× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows XP
 True Image: Combien de place?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Pinky162
  Posté le 17/11/2008 @ 14:14 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Je sollicite un petit renseignement: à savoir:

J'ai l'intention de faire une sauvegarde de mon disque "C" à l'aide de True Image.

(Mon disque dur de 250Go étant partitionné en 3, le système étant installé sur le "C")

Quelqu'un pourrait-il me dire la place que la sauvegarde prendrait sur un DVD, ou combien de DVD me faudrait-il?

J'aime autant me renseigner avant de commencer.

Je vous remercie d'avance.

Publicité
chaseur57150
 Posté le 17/11/2008 à 14:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Oinky162. Tout ça dépend des logiciels que tu as installé dans C!

Moi perso, j'utilise True Image, et ma sauvegarde de C est de 6GO. Tu n'est pas obligé, de mettre ta sauvegarde sur DVD, tu la met sur une autre partition, comme la D par exemple!

Tu te crée un support de démarrage de secours!

Tuto True Image!

http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/logiciels/logiciels_divers/tutoriel-acronis-true-image-home-11-356141/messages-1.html

Modifié par chaseur57150 le 17/11/2008 14:42
Pinky162
 Posté le 17/11/2008 à 14:56 
Petit astucien

Re-Bonjour,

J'ai omis de dire que la place occupée sur mon disque "C" est de 17,4Go....

c'est ça l'important!!!(avec la rose!)

DjiDji59430
 Posté le 17/11/2008 à 15:16 
Astucien

Si tu veux savoir quelle place prendra ton image, tu commences ta sauvegarde et tu vas jusqu'a "choisir le options de sauvegarde" et là, tu coches " definir les options manuellement", tu continues, et tu choisis 'taux de compression" et tu lis la valeurs dans la fenetre du bas "Description". Tu vois la place et le temps que ça prendra.

N'oublie pas de vider la corbeille, de ne garder qu'un point de restauration, de supprimer temporairement le swap ( ou de le mettre sur une autre partition), de deplacer sur une autre partition tous tes documents et les telechargements en cours, cela te fera gagner quelques gigas. Pour un disque systeme, 17 gigas, c'est beaucoup, il y a surement du nettoyage a faire !

somebodyone
 Posté le 17/11/2008 à 15:50 
  Maître astucien

Bonjour tout le monde et Re. DjiDji59430:

C'est vrai que le C:\ de Pinky162 , purement Systeme 17 Go c'est énorme.

Toutefois ne pas trop se fier au taux de réduction indiqué par TU , je connais
un C:\ qui bien que très chargé est occupé à 3,9 Go si le taux de compression
choisi est Normal, TU indique un gain possible d'environ 55% mais en sortie le
fichier de 3,9 Go en entrée fait quand même 3,1 Go en sortie sur le fichier .tib .

Il est certain que quand on compresse des éxécutables ou des .jpeg on gagne
beaucoup moins que si on compresse du WORD ou de l'EXCEL.

Ca m'étonnerait que 17 Go une fois compressé arrivent à tenir sur deux DVD ! !
comme le dit Chasseur57150 tu sauves une fois sur une autre partition et tu
verras la taille du fichier .tib créé et tu sauras le nombre de DVD nécéssaire.

Et tu n'oublies pas de nous dire ton C: de 17Go en entrée, lorsqu'il sera sauvé
pour test sur une autre partition combien fait en sortie le fichier .tib obtenu,
c'est toujours instructif pour tous de savoir.

Modifié par somebodyone le 18/11/2008 14:25
ibere
 Posté le 17/11/2008 à 16:20 
Astucien

Bonjour,

Je viens de vérifier chez moi l'occupation du disque dur est de 10,7 Go - 1,4 pagedile.sys qui n'est pas sauvegardé = 10,3 Go et le fichier de sauvegarde .tib fait 5,43 Go.

Ce qui fait un taux de compression de 52,7%.

