> Tous les forums > Forum Windows XP
 formatage nouveau disque dur externeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
dedou
  Posté le 26/01/2010 @ 11:07 
Aller en bas de la page 
Astucien

bonjour

J'ai fait l'acquisition d'un nouveau disque dur WD de 500 Go (WESTERN DIGITAL Essential) que je souhaite partitionner en trois partitons(150 chacune)

Mon pb, enfin mon souci, est que quand je vais dans le gestionnaire de disque(sous xp) et je n'ai à aucun moment la possibilité de créer une nouvelle partition
Le disque est en NTFS
Seule possibilité en faisant un clic droit: formater ou supprimer la partitition
Ma question est: faut il supprimer la partition ou formater avant de pouvoir partitionner ?

Le disque est pourtant pré formaté d'après la notice

Merci de vos éclaircissements

Bonne journée

Modifié par dedou le 26/01/2010 11:07
Publicité
boubou38
 Posté le 26/01/2010 à 11:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonjour

quel intéret de partitionner un DD externe??

tu fais des dossiers et des sous dossiers si besoin et c'est tout bon !

mais sinon oui il faut supprimer la partition pour pouvoir en recrer

a+

qmike
 Posté le 26/01/2010 à 11:32 
Astucien

bonour

comme dit plus haut, inutile de formater ce disque , il suffit de te trouver une organisation via la création des dossiers et sous dossiers

quelle manie sur ce forum de vouloir formater pour un oui ou un non

ce doit etre pour beaucoup une nouvelle mode

dedou
 Posté le 26/01/2010 à 16:00 
Astucien

Hou là ! pas sur la tête, cà fait mal

l'intérêt de partitionner était pour moi qu'en cas de pb sur une des partitions tout le disque ne soit pas planté

merci de vos réponses

boubou38
 Posté le 26/01/2010 à 16:07 
  Grand Maître astucien

re

tu ne vas pas y installé un os sur ce DD juste des sauvegardes?

quel problème veux tu avoir qui t'obligerais de formater une seul partition ?

sinon supprime la partition principal et tu recrais les partitons qu'il te faut

a+

Modifié par boubou38 le 26/01/2010 16:08
dedou
 Posté le 26/01/2010 à 16:25 
Astucien

non pas d'os de prévu pour le moment, juste un classement par catégorie(photos, musique, films, logiciels.....)

je pensais que partitionner un disque rendait ce classsement plus propre que par dossiers car dans l'urgence on classe un peu n'importe où les fichiers et on se retrouve ensuite avec un gros b l

Quant aux plantages nul n'est à l'abri d'un souci sur un fichier exe(logiciel par ex)

Dans ce cas le partitionnement peut sauver le reste

Enfin ceci est moins point de vue

boubou38
 Posté le 26/01/2010 à 17:09 
  Grand Maître astucien

re

un fichier .exe qui obligerait un formatage ??

tu compte installer des logiciels sur ce DD externe ?

ben c'est toi qui vois de toute façon ça n'a rien de gênant de partitionner

a+

tigroutux
 Posté le 26/01/2010 à 17:36 
Petit astucien

Bonjour,

Juiste pour info une partition ou plusieurs ne sera d'aucune utilité si la "FAT" (piste 0) est endommagée .....

@+

yves.vaissiere
 Posté le 26/01/2010 à 21:57 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

pour rappeler que le "plantage" d'un OS ne signifie en rien l'altération des données : c'est juste un conflit à la con, en ram, et au pire on peut toujours redémarrer.
Si le conflit est automatiquement reproduit au redémarrage, bin on est dans la merde.
Mais pas parce qu'on a perdu quoi que que ce soit : seulement parce qu'on ne peut momentanément plus l'accéder, sauf système alternatif.

Et ceci, qu'on ait quinze disques de 34 partitions chacune ! Même une clé, un CD ou une disquette est inaccessible sans OS ; et pourtant on ne parle pas de partitionner les CD, capito ?

