> Tous les forums > Forum Windows XP
 logiciel portable ou pas?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
pcjcg
  Posté le 01/09/2009 @ 10:17 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

A/ Un descriptif de logiciel ne précise pas toujours s'il est portable, même quand c'est le cas.

Comment savoir, sans recourir à des procédures de contrôle du registre comme celle-ci?

http://www.zebulon.fr/astuces/206-determiner-les-modifications-du-registre.html

B/ Il arrive encore que sur une clé USB on ait un logiciel portable ou portabilisé, et que la mise à jour ne précise pas dans quelle catégorie se place la mise à jour

Quel est le risque couru, autre que celui d'un logiciel qui ne marche plus, si l'on remplace sur sa clé l'exécutable de l'ancienne version d'un logiciel portabilisé par la nouvelle version (qui ne serait pas portabilisée)

Merci

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 01/09/2009 à 21:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

Comment

perso j'installe, j'écarte le répertoire d'install puis je "retourne".

("rollback", retour : image, Returnil, Total Uninstall ...
A noter que Total Uninstall existe, comme RegShot, en gratuit ; et il signale, en plus des modifs du registre, les fichiers ajoutés, supprimés ou modifiés sur toute la partition s'il le faut, et il fait revenir automatiquement.
ERUNT fait revenir automatiquement ; mais seulement le registre. Et il ne "logue" rien : on ne connaît pas les changements.
A noter qu'il existe une version gratuite de RegShot qui crée deux reg, un d'"undo" et l'autre de "redo").

Le soft doit alors marcher sur un système propre, et de n'importe où.

Mais d'autres astuciens ont des définitions de la portabilité plus contraignantes : il ne doit rien écrire ailleurs, ou "au contraire" il ne doit rien écrire dans son répertoire d'install, ou alors il peut écrire mais il doit effacer à la fermeture etc.

Modifié par yves.vaissiere le 01/09/2009 21:33
porcetpic
 Posté le 01/09/2009 à 21:42 
Petit astucien
D'accord avec yves.vaissiere, même si mon shampoin (champion) n'est pas cité. Je suis encore plus maniaque, j'ajoute encore advanced registry tracer. Click click, le tour est joué.
pcjcg
 Posté le 01/09/2009 à 23:51 
Astucien

Merci de vos réponses,

A/ Excusez le délai :

- un problème error 502 sur gmail qui a duré sans doute plus d'une heure (erreur sur le serveur qui m'empêchait d'avoir accès au courrier ; il est vrai que j'aurais pu aller directement sur PCAstuces, mais trouver la solution demande parfois un délai quand la question posée est nouvelle)

- un problème sur ma box : elle marche, mais les diodes se sont éteintes et je vais chercher pourquoi.
Dans un cas comme celui-là , on se pose des tas de questions

B/ La question posée concernant les logiciels portables me trotte dans la tête depuis un certain temps. J'aurais aimé (on peut rêver) une solution du genre :

- tu copies ton exe,
- tu regardes ce qu'il y a dedans avec le logiciel ***,
- s'il n'y a pas de fichier machin-truc ou de fichier macin-truc-prime, c'est bon : il est portable

C/ Prenons un cas pratique.
Total uninstall m'a donné ceci, sans ouvrir les liens hierarchiques :

Apparemment, pas de trace d'un logiciel du nom : sysinspector
Ce logiciel est donc portable.

Sysinspector est Le logiciel téléchargé ici :

http://www.eset.eu/sysinspector32_enu

Le logiciel est décrit ici

http://www.eset-nod32.fr/nod32_versions_eset_sysinspector.html

Il existe aussi un tutoriel

http://forum.malekal.com/eset-sysinspector-t8323.html

Merci

Modifié par pcjcg le 01/09/2009 23:56
yves.vaissiere
 Posté le 02/09/2009 à 00:14 
  Grand Maître astucien

Apparemment, pas de trace d'un logiciel du nom : sysinspector
Ce logiciel est donc portable.

