× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows XP
 formatage et clé windows
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
fred1
  Posté le 22/07/2009 @ 09:52 
Aller en bas de la page 
Astucien

bonjour,

je souhaite formater mon PC pour refaire une installation propre, mais est-ce qu'il est possible de recuperer la clé de mon windows pour la remettre apres mon formatage ?

merci pour votre aide.

Publicité
chaseur57150
 Posté le 22/07/2009 à 09:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

yves.vaissiere
 Posté le 26/07/2009 à 11:41 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

juste pour un vbs (je rentre de vacances ) donc sans aucun soft :

WScript.Echo GetKey(CreateObject("WScript.Shell").RegRead("HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\DigitalProductId"))
Function GetKey(rpk)
i=28
szPossibleChars="BCDFGHJKMPQRTVWXY2346789"
Do
dwAccumulator=0:j=14
Do
dwAccumulator=dwAccumulator*256
dwAccumulator=dwAccumulator+rpk(j+52)
rpk(j+52)=(dwAccumulator\24)and 255
dwAccumulator=dwAccumulator Mod 24
j=j-1
Loop While j>=0
i=i-1:szProductKey=mid(szPossibleChars,dwAccumulator+1,1)&szProductKey
if(((29-i)Mod 6)=0)and(i<>-1)then
i=i-1:szProductKey="-"&szProductKey
End If
Loop While i>=0
GetKey=szProductKey
End Function

fred1
 Posté le 26/05/2011 à 17:33 
Astucien

j'ai une version OEM de mon windows, si je formate et que j'installe la clé récuperer ça va etre OK ?

merci.

Constance
 Posté le 26/05/2011 à 17:46 
  Astucien

Salut .o/

Pourvu que le matériel n'ait pas changé et que la dernière installation remonte à plus d'un an, ça ne devrait pas poser de souci.

Assure-toi toutefois de bien disposer des pilotes pour le matériel sur une autre partition ou sur un CD, pour éviter de mauvaises surprises.

fred1
 Posté le 26/05/2011 à 17:50 
Astucien

ce pc date de 2005, et n'a jamais été ré-installer.

je cherche justement un soft pour la sauvegarde des pilotes ...

Constance
 Posté le 26/05/2011 à 18:18 
  Astucien

Tu peux essayer Double Driver : http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=217&lid=1342

Mais le plus fiable à mon avis reste encore de télécharger les dernières versions en date depuis les sites des constructeurs.

fred1
 Posté le 26/05/2011 à 18:23 
Astucien

super merci, je viens de trouver aussi driversmax mais celui-la a l'air mieux.

par contre je constate un bruit étrange au nuveau du disque dur, comme un grésillement, et même lorsque je pointe la souris sur un fichier ... serais-ce un signe de future panne ?

Kris2
 Posté le 29/05/2011 à 22:05 
Petit astucien

Bonjour;

Suite à divers problèmes, je souhaite réinstaller WinXp. Je possède une version officielle de WinXp avec la clef correspondante. J'ai déjà procédé à une réinstallation de Windows début Janvier, donc depuis moins d'un an.

Est-ce que je risque d'avoir des problèmes pour ré-activer Windows?

Faut-il suivre une procédure particulière avant de réinstaller Windows ?

En cas de problème, connaissez-vous un numéro d'appel pour réactiver Windows si la réactivation par Internet ne marche pas ?

Par avance, merci pour les réponses.

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 29/05/2011 à 22:43 
  Grand Maître astucien

Pas de problème ... c'est jusqu'à 4 fois par an. (et même sans limitation pour certaines flottes d'ordinateurs avec OS préinstallé, mais ce n'est pas ton cas)

Pense à imager ton système fraîchement installé : tu sauvegarderas l'activation et les principaux logiciels et paramètres avec.

