> Tous les forums > Forum Windows XP
 formatage et inscription licence windows XPSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
oreve01
  Posté le 11/04/2009 @ 08:34 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour à tous!

Petite question, je vais formater mon disque dur car j'ai pas mal de problème, (et j'en profite pour remercier poloastucien pour son topic à l'adresse suivante : http://poloastucien.free.fr/format_xp_img_h.html)

Je viens donc de lire le topic et la...surprise... je m'aperçois que j'aurai du garder un courrier d'inscription pour windows XP lorsque j'ai validé la licence.... Le problème c'est que c'est un ami (que je ne vois plus du tout) qui nous avait tout installé de chez lui et qui nous avait également validé notre licence.

Ma question est donc... quand je vais formater mon disque et que je vais réinstaller XP et donc rentrer mon numéro de licence, il va falloir que je le fasse mettre en service... et la je fais comment??? il vont bien voir qu'il a déjà été validé! et il vont croire que je pirate non????

Si quelqu'un pouvait me donner la marche à suivre...

D'avance je vous remercie!

Publicité
Hyportatif
 Posté le 11/04/2009 à 08:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

tiobilout
 Posté le 11/04/2009 à 08:43 
  Maître astucien

Quand tu réinstalles XP, tu as trente jours pour réactiver la licence.

Ne le fais que lorsque tu seras sure que ton PC fonctionne correctement après ta réinstallation.

Trois possibilités :

Soit c'est un PC de marque ( Dell, Acer etc etc ... ) et l'activation de la licence OEM est automatique, système SLP inclu dans la carte mère.

Soit c'est un PC assemblé par toi, un ami ou ton fournisseur local, tu le fais de façon automatique par Internet ( tu as droit à quatre activations de ce type par an ), cela te sera proposé.

Soit ça ne passe pas et tu appelles Microsoft en expliquant que tu as réinstallé ton Pc et ils t'activeront ta licence.

Modifié par tiobilout le 11/04/2009 08:46
Hyportatif
 Posté le 11/04/2009 à 09:00 
  Grand Maître astucien

Re,

Si c'est un PC de marque tel que HP et que tu possédes le DVD de reinstall, pas besoin d'activation, quand tu rentres ta clé, il ne t'ai pas demandé de l'activé. Mon fils posséde un HP pavillon, et il m'est arrivé de le reinstaller 5 ou 6 fois en trois mois, et aucun souci. Moi je te parle pour un hp, pour les autres marques je ne sais pas, à mon avis ça devrais être pareil. A confirmer par d'autres astucien(es)

PS: Pour le HP je me suis creer le DVD de reinstallation

Hyportatif
 Posté le 11/04/2009 à 09:03 
  Grand Maître astucien

tiobilout a écrit :

Quand tu réinstalles XP, tu as trente jours pour réactiver la licence.

Ne le fais que lorsque tu seras sure que ton PC fonctionne correctement après ta réinstallation.

Trois possibilités :

Soit c'est un PC de marque ( Dell, Acer etc etc ... ) et l'activation de la licence OEM est automatique, système SLP inclu dans la carte mère.

Soit c'est un PC assemblé par toi, un ami ou ton fournisseur local, tu le fais de façon automatique par Internet ( tu as droit à quatre activations de ce type par an ), cela te sera proposé.

Soit ça ne passe pas et tu appelles Microsoft en expliquant que tu as réinstallé ton Pc et ils t'activeront ta licence.

tiobilout

l'activation de la licence OEM est automatique: La licence n'a pas besoin d'être OEM pour l'activation automatique

oreve01
 Posté le 11/04/2009 à 09:05 
Petite astucienne

ouf!!!!!!!!!!!! j'ai eu peur!!

Merci beaucoup!

yves.vaissiere
 Posté le 11/04/2009 à 09:08 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

tiobilout

l'activation de la licence OEM est automatique: La licence n'a pas besoin d'être OEM pour l'activation automatique

Tiobilout a voulu dire que les XP sur machines avec SLP était préactivés, même pas besoin de l'activation automatique par Internet.