Je préfère une constatation à une telle "déduction" : par exemple des logiciels en version d'essai limitée dans la durée s'arrangent pour écrire, lors de leur install, des clés (date d'installation codée) que les désinstallateurs après-coup ne retrouveront pas ; donc pas reconnaissables.
Tu essaies le coup du rollback (ou Universal Extractor sur l'exe/msi, si tu répugnes à installer + revenir ; mais il ne marche pas sur tous les fichiers d'install) ils ne marcheront pas, ne trouvant pas la ou les clés que leur installation a inscrite.

Cependant, certains marcheront, inscrivant la ou les clés à la première utilisation ; selon ma définition, ils peuvent être portables ! (marchent depuis n'importe où, voire depuis unité non-inscriptible)

On peut aussi écrire des trucs reconnaissables et être portable il me semble ; mais j'ai pas d'exemple.

Modifié par yves.vaissiere le 02/09/2009 00:23
pcjcg
 Posté le 02/09/2009 à 09:26 
Astucien

Bonjour,

A/ Il semble donc, et les extraits de forums ci-dessous le confirment, que portabiliser un logiciel n'est pas une opération conseillée pour l'utilisateur courant.

QUESTION : Si celui-ci veut garder un PC propre a-t-il intérêt à utiliser un logiciel de virtualisation (virtualbox...)?

B/ Premier fil : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=18353
Les idées exprimées

B1/ Souhaits de l'utilisateur :
essayer des logiciels en gardant un PC propre (aucune trace et aucune modification sur le PC)

B2/ Methode DE PRINCIPE exposée pour la portabilisation

- installer le programme d'une manière classique sur son PC
- Mettre sur sa clé un dossier pour le programme que l'on veut portabiliser.
Y mettre le contenu du dossier du programme en question qui est dans program files
- désinstaller le programme de l'ordinateur ;
Le programme devrait fonctionner en le lançant de la clé

RESERVES exprimées dans le fil :

on lance a ce moment la l'appli de la clé USB pour voir si elle fonctionne encore. la, c'est la maniere la plus simple.. mais il arrive souvent que cela ne suffise pas... ensuite, on va voir si elle a laissé des traces dans la base de registre, un profil quelques part sur le disque dur, etc..

en fait, il n'y a pas de maniere "standard".. il faut etudier le fonctionnement de chaques appli.. certain sont trés facile a portabiliser, et d'autres beaucoup moins...

B3/ RISQUE de la portabilisation par la méthode de principe exposée

justement, au cours de la portabilisation (avec install, desinstall, et tout le toutim) on prend le risque de voir pleins de trucs se metre dans la base de registre, dans le profil, etc.. et la, il faut savoir nettoyer pour refaire du propre aprés...

Second fil
http://www.framakey.org/Tutoriels/PortabiliserUnLogiciel
Voir ; retenons que certains logiciels sont difficles à portabiliser

C/ Autre Méthode : troisième fil
Voir http://pon.fr/portabiliser-une-application/

On constate que ce n'est pas si simple que cela

D/ Autres méthodes: quatrième fil
Voir http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-15240-portabiliser-une-application-avec-thinapp
Ce fil renvoie de plus, au paragraphe "autres liens", à d'autres méthodes

Bonne journée

yves.vaissiere
 Posté le 02/09/2009 à 22:08 
  Grand Maître astucien

J'ai trouvé des programmes qui "ne se laissent pas portabiliser", ou pas entièrement, avec Thinapp (en général ceux qui utilisent des pilotes, dit la doc).

Je les ai finalement "eus" avec une version de virtualbox portable : sur une clé, j'ai virtualbox portable avec lequel j'ai installé XP sur un PC virtuel ; sous cet XP, j'ai installé des logiciels. Celui qui m'intéresse le plus "démarre démarré" : quand je lance l'état enregistré du PC virtuel, j'ai XP démarré et le programme ouvert, en quelques secondes.

Mais j'ai vu un programme qui ne supportait aucun logiciel émulateur de PC virtuels ; alors que par contre, on pouvait le bidouiller pour qu'il soit lancé de n'importe où sur PC réel.

