> Tous les forums > Forum Windows XP
 Ecran noir avec un point blanc au démarrageSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
tarek13
  Posté le 17/02/2009 @ 18:17 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

- À chaque démarrage, j'ai une même succession d'écrans qui s'affiche, pour aboutir enfin, toujours à un écran noir, mais avec le curseur clignotant en haut à gauche. Puis le pc démarre (après une minute environ).

- Par ailleurs, la vérification du disque C:\ se déroule sur fond d'écran noir avec ce curseur clignotant, sans que je ne puisse voir les 5 différentes étapes de l'opération (sur le fond bleu).

- À cette fin, j'ai réinstallé le système (30/11/2008). Tout est est rentré dans l'ordre. Mais pas pour longtemps!

J'ai lu abondamment, sur le net, les articles relatifs à ma situation, mais je n'ai rien glané de concret. Ou alors trop ardu, pour moi!

Faut-il passer par un formatage, comme le préconisent certains posts?

Merci pour vos conseils et aide.

Modifié par tarek13 le 17/02/2009 19:39
Publicité
papayou47
 Posté le 17/02/2009 à 20:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Salut comment as tu réinstallé ton système?

tarek13
 Posté le 17/02/2009 à 20:13 
  Astucien

Bonsoir Papayou47,

Merci pour ton intervention.

Par les CD de réinstllation, créés à la première utilisation du pc.

gilbert4803
 Posté le 17/02/2009 à 20:21 
Petit astucien

Bonsoir

Je pense effectivementque c'est la meileure des solutions, formates ton disque dur formatage long. sans oublier les sauvegardes

Bon courage

papayou47
 Posté le 17/02/2009 à 20:22 
Astucien

Donc,tu as inséré tes cd au démarrage de ton ordi,et tu as installé ton système,c'est ça?

Normalement,ça a dû formaté ton ordi...à moins que tu ais choisi une option pour réinstaller par dessus ton ancienne installation,ou pour la réparer...

dans ce cas,un formatage devrait réparer tout ça

Ou alors,peut être un problème de Bios...tu devrais ,pour commencer,enlever la pile de ta carte mère pendant 15 mn,ça va réinitialiser ton Bios(sans risque pour ton ordi),tu débranches ton ordi bien entendu avant de faire celà

tarek13
 Posté le 17/02/2009 à 20:30 
  Astucien
gilbert4803 a écrit :

Bonsoir

Je pense effectivementque c'est la meileure des solutions, formates ton disque dur formatage long. sans oublier les sauvegardes

Bon courage

Bonsoir

Tu veux dire réinstaller le système?

gilbert4803
 Posté le 17/02/2009 à 20:55 
Petit astucien

re bonsoir tarek

ton problème intervient avant le demarrage du systeme es tu entré dans le bios pour voir les paramétres ?

tu peux essayé de faire un diagnostic avec sandra ou everest pour diagnostiquer une panne matériel.

tarek13
 Posté le 17/02/2009 à 20:58 
  Astucien
papayou47 a écrit :

Donc,tu as inséré tes cd au démarrage de ton ordi,et tu as installé ton système,c'est ça? (1)

Normalement,ça a dû formaté ton ordi...à moins que tu ais choisi une option pour réinstaller par dessus ton ancienne installation,ou pour la réparer... (2)

dans ce cas,un formatage devrait réparer tout ça (3)

Ou alors,peut être un problème de Bios...tu devrais ,pour commencer,enlever la pile de ta carte mère pendant 15 mn,ça va réinitialiser ton Bios(sans risque pour ton ordi),tu débranches ton ordi bien entendu avant de faire celà (4)

Re

(1) C'est cela, une réinstallation standard.

(2) Je ne pense pas avoir formaté la partition: l'option standard réinstalle les programmes, les pilotes et le système d'exploitation qui ont été préinstallés sans affecter les fichiers des données créés depuis l'achat du pc.

(3) Le formatage (réinstallation complète du système) est la solution ultime et singulière, que je voudrais éviter. Le jeu ne vaut pas la chandelle!

