> Tous les forums > Forum Windows XP
 Problème disque dur - Voulez vous formater !!!Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
RomainD2
  Posté le 30/08/2009 @ 09:20 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je rencontre un problème avec un disque dur samsung 750Go ou sont sauvegardé quelques documents. Il m'est impossible de le lire, il me demande à chaque fois de le formater quand j'essaye d'y avoir accès. J'avais presque résolus mon problème grace à ce thread :

https://forum.pcastuces.com/partition_disparue_disque_inaccessible_raw_tuto-f1s100275.htm?page=58

mais le problème est revenu quelques heures après, et j'ai beau réessayer la manipulation qu'on m'a fait faire, je ne peux pas y avoir accès...

J'ai fais un test avec HD tune, et voici le résultat :

Donc pas bien encourageant... Est-il possible de récupérer ma partition, ou à défaut, une partie des données stockée dessus?

Merci d'avance pour votre aide!

Publicité
Esclapion
 Posté le 30/08/2009 à 10:39 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour Romain,

que donne l'onglet Health de HD Tune ?

RomainD2
 Posté le 30/08/2009 à 13:51 
Petit astucien

Merci,

HDTune me donne ceci dans l'onglet Health :

Esclapion
 Posté le 30/08/2009 à 14:30 
  Grand Maître astucien

Donc, ton disque ne semble pas sur le point de te lâcher. Pour compléter la vérification, passe la vérif de l'onglet error scan. Ensuite, passe la vérification WIndows, mais avec correction des secteurs défectueux.

Ton disque est-il externe, et comment est-il alimenté ?

RomainD2
 Posté le 30/08/2009 à 14:52 
Petit astucien
Esclapion a écrit :

Donc, ton disque ne semble pas sur le point de te lâcher. Pour compléter la vérification, passe la vérif de l'onglet error scan. Ensuite, passe la vérification WIndows, mais avec correction des secteurs défectueux.

Ton disque est-il externe, et comment est-il alimenté ?

Merci, j'avais déja tenté la récupération avec windows, mais ça bloquais à un moment.

Je vais faire la vérif avec l'onglet error scan.

Mon disque est interne, alimenté par une corsair 550W

Modifié par RomainD2 le 30/08/2009 14:52
Esclapion
 Posté le 30/08/2009 à 15:12 
  Grand Maître astucien

Ton disque est d'un très bon modèle, récent, bonne marque ; ton alim de ma marque préférée ().

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le sujet que tu as mentionné, rien de vraiment clair. Je t'avoue que je pense au niveau de formatage physisque (vas niveau) et/ou à une errreur lors de sa mise en service (reconnaissance des 750 Mo par Windows).

RomainD2
 Posté le 30/08/2009 à 15:22 
Petit astucien
Esclapion a écrit :

Ton disque est d'un très bon modèle, récent, bonne marque ; ton alim de ma marque préférée ().

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le sujet que tu as mentionné, rien de vraiment clair. Je t'avoue que je pense au niveau de formatage physisque (vas niveau) et/ou à une errreur lors de sa mise en service (reconnaissance des 750 Mo par Windows).

Il a pourtant fonctionné parfaitement depuis mars, jusqu'a début aout! J'avais bien les 698Mo disponible sous windows, donc j'avais bien tout de reconnu. Je suis à 1/4 du balayage du disque, j'ai pas d'erreurs.

J'ai voulu faire un formatage bas niveau, mais impossible de booter avec l'utilitaire samsung, j'obtenais une erreur au chargement. Cependant, j'aimerai bien récupérer mes données si possible...

Esclapion
 Posté le 30/08/2009 à 15:31 
  Grand Maître astucien

Pour le formatage bas niveau, on se débrouillera toujours.

Une hypothèse serait qu'une zone du disque seulement soit mal formatée : jusqu'ici, tu n'en avais pas eu besoin, mais petit à petit avec l'augmentation de la taille occupée... Pas très satisfaisante, je le reconnais.

Le principal est effectivement la sauvegarde de tes données. Si tu ne peux plus démarrer sous Windows, CECI peut te le permettre.

RomainD2
 Posté le 30/08/2009 à 17:09 
Petit astucien
Esclapion a écrit :

Pour le formatage bas niveau, on se débrouillera toujours.

Une hypothèse serait qu'une zone du disque seulement soit mal formatée : jusqu'ici, tu n'en avais pas eu besoin, mais petit à petit avec l'augmentation de la taille occupée... Pas très satisfaisante, je le reconnais.

Le principal est effectivement la sauvegarde de tes données. Si tu ne peux plus démarrer sous Windows, CECI peut te le permettre.

Si, je peux démarrer, mon windows est sur un autre disque! La c'est mon disque de docs qui pose problème, de 750Go séparé en deux partitions, 30Go, et le reste, la première était une partition windows car il était sur ce disque à l'origine, dès que j'ai eu le problème, j'ai installé windows sur un autre disque pour ne pas faire de mauvaises manip sur mon disque!

Sinon, Health pas encourageant...

Esclapion
 Posté le 30/08/2009 à 17:13 
  Grand Maître astucien

C'est exactement ce que je craignais.