Modifié par yves.vaissiere le 11/04/2009 09:09
Hyportatif
 Posté le 11/04/2009 à 09:13 
  Grand Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :

Bonjour,

tiobilout

Tiobilout a voulu dire que les XP sur machines avec SLP était préactivés, même pas besoin de l'activation automatique par Internet.

Yves

Oui je les compris aprés avoir repondu

tiobilout
 Posté le 11/04/2009 à 09:17 
  Maître astucien

C'est exactement ce que je dis sauf que :

l'activation de la licence OEM est automatique

Oui si c'est un PC OEM avec le SLP.

La licence n'a pas besoin d'être OEM pour l'activation automatique

A ma connaissance le SLP n'existe que pour les PC OEM et donc les licences OEM

Si le PC n'est pas OEM et SLP, l'activation ne peut pas être automatique ( j'entends par automatique : qui se fait sans aucune intervention de l'utilisateur )

sauf :

Si tu as une connexion Internet active au premier démarrage de ton XP, que tu as un fichier unattented ( winnt.sif ) qui comporte l'option AutoActivate=Yes et que tu n'as pas activé automatiquent plus de 4 fois dans l'année.

Bien évidemment, dans le cas d'une restauration ceci n'entre pas en ligne de compte car il ne s'agit pas d'une installation mais du rechargement du système grâce à une image.

oreve01
 Posté le 12/04/2009 à 08:15 
Petite astucienne

Tout dabors merci pour vos réponses mais....ça veut dire quoi :

"A ma connaissance le SLP n'existe que pour les PC OEM et donc les licences OEM" et plus précisément "le SLP" "les PC OEM"?????

moi j'ai un pc qui a été monté par moi meme (ou plutot un ami) et j'ai acheté WINDOWS XP, donc j'ai mon cd et mon numéro de licence..

Merci!

yves.vaissiere
 Posté le 12/04/2009 à 09:17 
  Grand Maître astucien

OEM c'est original equipment manufacturer ou un truc comme ça ; c'est le contraire de ce que tu as : des flottes d'ordinateurs identiques fabriqués en masse, et/ou de marque, et/ou liés à l'XP qui les anime.

Ton PC n'étant pas OEM, il n'est pas SLP, technologie dont parle Tiobilout.

Donc ton XP n'est pas préactivé, il te faudra une connexion Internet.

oreve01
 Posté le 12/04/2009 à 09:28 
Petite astucienne

Merci Grand maitre!!

Bonne journée et... Joyeuse paques!

Hyportatif
 Posté le 12/04/2009 à 09:31 
  Grand Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :

OEM c'est original equipment manufacturer ou un truc comme ça ; c'est le contraire de ce que tu as : des flottes d'ordinateurs identiques fabriqués en masse, et/ou de marque, et/ou liés à l'XP qui les anime.

Ton PC n'étant pas OEM, il n'est pas SLP, technologie dont parle Tiobilout.

Donc ton XP n'est pas préactivé, il te faudra une connexion Internet.

Yves,

Une petite question, tu dis Ton PC n'étant pas OEM, elle dit quelle à monté son PC, donc ma question est sil elle à acheter un OS OEM?

car moi aussi j'ai un PC monté, avec licence OEM. Merci

yves.vaissiere
 Posté le 12/04/2009 à 09:47 
  Grand Maître astucien

Si le CD/licence a été vendu avec une carte d'extension, voire avec une souris (ça se fait) pourquoi pas ... mais ça ne fait pas un PC OEM.

Monté, monté ... qui l'a monté ? Qui fournit l'XP OEM ?

