> Tous les forums > Forum Windows XP
 Grand nettoyage du PC et 6 Go d'espace libre en +
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
patapan2
  Posté le 14/11/2008 @ 18:17 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonsoir à toutes et à tous.

D'habitude, quand je fais une défragmentation, j'ai environ :

18 Go d'espace libre sur mon disque C

pour une capacité totale de 35 Go

Cette semaine, j'ai fait le grand nettoyage du PC. Je viens de faire une nouvelle défragmentation et, à ma grande surprise, j'ai maintenant 6 Go d'espace libre en plus, soit :

24 Go d'espace libre (au lieu de 18 Go habituellement).

Voici le grand nettoyage que j'ai fait et que je n'avais pas fait depuis longtemps :

- nettoyé (supprimé) tous les points de restauration du système,

- vidé le cache entièrement (Outils - Options Internet - Supprimer - Tout supprimer - cocher la case - OK),

- supprimé tous les fichiers aux extensions suivantes : bak - old - gid - chk - bad - tmp,

- supprimé les entrées $Uninstall... dans les dossiers cachés,

- vidé le dossier Prefetch.

D'après vous, est-ce que le fait d'avoir effectué tous ces nettoyages est la raison pour laquelle j'ai maintenant 6 Go d'espace libre en plus ?

Merci de me répondre et me rassurer.

A +

Publicité
Esclapion
 Posté le 14/11/2008 à 18:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

les points de restauration système...

griggione
 Posté le 14/11/2008 à 19:17 
  Grand Maître astucien

Bonsoir patapan2

Esclapion a raison, c'est gourmand les points de restauration.

Mais tu peux encore gagner

https://forum.pcastuces.com/nettoyageentretiensuivi_du_pc_sous_xp2008-f1s58235.htm

2ja
 Posté le 14/11/2008 à 19:21 
Petit astucien

Bonsoir patapan2 (et Esclapion),

pour les points de restauration système, on peut réduire l'espace qui leur (ou avec un s, leurs, chais p'us, ) est alloué (et on pourra vérifier qu'il en reste - bien -assez) :

Edit : griggione, on était "à l'oeuvre" en même temps,

Modifié par 2ja le 14/11/2008 19:23
griggione
 Posté le 14/11/2008 à 19:30 
  Grand Maître astucien
2ja a écrit :

Edit : griggione, on était "à l'oeuvre" en même temps,

Bonsoir 2ja

Mais tu emmenes une solution de plus

patapan2
 Posté le 14/11/2008 à 20:53 
Petite astucienne

Merci à tous pour vos réponses.

Pour 2ja : il faut mettre le curseur sur 1 % comme sur ta copie d'écran ? Ca laisse combien de points de restauration

le 1 % ?

(pour l'espace qui leur est alloué), c'est : leur (sans s)

Merci de me répondre.

Cordialement et à +.

griggione
 Posté le 14/11/2008 à 21:14 
  Grand Maître astucien

RE

Comme apparemment tu as le soucis du nombre de points de restauration, tu peux controler à ta guise ces points.

Extrait de: Nettoyage,entretien,suivi du PC sous XP

Les points de restaurations,deux méthodes:

1-A faire si vous n´arrivez pas a obtenir les droits nécessaires en retrouvant l'onglet sécurité:
¤-Démarrer>panneau de configuration >système>onglet Restauration système
¤-Cocher: Désactiver la restauration du système>Appliquer>OK
¤-Redémarrer
¤-Revenir pour enlever la coche,puis
¤-Démarrer>Tous les programmes>Accessoires>Outils système>Restauration système

restauration
point de restauration

2-Manuellement,toujours en racine de C:,mais il vous faut les droits,sinon refus.

refus

Pour accéder et avoir les droits sous Windows XP Pro:
¤-Démarrer>poste de travail>C:
¤-en haut: Options des dossiers>onglet Affichage
¤-décocher la case: Utiliser le partage de fichiers simples (recommandé)>OK pour l´alerte.
¤-Appliquer>OK

Pour accéder et avoir les droits sous Windows XP Home:
¤-Redémarrez l´ordinateur en mode sans échec (F8 au démarrage,aprés la lecture du Bios).
¤-Entrez en session Administrateur (pas un compte avec droit,mais le vrai compte Administrateur créé lors de l´installation).
¤-Démarrer>poste de travail>C:
¤-Positionnez-vous sur un dossier quelconque.
¤-Cliquez avec le bouton droit de la souris,"Propriétés.
¤-Cliquez sur l'onglet sécurité>avancé>autorisations effectives
¤-Revenez en arrière avec Appliquer et OK à chaque fois.

