× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows XP
 Formatage WindowsSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Alameda
  Posté le 20/07/2009 @ 10:09 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

Je voullais nettoyé mon PC en réinstallant windows XP. J'ai sans doute faits une mauvaise manip. Au démarage de mon ordi, j'ai un message qui me demande si je veux démarer avec XP media center (ce que je viens d'installer) ou bien avec XP ed. familliale (qui etait déjà installer).

Pouvez vous me dire ce que je peux faire pour installer un seul XP.

Merci de votre aide

Publicité
tilagoon
 Posté le 20/07/2009 à 12:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Lors de l'installation il te faut formater la partition ou tu vas installer le nouveau Windows !!!!

Il faut bien sur démarrer le PC sur le CD de Windows et non pas lancer l'installation en étant sous Windows.

Ceci afin d'avoir une seule version sur ton DD.

Modifié par tilagoon le 20/07/2009 12:37
Alameda
 Posté le 20/07/2009 à 13:28 
Petit astucien

Bon, je viens de restaurer mon ordi juste avant que je fasse l'instal de windos media center, ainsi je vais recommencer à zero.

Merci Tilagoon pour ton message, mais j'avoue que j'ai du mal à tous comprendre.

comment dois je formater mon PC?

une fois formater, j'eteinds l'ordi et je le redemar avec le cd de windows dedans, c'est bien ça?

tilagoon
 Posté le 20/07/2009 à 14:29 
  Grand Maître astucien

Re,

Non tu ne peux formater qu 'à partir du CD :

Tu démarres ton PC avec le CD de Windows

Quand il va te demander sur quelle partition tu veux l'installer tu auras l'option de formater cette partition.

Ce que tu feras et ensuite l'installation va continuer.

MATHOS-91
 Posté le 21/07/2009 à 00:39 
Astucien

Le formatage n'est pas le remède à tout, il doit être fait en dernier recours lorsque tout le reste a échoué, un peu de lecture sur les mésaventures d'un astucien:

https://forum.pcastuces.com/recuperer_des_donnees_sur_dd_formate-f1s168333.htm?page=1&#3412565

Une Réparation bien menée évite ces embrouilles sans perdre ni ses données ni ses programmes ,

voir la procédure sur ce lien:

http://www.informatruc.com/reparer_2.php

Cela ne règle pas le problème des infections virales et autres par spywares, donc préalablement un scan antivirus en ligne (voir par ex Trend Micro sur "secuser.com") et examen complet après installation de Malwarebytes, +un nettoyage avec un logiciel comme Glary Utilities ou CCleaner, une défragmentation avant ne peut pas nuire non plus.

Alameda
 Posté le 21/07/2009 à 00:44 
Petit astucien

Merci de votre aide.

J'ai de la lecture pour la semaine

tungstene
 Posté le 21/07/2009 à 01:05 
Astucien

Tout à fait d'accord avec Mathos, cela fait plus de 4 ans que je n'ai pas formaté. La règle est de traiter les problèmes dés qu'ils arrivent, et de régulièrement faire de l'entretient, nettoyage y compris de la base de registre, d'avoir un bon antivirus et un bon firewall. Et enfin de ne pas faire ce que l'on ne comprend pas et si l'on se laisse tenter dans le borderline de créer un point de restauration au préalable.

Alameda
 Posté le 21/07/2009 à 09:23 
Petit astucien

Je vous comprends.

Si j'ai décidé de formater mon Disque Dur, c'est juste que je viens de changer d'ordi et je souhaite donner mon ancien à mon fils. formater mon DD est donc une maniere de lui donner un ordi portable "propre" et vide de mes dossier (qui ont déjà ete transferé).

Mais peut y a t'il une manière plus simple (et moin risqué) de le faire.

MATHOS-91
 Posté le 21/07/2009 à 15:15 
Astucien
Alameda a écrit :

Je vous comprends.

Si j'ai décidé de formater mon Disque Dur, c'est juste que je viens de changer d'ordi et je souhaite donner mon ancien à mon fils. formater mon DD est donc une maniere de lui donner un ordi portable "propre" et vide de mes dossier (qui ont déjà ete transferé).

Mais peut y a t'il une manière plus simple (et moin risqué) de le faire.

Tu vides tes documents personnels, Photos, Musiques, Vidéos, Favoris....etc, tes fichiers temporaires (TEMP) y compris ton cache internet, tes programmes inutiles pour ton fils (voir avec REVO Uninstaller), un nettoyage du registre (voir avec Regseeker et tout virer ce qu'il trouve) puis une bonne défragmentation.

Ton PC doit maintenant pouvoir être donné à ton fils, éventuellement et si problème, un petit Executer -->"sfc /scannow" (avec l'espace avant le /) à partir du CD officiel de XP pour réparer des fichiers du sstème manquants ou corrompus.

Modifié par MATHOS-91 le 21/07/2009 15:19
Publicité
Alameda
 Posté le 24/07/2009 à 09:26 
Petit astucien

J'ai suivis vos conseil.

merci pour votre aide

diatopm
 Posté le 24/07/2009 à 12:13 
Petit astucien

Bonjour,

Je me permet de rejoindre votre conversation.

J'ai eu un nouveau PC au bureau (l'ancien avait environ 08 ans ). Cetancien PC doit être donné à un service qui n'en aura qu'une utilisation restreinte. Afin d'effacer toutes mes données, je souhaitais également formater les deux partitions. Est ce que la méthode de Mathos suffirait à supprimer tous ces fichiers. Merci.