(edit)

A noter que c'est "Error scan", pas "Health" qui déclenche, ce qui est (à mes yeux) plus encourageant. L'état S.M.A.R.T du disque semble bon (j'espère que dans l'onglet health tui as fait défiler jusqu'en bs pour vérifier que tout était OK ?).

Modifié par Esclapion le 30/08/2009 17:36
RomainD2
 Posté le 30/08/2009 à 17:35 
Petit astucien

Donc pour finir, voici le résultat :

Et dans l'onglet Health, apparition d'une ligne rouge :

Quels sont mes options?

Merci

Esclapion
 Posté le 30/08/2009 à 17:42 
  Grand Maître astucien

1) commence par sauvegarder des données. Je te signale l'existence de logiciels comme Unstoppable copier et Recuva, si tu ne les connais pas ;

2) depuis la console de récupération, tenter à nouveau un chkdsk /p /r (/p devrait être connu depuis la console, sinon utilise /f). Si le nombre d'erreurs Hdtune diminue, continuer en vérifiant par un error log rapide de Hd tune.

3) formatage haut niveau complet suivi de 2)

4) formatage bas niveau, pouis 3), puis 2).

(edit)

Modifié pour insister sur console de récupération.

Modifié par Esclapion le 30/08/2009 17:52
RomainD2
 Posté le 30/08/2009 à 23:26 
Petit astucien

1) Récupération des données :

Test de Unstoppable copier : Impossible d'accéder au disque, donc impossible de récupérer des données.

Récuva : Je conaissais, cependant, avec une recherche approfondie, il me trouve dans les 30 000 fichiers, mais reste bloqué à 46%... surement à cause de l'erreur de partition, donc je suis obliger d'annuler, et je n'ai accès à aucun des résultats de la recherche...

Esclapion
 Posté le 30/08/2009 à 23:49 
  Grand Maître astucien

Si tu continues à maniper sous Windows, tu risques d'en effacer au fur et à mesure.

Utilise la solution Ubuntu donnée un peu plus haut ou une de celles-ci.

RomainD2
 Posté le 31/08/2009 à 12:08 
Petit astucien
Esclapion a écrit :

Si tu continues à maniper sous Windows, tu risques d'en effacer au fur et à mesure.

Utilise la solution Ubuntu donnée un peu plus haut ou une de celles-ci.

Le problème, c'est que je n'ai pas un disque complet de 400Go pour récupérer toutes mes données, d'autant plus que tous mes disques sont en NTFS alors qu'ils conseillent du FAT32, cependant, j'ai pas mal de rip de ma caméra à récupérer, avec beaucoup de fichiers supérieurs à 4GO... donc pour le FAT c'est raté...

Le mode console copie toutes les données présentes sur le disque, sans qu'on puisse selectionner certains fichiers apparament? En mode graphique, on peut? Donc c'est cette solution qu'il faut que je tente?

Merci.

yves.vaissiere
 Posté le 31/08/2009 à 13:25 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

la console de récupération t'a été indiquée pour chkdsk, pas pour récupération. (on pourrait, mais ça pourrait être laborieux)

RomainD2
 Posté le 31/08/2009 à 14:00 
Petit astucien

Je parlais de la console sous linux.

yves.vaissiere
 Posté le 31/08/2009 à 14:07 
  Grand Maître astucien

Je ne vois pas pourquoi elle copierait tout, sans possibilité de choix. (c'est celle de W, qui peut être restrictive, et plutôt à copier un fichier à la fois ...)

Mais commence peut-être tranquillement en mode graphique, comme indiqué.

Modifié par yves.vaissiere le 31/08/2009 14:11
RomainD2
 Posté le 31/08/2009 à 15:22 
Petit astucien

Echec de la première solution (Celle ci : http://www.vista-xp.fr/forum/topic2618.html)

J'obtiens le message d'erreur suivant :

qui ne correspond pas à celui proposé dans le tuto.

Je vais tester l'autre solution!

Esclapion
 Posté le 31/08/2009 à 15:31 
  Grand Maître astucien

Essaie un chkdsk (avec réparation) sans insister trop, au passage, voir si tu peux aller un peu plus loin ?

RomainD2
 Posté le 31/08/2009 à 15:37 
Petit astucien

Je fais Démarrer, executer, chkdsk /p /r sous windows, c'est ça? Il ne faut pas désigner la lettre du lecteur?

Esclapion
 Posté le 31/08/2009 à 15:39 
  Grand Maître astucien

Ben si, rajoute C: ou autre, suivant le cas. Si /p ne passe pas, utilise /f

Esclapion
 Posté le 31/08/2009 à 15:57 
  Grand Maître astucien

Re,

il serait intéressant de voir dans une première étape si avec le qualifieur /P (ou /F) seul, ça passe. La réparation des secteurs défectueux (/R) peut n'être étudiée qu'ensuite, une fois le file system remis à peu près d'aplomb.