"Aucune trace", c'est impossible, il y a toujours je ne sais quel mru (most recent chépakoi) ; et tout événement est logué, dans XP.
Disons pas des fichiers bien sûr, ni clés autres que celles obligatoires à tout lancement, portable ou pas.

pcjcg
 Posté le 02/09/2009 à 22:15 
Astucien

Bonsoir Yves,

Merci de ton mot.

Il fallait fouiller un peu le sujet pour faire le point sur un sujet qui m'étonnait : quand un logiciel est portable , pourquoi ne pas l'écrire "noir sur blanc"?

Bonne soirée

yves.vaissiere
 Posté le 02/09/2009 à 22:26 
  Grand Maître astucien

Des le sont (selon mes critères), ne le disent pas, et à côté de l'exe d'install est publié un zip "sans installation" ... qui donnera la même chose.

En fait, ceux issus du monde du libre sont très souvent portables.

En fait, ça serait plutôt aux logiciels "usines à gaz", à se déclarer tels ...

Modifié par yves.vaissiere le 02/09/2009 22:28
porcetpic
 Posté le 22/09/2009 à 01:42 
Petit astucien
salut, yves.vaissiere 4mb ou 4 MB, je crois que tout le monde connait la différence entre entre un bit (pas une bite) et un byte (octet en bon français). Les coiffeuses te coupent les cheveux en quatre mieux que nous. Pour ce qui est logiciels portables, Monsieur Fgondard, ultraedit, winrar etc... que j'intègre dans des systèmes d'exploitation genre windows 98, 2000, xp ou 7 (les mêmes, je ne veux pas m'emennuyer) et qui fonctionnent directement, sans innstallation, en les recopiant directement de mon cdrom sur le disque dur, et qui fonctionnent en plus. Beaucoup d'on dit et d'emmerdeurs.
yves.vaissiere
 Posté le 22/09/2009 à 06:49 
  Grand Maître astucien
pgriffet
 Posté le 22/09/2009 à 12:33 
  Maître astucien

C'est vrai que les logiciels libres sont souvent portables mais pas toujours. Mais firefox portable écrit parfois des infos sur le disque dur, en fonction des paramètres qu'on a indiqués pour le cache, par exemple.

Comme le dit Yves, il faudrait que ce soit clairement indiqué mais encore faut-il se mettre d'accord sur la notion de logiciel portable. S'il écrit une info sur le HD mais qui n'est pas un paramètre d'utilisation, peu importe. Il faut que ça ne prête pas à conséquence, en fait. Mais comment le savoir avec certitude ?

A moins de faire tourner Total Uninstall le matin et le soir et de comparer la BDR et le disque entre les deux, difficile de savoir.

Anonyme
 Posté le 22/09/2009 à 13:24 
Nouvel astucien

A moins de faire tourner Total Uninstall le matin et le soir et de comparer la BDR et le disque entre les deux, difficile de savoir.

Ou RegFromApp de Nirsoft (ne surveille que les écritures dans la BdR)
http://www.nirsoft.net/utils/reg_file_from_application.html

pgriffet
 Posté le 22/09/2009 à 13:31 
  Maître astucien

Merci Ardwen mais je crois que dans le cas du traçage de la portabilité, il faut aussi savoir ce qui s'écrit sur le DD.

Anonyme
 Posté le 22/09/2009 à 13:45 
Nouvel astucien

pgriffet a écrit :

Merci Ardwen mais je crois que dans le cas du traçage de la portabilité, il faut aussi savoir ce qui s'écrit sur le DD.

Je n'ai jamais dit le contraire, mais c'est plus facile de trouver les fichiers créés sur le DD que les clées créées dans la BdR, ne serait-ce que par la recherche de Windows

Je voulais seulement signaler cet utilitaire qui me semblait intéressant dans le cadre de la surveillance d'un logiciel.