(merde relative : les solutions sont connues ; que ce soit pour ceux qui sauvegardent régulièrement le système lui-même, en ayant en plus à l'esprit qu'une unité physique peut lâcher, et pour ceux qui avaient seulement dument écarté leur données sur autre unité. Et même pour les inconscients complets, chez qui il n'existe qu'une seule occurence de leurs données, et qui ne méritent donc que notre plus profond mépris )

Il ne sert, strictement, à rien de partitionner ! Sauf pour isoler un OS ; par exemple quand la méthode de sauvegarde d'OS fait que la restau écrase la partition entière ; ou évidemment quand une réinstallation est hasardeuse pour un débutant, puisqu'elle propose le formatage.
Un externe ne portant pas d'OS, quelle opération de restau/réinstall d'OS risquerait de perdre ses données ?

Publicité
dedou
 Posté le 27/01/2010 à 05:49 
Astucien

je ne partionnerai pas, vous m'avez convaincu

je file m'auto flageller pour avoir poser une question idiote, je ne le referai plus

merci encore

Modifié par dedou le 27/01/2010 05:51
bruevr
 Posté le 27/01/2010 à 08:03 
Petit astucien

Hello,

Un DD externe a de l'intérêt pour des utilisations spécifiques.

J'utilise des partitions pour ne pas tout mélanger.

Entre autres, j'ai deux portables et j'utilise une partition pour chaque portable.

Cela m'évite des faire des erreurs avec des dossiers pouvant avoir le même nom.

Mon UC est aussi partitionnée avec les fichiers personnels sur la deuxième partition.

Quand je fais une image disque, je n'ai que les fichiers systèmes.

Cela est bien moins lourd qu'avec l'ensemble des fichiers qui eux sont sauvegardés régulièrement sur un Rack.

Chacun est libre de s'organiser comme il le désire !

En attendant des sauvegardes sont obligatoires sur un support séparé, et surtout pas branché en permanence.

Pour répondre à la question de dedou, simplement supprimer la partition et en recréer de nouvelles sans faire un formatage rapide de préférence.

Pour Info en cas de plantage grave, des solutions existent pour récupérer les données même sur un disque reformaté, sauf si il y a eu un formatage bas niveau.

A12C4

yves.vaissiere
 Posté le 27/01/2010 à 09:20 
  Grand Maître astucien

Cela m'évite des faire des erreurs avec des dossiers pouvant avoir le même nom.

Des partitions peuvent aussi avoir le même nom ; et sur le même disque.
Quant aux lettres de partitions, elles peuvent changer, ou pas, d'un système à l'autre ; sur un même système, à l'insertion prélable d'un périph inconnu, si les lettres n'ont pas été arrêtées préalablement ; et même au gré d'une restauration système, vers une config où les lettres étaient différentes.

Après, effectivement, chacun se débrouille avec ce qu'il a pour ne pas se planter.

Certains évoquent l'intérêt de partitionner pour la rapidité de formatage (et de defrag) si les données sont réparties ; mais s'il faut faire la même chose plusieurs fois, ça revient un peu au même.
On a évoqué aussi la possibilité d'incidents qui provoqueraient le passage en raw d'une partition seulement, au lieu de tout le disque ...

Pépé73
 Posté le 27/01/2010 à 11:03 
Petit astucien

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Bruevr. Un peu d'ordre fait gagner du temps. Persnnellement j'ai un disque externe partitionner d'une part pour les photos d'autre part pour la musique. Ca simplifie les recherches.

Un autre disque dur externe est une copie conforme de ce premeir disque. La synchronisation est assurée par le programme Syncbackse. Je ne synchronise que la partition qui a été modifiée ce qui fait gagner du temps.

yves.vaissiere
 Posté le 27/01/2010 à 13:29 
  Grand Maître astucien

Un dossier "photos" et un dossier "musique", je vois vraiment pas en quoi c'est plus compliqué.
Et un bon programme de synchro doit pouvoir opérer sur un seul dossier aussi ...

Le partitionnement a un rôle, du point de vue technique, qui n'est pas destiné à distinguer le reggae des lacs de montagne ; et c'est ça, moi, que je trouve brouillon, pataud, et désordonné. Bouh ! {#} {#}
Mais bon, pourquoi pas puisque ça marche ...
Alors donc, le tango argentin est avec la valse dans la partition étendue, mais dans un lecteur logique différent tandis que les partitions principales contiennent autre chose ...

A noter que certains externes multimedia nécessitent au moins une partition FAT 32.