(4) Le Bios est une piste à envisager comme la carte graphique.

Merci encore et bonne fin de soirée.

papayou47
 Posté le 17/02/2009 à 21:07 
Astucien

quand tu réinstalles un système avec un cd ,il te le formate à moins de choisir de réparer,enfin,c'est ce qui se passe quand je m'occupe des pc de mon entourage

que ce soit avec un cd de XP ou Vista,ou que ce soit avec un cd de réinstall,celui qui est livré avec le pc(ou que l'on grave soi même)

Publicité
tarek13
 Posté le 17/02/2009 à 21:10 
  Astucien
gilbert4803 a écrit :

re bonsoir tarek

ton problème intervient avant le demarrage du systeme es tu entré dans le bios pour voir les paramétres ?

tu peux essayé de faire un diagnostic avec sandra ou everest pour diagnostiquer une panne matériel.

Bonsoir gilbert4803

Le "problème" (curseur clignotant) pendant le démarrage. Le système s'ouvre après. Je ne sais pas si je suis assez clair.

Non je n'ai pas encore été dans le bios. Mais cela ne saurait tarder.

Le diagnostic a été fait par Everest, Pc Doctor et par TuneUp Disk doctor. R.A.S.

Bonne fin de soirée.

gilbert4803
 Posté le 18/02/2009 à 21:48 
Petit astucien

Bonsoir,

C'est certainement un problème de boot il faudrait que tu regardes les priorités dans le bios first boot sur CD ou lecteur de disquette second boot sur disque dur

tarek13
 Posté le 20/02/2009 à 19:29 
  Astucien

Bonsoir

Voilà, j'ai finalement décidé d'entrer dans le setup du BIOS.

1) Phoenix-AwardBIOS CMOS Setup Utility

F1 : Aide générale F5 : configuration par défaut F10 : Enregistrement et Fin ECHAPP : Quitter

J'ai entré la configuration par dé faut et redémarré. Sans succès (toujours écran noir)

2) Clear CMOS

- J'ai déplacé le cavalier (2 broches bleues à coté des quelles était inscrit: Clear PW et Clear CMOS), situé derrière la carte-mère et l'ai remis, après quelques instants, à sa position initiale.

- J'ai procédé de même, pour la pile du Bios.

Et maintenant à chaque démarrage du pc, un bruit infernal de soufflerie se produit avant que le bureau ne s'affiche.

Je ne sais plus quoi faire.

gilbert4803
 Posté le 20/02/2009 à 22:30 
Petit astucien

Bonsoir

A mon avis et si tu as du temps réinstalle complètemennt XP en prenant soin de formater (raser formatage long) ton disque dur et reinstalle ta carte mère avec le Cd d'install. par ce que ce que tu décris semble étrange et il vaut mieux partir sur de bonne base....

bon courage

tarek13
 Posté le 21/02/2009 à 11:15 
  Astucien

Bonjour

Enfin!

Réinstallation complète du système (à partir de l'image qui se trouve dans le dique dur: la partition D:\).

Les mises à jour Windows (Pack 3, IE, Office,...) prennent beaucoup de temps.Ce sont elles qui me décourageaint.

Le bruit infernal provenait du ventirad! Encore un mystère (il fonctionnait bien avant que je touche au BIOS).

Je l'ai démonté, remis une pellicule de pâte thermique; et le boucan disparaît.

Je reste sur ma fin, car je ne saurais jamais l'origine du pb.

En tout cas merci infiniment à papayou47 et à gilbert4803 de m'avoir aidé et soutenu.

C'est très réconfortant!

Bon appétit.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Ecran noir au demarrage avec curseur clignotant
Ecran noir avec F1 ou F2 au démarrage
Ecran noir avec trait clignotant blanc
Ecran noir au démarrage avec SP2
probleme avec sp1 et ecran noir au demarrage+hijak
Ecran noir au demarrage XP
écran bleu avec message au démarrage xp
Ecran noir avec trait d union qui clignote
ecran noir au demarrage
Ecran noir au démarrage
Plus de sujets relatifs à Ecran noir avec un point blanc au démarrage