Cordialement

somebodyone
 Posté le 17/11/2008 à 16:29 
  Maître astucien

Re. ibere:

Dans l'exemple que je citai, sur le C:\ il y a QUE les éxécutables et Windows
à l'exclusion de tout autres fichiers par exemple PageFile, les MAILS et le fichier
Adresse d'Outlook et aussi l'autre Mailer qui en fait sont des données.

Et je peux t'affirmer que pour l'utilisateur sa sauvegarde est bonne car n'étant
pas un bidouilleur très expérimenté il lui arrive souvent de RESTAURER son C:\
et il n'a pas de soucis, il repart toujours sans aucun problème.

Modifié par somebodyone le 17/11/2008 17:13
ibere
 Posté le 17/11/2008 à 16:53 
Astucien

somebodyone,

Nous sommes parfaitement d'accord il en est de même chez moi d'ailleurs mon message n'avait pour but que de renseigner le taux de compression que j'avais constaté.

Chez moi le pagefile est sur le C: mais je l'exclu de la sauvegarde.

Cordialement

Pinky162
 Posté le 17/11/2008 à 17:11 
Petit astucien

Un grand merci à tous,

Je vais retrousser mes manches, faire le ménage dans le "C" et après cela, faire une sauvegarde.

Je demandais le renseignement pour prévoir en suffisance.

Encore merci.

Publicité
jpigrec
 Posté le 18/11/2008 à 00:51 
Petit astucien

Bonsoir Pinky162,

Et pourquoi ne pas faire tout simplement cette sauvegarde sur une des 2 partitions (D:) ou (E:) juste pour voir la taille exate du fichier ".tib" qui sera généré ? Sur un disque de 250 Go il doit bien rester au moins 15 Go de libres sur (D:) ou (E:) ?

Mais ensuite manipuler 3 (ou 4) DVDs pour une sauvegarde, moi je préférerai la faire sur disque dur. Surtout qu'une bonne gestion des sauvegardes consiste à tourner sur trois générations (la grand mère, la mère et la fille). A toi de voir.

Bonne nuit.

somebodyone
 Posté le 18/11/2008 à 07:52 
  Maître astucien

Re. jpigrec:

Quand 3 grands esprits se rencontrent ! ! ! ! ils ont la même idée, à relire.

Modifié par somebodyone le 18/11/2008 14:15
GOUPILLON
 Posté le 18/11/2008 à 08:11 
Petit astucien
jpigrec a écrit :

Bonsoir Pinky162,

Et pourquoi ne pas faire tout simplement cette sauvegarde sur une des 2 partitions (D:) ou (E:) juste pour voir la taille exate du fichier ".tib" qui sera généré ? Sur un disque de 250 Go il doit bien rester au moins 15 Go de libres sur (D:) ou (E:) ?

Mais ensuite manipuler 3 (ou 4) DVDs pour une sauvegarde, moi je préférerai la faire sur disque dur. Surtout qu'une bonne gestion des sauvegardes consiste à tourner sur trois générations (la grand mère, la mère et la fille). A toi de voir.

Bonne nuit.

Bonsoir,

Ben voyons...comme ça,si le disque est HS,on fait quoi?

OK pour la sauvegarde sur une partition du disque dur mais en plus sur DVD...au cas où!.

jpigrec
 Posté le 18/11/2008 à 09:47 
Petit astucien

Bonjour à tous,

La remarque de GOUPILLON est très juste. C'est bien pour cela qu'il faut avoir un 2eme (3eme) disque dur, de préférence externe, sur lequel il faut recopier, sinon toutes les sauvegardes, mais au moins celles jugées particulièrement critiques (exemple sauvegarde avant application du SP3 de XP etc...).Aujourd'hui on trouve des disques durs externes en connexion USB de 500 Go à environ 80/90 € et comme Noël approche ....(les HDD externes de 1To sont encore un peu chers ).