Modifié par yves.vaissiere le 12/04/2009 09:51
Hyportatif
 Posté le 12/04/2009 à 10:42 
  Grand Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :

Si le CD/licence a été vendu avec une carte d'extension, voire avec une souris (ça se fait) pourquoi pas ... mais ça ne fait pas un PC OEM.

Monté, monté ... qui l'a monté ? Qui fournit l'XP OEM ?

Re,

Le tatouage bios (ou tatoo bios) est une technique employée à l'origine pour lier le windows présent sur l'ordinateur des grandes marques(et donc sur les CD ou DVD de réinstallation) au PC vendu ainsi le windows dit OEM ne peut fonctionner que sur le PC sur lequel il a été vendu. Tout ceci est bien entendu en théorie.

En pratique comment ca marche.Le DMI un petit composant de la carte mère lié au bios contient un fichier xml, c'est le tatouage bios. Lors du démarage du PC le bios constructeur (celui des PC ACER, HP et Packard Bell et d'autres marques aussi) lit ce fichier et le compart avec plusieurs choses.En effet ce fichier présent dans le DMI contient des informations sur les pièces imporantes du PC (Numéro de série et modèle de la carte mère du processeur et peut etre d'autes composant), le but étant de les comparer avec les pièces présent dans le PC pour ne pas pouvoir utiliser le windows OEM sur un autre ordinateur (il n'est donc pas possible de l'utiliser meme en prenant le disque dur du PC vendu par une marque).
Cette verification réussie et les compasant validée le bios vérifie ensuite la présence du tatouage(copie parciel du fichier xml du DMI) sur le MBR du disque dur (en gros les premier secteurs du disque dur innaccessible aux utilisateur non confirmés). Ensuite si ces deux verifications sont réussie le BIOS génère une clé qui sera placé dans la RAM et qui permettra de démarrer le windows OEM et de le certifier comme authentique genuine.

Cependant en cas d'echec de l'une de ces 2 verification il existe deux type de tatouage bios à ma connaissance.
Le premier qui n'est pas très embettant et laisse à l'utilisateur la possibilité d'utiliser le system d'exploitation de son choix. En effet si le disque dur inséré se trouve détatouer et les pièce ne correspondent pas au type de tatouage (présent sur les Packard bell à ma connaissance), le windows OEM ne démarre pas mais l'utilisateur à la possibilité de changer de systeme d'exploitation pour celui de son choix le PC ne se retrouve ainsi pas verrouillé et bloqué (Merci parckard bell). L'avantage de ces ordinateur est que le tatouage ne bloque pas l'utilisation de linux ou l'instalation de windows Vista en dual boot.(De plus Packard Bell laisse une methode de retatouage du disque dur pour les gens voulant réinstaller leur OEM après un effacement complet du disque dur)

Par compte le deuxième type de tatouage ultrarestrictif (utilisé notament par Acer) est quand à lui une vrai corvée est une entrave à la loie (sans m'éttendre la dessu je le pense). En effet si jamais le tatouage disque dur est altré ou effacé par mégarde ou encore si jamais l'on installe un systeme d'exploitation autre que celui présent sur la machine à l'achat le PC refusera de démarrer et affichera "loading OS error". Ceci est en fait du à une restriction du bios qui bloque l'accès au disque dur par un système autre que le windows OEM qui ce dernier ne démarre qu'en présence du tatouage. En gros avec ces PC vous ne pouvez pas passer de windows XP à vista sans mettre à jours le bios (manoeuvre perilleuse)

Les logiciels OEM sont généralement imposés à l'achat d'un matériel

OEMAct signifie Original Equipment Manufacturer Activation Control Technology, donc c'est une version OEM avec contrôle d'activation. Les versions OEM (des systèmes d'exploitation) sont des versions vendues avec des ordinateurs neufs et liées au matériel, presque chaque fois, l'étiquette avec le code d'activation est collée sur la machine.

yves.vaissiere
 Posté le 12/04/2009 à 11:24 
  Grand Maître astucien

Je parlais pour le tien, Mimi ... qui l'a monté ?