Modifié par yves.vaissiere le 29/05/2011 22:44
Kris2
 Posté le 30/05/2011 à 10:09 
Petit astucien

Merci pour la réponse. Comment peut-on imager le système fraichement installé ? Je sais qu'il existe des logiciels payants assumant cete fonction. Existe-t-il d'autres solutions ? J'ai découvert récemment le choix "Démarer - Accessoires- Outils Systèmes - Utilitaire Sauveagarde - Toutes les informations de cet ordinateur". Je suppose que me données seront sauvegardées dans un répertoire à déterminer que je pourrai alors réutiliser pour une restauration. Il me faut alors seulement prévoir un répertoire ou une partition de sauvegarde dont la taille est égale à la place occupée par Windows après réinstallation.

Réinstaller mon Pc n'est pas vraiment le problème. Le seul souci que j'ai c'est de sauvegarder l'activation de Windows. C'est donc surtout dans ce sens que j'ai besoin de conseils sur un quelconque logiciel.

Par avance, merci.

Bonne journée.

Modifié par Kris2 le 30/05/2011 16:20
yves.vaissiere
 Posté le 30/05/2011 à 17:44 
  Grand Maître astucien

La sauvegarde d'XP Home ne permettra pas de restaurer intégralement l'OS si on ne peut pas démarrer dessus (celle d'XP pro, oui).
Cependant, en attente d'activation (on a un mois) on peut démarrer, et donc il suffirait d'une réinstall succinte suivie de la restau ; et puis, on n'attend pas toujours de ne pas pouvoir redémarrer pour restaurer.

(cette restau d'XP pro, quand on ne peut pas démarrer, est toutefois un tantinet compliquée : outre les données à restaurer et le CD il faut aussi une disquette - ou une clé formatée en usb-fdd ou usb-zip, faisable avec BootIt ou ultraIso)

Un imageur gratuit : www.easeus-software.com/download/todobackup.zip

Un imageur gratuit francophone : www.paragon-software.com/fr/home/db-express/download.html

Des imageurs francophones gratuits liés à la marque de DD interne :

Seagate et Maxtor : www.pcastuces.com/logitheque/seagate_discwizard.htm
Son manuel : www.seagate.com/support/discwizard/dw_ug.fr.pdf

Western Digital : www.pcastuces.com/logitheque/acronis_true_image_wd_edition.htm
Son manuel : www.wdc.com/WDProducts/Library/UM/FRA/acronisum.pdf

Maxtor seulement (toutes marques aussi ; mais alors n’opère que depuis son CD en mode sécurisé, et n’accède pas l’usb) : www.seagate.com/support/maxblast/MaxBlastSetup.fr.exe
(on peut utiliser pour lui le manuel des deux précédents)

Modifié par yves.vaissiere le 30/05/2011 20:26
fred1
 Posté le 31/05/2011 à 12:22 
Astucien

j'ai bien recuperer ma clé de licence et je viens de faire une nouvelle installation de windows xp home.

cependant j'ai un message qui me dit que j'ai 30 jours pour activer mon windows ?

vais-je devoir payer quelque chose ?

Kris2
 Posté le 01/06/2011 à 00:09 
Petit astucien

Merci pour les réponses. Je dispose d'une licence de WinXp Pro. J'ai téléchargé l'imageur de Paragon Software car je ne vois pas l'intérêt d'un imageur lié à un disque dur. Je suppose que l'imageur une fois installé va me permettre de graver 2 ou 3 Cd qui me seront utiles pour le restauration ultérieure de mon Pc.

Une fois mon image crée, pour la réinstaller, me suffit-il de booter sur les Cd créés avec l'Imageur ?

Question : Supposons que j'a un problème avec mon graveur. Est-il possible de créer l'image sur le disque dur, de la copier, par l'intermédiaire d'un disque dur externe sur un autre Pc muni d'un graveur en parfait été de marche et de graver mes Cd de boot sur cet autre Pc ?

Mille merci pour les réponses.

Modifié par Kris2 le 01/06/2011 00:09
yves.vaissiere
 Posté le 01/06/2011 à 00:14 
  Grand Maître astucien
fred1 a écrit :

j'ai bien recuperer ma clé de licence et je viens de faire une nouvelle installation de windows xp home.

cependant j'ai un message qui me dit que j'ai 30 jours pour activer mon windows ?

vais-je devoir payer quelque chose ?