PS : Je ne sais même pas si j'ai le bon CD de XP.

MATHOS-91
 Posté le 24/07/2009 à 17:03 
Astucien
diatopm a écrit :

Bonjour,

Je me permet de rejoindre votre conversation.

J'ai eu un nouveau PC au bureau (l'ancien avait environ 08 ans ). Cetancien PC doit être donné à un service qui n'en aura qu'une utilisation restreinte. Afin d'effacer toutes mes données, je souhaitais également formater les deux partitions. Est ce que la méthode de Mathos suffirait à supprimer tous ces fichiers. Merci.

PS : Je ne sais même pas si j'ai le bon CD de XP.

S'il contient des données ultra confidentielles (Secret Défense) il faut procèder à un formatage de bas niveau de l'ensemble du disque dur, s'il ne s'agit que d'un ou deux fichiers, un logiciel comme TuneUp Utilities (payant mais essai gratuit de 30 jours en version complète) à un outil TuneUp Shredder d'éffacement sécurisé en plusieurs passes qui résiste aux logiciels de récupération comme Recuva par ex.

Modifié par MATHOS-91 le 24/07/2009 17:06
diatopm
 Posté le 25/07/2009 à 14:31 
Petit astucien

Bonjour et merci.

Pour formater, dois je passer obligatoire par l'invite DOS. Si oui quelle procédure suivre ?

Merci.

tilagoon
 Posté le 25/07/2009 à 14:42 
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Si tu formates ..... on peut supposer que c'est pour reinstaller un OS propre ???

Si oui tu pourras formater durant l'installation de ce nouvel OS pas besoin de passer pas le DOS.

MATHOS-91
 Posté le 25/07/2009 à 16:03 
Astucien
tilagoon a écrit :

Bonjour ,

Si tu formates ..... on peut supposer que c'est pour reinstaller un OS propre ???

Non, il a écrit:Cet ancien PC doit être donné à un service qui n'en aura qu'une utilisation restreinte.

Il doit donc faire un formatage low level au préalable, logiciel à trouver sur le site du fabricant du disque dur ou bien type "killdisk" ou équivalent.

Modifié par MATHOS-91 le 25/07/2009 16:06
tilagoon
 Posté le 25/07/2009 à 16:16 
  Grand Maître astucien

Mathos-91 ,

Oups ... j'avais raté une ligne !!!!

Mais il n'a pas dit non plus qu'il avait des fichiers " secret défense " ni qu'il ne voulait pas réinstaller qq chose dessus !!!

diatopm
 Posté le 26/07/2009 à 12:50 
Petit astucien

bonjour,

Comment je fais un formatage bas niveau ?

J'ai lu sur le net que pour utilser killdisk, je devais faire un CD bootable ? Trop complexe et pas de graveur .

Merci.

Publicité
tilagoon
 Posté le 26/07/2009 à 12:55 
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Regarde ICI tout y est expliqué !!!

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
399,99 €Appareil photo hybride Olympus E-M10 Mark II, objectif 14-42 mm, fourre-tout et SDHC 16Go à 399,99 €
Valable jusqu'au 26 Mai

Fnac propose actuellement un pack comprenant un appareil photo hybride Olympus E-M10 Mark II, un objectif 14-42 mm f/1:3.5-5.6 II R, un sac fourre-tout et une carte mémoire SDHC 16Go à 399,99 € au lieu de 599,99 €.  L'appareil photo Olympus OM-D E-M10 Mark II intègre les dernières technologies : Capteur 16 Mpixels, stabilisation sur 5 axes, flash amovible fourni, écran 7,6 cm tactile et inclinable, WiFi, 25 scènes, 14 filtres, vidéo FullHD, time lapse 4K. L'optique M.ZUIKO DIGITAL 14–42mm 1:3.5-5.6 II R offre de superbes performances dans un zoom x3 allant du grand-angle au petit téléobjectif. Il est équipé du système autofocus MSC rapide et silencieux pour la vidéo. sa Plage focale idéale pour la photo au quotidien (paysages, portraits, groupes, sports, etc.). 

> Voir l'offre
46,74 €RAVPower FileHub à 46,74 €
Valable jusqu'au 26 Mai

Amazon fait une vente flash sur le RAVPower FileHub qui passe à 46,74 € livré gratuitement au lieu de 59,99 €. Cet appareil multifonction va vous permettre de créer un réseau sans fil et de transférer les photos, les films, la musique et les fichiers entre vos différents appareils via le WiFi et sur un disque dur externe ou une clé USB via le port USB présent. Un lecteur de carte mémoire est même intégré, ce qui peut être pratique pour décharger vos photos de manière autonome sur un disque dur. La batterie de 6700 mAh intégrée vous permettra de réaliser vos transferts sans ordinateur et sans alimentation. Elle vous permettra également si besoin de recharger un appareil mobile. Très utile en vacances !

> Voir l'offre
16,99 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go à 16,99 €
Valable jusqu'au 27 Mai

Le vendeur sérieux Base propose actuellement sur Amazon Allemagne la carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go à 16,99 € livrée gratuitement. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 80 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne. Pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Formatage Ubuntu - Windows XP
Formatage Windows XP sans disposer du CD
Problème avec windows XP apres formatage
formatage d'ordi avec windows 98 pour installer w
XP Formatage et clé Windows
Formatage Windows XP
installationde windows xp apres formatage
Formatage lent de windows xp et bas niveau
formatage et clé windows
CD de Windows XP et formatage