 à 08:24 
  Astucien

TX, ça faisait longtemps

salut 45phh,
si tu supprimes le RAID 0 tu perds tout, mais je pense qu'une image de la partition système (ghost ou autre) doit pouvoir être remise sur une partition de base et devrait fonctionner ? à confirmer, mais c'est à mon avis la seule solution pour ne pas avoir à tout réinstaller...

faboun
 Posté le 09/12/2007 à 08:53 
  Astucien

slt
45phh
 Posté le 09/12/2007 à 10:22 
  Astucien

ok merci

mais ou se trouve le "réglage" pour etre en raid 1 2 3 4 5 ?

romsk
 Posté le 09/12/2007 à 14:26 
  Astucien
45phh a écrit :

mais ou se trouve le "réglage" pour etre en raid 1 2 3 4 5 ?

ben comment tu l'as fait ton RAID 0 ? sous XP, sur carte PCI ou sur Matrix storage ?
si c'est XP ou carte PCI j'en sais rien, si c'est sur matrix storage, il suffit de faire Ctrl+I lors du boot pour rentrer dans l'interface de configuration du RAID, ou alors une fois que ton RAID est effectué tu peux y faire des modifs sous windows en utilisant l'"intel matrix storage console" accessible par le menu démarrer > tous les programmes...

( faboun)

cats
 Posté le 09/12/2007 à 18:25 
Petit astucien

Bonjour,

Un sujet qui tombe à pic pour moi, en effet j'étais sur le point d' acheter un raptor 10000t 150go 185 euros pour le

partitionner et mettre xp pro sur une partition de 20go.

Actuellement j'ai:

-carte mère asus a8n-sli deluxe 8 port SATA (4 nvidia nforce4) et (4 silicon image sil114 raid)

-2 barrettes cosaire de 1go en dual.

-1 athlon 64 3500+

-1 disque hitachi SATA 160go 7200t (25go pour xp)

-1 autre hitachi SATA 160go 7200t pour stockage

-1 hitachi 250go 7200t USB pour archive et backup

Je pensais que le raptor pour XP serait plus rapide qu'un raid 0 avec 2 hitachi?

je suis pret à faire l'impasse sur la sécurité, je fais souvent un backup sur le disque USB,

je sais ce n'est pas simple à gérer tous ces backup.

Par rapport à ma config et suivant votre expérience, merci de m'aiguiller sur le meilleur choix.

45phh
 Posté le 09/12/2007 à 19:01 
  Astucien

ok merci c est en effet par matrix storage

je n avais jamais fait attention vu que ce n est pas moi qui l a monté

Publicité
romsk
 Posté le 09/12/2007 à 20:11 
  Astucien

avec seulement 2 DD, difficile de te répondre cats, mais globalement je pense que tu peux tenter le coup du raid 0 et voir "l'impression" que ça te donne :

pour ma part voilà ce que donnait le RAID sur 2 DD

et voilà ce que donnent les 2 raptors de 36 et 74 Go qui sont dans la base de données d'HD-tach :

globalement tu remarqueras que les débit en lecture et débit de pointe sont meilleurs en RAID 0, mais que le temps d'accès est meilleur avec le raptor (de qques dixièmes de ms) : donc difficile de dire au final ce que ça donnera comme "rendu..."

fais déjà ton RAID 0 avec tes 2 hitachi, et si t'es pas convaincu achète ton raptor... (ou achète un 3ème hitachi ?)

cats
 Posté le 10/12/2007 à 13:55 
Petit astucien

merci romsk,

La démonstration est convaincante, mais pour mettre en oeuvre le raid 0, des 2 hitachi, tu prendrais quoi:

-silicon image sil 114 ou nforce 4 nvidia. (pilotes et mise en oeuvre différente)?

Il me semble que silicon image c'est carte mére et nvidia c'est le chipset?