Normalement non : c'est ta licence (clé liée, chez Microsoft à Redmond California, à ton matériel).

yves.vaissiere
 Posté le 01/06/2011 à 00:34 
  Grand Maître astucien
J'ai téléchargé l'imageur de Paragon Software car je ne vois pas l'intérêt d'un imageur lié à un disque dur. Je suppose que l'imageur une fois installé va me permettre de graver 2 ou 3 Cd qui me seront utiles pour le restauration ultérieure de mon Pc.

Une fois mon image crée, pour la réinstaller, me suffit-il de booter sur les Cd créés avec l'Imageur ?

Tu vois un imageur comme une sauvegarde complète, unique, post-installation ; mais l'usage courant d'un imageur maintenant, c'est l'imageage/restau de la partition système pour un oui ou pour un un non, à plusieurs moments : on a de la place, et des processeurs rapides. (l'affaire donc de dix minutes, pour autant de Go, si on se démerde bien)

Donc normalement images de la système sur partition voisine ; mais pour ton usage particulier (premier) permettant une sorte de "restau-usine", imageage de disque entier sur autre disque ou CD/DVD. Au moins le premier de la série est bootable.

Est-il possible de créer l'image sur le disque dur, de la copier, par l'intermédiaire d'un disque dur externe sur un autre Pc muni d'un graveur en parfait été de marche et de graver mes Cd de boot sur cet autre Pc ?

Oui, on conseille même de procéder par imageage sur DD puis gravure ensuite (la gravure directe est parfois moins fiable que par logiciel dédié).
Il faut toutefois configurer l'imageur à découper l'image en morceaux de taille idoine.

Nota : les images sont évidemment mieux logées sur DD (fiabilité, vitesse) donc autant les y laisser !

je ne vois pas l'intérêt d'un imageur lié à un disque dur

Ce n'est évidemment qu'une sorte d'offre promotionnelle, liée effectivement à une marque de DD ; mais on ne sait jamais : aucun outil ne marche chez tout le monde !
Alors pour chez qui Paragon foire, l'anglais rebute ... il y aurait ceux-là, si DD de la bonne marque.

(dont le dernier, utilisable quel que soit le ou les DD mais en interne)

Modifié par yves.vaissiere le 01/06/2011 10:11
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
24,99 €Fire TV Stick Basic Edition à 24,99 €
Valable jusqu'au 05 Juin

Amazon fait une promotion sur la nouvelle version de sa clé HDMI Fire TV Stick Basic Edition qu'il propose à 24,99 € au lieu de 39,99 €. Cette clé HDMI à brancher sur votre TV possède un processeur quadricoeur, 1 Go de RAM et 8 Go d'espace de stockage, le WiFi et le bluetooth. Une télécommande est fournie. Avec elle, vous allez pouvoir voir facilement Prime Video, Netflix, Disney+, YouTube, Spotify sur votre TV Full HD. Cette nouvelle version est désormais compatible Alexa et possède une télécommande améliorée (avec plus de boutons de contrôle).

> Voir l'offre
149 €Caméra sportive GoPro HERO7 White à 149 €
Valable jusqu'au 04 Juin

Leclerc fait une promotion sur la caméra sportive GoPro Hero 7 White qui passe à 149 € au lieu de 219 €. Cette caméra est étanche 10m sans boitier, peut filmer en 2K et en FullHD 1080p à 60 images/s et dispose d'un écran tactile 2 pouces. Elle intègre le WiFi et  les commandes vocales.

> Voir l'offre
14,88 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,88 €
Valable jusqu'au 08 Juin

Le vendeur sérieux DIGITAL FR propose sur Amazon  la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,88 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Formatage Ubuntu - Windows XP
Formatage Windows XP sans disposer du CD
Problème avec windows XP apres formatage
formatage d'ordi avec windows 98 pour installer w
XP Formatage et clé Windows
Formatage Windows XP
installationde windows xp apres formatage
Formatage lent de windows xp et bas niveau
Formatage Windows
CD de Windows XP et formatage