> Tous les forums > Forum Windows XP
 formater disque durSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
forum222
  Posté le 11/02/2009 @ 14:50 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Envahi par le virus W32.Virut.CF, ma dll rundll32.exe ayant disparu, j'ai décidé de formater mon disque dur et de me servir de mon recovery disk. Hélas, à chaque demande de formatage, j'ai le message "windows n'a pas pu effectuer le formatage".... Merci de m'aider

Publicité
clbugnot
 Posté le 11/02/2009 à 15:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour forum222

Avant de formater, va plutôt sur le forum Sécurité, où ils traiteront ton virus. Clique l'icone dans le bandeau au-dessus de ton premier message et dans la fenêtre qui s'affiche, demande au modérateur de déplacer ton sujet vers ce forum puis clique sur Envoyer.

forum222
 Posté le 11/02/2009 à 16:51 
Petit astucien

Merci pour la réponse, mais au rique de paraître discourtois (ou têtu), je souhaite formater, sauf si bien sûr c'est un virus qui provoque l'impossibilité du formatage, auquel cas, je transférerai mon message dans la rubrique sécurité, comme tu me le conseilles. Je repose donc ma question: comment résoudre, si c'est possible, le problème du formatage? Encore merci...

papayou47
 Posté le 11/02/2009 à 17:01 
Astucien

Salut,tu insères bien ton cd au démarrage de ton pc,au moins?

clbugnot
 Posté le 11/02/2009 à 17:07 
  Grand Maître astucien

Re forum22

Rassure-toi, je ne vois nulle discourtoisie à vouloir formater à tout prix !

Mais de quelle façon essaies-tu de formater ? Tu parles de recovery disk ; est-ce un PC de marque que tu as ?

Cordialement.

tomcata
 Posté le 11/02/2009 à 17:11 
Petit astucien

bonjour

as-tu créé un "ultimate boot cd "?

si oui tu vas dans le bios et tu boote sur CD/DVD rom apres avoir inséré le CD, tu trouveras la fonction formatage.

si non tu en crée un et tu boote dessus.

bon courage.

forum222
 Posté le 11/02/2009 à 17:22 
Petit astucien

Voici comment je comptais faire: 1) clic droit sur c:\ > formater (ce qui ne marche pas )

2) aller dans le bios et paramétrer pour booter sur le cd de récupération.

3) booter sur ce cd

J'ai déjà formaté sans passer par le 1) mais le résultat n'est pas satisfaisant. Mon ordinateur est un acer livré avec des cd de récupération.

Cordialement

papayou47
 Posté le 11/02/2009 à 17:29 
Astucien

Normalement,pour Acer,tu boot sur le cd en cliquant sur F10 ou F11 au démarrage de l'ordi

Le père ok
 Posté le 11/02/2009 à 17:44 
Astucien

forum,
Ton n°1 est impossible à réaliser ; Windows ne se suicide pas !
En plus de tes Recovery disk, tu dois bien avoir une partition Recovery. En tapotant, au démarrage, chez moi c'est F8.
Bonne fin d'AM.

forum222
 Posté le 11/02/2009 à 17:54 
Petit astucien

Merci à tous de vos réponses; cependant, je pense que mon problème n'est pas de booter sur le cd de récupération mais de formater préalablement le disque dur; il semblerait, d'après ce que je crois comprendre que l'étape du formatage n'est pas nécessaire? Pourtant, j'ai déjà lancé le cd de récupération sans formater et, si j'arrive bien au bout de la réinstallation, le résultat n'est pas fameux.

Par ailleurs, mon firewall est bien hs et je ne peux pas y accéder; j'en ai installé un autre en attendant et, je touche du bois, on dirait que je n'ai plus d'attaques de virus ???

Cordialement

xav_6
 Posté le 11/02/2009 à 17:56 
Astucien

bonsoir,

heu... ancienne méthode... si tu arrives à repasser par le dos, format c:

bonne chance!

forum222
 Posté le 11/02/2009 à 18:07 
Petit astucien

A l'attention de père ok

Merci de ta réponse; tu me dis que windows ne se suicide pas et je suis bien d'accord, mais alors, pourquoi cette option formater proposée par clic droit sur c:\ ?

En ce qui concerne la partition recovery, je dois avouer mon ignorance; néanmoins j'ai essayé avec F8 et ça ne marche pas.

