Astucien |
Tout d'abord, merci à la grafouillette qui m' a permis de préparer ce tuto. Beaucoup d'entre nous un jour avons supprimé par erreur soit des documents ou des photos et malheureusement nous les avons mis à la poubelle. Nous pensons que tout est perdu. Et bien NON, par ce tuto, je vais vous expliquer comment procéder pour récuperer nos docs ou photos grâce à recuva qui est disponible dans la logithèque PC Astuces. Je vois déjà des réponses qui vont arriver en disant, " J'ai essayé avec recuva, mais je n'ai pas récupérer ceux-ci ", et bien c'est tout simplement car ce logiciel est mal employé. je vais vous montrer avec l'aide screenshots, ( imprim écran) comment faire. Sachez tout d'abord, que lorsque vous trouverez vos fichiers etc..., il vous faudra les récupérer de préférences sur un autre support: Disque dur Externe Autre partition, Clé USB, etc... Sachez que pour faire ce tuto j'ai mis mon disque dur en esclave sur un autre PC et que celui-ci fait seulement 8 Go et qu'il va falloir s'armer de patience, perso j'ai mis 8heures pour retrouver des photos prises en 2007 et qui avait été supprimé. De plus ce disque dur venant d'être formaté et figurez vous que j'ai retrouvé des fichiers qui éxistent depuis la première utilisation de ce disque dur et qu'il a dû être reformaté au moins une quinzaine de fois. ( On comprend mieux comment les services de police retrouve des traces sur les ordinateurs). 1- Une fois téléchargé, lancer l'exécutable. Une fois installé nous allons donc lancer ce soft pour tenter une récupération. En fonction de la taille de votre disque dur celà peut être plus ou moins long, pour moi celà a pris 20 mn pour l'analyse et il m' a trouvé un nombre impressionnant de fichiers.
Faire Suivant Ici, il faut cocher la dernière case. Nous allons lui donner le chemin du disque à analyser Valider votre disque, pour moi c'est le disque dur mis en esclave. Cliquer dur Démarrer pour lancer la recherche. Aie,pas de panique, cliquer sur Oui La recherche commence, on peut aller prendre un café, celà risque d'être long. Avant de lancer la recherche, il nous faut aussi aller voir l'onglet Options qui va nous permettre aussi de restaurer la structure du dossier et cocher les cases qui nous intéressent.
J'ai tout de suite annulé la recherche et je vais cliquer sur l'option Passer en mode Avancé et sur Analyser. Allez, vite un café, une cigarette et on a le temps de bavarder ou de répondre à ses messages Pour le moment, je ne peux pas continuer mes screenshots car pour ce tuto j'ai relancé recuva et c'est long. Une fois la recherche terminée, voici ce que vous voyez dans recuva. Donc il y a des fichiers en vert ceux là sont en parfait état et donc récupérables. En orange le risque de récupération est faible mais possible. En rouge c'est irrécupérable.
il y a possibilité de voir l'état du fichier en cliquant sur la partie droite dans l'onglet "Info" Dès que l'on veut récupérer des fichiers il suffit dans un premier temps de cocher la case correspondante au fichier et poursuivre notre quête ===> Rajout : Pour sélectionner uniquement les fichiers récupérables qui sont en vert, faire un clic droit sur un fichier en vert et choisir : Etat ( State) puis sur trier. Tous les fichiers en vert se retrouvent en tête de liste, sélectionner le premier puis en gardant la touche Schift enfoncée descendre avec l'ascenseur jusqu'au dernier fichier en vert ce qui permet de tout sélectionner et cliquer sur Récupérer.