Et dans la cadre d'une activité professionnelle il est recommandé que la sauvegarde externe soit dans un autre lieu que le PC car un incident, une inondation, un vol c'est certes rare ...mais ça peut arriver.

C'est aussi pour cela qu'il faut utiliser un outil de sauvegarde (Norton Ghost, True Image etc...) qui permet de restaurer en "stand alone" sans Windows running.

Bonner journée.

yves.vaissiere
 Posté le 18/11/2008 à 13:41 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

une sauvegarde se fait sur une autre unité physique, OK.

Mais une image n'est pas une sauvegarde !

C'est un gain de temps, un utilitaire.

Les crashes disques sont rares, ils surviennent moins souvent qu'une réorganisation complète ou un changement de matos.

Les données et les fichiers de setup doivent être écartés oui, aini que les images du matériel d'install en général.
Les images sont bien plus vite faites, et bien plus sûres, d'interne à interne en tout cas et même à un même interne, qu'en gravant !

Bin on réinstalle, parce qu'on a de vraies sauvegardes !

Sinon c'est qu'on fait trop confiance à son imageur ou qu'on n'a pas compris son utilité (une image se fait et se restaure en cinq minutes, si on est bien organisé ; et bien évidemment on en a plusieurs, vu la taille).

Modifié par yves.vaissiere le 18/11/2008 13:52
GOUPILLON
 Posté le 18/11/2008 à 14:32 
Petit astucien
yves.vaissiere a écrit :

Bonjour,

une sauvegarde se fait sur une autre unité physique, OK.

Mais une image n'est pas une sauvegarde !

C'est un gain de temps, un utilitaire.

Les crashes disques sont rares, ils surviennent moins souvent qu'une réorganisation complète ou un changement de matos.

Les données et les fichiers de setup doivent être écartés oui, aini que les images du matériel d'install en général.
Les images sont bien plus vite faites, et bien plus sûres, d'interne à interne en tout cas et même à un même interne, qu'en gravant !

Bin on réinstalle, parce qu'on a de vraies sauvegardes !

Sinon c'est qu'on fait trop confiance à son imageur ou qu'on n'a pas compris son utilité (une image se fait et se restaure en cinq minutes, si on est bien organisé ; et bien évidemment on en a plusieurs, vu la taille).

Absolument...tant que la sauvegarde n'est pas sur le disque qui a "scratché"!

yves.vaissiere
 Posté le 18/11/2008 à 17:56 
  Grand Maître astucien

Le principe est, selon moi, que jamais des choses à ne pas perdre ne doivent exister en un seul endroit physique.

Si, maintenant, le système lui-même (configuration activation etc.) est une chose à ne pas perdre (ordi livré sans DVD de restau, partition de restau pas sauvable, programmes installés ou activés en ligne ...) alors il faut qu'il y ait au moins une image ailleurs que sur le disque physique sur lequel il est, et sur un bon support, refait de temps en temps.

Mais une fois qu'on a fait cet écart indispensable, on peut laisser tomber l'imageage courant (une fois par semaine ou par mois) par gravure (lent et instable - un CD gravé c'est trois ans parfois, je ne sais pas ce qu'il en est des DVD ; c'est suffisant pour de l'imageage courant, mais ...) et même sur usb (souvent pris en défaut sous XP) pour ne le faire que d'interne à interne, bien sûr si possible sur un autre ; mais si c'est le même, c'est pas la mort.

de préférence externe

Euh ... contre vol et incendie, oui. Pour la fiabilité, il n'y a que les internes (même si les DD sont les mêmes, la liaison peut, sous XP, faire qu'un externe se retrouve en raw vite fait) sans parler de la rapidité.

Modifié par yves.vaissiere le 18/11/2008 18:04
GOUPILLON
 Posté le 19/11/2008 à 08:08 
Petit astucien
yves.vaissiere a écrit :

Le principe est, selon moi, que jamais des choses à ne pas perdre ne doivent exister en un seul endroit physique

Entiérement d'accord,un seul support...c'est trop risqué.