Merci

romsk
 Posté le 10/12/2007 à 18:54 
  Astucien

l'un ou l'autre ont apparemment les mêmes performances d'après cet article : "As anticipated, the SATA based RAID 0 arrays outperformed all other configurations with a sizable margin. However, there was no performance difference seen between SATA arrays on the NVIDIA or Silicon Image controller. Both had I/O operations per second measurements approaching the 100 mark, response times just above 10 ms, and CPU utilization well below 1%."

je prendrai plutôt le silicon, mais ça t'empêche pas de tester les 2 configurations...

franck1nimes
 Posté le 10/12/2007 à 20:13 
Astucien

Saluto la gente

et merci beaucoup encore une fois Romsk pour toutes ces super explications et demos en partage

ciao amico mio

romsk
 Posté le 10/12/2007 à 21:11 
  Astucien
franck1nimes
cats
 Posté le 11/12/2007 à 23:03 
Petit astucien

Merci romsk,

Pour silicone ou nvidia j'ai lu que avec nvidia il est plus facile de mettre à jour le pilote raid?

Finaël
 Posté le 12/12/2007 à 03:29 
Petit astucien

Bonjour,

Très bon tuto

100% d'accord sur le fait de rappeler les bienfaits du RAID (qu'il soit en 0 pour la vitesse ou en 5 pour la sécurité ou mixte)

On oublie trop souvent que le DD est le maillon faible d'une config, l'élément le plus lent (comparé au CPU, à la RAM) et pourtant indispensable puisque y sont stockées toutes les données.

Pour rejoindre Romsk, à mon avis aussi, il est préférable d'investir dans des disques durs pour "faire du RAID" que d'acheter un super CPU qui va passer les 3/4 de son temps à attendre que les données du disque dur lui parviennent péniblement.

Quoiqu'on fasse et surtout dans les applications lourdes (vidéo ou jeux), le disque est toujours sollicité et ralentit la machine.

Le RAID 0 ou (0+1) permet de construire (à mon avis) une machine plus équilibrée en renforçant l'aspect "disque dur" qui est toujours un facteur de ralentissement.

romsk
 Posté le 13/12/2007 à 00:05 
  Astucien

bonne analyse Finaël... que je ne peux que partager

Polo : je suis sûr que t'as même pas pris la peine d'aller voir les liens que je donne au début du topic, mais pour toi je vais en faire un résumé sur le post suivant

Publicité
romsk
 Posté le 13/12/2007 à 00:36 
  Astucien

Un grand merci avant tout à Mattieu Martineau du laboratoire Microsoft Supinfo pour son article très détaillé et instructif que je vous conseille d'aller lire et duquel je me suis largement inspiré pour le résumé que voici.

En temps normal, lorsqu’on veut écrire un fichier sur un DD, le fichier est écrit par une seule tête d’écriture qui va écrire le fichier de bout en bout, ce qui va déterminer le débit en écriture qui dépend de la vitesse de rotation du disque dur, du temps d'accès et éventuellement du cache. Il en est de même lors de la lecture de ce fichier

.
En RAID 0, le fichier va être divisé en une multitude de fragments et chaque fragment sera écrit sur des disques différents qui vont travailler simultanément, si bien que le processus d’écriture sera d’autant plus rapide qu’il y aura plus de disques durs. Il en sera de même lors de la lecture de ce fichier :

Il va falloir cependant faire attention à sélectionner une taille de segment adaptée (strip) lorsque l’on met en place un niveau RAID 0, et globalement plus le strip sera petit plus les données seront réparties sur l’ensemble des disques et plus les débits en lecture et écriture seront élevés (avec quelques nuances, mais je veux pas trop rentrer dans les détails…)

.
.

Le RAID 1 se contente lui de recopier les mêmes données sur chacun des disques :

Il nécessite un minimum de deux disques durs pour fonctionner, mais même s’il y en a plus, tous les disques auront un contenu identique, ce qui signifie une grande sécurité des données mais une perte d'espace proportionnelle au nombre de disques durs utilisés.

En cas de dysfonctionnement de l'un des disques durs, le contrôleur RAID utilisera alors uniquement les disques en état de marche. Le RAID 1 apporte donc la tolérance de pannes et celle-ci est d’autant plus importante qu’il y a plus de DD, car il suffit qu’un seul DD continue à fonctionner pour que les données soient sauves même si tous les autres DD sont en rade.