Encore merci

Le père ok
 Posté le 11/02/2009 à 18:14 
Astucien

forum,
Je ne saurais te le dire, mais Windows a ses raisons que notre raison ignore.
Quant à la touche F8, essaie peut-être avec F6, F7, regarde dans l'aide ou ton manuel, je ne connais pas acer.
Bonne soirée.

triode94
 Posté le 11/02/2009 à 18:20 
  Maître astucien

forum222 a écrit :

A l'attention de père ok

Merci de ta réponse; tu me dis que windows ne se suicide pas et je suis bien d'accord, mais alors, pourquoi cette option formater proposée par clic droit sur c:\ ?

Bonsoir.

Parceque le système peut très bien être ailleurs que sur C. XP Peut s'installer sur n'importe quelle partition autre que C.

Ceci dit, il serait plus intéressant de s'attaquer aux virus ou malwares que tu as attrapés et ensuite tu fais simplement une réparation de windows pour recharger les fichiers éventuellement manquants ou endommagés. On ne formate pas pour si peu.

forum222
 Posté le 11/02/2009 à 18:22 
Petit astucien

A l'attention de xav_6

Pourrais-tu me dire comment on va dans le DOS? Merci et bonne soirée

tomcata
 Posté le 11/02/2009 à 18:26 
Petit astucien

RE

http://www.pcastuces.com/logitheque/ultimatebootcd.htm

tu y trouveras plein d'outils.

A+

JD333
 Posté le 11/02/2009 à 19:23 
Astucien

Bonsoir

Tu peux à l'aide d'une disquette de boot 98 supprimer la partition C avec l'utilitaire fdisk

MAIS attention !! il faut etre certain que ton CD te permettes de recréer cette partition et réinstaller!

Personnellement, dans un premier temps je scannerais pour etre sur qu'il n'y a aucune bébette malicieuse

Ensuite un sfc scannow pour voir si on peut refaire les fichiers windows

Sinon il y a d'autres solutions si sfc ne resoud pas le probleme

A++

PIVOT
 Posté le 11/02/2009 à 20:55 
Petit astucien

Bonsoir,

Tout d'abord, ce qu'a dit " le père OK" est tout à fait OK ( All Correct). Windows ne se suicide pas, dans la mesure où une sécurité est prévue pour le disque dur qui contient le système d'exploitation, pour ne pas formater le D.D placé en Maître.

D'ailleurs, normalement, tu devrais avoir un message de Windows, lorsque tu tentes de le faire, style "vous ne pouvez pas formater le D.D qui contient le système d'exploitation," ou quelque chose de similaire.J'ai moi-même tenté de le faire et ai eu ce message.

J'ai tourné la difficulté en achetant un 2ième D.D placé en esclave, que j'ai pu formater.J'ai alors réalisé une image "clone " de mon D.D maître, que j'ai copiée sur l'esclave. J'ai ensuite placé l'esclave en maître et cela a bien fonctionné.Je me débrouille comme je peux, j'ai soixante trois ans, ai connu les ordinateurs dès 1972, après la mécanographie, car je travaillais dans le système bancaire, mais ne suis pas informaticien. Je ne suis pas non plus serrurier, mais effectue des soudures à l'arc qui tiennent !

Bon courage, il ne faut jamais renoncer.

Deltavox
 Posté le 12/02/2009 à 01:46 
Astucien

Tout d'abord, est-ce un portable ou une tour ? (question disquette !)

Ensuite, si tu as un cd de restauration (aux paramètres d'usine j'entends) je ne vois pas où est le problème de formatage

Faire démarrer la machine sur le cdrom (pour cela aller dans le Bios et mettre en first boot device le cdrom), ensuite démarrer la machine (avec le cd recovery dans le cdrom évidemment !) et suivre les instructions à l'écran !

C'est aussi simple que ça !

Inutile de formater d'abord, tout se fait tout seul !

Et tu retrouveras ton PC dans l'état où il était quand tu l'as acheté !

Je ne vois vraiment pas pourquoi, si tu l'as déjà fait, tu n'es pas satisfait du résultat !

Mieux qu'à l'origine me semble impossible...!

Lis bien le manuel livré avec la machine pour pouvoir remettre tout " à zéro".

ELICHA
 Posté le 12/02/2009 à 10:53 
  Astucien

Bonjour,

Alors, à quoi ça sert que Polo se décarcasse.??? On n'a jamais vu formaté le DD système de cette façon. "Formate C:", c'était bon du temps du DOS pur!! Tout le reste ne va servir qu'à embrouiller le disque système avec des doublons de fichiers.

Fais une recherche sur Polo et va sur son site. Tu auras toutes les info pour formater proprement; Et le mieux est d'imprimer la méthode car dès le début de la manoeuvre, tu n'auras plus accès à cette aide.

triode94
 Posté le 12/02/2009 à 10:53 
  Maître astucien

Mieux qu'à l'origine me semble impossible...!