Gérez avec beaucoup de prudence les autorisations,vous avez ici le plus de pouvoir.
Au redémarrage en mode normal les paramétres attribués sont appliqués.

autorisation

Une fois l´onglet sécurité retrouvé,vous pouvez prendre les droits sur n´importe quel dossier.

systeme <a href=Restoration" />

Vous pouvez par la methode manuelle choisir de garder un point de restauration de votre choix.

bouton-Démarrer>poste de travail>C:>System Volume Information.

point de restauration

2ja
 Posté le 14/11/2008 à 21:40 
Petit astucien

patapan2 a écrit :

Pour 2ja : il faut mettre le curseur sur 1 % comme sur ta copie d'écran ? Ca laisse combien de points de restauration

le 1 % ?

Il y a pas mal de temps que j'ai fait ça, mais je me souviens que j'étais descendu progressivement (j'avais un peu les chocottes, ).
Là, avec 1%, je viens de vérifier, j'ai... 11 points de restauration : 'y a de la marge ! ; mais peut-être que ça peut varier suivant les configuration d'ordi, .

(pour l'espace qui leur est alloué), c'est : leur (sans s)

, merci, mes neurones coinçaient tout à l'heure. (c'est le pronom, donc invariable, boudiou : )

PS : griggione, ça fait peut-être doublon avec ton message, mais j'avais pas le courage de lire toute ta tartine. Et puis tu m'cherches sur un autre topic... ,

patapan2
 Posté le 15/11/2008 à 10:20 
Petite astucienne

Bonjour à toutes et à tous et merci pour vos réponses.

Pour aller au plus simple, comme me l'a conseillé 2ja, je vais régler les paramètres de ma restauration du système sur 1 %.

S'il reste 11 points, ça me suffit. Je vais tester.

Bon week-end à tous.

2ja
 Posté le 15/11/2008 à 11:39 
Petit astucien

Bonjour patapan2 et tlm,

un logiciel épatant pour visualiser la place que prennent dossiers et fichiers, ou tel ou tel format, c'est WinDirStat, qui est dans la logithèque (sur la page de présentation, cliquer sur l'image pour l'agrandir et avoir une meilleure idée).
(je pourrai donner 2 ou 3 indications si besoin)

Bon week-end à toi aussi et à tlm.

patapan2
 Posté le 15/11/2008 à 18:01 
Petite astucienne

Bonsoir à tous.

Bonsoir 2ja.

Ca y est, pour faire simple, j'ai fait ce que tu m'as conseillé hier dans ton message de 19 h 21.

Dans "Paramètres" de la restauration système, le curseur était sur 12 % (Maxi).

Je l'ai placé sur 3 % (1037 MB). Est-ce que c'est bien ?

Sinon, sur 1 % ça faisait 200 MB

et sur 2 % ça faisait 618 MB

Pourrais-tu me donner ton avis à ce sujet ? 3 % (1037 MB), ça fait combien de points de restauration d'après toi ?

Merci pour ton aide.

Bon week-end et à +

griggione
 Posté le 15/11/2008 à 18:20 
  Grand Maître astucien

RE

Ben ça dépend de chacun et de son O/S.
Si tu as win98 avec 3 programmes, ton point ne pèse pas lourd.
Si tu as Vista avec 50 programmes, là oui ça pése.

Et pour quoi garder 11 points de restauration, c'est pour une collection ou quoi

Les points de restauration sont créés de 3 manières:
1-automatique environ toutes les 24 h s'il y a une certaine activitée
2-certain programme le font systematique avant installation, en cas que.....
3-manuellement avant certaine manip et/ou aprés installation, etc.......

griggione
 Posté le 15/11/2008 à 18:24 
  Grand Maître astucien

RE

demarrer>poste de travail>clic droit sur le lecteur (C)>propriété>nettoyage de disque>onglet Autres options>restauration du systeme>nettoyer

En faisant cette manip, on garde le dernier point de restauration en cours.
Et si tout va bien, ça suffit, les autres se grefferons aprés

2ja
 Posté le 15/11/2008 à 18:52 
Petit astucien

patapan2 a écrit :

Pourrais-tu me donner ton avis à ce sujet ? 3 % (1037 MB), ça fait combien de points de restauration d'après toi ?