Le débit en écriture d’un ensemble RAID 1 est donc le même que celui d’un seul DD car chaque disque va écrire au même moment les mêmes données que les autres disques.
Le débit en lecture par contre sera d’autant meilleur qu’il y aura plus de DD car chaque disque lira simultanément une partie du fichier à restituer.

.
.

RAID 3 et RAID 5 :

Pour mieux comprendre le RAID 5 il faut d’abord parler du RAID 3, car le 5 est une amélioration du 3.

.
Le RAID 3 prétend cumuler d’une certaine manière les avantages du RAID 0 (amélioration des performances) et du RAID 1 (tolérance de panne). Il nécessite un minimum de trois disques et tous les disques se partagent simultanément les opérations de lecture et d’écriture (ce qui augmente les performances), sauf un qui a une tâche spéciale : le disque de parité.

C’est ce disque de parité qui apporte la tolérance de panne. En effet, au moment où des données sont écrites sur un volume RAID 3, des informations indiquant sur quel disque a été stocké tel ou tel fragment de données sont enregistrées dans le disque de parité (ce sont les informations de parité). Si un fragment de donnée est défectueux ou manquant, la comparaison entre les informations de parité et les autres fragments de la donnée (qui sont stockés sur les autres disques durs) vont permettre de reconstituer le fragment défectueux.

Si l’un des disques contenant des données tombe en panne, alors le disque de parité et les disques restant permettent de reconstruire les données qui étaient stockées sur le disque endommagé :

Si c’est par contre le disque de parité qui tombe en panne, le système va continuer de fonctionner avec les disques restants (qui contiennent les données), mais ce sera en mode RAID 0. Lorsqu’on rajoutera un nouveau disque, les informations de parité seront reconstruites et le RAID 3 redeviendra actif :

Le RAID 3 apporte donc la tolérance de panne car le système supporte la perte d’un disque quel qu’il soit (disque de données ou de parité).
En revanche si deux disques durs tombent en panne simultanément, les données sont perdues.

Sur le plan performance, tout dépend si l’on est en mode lecture (performant) ou en écriture (pénalisant) : en effet, le RAID 3 a un défaut qui est qu’à chaque écriture sur l’un des disques, il y a une écriture sur le disque de parité, ce qui va ralentir le débit en écriture :

.
Fonctionnement du RAID 3 en mode lecture (exemple avec 3 disques) :

Le disque de parité n’est pas sollicité lors des opérations de lecture, et les autres disques (de données) vont travailler simultanément, chacun lisant une partie des données, ce qui va donc augmenter les performances (exactement comme s’il s’agissait d’un volume RAID 0 composé de 2 disques).

Fonctionnement du RAID 3 en mode écriture (exemple avec 5 disques) :

Les données sont envoyées vers le contrôleur RAID qui va découper le fichier en multiples fragments qui seront écrits simultanément sur les 4 disques de données. Parallèlement il va donc y avoir 4 informations de parité qui vont être envoyées vers le disque de parité, et donc 4 écritures à réaliser sur ce disque. Cela signifie que les accès au disque de parité sont beaucoup plus nombreux que pour les autres disques, 4 fois plus dans cet exemple, ce qui constitue un véritable goulot d’étranglement au niveau des performances en écriture. De plus comme sa charge de travail est plus élevée, le disque de parité à tendance à tomber en panne plus souvent.

Le RAID 3 permet donc d’augmenter les performances en lecture tout en gérant la tolérance de panne, mais ses performances en écriture sont bridées par le disque de parité et celui-ci a plus de risque de tomber en panne.
.
.
Le RAID 5 : Contrairement au RAID 3, un volume RAID 5 répartit la parité sur l’ensemble des disques à tour de rôle ce qui élimine (ou plutôt diminue) le goulot d’étranglement que représente le disque de parité en RAID 3 et répartit mieux la charge de travail sur chacun des disques, prévenant ainsi l’usure prématurée de l’un des disques.

Tout comme pour le mode RAID 0, on devra choisir un strip adapté lorsque l’on met en place un niveau RAID 5, d’autant plus que les conséquences risquent d’être ici encore plus sensibles. En effet si la taille du strip est trop grande on va perdre tout l’avantage du mode RAID, mais si elle est trop petite les informations de parité vont être très nombreuses et on va retrouver le phénomène de goulot d’étranglement précédemment décrit.
.
.
.
Les RAID composites 0+1 ou 1+0 :

Consistent à combiner les 2 modes de RAID (0 et 1) pour obtenir à la fois plus de performances et plus de sécurité.