Sinon, pour une surveillance en temps réel des fichiers et de la BdR, il y a Process Monitor.

pgriffet
 Posté le 22/09/2009 à 13:53 
  Maître astucien

Ok, je voulais seulement préciser les choses. Mais n'oublie pas que la recherche Windows ne montre pas certains fichiers système (genre index.dat), je ne me fie pas aux outils MS et c'est pour ça que je préconise Total Commander qui lui, ne ment pas quand on demande "afficher tous les fichiers", contrairement à Explorer.

yves.vaissiere
 Posté le 22/09/2009 à 21:32 
  Grand Maître astucien

Pour ma part, je me fous à peu près complètement de ce que le portable écrit sur le DD (MÊME si c'est le mien ) : un portable qui me respecte ne doit pas, par contre, écrire sur SA clé/dans SON répertoire (et, par suite, au moins tourner sans encombre depuis CD ou clé/carte mémoire verrouillée).

Même le plus petit ini de config. (en fait, le soft devrait donner le choix entre enregistrer sa config sur l'hôte ou l'invité, non ?)
Evidemment, pas quand même laisser des services ou programmes au démarrage (pas non plus d'association de fichiers ni trop de pilotes ) ni dossiers ou raccourcis dans le menu Démarrer, les barres, ou au beau milieu du bureau !

Si le panneau de config n'est pas pollué, ce n'en est que mieux.
(un module de désinstall me semblerait un poil trop, pour un portable ...)

Je ne suis donc pas exigeant, au niveau du DD des autres.

D'autres ont la définition inverse : ne pas "laisser de traces" sur DD. Bon courage ! (aucune modif du dossier du portable est par contre tout à fait possible, et même fréquent)

Il y a évidemment tous les grades entre les deux ; l'aspiration au meilleur rapport entre les deux ; et on peut bien sûr se placer ailleurs que sur cet axe.

Modifié par yves.vaissiere le 22/09/2009 21:45
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99,99 €Ecouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 75t à 99,99 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

Amazon fait une belle promotion sur les Ecouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 75t qui passent à 99,99 € livrés. On les trouve ailleurs à partir de 149 €.

Confortables, les Jabra Elite 75t tiennent parfaitement dans l'oreille et s'adaptent à toutes les morphologies. Ils comportent 4 microphones embarqués pour des conversations parfaitement claires et audibles avec vos interlocuteurs. Les bruits de fond indésirables sont filtrés pour vous assurer une expérience confortable à chaque utilisation.Ils sont certifiés IP55 pour une résistance accrue à la poussière et à l'eau.

Côté autonomie, ces écouteurs assurent jusqu'à 7h30 d'utilisation sur une seule charge et une autonomie pouvant atteindre 28 heures grâce à l'étui de charge/transport fourni. Ce dernier dispose également d'une fonction de charge rapide avec 1 heure d'énergie supplémentaire en seulement 15 minutes de recharge.

> Voir l'offre
999 €PC Portable 16.1' HP Victus (FHD, Core i5 11400H, 8Go/512Go,RTX 3600 6Go) à 999 €

Leclerc fait une réduction sur le PC Portable 16.1' HP Victus 16-d0296nf  qui passe à 999 € au lieu de 12990 €. Il comporte un écran IPS Full HD de 16.1 pouces, un processeur Intel Core i5 11400H, 8 Go de RAM, un SSD de 512 Go, une carte graphique dédiée GeForce RTX 3600 Max-P 6 Go, un clavier rétro éclairé, une batterie charge rapide (autonomie 10h). Le tout tourne sous Windows 10 que vous pourrez passer à Windows 11. Une bonne affaire !

> Voir l'offre
25,70 €Lot de 2 switchs Gigabit D-Link 5 ports en métal à 25,70 €

Cdiscount propose actuellement le lot de 2 switchs Gigabit D-Link DGS105 5 ports (10/100/1000) avec boîtier métal à 25,70 €. On les trouve habituellement autour de 17 € l'unité.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
parametres logiciel portable ?
logiciel pour modem ordinateur portable
logiciel portable
Cherche Logiciel impression pdf . . .mais portable
Logiciel Portable...
Utilisation logiciel portable hors Liberkey
Vire un logiciel d'un pc portable avec Vista
Logiciel portable, Batch, extension & Base de regi
Logiciel portable.
Conflit entre portable et logiciel installé ?
Plus de sujets relatifs à logiciel portable ou pas?
 > Tous les forums > Forum Windows XP