> Tous les forums > Forum Windows XP
 XP et/ou WIN7 sur disque USBSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Carrouges
  Posté le 19/05/2010 @ 18:46 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

J'ai utilisé la procédure proposée sur PC Astuces pour mettre Ubuntu sur une clé USB. Cela marche sans problème.

Existe-t'il un procédé pour mettre également tout la partie système (windows et autres logiciels en service) de la même façon ? Cela permettrait d'avoir un seul portable pour les différents OS sans avoir à changer de disque dur, ce que je suis obligé de faire quand je veux utiliser XP et ensuite WIN 7.

A noter que toute la partie documents, musique, images et autres données est déjà sur un disque USB externe et que cela permet d'utiiser l'un ou l'autre des différents systèmes.

Merci pour vos avis.

Carrouges

Publicité
ndmsp
 Posté le 19/05/2010 à 19:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Je retrouve plus l'astuce de PCA sur ca, mais en cherchant sur gogole, j'ai trouvé ca.

@++

yves.vaissiere
 Posté le 19/05/2010 à 22:14 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

il s'agit d'installer Windows sur usb ; pas d'installer DEPUIS usb (ça veut juste dire avec une clé ; sans galette).

Alors multiboot ne signifie pas plusieurs disques, tu peux avoir plusieurs OSes par disque.
Vois quelques sujets si tu installes XP après 7 (comme celui de Finaël sur les boots indépendants, mais ne le suis pas à la lettre : une fois XP installé, on peut se contenter de créer le multiboot avec EasyBCD plutôt que d'installer GAG, qui peut être problématique).
Si c'est en sens inverse, il n'y a pas de difficultés.

Un vrai XP (l'XP du dossier PC Astuces "Emporter Windows XP sur une clé USB" est trop allégé) un vrai XP, je disais, sur usb est possible, mais il faut oublier : difficile https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=118753 et inexploitable, cause vitesse.

Modifié par yves.vaissiere le 20/05/2010 20:46
Carrouges
 Posté le 20/05/2010 à 14:56 
Nouvel astucien

Bonsoir Yves,

Si j'ai bien compris, il me faut donc continuer à échanger les disques durs de mon portable pour passer d'un système à l'autre. C'est là que je vais regretter la tour que j'avais avant avec des galettes montées dans des tiroirs qu'il suffisait de déplacer.

J'espérais que quelqu'un avait trouvé une astuce pour éviter ces manipulations.

Tout le monde n'a pas les moyens d'avoir une machine pour chaque OS.

Merci de vore réponse et cordialement à vous.

yves.vaissiere
 Posté le 20/05/2010 à 20:43 
  Grand Maître astucien

Tu n'as pas bien compris, relis-moi bien : j'ai dit qu'on peut avoir tous les systèmes qu'on veut, en multiboot, sur un seul disque.

(et d'ailleurs quand on a plusieurs disques dans la même machine avec seulement un système sur chacun, on peut aussi avoir un multiboot : pas forcément besoin de racks/tiroirs)

Il existe des portables avec deux disques ; mais tu peux très bien avoir XP ET 7 sur l'interne de ton portable actuel.

Relis mon post : la première phrase s'adresse à Ndmsp qui était hors-sujet la dernière dit d'oublier les OSes sur externe ; ce qui est entre les deux concerne le multiboot.

Carrouges
 Posté le 20/05/2010 à 22:39 
Nouvel astucien

Bonsoir,

J'ai en effet pas compris.

Maintenant je vois mieux.

D'accord, je n'avais pas compris en partant sur l'idée préconçue d'un procédé similaire à celui d'Ubuntu.

Je vais donc essayer la solution du multiboot. Il faudra que je cherche un HDD 2"5 très grande capacité, et faire les esais avant de chercher un de ces portables à double disque dur.

Merci de vos renseignements et à

yves.vaissiere
 Posté le 21/05/2010 à 00:13 
  Grand Maître astucien

grande

XP et programmes tient facilement sur 10 à 15 Go (je veux dire sans précaution particulière ; peut-être supprimer la restauration système, et la remplacer avantageusement par des images) et W7 et programmes sur 20 à 30 (idem).

Ça te laisse largement assez de place pour une troisième partition, pour les données (à répéter ailleurs : il faut sauvegarder) et les images de tes systèmes.

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques, voire en deux endroits contre vol et incendie."

Il ne faut pas que tes données existent seulement sur l'externe ; elles doivent être au moins sur deux disques.

yves.vaissiere
 Posté le 21/05/2010 à 00:19 
  Grand Maître astucien

je n'avais pas compris en partant sur l'idée préconçue d'un procédé similaire à celui d'Ubuntu

Juste pour rajouter que les linuxes peuvent aussi s'installer à côté des windowses sur interne, en multiboot.

Mais sur usb, XP est minable ; alors que les linuxes ne sont que lents.

Modifié par yves.vaissiere le 21/05/2010 00:21
Carrouges
 Posté le 23/05/2010 à 22:51 
Nouvel astucien

Merci Yves de toutes ces indications, Je vais réessayer déjà avec Xsystème et Ubuntu sur un même disque. Mais d'expérience je sais que sur le portable en XP j'aurai deux partitions, une swap 2,5 Go et une ntfs pour système environ 60 Go. Pour UBUNTU j'aurai deux autres partitions et je ne pourrai pas mettre Win7 parce que on ne peut dépasser 4 partitions par disque.
Sur un disque de 160 Go je ne devrais pas avoir de problème c'est vrai, seulement le temps est une marchandise rare pour un retraité comme chacun sait {#}.

Je reviendrai sur le sujet dans quelques jours. Merci.

yves.vaissiere
 Posté le 23/05/2010 à 23:09 
  Grand Maître astucien

On ne peut dépasser quatre partitions PRIMAIRES par disque.
Mais une des primaires peut être spéciale : la partition ÉTENDUE peut contenir autant de partitions logiques qu'on veut ; il peut donc en fait y avoir autant de partitions utilisables, notamment par Linux pour son swap etc. ... qu'on veut.

J'ai bien dit qu'on pouvait avoir autant de systèmes qu'on voulait, sur un DD, ou je l'ai pas dit ?
A plus, donc ...

Modifié par yves.vaissiere le 24/05/2010 00:57
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Ventirad Thermalright Assassin X120 SE
19,74 € 35 € -44%
@Amazon
Liseuse Amazon Kindle Colorsoft 16 Go + étui + adaptateur 9W
232,38 € 300 € -23%
@Amazon
Lot de 2 cartouches de filtre de spa Bestway Lay-Z-Spa
4,69 € 8,49 € -45%
@Amazon
Chaussures Adidas VS Pace 2.0
27,95 € 55 € -49%
@Amazon
Vélo électrique Eleglide T2 (27.5 pouces, 250W, Shimano 7 vitesses, 100 km)
799 € 899 € -11%
@Geekbuying
Tondeuse 9-En-1 Braun AIO5540 (14 longueurs)
38,54 € 70 € -45%
@Amazon

Sujets relatifs
Formatage disque Dur
Comprimer un disque
allouer plus d'espace au disque système
Remplacement Disque Dur système
Les mystérieux dossiers sur mon disque externe
Xp Pro dans le disque dur il y a des dossier au nom bizarre.
date d'image-disque Acronis
disque interne et xp home
remettre mon disque dur dans un autre pc
Lecteur de disque dur non détecté
Plus de sujets relatifs à XP et/ou WIN7 sur disque USB
 > Tous les forums > Forum Windows XP