Par rapport au RAID 5 ce montage a l’avantage d’éviter le phénomène de goulot d’étranglement que représente l’écriture des informations de parité, et à nombre de disque égal les débits en lecture/écriture semblent meilleurs, mais c’est au détriment de l’espace disque (50 % de l’espace disque est perdu en mode combiné versus 25 % seulement sur un volume RAID 5 de 4 disques)

RAID 0+1 :

RAID 1+0 :

Globalement les performances (débits en lecture et en écriture) et la capacité du volume final seront identiques, mais au-delà de 4 DD le RAID 10 offre une tolérance de panne supérieure au RAID 01 et est donc préférable.

Bon brain storming

Modifié par romsk le 13/12/2007 01:05
Finaël
 Posté le 13/12/2007 à 13:54 
Petit astucien

Bonjour,

Juste les détails qui manquaient

Je me suis toujours demandé quel est le strip le plus adapté...dans le doute j'ai laissé par défaut...128 Ko donc...mais j'ai de sérieux doutes quant à la pertinence de cette valeur

Le problème, c'est que l'usage que l'on fait d'un PC est très varié (en tout cas pour moi ) : jeu, vidéo, bureautique, encodage...etc...

Une question donc pour Romsk donc : à ton avis quelle doit être (à peu près) la valeur d'un strip adapté à ce genre d'usage ? Les 128 Ko proposé par défaut sont-ils, selon toi, adaptés à un usage diversifié ?

Une autre question . As-tu trouvé quelque part des tests comparatifs entre le RAID 0 et le RAID 5 (même machine, mêmes disques évidemment) ? En clair, le passage du RAID 0 au RAID 5 se fait-il vraiment sentir au niveau des perfs lecture/écriture ?

Merci encore pour tous ces conseils et éclaircissements utiles et très abordables.

romsk
 Posté le 13/12/2007 à 17:56 
  Astucien
quelle doit être (à peu près) la valeur d'un strip adapté à ce genre d'usage ? Les 128 Ko proposé par défaut sont-ils, selon toi, adaptés à un usage diversifié ?

le problème que tu soulèves ne relève pas à mon avis du strip (pour lequel le type de fichier présent sur le volume n'a pas d'importance), mais plutôt de la taille de cluster qu'on va définir quand on va formater la partition : pour une partition contenant surtout des petits fichiers (.doc ou autres trucs du même genre) choisir une taille de cluster de 2 ou 4 Ko, pour une partition de photos ou musiques choisir 16 ou 32 Ko, et pour une partition de films vidéos choisir 64 Ko...

As-tu trouvé quelque part des tests comparatifs entre le RAID 0 et le RAID 5 (même machine, mêmes disques évidemment) ? En clair, le passage du RAID 0 au RAID 5 se fait-il vraiment sentir au niveau des perfs lecture/écriture ?

ces tests doivent surement exister qqpart sur la toile (y'a pu qu'à les trouver ), mais j'ai fais mes propres tests en comparant chaque taille de strip, et voilà ce que ça donne :

différence entre 16 et 128 Ko pour le RAID 0 de 4 DD :

16 Ko :

128 Ko :

comme tu le vois, le temps d'accès est identique (8,5 ms), mais le débit moyen en lecture est bien meilleur avec le 16 Ko (254 MB/s versus 154) de même que le débit de pointe (448 MB/s versus 304), et seule l'utilisation CPU est bien moindre avec le 128 (7 % versus 21 %) et c'est pour cette raison qu'à mon avis ils recommandent le 128 Ko (mais je pense qu'ils ont tort )

.

la différence est beaucoup moins flagrante pour le RAID 5 avec des performances très proches entre 32, 64 ou 128 Ko, le 128 Ko semblant être le meilleur compromis :

.