CHAT ECHAUDE CRAINT L'EAU FROIDE!

Surtout que l'on dispose de 3 supports simples à utiliser:Disque dur,Cd ou DVD et clef USB..

Publicité
jpigrec
 Posté le 19/11/2008 à 10:19 
Petit astucien

Bonjour yves,

Je me permets respectueusement de rectifier quelque peu ce que tu écris dans ton post du 18/11 à 13H41 :

-> une image est une sauvegarde (peut être particulière) mais c'est une sauvegarde,

-> le logiciel qui crée cette image (Norton Ghost,True Image , PC Cloneur etc ...) est précisément l'utilitaire qui crée cette image.

Sommes nous d'accord ?

Bonne journée.

yves.vaissiere
 Posté le 19/11/2008 à 11:23 
  Grand Maître astucien

-> une image est une sauvegarde (peut être particulière) mais c'est une sauvegarde

OK, c'est une sauvegarde de temps ; je maintiens qu'il est sain d'avoir AUSSI de quoi réinstaller ailleurs sous forme traditionnellle (CD ou DVD d'install ou leur image iso, pilotes, fichiers d'installation de softs, serials sous forme de fichiers texte ou sur papier, favoris dans un dossier par exemple ... je sais c'est lourd mais je maintiens, il faut pouvoir repartir de zéro si le media de secours est lui-même esquinté).

-> le logiciel qui crée cette image (Norton Ghost,True Image , PC Cloneur etc ...) est précisément l'utilitaire qui crée cette image

Je n'ai pas dit le contraire ... juste que faire des images intégrant les données, c'est une perte de temps ; et pour revenir au sujet, de place.
Les images devraient contenir le système installé, et pas les données ; quoique Christian Griggione par exemple utilise des images pour des sauvegardes de données, comme un gros zip ...

Bref je vois l'imageage/restauration comme un outil, donc en cas d'erreur, plantage normal ou infection. Il est bon à mon avis de pouvoir les faire et restaurer vite, et d'en avoir correspondant à plusieurs moments.

Et toutes les images d'un imageur donné qui se trouvent inexploitables voire corrompues, en même temps, c'est possible !

franck1nimes
 Posté le 19/11/2008 à 12:24 
Astucien

Salut tlm

entièrement d'accord Yves

les données devraient se trouver sur une autre partition, et bien sûr etre sauvegardées regulierement aussi sur un autre disque physique interne de preference ou a defaut support externe.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Les soldes d'été 2020
Valable jusqu'au 11 Août

Les soldes commencent ce Mecredi 15 Juillet et dureront jusqu'au 11 Août. Retrouvez ici la liste des pages dédiées à cet évènement chez les différents revendeurs high-tech afin de trouver la bonne affaire qui vous intéresse. Nous vous proposerons aussi les bons plans que nous aurons dénichés.

> Voir l'offre
29,99 €Souris gamer Logitech MX518 à 29,99 €
Valable jusqu'au 08 Août

Boulanger solde la nouvelle version Legendary de la souris Logitech MX518 qui passe à 29,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à 59,99 €. Cette très bonne souris dédiée aux joueurs dispose d'un capteur optique très précis Hero 16000 DPI, 8 boutons programmables et une mémoire permettant de sauvegardera 5 profils d'utilisation différents. 

> Voir l'offre
20,54 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 128 Go à 20,54 €
Valable jusqu'au 11 Août

Amazon fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 128 Go qui passe à 20,54 €. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Acronis True Image
Sauvegarde avec Acronis True image
paramétrage Acronis True image 2014
Un point obscur pour moi sur True Image 11.0
Erreur lancement True Image
true image acronis
Acronis True Image : effacer un fichier tib
Acronis true image
Acronis true image home
Acronis true image
Plus de sujets relatifs à True Image: Combien de place?
 > Tous les forums > Forum Windows XP