RomainD2
 Posté le 31/08/2009 à 16:15 
Petit astucien

Ah, trop tard... p ne passe pas, j'ai donc utilisé f et la je suis à l'étape 4/5, mais ça ne bouge pas... J'ai eu plein de récupération de fichiers, Insertion d'une entrée d'index, et un remplacement de cluster défectueux.

Esclapion
 Posté le 31/08/2009 à 16:20 
  Grand Maître astucien

L'étape 4, c'est la récupération de secteurs défectueux. Si ça stagne trop longtemps, arrête-le et essaie sans /R ?

RomainD2
 Posté le 31/08/2009 à 16:37 
Petit astucien

ça m'a récupérer un second fichier, enfin théoriquement, j'ai "Windows a remplacé les cluster endomagés du fichier ... nommé ..."

Mais comme ce sont des gros fichiers, c'est pour cela que cela prends du temps! Je me base sur le taux d'occupation des disque durs, ça gratte! Par contre, est-il possible de stoper cette récupération pour la reprendre demain matin?

Merci!

Modifié par RomainD2 le 31/08/2009 16:37
Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
199,99 €Ecran 23,8 pouces Acer Nitro XV240Y (FullHD, IPS, 1 ms, 165 Hz, FreeSync; pied réglable) à 199,99 €
259 € -23%

La Fnac fait une promotion sur l'écran 23,8 pouces Nitro XV240YPbmiiprx qui passe à 199,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 259 €. Cet écran dédié aux joueurs dispose d'une dalle IPS Full HD de 1920x1080 pixels. Grâce à sa compatibilité Freesync et Gsync (165Hz) et son temps de réponse rapide de 1 ms, ce moniteur Acer offre une excellente fluidité d'affichage. Interfaces : 2 x HDMI, DP (1.2), Sortie de ligne audio. Pied ergonomique avec réglage de l'inclinaison, de la hauteur, du panoramique et de la rotation.

Voir l'offre
33,76 €Carte mémoire microSDXC SanDisk 256 Go pour Nintendo Switch à 33,76 € livrée
45 € -25%

Amazon Allemagne propose actuellement la carte mémoire microSDXC 256 Go pour Nintendo Switch à 29,24 €. Comptez 4,52 € pour la livraison en France soit un total de 33,76 € livrée alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 45 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et vous permet d'ajouter 256 Go de stockage pour vos jeux sur la console Nintendo Switch. 

Voir l'offre
182,21 €Ecouteurs intra sans-fil Sony WF-1000XM4 à réduction de bruit active à 182,21 € livrés
249 € -27%

Amazon Espagne fait une belle promotion sur les écouteurs intra-auriculaire sans-fil Sony WF-1000XM4 avec réduction de bruit active qui passent à 177,52 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,69 € pour la livraison en France soit un total de alors 182,21 € livrés qu'on les trouve ailleurs à plus de 249 €.

Les écouteurs sans fil WF-1000XM4 associent le système à réduction de bruit le plus avancé avec une qualité audio exceptionnelle, une grande autonomie et plusieurs fonctions intelligentes pour une expérience audio inégalée. Le nouveau processeur V1, spécialement développé par Sony, vous propose une réduction de bruit inégalée. La personnalisation sur 20 niveaux et le mode Ambient Sound vous permettent de rester à l'écoute des sons essentiels. Plus de réglages intelligents grâce à l'application Sony / Headphones Connect. Avec leur grande autonomie de 24h au total (écouteurs + boîtier de charge compatible charge à induction), ces écouteurs vous accompagnent tout le temps et partout grâce également à leur protection IPX4 contre la pluie et la sueur. 

Enfin, l'intégration des assistants vocaux, le mode Speak to Chat pour mettre en pause automatiquement votre musique lorsque que vous parlez et la technologie Precise Voice Pickup pour des appels mains libres clairs et précis, vous faciliteront le quotidien.

Voir l'offre
525,99 €Trottinette électrique Navee N65 à 525,99 €
700 € -25%

Geekbuying fait une promotion sur la trottinette électrique Navee N65 qui passe à 525,99 € avec le code NNNNAVEEN65FR au lieu de plus de 700 € ailleurs. Cette excellente trottinette électrique haut de gamme possède des pneus 10 pouces de 3 pouces de large, une potence et un guidon pliables, un moteur 500W, 4 modes de vitesse 6/15/20/25 Km/h, un frein magnétique avant et à disque disque à l'arrière, une béquille, des lumières LED à l'avant et à l'arrière et offre 65 Km d’autonomie. Poids max supporté : 120 kg.

L'envoi se fait depuis un entrepôt polonais. Vous êtes ainsi certains de la recevoir rapidement et sans douane.

Voir l'offre

Sujets relatifs
problème pour formater mon disque dur!
au secours problème pour formater disque dur
besoin d'avis d'experts sur problème de disque dur
Problème de boot avec disque SSD sur XP
existe déjà, voulez-vous le remplacer?
probleme de démérrage disque dur
Problème sur compte limité après soucis disque
DDintern inaccessible (voulez formater?)/ testdisk
Faut-il formater le disque...
formater un disque D qui contient windows XP
Plus de sujets relatifs à Problème disque dur - Voulez vous formater !!!
 > Tous les forums > Forum Windows XP