Modifié par yves.vaissiere le 27/01/2010 13:36
bruevr
 Posté le 27/01/2010 à 13:54 
Petit astucien

Concernant les lettres de partitions, du PC Fixe à mes portables, j'ai fixé les mêmes lettres et pas de problèmes de reconnaissance.

Cette querelle "d'anciens et de modernes" pour les partitions n'existe pas pour moi.

C'est une liberté, on partitionne ou pas selon ces besoins et habitudes et du volume de fichiers que l'on possède et de quel types.

Un serveur sans partition cela doit être cool

Et vive la liberté

yves.vaissiere
 Posté le 27/01/2010 à 16:16 
  Grand Maître astucien

Habitudes si tu veux ; besoin, je me répète moi aussi, il n'y a pas.
La liberté consiste effectivement à ne pas nuire à autrui. Ici partitionner ne nuit pas à autrui ; et même envers soi-même, si ça fait pas de bien, ça peut pas faire de mal.

(tes serveurs gagneraient certainement à avoir davantage de disques externes )

Modifié par yves.vaissiere le 27/01/2010 16:16
triode94
 Posté le 27/01/2010 à 16:51 
  Maître astucien

Bonjour tout le monde.

Je crois avoir lu plusieurs fois dans ce post que pour créer plusieurs partitions il fallait commencer par supprimer celle existante!!!!! Et ben justement NON. Il suffit de réduire la première pour créer l'espace nécessaire pour la ou les suivantes mais je n'insisterai pas car je suis contre le partitionnement intempestif et qui plus est sur un DD externe.

Publicité
porcetpic
 Posté le 27/01/2010 à 19:07 
Petit astucien

Bonsoir, j'ai un disque externe que tout le monde utilise aussi sur son pc, partitionné de la manière suivante :

une partition pour moi, une pour ma femme, d'autres pour mon fils, pour ma fille, et une pour le petit-fils.

Personne n'ennuye l'autre avec ses fichiers et répertoires, tout est clair.

yves.vaissiere
 Posté le 27/01/2010 à 19:15 
  Grand Maître astucien

Intègre que cinq dossiers "Papi", "Mami" etc. reviennent exactement au même ; on peut dire cependant que les dossiers ont une forme particulière, ne rappelant pas le reste de la hiérarchisation.

On peut, de toute façon, donner une icône différente à chaque dossier, sous Windows ... tout celà tient du gadget, et n'a non plus aucune justification technique.

Comme justification pratique, il y a donc le fait qu'on ait une icône différente, sans logiciel/manip ni fichier supplémentaire.
Ma foi ... ai-je dit que j'étais contre ?

dedou
 Posté le 27/01/2010 à 19:16 
Astucien
triode94 a écrit :

Bonjour tout le monde.

Je crois avoir lu plusieurs fois dans ce post que pour créer plusieurs partitions il fallait commencer par supprimer celle existante!!!!! Et ben justement NON. Il suffit de réduire la première pour créer l'espace nécessaire pour la ou les suivantes mais je n'insisterai pas car je suis contre le partitionnement intempestif et qui plus est sur un DD externe.

et bien justement NON car sur un nouveau DD comme je l'expose dans mon post initial il n'a pas la possibilité de le faire !

Seule possibilité en faisant un clic droit: formater ou supprimer la partitition

yves.vaissiere
 Posté le 27/01/2010 à 19:23 
  Grand Maître astucien

On peut réduire avec un partitionneur de version supérieure à XP (par la droite seulement, et sans déplacement des données), ou tiers.

Modifié par yves.vaissiere le 27/01/2010 20:28
porcetpic
 Posté le 27/01/2010 à 19:29 
Petit astucien

Bien sûr que j'exagère légèrement. Les 2 enfants bricolaient sur le même pc, et s'emmêlaient les pinceaux

(chacun avait son dossier).

Maintenant chacun a son portable et ce disque externe. Pour éviter à nouveau ce genre de problème, j'ai

fait une partition pour chacun. Et ils s'y tiennent pour l'instant, l'un ne touche pas à la partition de l'autre.

