> Tous les forums > Forum Windows XP
 Arborescence virtuelle, ou système de tag fichiers
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Marc Aurele Sev
  Posté le 17/06/2008 @ 16:08 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d'un logiciel / mécanisme / astuce permettant de créer plusieurs arborescences différentes pour ranger les mêmes fichiers. J'ai un certain nombre de fichiers que je veux classer selon plusieurs critères différents et indépendants.

Pour prendre un exemple, supposons que je veuille classer mes fichiers MP3 par genre, par artiste, et par année. Le système de répertoire "classique" permet de, d'abord les ranger par genre, puis par artiste, puis année. Mais chaque répertoire "année" contient les mp3 de l'année, mais aussi de l'artiste et du genre "parent".

Ce que j'aimerai, c'est un gestionnaire de fichiers qui me permette de créer des vues "genre", "artiste" et "année", sans imbrication (c'est-à-dire, quand je clique sur "année", j'ai tous les mp3 de l'année correspondante, indépendamment du genre et de l'artiste.

Ce système existe déjà pour les e-mails : ceux qui utilisent Google Mail le savent, il y a un système de libellés qui permet de tagguer les e-mails reçus et de les faire potentiellement appartenir à plusieurs répertoires indépendants à la fois. Je suis un très grand fan de ce système, et je cherche à avori la même chose pour les fichiers. Or, actuellement, les seules façons d'avoir quelque chose de ce genre sont :

- de copier les fichiers autant de fois que nécessaire - mais bonjour l'espace disque

- de créer une arborescence "en dur", et dans les arborescences secondaires, de placer des raccourcis vers les fichiers - mais assez chaud à gérer, notamment les ajouts suppressions.

Donc, si vous avez des liens vers des gestionnaires de fichiers qui permettraient de tagguer des fichiers "à la GMail" ou tout système du même genre, je suis preneur.

D'avance merci :)

Marc Aurèle

Publicité
SuperMario
 Posté le 18/06/2008 à 12:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut

Je pense qu'une base de données créée avec accès, te conviendrait parfaitement
Mais ce n'est pas moi qui vais t'aider à créer cette base, car je suis plutôt nul en accès.
Peut être voir sur le forum bureautique

Marc Aurele Sev
 Posté le 18/06/2008 à 12:48 
Nouvel astucien

Oui, c'est vrai, effectivement, je pourrais le faire avec une base de données Access. Mais ce serait super lourd à gérer, encore plus lourd que de le faire avec des raccourcis...

On m'a dit que le système existait déjà plus ou moins sous Windows Vista.

Dès lors, je me demandais si un gestionnaire de fichiers reprenait ces fonctionnalités pour Windows XP ou Linux...

yves.vaissiere
 Posté le 18/06/2008 à 12:49 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

même réponse queSuperMario.

Le système de répertoire "classique" ... Tu ne changeras pas de "système de répertoire" (peut-être avec des futurs systèmes ?) c'est une question d'affichage et de recherche.

Vois quand même, déjà sous XP, dans un volet de recherche, l'affichage "détail" ; et les colonnes qui te sont proposées.

Modifié par yves.vaissiere le 18/06/2008 12:51
Marc Aurele Sev
 Posté le 18/06/2008 à 12:56 
Nouvel astucien

C'est une fonctionnalité d'affichage et de recherche, tout à fait d'accord ! ;)

D'ailleurs toutes les fonctionnalités existent déjà. Je pourrais tout simplement utiliser les fonctions de recherche avancées de Windows.

Je cherche juste un utilitaire qui faciliterait la vie en automatisant ça. Remplacer les 5 à 10 clics nécessaires par un seul.

J'avais vraiment été très séduit par le mécanisme (génial) de "libellés" pour gérer les e-mails sous GMail que je me disais que ça devait aussi exister pour les fichiers.

Marc Aurele Sev
 Posté le 17/07/2008 à 13:08 
Nouvel astucien

Up ? :(

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
44,99 €Assistant vocal Amazon Echo Show 5 avec Alexa à 44,99 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

Amazon fait une promotion sur l'assistant vocal Amazon Echo Show 5 qui passe à 44,99 € (au lieu de 89,99 €). L'appareil piloté par la voix et vos doigts fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, des livres audio la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc.

Grâce à son écran de 5,5 pouces, vous pourrez également regarder des séries, des films, des photos, afficher des recettes de cuisine, appeler vos amis en visio, contrôler vos caméras de sécurité, etc...

> Voir l'offre
99,99 €Ecouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 75t à 99,99 €

Amazon fait une belle promotion sur les Ecouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 75t qui passent à 99,99 € livrés. On les trouve ailleurs à partir de 149 €.

Confortables, les Jabra Elite 75t tiennent parfaitement dans l'oreille et s'adaptent à toutes les morphologies. Ils comportent 4 microphones embarqués pour des conversations parfaitement claires et audibles avec vos interlocuteurs. Les bruits de fond indésirables sont filtrés pour vous assurer une expérience confortable à chaque utilisation.Ils sont certifiés IP55 pour une résistance accrue à la poussière et à l'eau.

Côté autonomie, ces écouteurs assurent jusqu'à 7h30 d'utilisation sur une seule charge et une autonomie pouvant atteindre 28 heures grâce à l'étui de charge/transport fourni. Ce dernier dispose également d'une fonction de charge rapide avec 1 heure d'énergie supplémentaire en seulement 15 minutes de recharge.

> Voir l'offre
0 €Cartouche d’encre ou papier photo à 0 €

InkClub offre une cartouche d'encre pour 0 €. Inscrivez la référence de votre imprimante dans la case de recherche. Vous serez ensuite dirigé vers la liste des produits prévus pour votre imprimante. Vous reconnaîtrez les offres à 0 € grâce aux symboles. Et si vous ne trouvez pas de cartouche pour votre imprimante à 0 €, vous pourrez vous tourner vers du papier photo.

L'offre n'est valide qu'une fois par client. Des frais de transport fixes s'ajoutant (4,95 €) n'hésitez pas à compléter votre commande avec d'autres cartouches notamment les modèles compatibles InkClub qui sont de bonne qualité.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
probleme systeme de fichiers
Augmenter le cache du système de fichiers - Window
Mise à jour des fichiers système
Système de fichiers FAT32
Compatibilité Système de fichiers
vérification du systeme de fichiers
Vérification système fichiers sur C Windows XP
Augmenter le cache systeme fichiers XP