Ben là, tu te trompes! Une image de la partition système avec Windows, tous les programmes, la messagerie, les docs perso c'est quand même mieux qu'une machine vide.....

Mais je le redis, formater c'est s'avouer vaincu. Il faut s'attaquer au nettoyage de la machine.

ELICHA
 Posté le 12/02/2009 à 11:00 
  Astucien

Re,

Je suis de l'avis de tous; Formater est la dernière ressource. Cela m'est arrivé 2 fois en 6 ans.

Mais chacun fait ce qu'il veut et il y a peut-être des raisons que nous ne connaissons pas.

Je donne le site de Polo:

http://poloastucien.free.fr/

bcorinne
 Posté le 12/02/2009 à 11:53 
Petite astucienne

Sur mon pc ACER, je fais F12, j'y ai mis le cd présenté + haut, je lance dans le menu disc manager, il va me formater mon pc en me faisant les partitions voulues.

A toi de voir

xav_6
 Posté le 12/02/2009 à 12:11 
Astucien

ELICHA a écrit :
...........

On n'a jamais vu formaté le DD système de cette façon. "Formate C:", c'était bon du temps du DOS pur!! ..

oui, bah c'est ce qui m'était passé par la tête au moment dit...

pas pensé à Polo.....

j'fais ce que je peux.... là est le propre d'un forum.... chacun s'exprime.....

bcorinne
 Posté le 12/02/2009 à 12:33 
Petite astucienne

Au cas où tu as un souci pour lancer xp, penses à nlite.

Il m'a sauvé !

tomcata
 Posté le 12/02/2009 à 12:42 
Petit astucien

bonjour

Si tu veux vraiment formater, tu empruntes à un ami qui le possede un CD de WINDOWS XP.

Tu boote dessus, tu cliques sur instaler puis une nouvelle fois sur installer, là il te propose de formater avec 2 options, tu choisis celle qui fait le meilleur formatage en effaçant tout.

tu installes WIN XP avec ce CD.

TU pourras l'activer sans soucis.

et tu repars avec une machine neuve, avec l'ancienne partition mais sans aucune donnée.

Voilà

A+

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
11,99 €Support de moniteur Bontec à 11,99 €
29,99 € -60%

Amazon fait une vente flash sur le support de moniteur qui passe à 11,99 € au lieu de 29,99 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit. Ce réhausseur d'écran (142 mm) peut supporter jusqu'à 30 kg. Vous pouvez également l'utiliser pour rehausser une imprimante, un ordinateur portable, etc.

Avec une étagère, une fente pour smartphone, un concentrateur pour la gestion des câbles et un emplacement pour glisser votre clavier en dessous.

Voir l'offre
619,90 €Carte graphique Zotac Gaming GeForce RTX 3070 Twin Edge LHR - 8 Go à 619,90 €
699,90 € -11%

RueDuCommerce fait une belle promotion sur la carte graphique Zotac Gaming GeForce RTX 3070 Twin Edge LHR qui passe à 619,90 € au lieu de 699,90 €.

Voir l'offre
34,39 €Support Bontec articulé pour 4 écrans PC 13 à 27 pouces à 34,39 €
85,99 € -60%

Amazon fait une promotion sur le support Bontec articulé pour 4 écrans PC de 13 à 27 pouces à 34,39 € au lieu de 85,99 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit. De quoi placer vos moniteurs plus facilement et libérer de la place sur votre bureau.

Voir l'offre
499,99 €PC Portable 14 pouces HUAWEI MateBook (Core i5, 8Go RAM, 512 Go SSD) à 499,99 €
599 € -17%

Cdiscount fait une promotion sur le PC Portable 14 pouces HUAWEI MateBook B3-410 qui passe à 499,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 599 €. Ce portable possède un processeur Intel Core i5-10210U, de 8 Go de RAM, d'un SSD 512 Go, d'un chip graphique Intel UHD et tourne sous Windows 10 Pro que vous pourrez mettre à jour pour Windows 11.

Son poids plume de 1,38 Kg et son autonomie de 10 heures vous permettront de l'emmener facilement partout avec vous. Possède un capteur d'empreinte digitale intégré au bouton d'alimentation. Pratique pour déverrouiller son ordinateur facilement et en toute sécurité.

Voir l'offre

Sujets relatifs
Faut-il formater le disque...
formater un disque D qui contient windows XP
Tutoriel pour formater un disque dur.
Formater un ancien disque systeme ?
Formater mon disque dur
je n'arrive pas a formater mon disque dur
formater disque dur en ntfs?
est il possible de formater un disque dur
XP Formater un disque dur
Formater un disque