Beaucoup moins de problèmes qu'avec les dossiers. D'ailleurs, je pourrais régler les ordinateurs de telle manière

que chaque ordinateur ne voit que la partition externe qui lui est dédiée. Pour moi, ce réglage est plus simple

que de jouer avec les droits d'accès et partage de dossiers.

yves.vaissiere
 Posté le 27/01/2010 à 19:42 
  Grand Maître astucien

Voilà un usage un peu plus sensé des partitions.
Pour rappeler aussi qu'elles peuvent être de formats différents, leur taille n'est pas extensible facilement à l'ensemble du disque (avantage ou inconvénient) etc. etc.

Modifié par yves.vaissiere le 27/01/2010 20:29
triode94
 Posté le 27/01/2010 à 20:23 
  Maître astucien

dedou a écrit :
triode94 a écrit :

Bonjour tout le monde.

et bien justement NON car sur un nouveau DD comme je l'expose dans mon post initial il n'a pas la possibilité de le faire !

Mais si bien sur, GParted, Aesus Partition Manager, et d'autres partitionneurs font cela très bien. C'est sur qu'avec Windows tu ne pourras pas faire grand chose.

triode94
 Posté le 27/01/2010 à 20:26 
  Maître astucien

porcetpic a écrit :

Bonsoir, j'ai un disque externe que tout le monde utilise aussi sur son pc, partitionné de la manière suivante :

une partition pour moi, une pour ma femme, d'autres pour mon fils, pour ma fille, et une pour le petit-fils.

Personne n'ennuye l'autre avec ses fichiers et répertoires, tout est clair.

Alors, là, comme sécurité, "bonjour les dégats"! Si tout le monde le manipule, il ne durera pas très longtemps mais bon ce sera ton pb, n'est-ce pas?

porcetpic
 Posté le 27/01/2010 à 21:01 
Petit astucien

Attention, Triode94, j'ai aussi utilisé beaucoup de voitures de location, sans problèmes, ni de sécurité.

Par contre, quelle durée de vie pour une diode, triode, penthode, hept..?

Les machines actuelles sont construites autours de milliards de transistors, ces calculateurs sont tout de même

beaucoup, beaucoup, bea..? plus fiables que ton tube.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
115,40 €Alimentation modulaire Corsair RM750X 80+ Gold à 115,40 €
Valable jusqu'au 22 Septembre

Amazon propose actuellement l'alimentation modulaire Corsair RM750X à 115,40 € livrée gratuitement. Cette alimentation de 750W est certifiée 80+ Gold et est garantie 10 ans. Entièrement modulaire, vous pourrez brancher uniquement les câbles (fournis) dont vous avez besoin. On la trouve ailleurs à partir de 150 €. 

> Voir l'offre
1231,99 €PC portable 15.6 pouces Dell Inspiron G15 (FHD 165Hz, i7 , 16Go/512Go, GeForce RTX 3060) à 1231,99 €
Valable jusqu'au 23 Septembre

RueDuCommerce fait une vente flash sur le PC portable 15.6 pouces Dell Inspiron G15 5511 qui passe à 1231,99  € au lieu de 1349 €. Ce portable possède un écran Full HD antireflet 165 Hz, un processeur Intel Core i7 11800H, 16 Go de RAM, un SSD NVMe de 512 Go et une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3060 125W avec 6 Go de mémoire.

Notez que l'ordinateur tourne sous FreeOS. Vous pourrez facilement installer et activer Windows 10 avec une clé OEM.

> Voir l'offre
35,69 €Clavier Microsoft Ergonomic à 35,69 €
Valable jusqu'au 22 Septembre

Amazon fait une promotion sur le clavier Microsoft Ergonomic qui passe à 35,69 € au lieu de 65,99 €. Sa forme naturelle arquée protège votre poignet et votre main des tensions, et améliore votre rythme de saisie pour accroître votre nombre de mots par minute. De plus, le repose-poignet rembourré et ergonomique, recouvert d'un tissu haut de gamme, apporte un confort non négligeable tout au long de la journée et une position neutre des poignets.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Formatage disque externe
Données disque externe vers nouveau disque externe
Nouveau Disque dur externe reconnu comme "Desktop"
formatage disque dur externe
Disque dur Externe formatage ou pas
Nouveau Prob Disque Dur Externe Disparu
Formatage disque dur externe
installer un nouveau disque dur interne ou externe
Formatage disque Dur
Les mystérieux dossiers sur mon disque externe