Quand notre recherche est terminée et que nous avons coché les fichiers qui nous interresse, il suffit de cliquer en bas à droite sue "Récupérer" Important : Avant de graver ou d'ouvrir le dossier contenant la récupération, il est conseillé de passer votre anti-virus habituel ainsi qu' un anti malware , ceci afin d'éviter de récupérer un fichier infecté. Et voici enfin les captures des fichiers ainsi récuperer que j'ai mis dans le dossier "récup_disque_tests. Pour rechercher mes fichiers d'images et de musique, comme je l'ai dit plus haut, il m'a fallu 8 heures, donc prendre patience. Lorsque l'on vous propose de prendre recuva, ne dites pas sur le forum 1 heure après que ce soft n'a rien trouvé. Sachez que j'ai retrouvé meme des photos datant de 1994 P.S. La suite de ce tuto : https://forum.pcastuces.com/_suite_du_tuto_pour_recuva-f1s158291.htm Modifié par eliot3 le 12/02/2018 10:45 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Hello, Merci pour ce tutoriel très bien expliqué! Batch_Man | |||||||
Astucien | Bonsoir Batch_Man J'espère que ce tuto serait très utile en tout cas il est fait pour celà
| |||||||
Astucien | Re, Oui il est très utile Un tutoriel c'est toujours bon à prendre surtout quand il est bien fait ! Batch_Man | |||||||
Grand Maître astucien | Message original par eliot3 Bonsoir eliot3 Voila une démonstration flagrante de l'utilité d'un tuto. Encore une fois tu mets à disposition, l'A B C d'un utilitaire pour le bien-être de tous.
Merci | |||||||
Astucien | griggione a écrit : Bonjour griggionne, Merci et je vais le compléter dans la journée car il y a encore d'autres possibilités avec recuva | |||||||
Astucienne | ||||||||
Petit astucien | bonjour merci encore a eliot3 le tuto est formidable et pour les astuciens debutants c'est une bonne demonstration pour avancer | |||||||
Grand Maître astucien | pascalpoup24 a écrit : RE Ho mais même les autres | |||||||
Astucien | Et merci eliot3, Si tous les tutos pouvaient être de cette qualité ! Je l'ai déjà mis dans mes favoris avec celui de MJo54. | |||||||
Astucien | salut tlm ,
Ce qui est dommage -mais on ne peut tout avoir- c'est que les renseignements sur chaque fichier récupérable sont vraiments succints et abscons pour qui ne sait ce que veulent dire ces codes formés d'une petite suite de caractères. C'est pourquoi après être arrivé là par moi-même lorsque je m'en servis il y a plusieurs mois de cela, je n'ai guère approfondi quant a la récupération !
bon week-end | |||||||
Astucien | Bonsoir, En fait si tu prends le premier tuto tu verras que tu as tous les renseignements désirés en cliquant sur l'onglet " Options" Voici l'image et si c'est une photo tu peux aller sur l'onglet aperçu et tu verras que ta photo est vraiment récupérable Modifié par eliot3 le 01/11/2008 17:23 | |||||||
Astucien | griggione a écrit : griggionne, Pour toi je pense que tu sais faire autrement as tu vu la seconde partie du tuto ? là c'est franchement plus corsé(sans jeu de mot) | |||||||
Astucien | ||||||||
Grand Maître astucien | RE Moi je dis que ce tuto sera vraiment complet, quand on verra d'abord toutes les images éffacées. | |||||||
Astucienne | eliot3 a écrit : Oh oui, il ne faut jurer de rien griggione a écrit : griggione, Et on dit que les femmes sont curieuses ! | |||||||
Astucien | griggione a écrit : griggionne, J'ai été obligé de couper mon pc car j'ai un neveu qui m'a envoyé le sien pour que le refasse ce week-end. Donc dès lundi je relance mes manips et je mettrai les screenshots d'effacement dès que tout sera éffacé c'est à dire qu'il va tourner longtemps avant d'avoir tout éffacé enfin peut-être lundi en soirée. Mais peut-être éxiste t'il d'autres softs qui permettent de vraiment tout éffacer plus rapidement par contre c'est pour aller au bout du tuto Je m'amuse comme un petit fou avec recuva car un soft gratuit de cette qualité il ne doit pas y en avoir des tas | |||||||
Astucien | Salut Très bon tuto , mais comme je vois que tu as récupéré des fichiers de près de 10 ans, je me demande maintenant à quoi sert un formatage. | |||||||
Astucien | F2Death a écrit : F2Death
Tu comprends mieux maintenant comment les services de police retrouve tout ce que tu fais quand ils analysent des ordis de certains suspects Je me demande en fait si au lieu d'un formatage normal, il faudrait pas faire un bon vieux formatage bas-niveau, peut etre que cette procédure éfface entièrement le disque là je demande AVIS aux Utilisateurs très chevronnés qu'il y a sur PCA | |||||||
Grand Maître astucien | eliot3 a écrit : RE T'as pas compris, on veux voir TOUTES les images effacées Oui il existe des utilitaires interdits en usages publics, sous DOS ou sous O/S en lecteur virtuel, pouvant repêcher du FAT au NTFS, en passant par UNIX simplement......... Inutile de demander en MP, aucune réponse.