Quand on dit monté, c'est pas en usine, bien qu'en usine on fasse du montage. Ça veut dire, en général, assemblé, par ses soins ou ceux d'un copain, ou d'un assembleur de quartier. Parfois par des boîtes où on peut commander son PC "sur pièces".

Ces PC-là ne sont pas tatoués.

Les versions OEM (des systèmes d'exploitation) sont des versions vendues avec des ordinateurs neufs et liées au matériel, presque chaque fois, l'étiquette avec le code d'activation est collée sur la machine.

... ou bien, je le disais, avec quelquefois simplement une carte son ou une souris, par des petits revendeurs/assembleurs de quartier.
Donc dans ce cas-là le CD est OEM, mais la machine est tout-à-fait normale.

Ne confondons pas OEM, et OEMAct.

Même si elle a eu un CD OEM, elle devra activer.

Hyportatif
 Posté le 12/04/2009 à 11:32 
  Grand Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :

Je parlais pour le tien, Mimi ... qui l'a monté ?

Quand on dit monté, c'est pas en usine, bien qu'en usine on fasse du montage. Ça veut dire, en général, assemblé, par ses soins ou ceux d'un copain, ou d'un assembleur de quartier. Parfois par des boîtes où on peut commander son PC "sur pièces".

Ces PC-là ne sont pas tatoués.

Les versions OEM (des systèmes d'exploitation) sont des versions vendues avec des ordinateurs neufs et liées au matériel, presque chaque fois, l'étiquette avec le code d'activation est collée sur la machine.

... ou bien, je le disais, avec quelquefois simplement une carte son ou une souris, par des petits revendeurs/assembleurs de quartier.
Donc dans ce cas-là le CD est OEM, mais la machine est tout-à-fait normale.

Ne confondons pas OEM, et OEMAct.

Même si elle a eu un CD OEM, elle devra activer.

Re,

On est d'accord, j'ai jamais dis quelle devrais pas l'activé

OEM est une licence est non un logiciel, cela ne change absolument rien au logiciel.

OEM n’est pas une notion juridique, aucun code français ne reconnaît la notion OEM, même pas la jurisprudence de la Cour de Justice des Communautés Européennes.

C’est une licence inventée par la Multinationale Microsoft, c’est interne à Microsoft, c’est pour forcer les fabricants de matériels à mettre les produits Microsoft sur leurs ordinateurs, car elles sont vendues moins cher aux fabricants.

nous sommes d'accord sur mes explications. Bonne journée à toi

Hyportatif
 Posté le 12/04/2009 à 11:36 
  Grand Maître astucien

Re,

Ne t'inquiéte pas je confond pas OEM, et OEMAct, c'était juste une info supplementaire dans mes explications. Voilà

oreve01
 Posté le 12/04/2009 à 11:50 
Petite astucienne

Pour moi c'est tout du "charabia" ce dont vous parlez!!! lol !!

Toujours est il que grand astucien à raison, c'est un copain qui m'a assemblé mon pc en achetant : 1 carte mère, 1 carte graphique, 1 ventilateur etc....et j'ai donc acheté mon cd de XP dans un magasin "Leclerc"!.

Donc, je vais formater mon pc et réinstaller le tout en réactivant ma licence auprès de microsoft!! enfin... si j'ai tout compris c'est ce qu'il faut que je fasse!!

souhaitez moi bonne chance, je m'y mets maintenant!

lafouine1968
 Posté le 12/04/2009 à 11:57 
Petit astucien

tu peux aussi l'activer par telephonne ,car apres cinq activation il ne te reste plus que ca a faire tu leur donne les numero ecrit a l'ecran et eu te redonne une serie de numero que tu entre dans ton pc.

pense a ecrire ces numero il restent valable.pour une prochaine reactivation.