Pour le savoir, tu ouvres la Restauration du système ; c'est coché par défaut : Restaurer mon ordinateur à une heure antérieure.
Tu fais suivant et tu obtiens cette fenêtre que tu connais certainement déjà :

griggione : tu as - peut-être, probablement, certainement (?) - raison, mais l'essentiel c'est que patapan2 aille à son rythme et aille jusqu'où elle est rassurée, non ?
(quant à moi, j'ai trente quinze mille chantiers en route : progresser - encore - sur celui-là, c'est pas la priorité, )

et

patapan2
 Posté le 15/11/2008 à 19:02 
Petite astucienne

Bonsoir griggione et merci pour ta réponse.

*** Suite à ton message de 18 h 20 :

Je suis sous Windows XP - SP3 et j'ai pas mal de programmes.

Mes points de restauration se créent automatiquement tous les 1 ou 2 jours à peu près.

*** Suite à ton message de 18 h 24 :

Comme je l'ai écrit dans mon premier message, j'ai nettoyé tous mes points de restauration cette semaine et ça m'a fait gagner 6 Go d'espace libre.

Je verrais bien par la suite si je dois laisser les paramètres de la restauration système sur 3 % ou les modifier. Je vais surveiller.

Voilà. Bon week-end.

Cordialement et merci encore.

griggione
 Posté le 15/11/2008 à 19:04 
  Grand Maître astucien

RE

Bien sur chacun à son rytme

Mais franchement, garder des points pour quoi ?????
Si on fait des manips spéciales, des essais de l'autre monde, et qu'au fur et à mesure on fait un point, ok, en plus on peut le nommer comme on veut.

Mais en navigation courante, aller 2 ou 3, ça suffit largement.

Maintenant je me rappelle celui qui avait demandé comment modifier la BdR pour aller au-dela des 90 jours de points.
Faudrait retrouver le topic ........... on avait bien rigolé.

griggione
 Posté le 15/11/2008 à 19:09 
  Grand Maître astucien
patapan2 a écrit :

Je verrais bien par la suite si je dois laisser les paramètres de la restauration système sur 3 % ou les modifier. Je vais surveiller.

RE

Bien sur, chacun doit voir selon ses habitudes, une fois que l'on sait comment maitriser.

Perso je n'en ai pas, même pas de fichier d'échange, c'est sur que pour les scans et ouverture/fermeture, ça speed, mais c'est pas un exemple

patapan2
 Posté le 15/11/2008 à 19:27 
Petite astucienne

Bonsoir 2ja et merci pour ta réponse.

J'ai dû supprimer tous mes points de restauration vers le 10 novembre car, dans ma restauration système, le dernier point (en gras) est du 11 novembre.
Voici ma copie d'écran :
http://cjoint.com/?lpteQ61Kef

Je vais en rester là pour ce problème qui est maintenant réglé gràce à vous tous.
J'ai choisi la solution la plus simple (la tienne), bien que les autres étaient certainement très bien également, mais je ne veux pas trop me compliquer l'existence car tout ceci est nouveau pour moi. J'en apprend tous les jours.
Je n'ai pas envie de me planter et avoir des problèmes par la suite.

Cet après-midi, j'ai téléchargé et installé Antivir Free en français, désinstallé Avast!. Demain, je vais probablement refaire une image disque Acronis True Image 11.

Voilà. Bon week-end.
Cordialement.

griggione
 Posté le 15/11/2008 à 19:30 
  Grand Maître astucien
griggione a écrit :

Perso je n'en ai pas, même pas de fichier d'échange, c'est sur que pour les scans et ouverture/fermeture, ça speed, mais c'est pas un exemple

Re

Ben justement parce que régulièrement je fais des images disque avec Acronis.

2ja
 Posté le 15/11/2008 à 19:57 
Petit astucien

patapan2 a écrit :

Cet après-midi, j'ai téléchargé et installé Antivir Free en français, désinstallé Avast!. Demain, je vais probablement refaire une image disque Acronis True Image 11.

Boudiou ! chère Madame !

Bon week-end à toi aussi, , et à tous.

PS : je mettrai certainement une image (avec des indications) de Windirstat, pour boucler ce que j'ai avancé.

griggione
 Posté le 15/11/2008 à 20:01 
  Grand Maître astucien
2ja a écrit :

PS : je mettrai certainement une image (avec des indications) de Windirstat, pour boucler ce que j'ai avancé.