| |||||||
Astucien | eliot3 Je me demande en fait si au lieu d'un formatage normal, il faudrait pas faire un bon vieux formatage bas-niveau ! Ou utiliser Eraser ou d'autres softs ... Modifié par Fgh le 01/11/2008 18:50 | |||||||
Astucien | griggione a écrit : griggionne, Je n'avais nullement l'intention de te le demander en MP. Quand aux images et autres fichiers actuellement je n'ai pas encore effacés pour les raisons invoqués plusDe plus ce disque dur ne m'appartenait pas on m' a simplement donné ce PC et j'ai récupérer ce disque dur et du coup je me suis lancé avec recuva. Pour suivre il n'y a rien de choquand dans les images ou photos que j'ai récupéré. | |||||||
Grand Maître astucien | Re Ouuuppppsssss, pour l'effacement, la méthode dite de " Gutmann ", en bas-niveau, 35 passes en écritures differentes.
| |||||||
Astucien | griggione Ouuuppppsssss, pour l'effacement, la méthode dite de " Gutmann ", en bas-niveau, 35 passes en écritures differentes. Oui, on trouve des softs intéressants sur le second lien que j'ai donné ! | |||||||
Astucien | Re, J'utilise eraser depuis longtemps c'est juste que je me posais la question mais griggionne a répondu qu'effectivement celà se trouve mais j'avoue que jusqu'à présent ce n'était pas trop mon inquiétude | |||||||
Astucien | Re, c'est juste que je me posais la question mais griggionne a répondu qu'effectivement celà se trouve mais j'avoue que jusqu'à présent ce n'était pas trop mon inquiétude Tu es comme moi, pas de documents classés 'Secret Défense' ??? | |||||||
Grand Maître astucien | RE Dernierement un expert comptable m'a demandé de nettoyer ces DDs. Ben non, il avait entendu dire que ........ | |||||||
Astucien | Pour terminer le sujet 'Effacement des données'... http://ordinatique.com/2008/05/05/effacer-reellement-les-donnees-de-son-disque-dur/#more-23 | |||||||
Astucien | A propos de l'effacement de fichier quand j'ai effacé certains fichiers, il me dit: Que faire? | |||||||
Astucien | Fgh a écrit : Fgh, Merci je viens de lire l'article j'ai ultimate boot cd, je le testerai sur un autre disque dur car sur celui-ci je veux aller au bout du second tuto sur recuva | |||||||
Astucien | F2Death a écrit : re, C'est avec recuva ? Je pense que pour effacer tout as tu mis ce disque dur sur un boitier externe ou en esclave. Car si c'est en direct peut être ces fichiers sont encore utilisés Lundi j'en saurais un peu plus | |||||||
Astucien | Oui c'est avec Recuva, qu'il est bien ce logiciel, il cherche même à effacer, les fichiers que je n'ai pas encore effacé, quel nettoyage! Bah, je peux pas le mettre en esclave ce disque, j'ai un portable, surtout que je ne peux pas tout effacer, vu que C:\ est ma partition ou XP est. Je vais essayer avec ma partition esclave. | |||||||
Astucien | F2Death a écrit : Ok, C'est vrai moi je n'ai pas de portable, et j'ai un PC toujours ouvert justement pour faire mes tests etc... récupération de données etc... Comme quoi, un soft tel que celui-ci bien utilisé permet beaucoup de choses Bonne soirée et @demain peut être | |||||||
Astucien | eliot3 a écrit : Non mais! Dis que je l'utilise mal! | |||||||