Quant à la différence entre RAID 0 et RAID 5, y'a qu'à comparer :
- débit moyen en lecture : 254 MB/s en RAID 0 versus 74 MB/s en RAID 5,
- débit de pointe : 448 MB/s versus 300 MB/s en RAID 5
- et surtout temps moyen d'accès : 8,6 ms en RAID 0 versus 13,1 ms en RAID 5...

donc oui, je pense que c'est mieux de faire un RAID 0 pour le système

romsk
 Posté le 13/12/2007 à 18:00 
  Astucien
cats, pour répondre à ta question princeps (différence entre RAID et raptor), je viens de tomber sur cet article très intéressant (que j'ai pas encore lu) : à suivre...
Finaël
 Posté le 14/12/2007 à 00:23 
Petit astucien

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide et précise

C'est très parlant et cela me permet de me faire une idée précise.

Si j'ai bien compris, lors de la création d'un volume RIAD tu laisses la taille du stripe par défaut et c'est ensuite au moment de formater tes partitions que tu définis la taille de tes clusters ?

romsk
 Posté le 14/12/2007 à 09:03 
  Astucien
Si j'ai bien compris, lors de la création d'un volume RIAD tu laisses la taille du stripe par défaut

non : d'après mes tests je préconise 16 Ko pour du RAID 0 (au lieu du 128 préconisé), 32 Ko pour du RAID 10 (au lieu de 64), et 32 à 128 pour du RAID 5 (64 préconisé)

et c'est ensuite au moment de formater tes partitions que tu définis la taille de tes clusters ?

oui

romsk
 Posté le 14/12/2007 à 19:39 
  Astucien

par la gestion des disques :

Finaël
 Posté le 14/12/2007 à 19:54 
Petit astucien

Bonjour,

Pour répondre à Polo :

Arf doublon...j'arrive trop tard

Modifié par Finaël le 14/12/2007 19:56
romsk
 Posté le 14/12/2007 à 21:27 
  Astucien
polo a écrit :

ok je veut bien pour toutes les partitions mais surement pas celle contenant le systeme...

j'ai pas parlé de la partition système, je ne parlais que des partitions de données

pour la partition système, tu peux éventuellement créer ta partition en bootant sur un XP de secours, mais le mieux à mon avis c'est de laisser la taille par défaut (qui est le plus souvent de 4096) qui est probablement adaptée à la taille moyenne des fichiers de windows XP...

Publicité
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
24,99 €Souris filaire Logitech G203 LightSync à 24,99 €
Valable jusqu'au 29 Septembre

Fnac fait une promotion sur la souris filaire Logitech G203 LightSync qui passe à 24,99 € au lieu de 39 €. Elle possède un capteur 8000 dpi, 6 boutons programmables et un éclairage LightSync RGB personnalisable.

> Voir l'offre
29,99 €Casque sans fil Sony WH-CH510 Bluetooth à 29,99 €

Boulanger fait une promotion sur le casque sans fil Sony WH-CH510 Bluetooth qui passe à 29,99 € une fois ajouté à votre panier alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 45 €. Ce casque sans fil rechargeable (via USB-C) offre jusqu'à 35h d'autonomie et vous permet de prendre vos appels mains libres à tout moment grâce à son micro intégré.

Le casque est affiché à 39,99 € en promotion sur la page du produit. Il passera à 29,99 € une fois ajouté au panier.

> Voir l'offre
39,99 €Boîtier PC Corsair Carbide Series 275R avec fenêtre à 39,99 €

Cdiscount propose actuellement le boîtier PC moyen tour avec fenêtre Corsair Carbide Series 275R à 39,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 70 €. Le Corsair Carbide 275R est compact et conçu pour créer des systèmes hautes performances à l'aspect minimaliste. il offre une capacité de refroidissement efficace (2 ventilateurs 120 mm fournis), tout en vous permettant de faire évoluer ses performances grâce aux autres emplacements disponibles.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
envie de tester votre PC ?
Faut-il défragmenter 2 disques en RAID 0 ?
Des mises à jour sont prêtes pour votre ordinateur ;
xp+ via raid+ amilo
Votre avis
Mises à jour non faites?
e.booster ?
via raid tool au démarrage du PC
Votre avis.
SCSI/RAID Host Controler avec pt d'exclamation
Plus de sujets relatifs à Envie de booster votre PC ? Faites du RAID...
 > Tous les forums > Forum Windows XP