Hyportatif
 Posté le 12/04/2009 à 12:02 
  Grand Maître astucien

oreve01 a écrit :

Pour moi c'est tout du "charabia" ce dont vous parlez!!! lol !!

Toujours est il que grand astucien à raison, c'est un copain qui m'a assemblé mon pc en achetant : 1 carte mère, 1 carte graphique, 1 ventilateur etc....et j'ai donc acheté mon cd de XP dans un magasin "Leclerc"!.

Donc, je vais formater mon pc et réinstaller le tout en réactivant ma licence auprès de microsoft!! enfin... si j'ai tout compris c'est ce qu'il faut que je fasse!!

souhaitez moi bonne chance, je m'y mets maintenant!

Re,

J'ai jamais dis qu'il avait pas raison, je donner quelques explications, c'est normal que ça soit du charabia, quand on ne connais pas ça va de soi. Sur ce bon dimanche

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
69,40 €Carte mémoire microSDXC Samsung Pro Plus 512 Go (160 Mo/s) à 69,40 € livrée
85 € -18%

Amazon Allemagne fait une promotion sur la carte mémoire microSDXC Samsung Pro Plus 512 Go qui passe à 64,88 € (avec la TVA ajustée) au lieu de 100 €. Comptez 4,52 € pour la livraison en France soit un total de 69,40 € livrée. On la trouve à partir de 85 € ailleurs.

Idéale pour les prises de vue 4K UHD et rafale jusqu'à 160 Mo/s en lecture et 120 Mo/s en écriture (UHS-I U3). Particulièrement robuste grâce à sa protection 7 couches : imperméable, résistant à la température, aux rayons X, à l'aimant, aux chocs, aux chutes et à l'usure.

Voir l'offre
Gratuit4 mois d'abonnement à Amazon Music Unlimited gratuits

Amazon vous permet d'essayer son service de streaming musical pendant 4 mois gratuitement. Avec Amazon Music Unlimited, accédez à plus de 50 millions de titres, sans publicité et en illimité sur tous vos appareils : smartphone, tablette, PC/Mac, Fire, Alexa. Vous avez même la possibilité de télécharger vos playlists pour des écoutes hors connexion.

A la fin de ces 4 mois, vous pourrez basculer vers l'offre payante à 9,99 € / mois ou bien arrêter sans frais le service. A noter l'existence d'une offre famille à 14,99 € / mois qui permet jusqu'à 6 utilisateurs d'écouter leur musique à tout moment et sur leurs appareils préférés. Vous pouvez annuler l'abonnement à tout moment.

Voir l'offre
30,39 €Lot de 4 ampoules connectées Meross multicolores (WiFi, E27,2700-6500K, Alexa/Google) à 30,39 €
49,99 € -39%

Amazon fait une promotion sur le lot de 4 ampoules connectées Meross multicolores E27 qui passe à 30,39 € au lieu de 49,99 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit.

Voir l'offre
43,99 €Lego 10311 Creator Expert L'orchidée à 43,99 €
49,99 € -12%

Amazon fait une petite promotion sur le Lego 10311 Creator Expert L'orchidée qui passe à 43,99 € au lieu de 49,99 €. 

Prenez le temps de construire tous les détails des fleurs blanches et roses et du vase. Inspiré d’une vraie orchidée, le modèle réaliste présente 5 feuilles à la base et 2 racines aériennes. Assemblez le vase cannelé bleu et emplissez-le d’éléments LEGO marron pour reproduire le substrat dans lequel les vraies orchidées poussent. 608 pièces.

Voir l'offre

Sujets relatifs
Formatage Ubuntu - Windows XP
Formatage Windows XP sans disposer du CD
licence windows n'a pas été configurée
Problème avec windows XP apres formatage
Windows XP et licence
formatage d'ordi avec windows 98 pour installer w
XP Formatage et clé Windows
Formatage Windows XP
installationde windows xp apres formatage
Formatage lent de windows xp et bas niveau