RE

T'inquiète pas, tu as le temps, tu as au moins ...................................................................... 5mn.
Aprés on commence

aaa

2ja
 Posté le 15/11/2008 à 20:28 
Petit astucien

griggione a écrit :
2ja a écrit :

RE

T'inquiète pas, tu as le temps, tu as au moins ...................................................................... 5mn.
Aprés on commence

aaa

... alors je mézécute, :

Là, j'ai ciblé Windirstat sur le dossier Mes images, parce que c'était plus "parlant", mais on cible sur ce qu'on veut, et bien sûr sur le disque C si on veut... une vue de très haut.

En 1, je clique, pour savoir ce que c'est que ce fichier : il me le dit en 2, dans l'explorateur, et en 3, il me l'indique dans la liste, liste décroissante en espaces occupés, des formats (ou extensions).

Si suite à ça je veux mieux voir le dossier contenant, je clique en A, et il encadrera de blanc tout le dossier.
Ou par exemple si je me demande quel espace occupe tous les fichiers GIF, je clique en B.
Etc., etc.

Il ya quelques jours, réalisant que j'avais beaucoup de formats volumineux et pas utilisables pour ce que je fais d'habitude, je les ai repérés ainsi et, avec des conversions (de formats) par lots avec XnView, en quelques minutes un gros ménage a été fait ; et de la place.
(et à s'amuser avec, si on peut dire, on découvre tout un tas de trucs, parfois étonnants !)
(je précise que je ne l'utilise que sous cet aspect "diagnostic", faute de temps pour en découvrir toutes les actions possibles, mais déjà comme ça, il peut rendre de grands services)

Modifié par 2ja le 15/11/2008 20:30
griggione
 Posté le 15/11/2008 à 21:03 
  Grand Maître astucien

RE

ça donne envie de le tester pour voir.
C'est comme ça, en essayant les utilitaires que l'on trouve souvent ce qui convient.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
132,84 €Ecouteurs intra sans-fil Sony WF-1000XM3 à réduction de bruit active à 132,84 € livrés
Valable jusqu'au 29 Novembre

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur les écouteurs intra-auriculaire sans-fil Sony WF-1000XM3 avec réduction de bruit active qui passent à 99,83 €. Comptez 4,98 € pour la livraison en France soit un total de alors 104,81 € livrés qu'on les trouve ailleurs à plus de 150 €. Performants, confortables et modernes, les écouteurs True Wireless Sony WF-1000XM3 s'inviteront naturellement dans votre quotidien. Livrés avec un boîtier de charge/transport, ils bénéficieront d'une autonomie maximale de 24 heures tout en assurant une écoute de haute qualité grâce à la puce Bluetooth 5.0. Gérez facilement votre lecture avec les commandes tactiles sur l'oreillette, prenez des appels dans les meilleures conditions avec les deux microphones intégrés et discutez facilement sans avoir besoin de retirer vos écouteurs grâce à la fonction Quick Attention.

> Voir l'offre
169,99 €Tablette 10.1 pouces TECLAST M40 (8 coeurs, FHD, 6 Go RAM, 128 Go, 4G) à 169,99 €
Valable jusqu'au 28 Novembre

Amazon fait une vente flash sur la tablette 10.1 pouces TECLAST M40 qui passe à 169,99 € livrée gratuitement au lieu de 219 €. Cette tablette possède un processeur octo core, 6 Go de RAM, 128 Go de stockage extensibles par MicroSD, un écran FHD IPS (1920x1200) et tourne sous Android 10. Le WiFi, le bluetooth et le GPS sont également de la partie. Il possède même un emplacement SIM pour utiliser la 4G en mobilité.

> Voir l'offre
85,99 €SSD externe portable USB 3.1 Crucial X6 1 To à 85,99 €
Valable jusqu'au 28 Novembre

Amazon fait une promotion sur le SSD externe Crucial CT1000X6SSD9 1 To qui passe à 85,99 € livré gratuitement au lieu de 130 €. Ce SSD externe portable offre des vitesses jusqu'à 540 Mo/s. Il se branche sur un port USB C ou A (adapteur fourni). Il est compatible PC, Mac, PS4, Xbox One, Android.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Nettoyage espace libre disque dur
nettoyage espace libre
Nettoyer définitivement espace libre disque
CD/DVD vierge non finalisé mais espace libre VIDE!!! (sur XP & W7)
Espace libre disque dur qui diminue très vite
Recuperer de l'espace libre sur C
Récuperer espace libre sur C
Soucis espace libre disque dur
l'espace libre du disque système : enigme !
Nettoyer Windows/espace libre cocher ou pas ?
Plus de sujets relatifs à Grand nettoyage du PC et 6 Go d''espace libre en +
 > Tous les forums > Forum Windows XP