Astucien | F2Death a écrit : loin de moi cette pensée, je suis loin d'être un expert dans le domaine informatique, mais il me semble que pour la récupération ou pour la suppession le mieux c'est que le d.d soit sur un autre support comme préconisé plus haut ou dans le second tuto que j'ai mis en ligne aussi "Suite du tuto pour recuva" Modifié par eliot3 le 03/11/2008 08:52 | |||||||
Astucien | Hello griggionne, Cette fois ci le tuto est complet ayant mis les screenshots des fichiers ainsi récupérer | |||||||
Astucien | salut tlm ,
eliot3 : merci pour le renseignement, mais il faut encore de bonnes connaissances pour savoir ce qu'est ce fichier, car malgré la date de la derniere modif par exemple l'oubli c'est installé. Il est hors de question une fois branché le pc portable sur le secteur et avoir suspendu la mise en veille automatique de lancer la récupération de tous les icônes vert, pour en rééffacer les trois quart ensuite, si l'on avait encore assez d'espace disque libre; donc il faut sélectionner : mais encore une fois les renseignements donnés par récuva me paraîssent insuffisants pour que je puisse les exploiter
Un internaute aurait vraiment beaucoup de chance si son système navait jamais été infecté : or une désinfection intervient a un instant "t" , dans le temps, et la désactivation de la restauration , passagèrement, empêche de revenir en arrière et donc de réactiver une ou des infection(s); surtout celles qui se répliquent. En récupérant des fichiers infectés; dont on n'a plus souvenance qu'ils l'étaient(a moins de tenir un journal de toutes les infections subies, ou d'avoir conservé d'innombrables rapports,que l'on aurait le courage de compulser ),l'on s'expose a de graves problèmes : c'est pourquoi les renseignements sur les fichiers me paraîssent encore davantage insuffisants. Merci quand même pour le tuto eliot3, car c'est sympa | |||||||
Astucien | logico a écrit : Bonjour, Si tu as un bon anti virus et par exemple malwarebytes, tu analyses ton disque dur de manière appronfondi et de préférence en Mode sans echec et à partir de là tu lances recuva, je ne vois pas ou se pose le problème et une fois récupérer ces fichiers, rien ne t'interdit avant de les recopier de refaire une analyse. | |||||||
Astucien | Il faudrait quand même être malchanceux pour récupérer le virus, car sur les 50 000 fichiers trouvés en moyenne... D'autant plus, que des fois un virus est un éxécutable, donc je ne verrai pas l'intérêt de récupérer un .exe et que les virus sont aussi des fichiers systèmes, ou du moins qui en prennent l'apparence, donc se sont des fichiers .dll, etc... Quand on cherche à récupérer un fichier, c'est plus un fichier texte, ou une image, qu'autre chose... | |||||||
Astucien | F2Death a écrit : F2Death +1 il est exact que l'on ne cherche pas les .exe dans ce cadre de récupération et de toute façon un virus ayant été traité devient irrécupérable il serait en rouge dans la liste des fichiers trouvés | |||||||
Astucien | Re, J'ai rajouté un screenshot dans le tuto à l'endroit ou je mettais que j'avais annulé la recherche ceci pour vous montrer que par cette manipulation, nous avons accès au bouton "Passer en mode avancé". | |||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|