> Tous les forums > Forum Windows XP
 Changer le disque durSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
joenovice
  Posté le 22/05/2010 @ 11:04 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous,

Je dois remplacer le disque dur d'un pc de bureau HP (mini tour), pas la place de mettre un 2° disque.

Comment récupérer XP installé sur le disque d'origine, évidemment pas de cd d'origine même pas sûr d'avoir le cd de restauration

Merci d'avance.

Modifié par joenovice le 22/05/2010 11:05
Publicité
Constance
 Posté le 22/05/2010 à 11:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut .o/

Avec à peu près n'importe quel imageur ou gestionnaire de partitionnement pas trop ancien, tu dois pouvoir faire une copie de partition d'un disque à l'autre.

S'il n'y a pas la place de mettre les deux disques dans le boîtier, ce n'est pas grave, il suffit que l'un d'entre eux soit en dehors du boîtier, posé sur un isolant stable comme une pile de livres posée à côté de la tour, à une hauteur convenable pour que le matériel ne soit pas "suspendu" aux câbles.

Si par contre le problème concerne la connectique disponible, alors, 'faut voir... peut-être est-il possible de déconnecter ponctuellement un autre périphérique (lecteur CD par exemple) afin de connecter l'autre disque ?

somebodyone
 Posté le 22/05/2010 à 11:15 
  Maître astucien

Bonjour joenovice .

La solution de facilité c'est de mettre le disque neuf dans un boitier
le raccorder au PC en USB ou autre, de cloner l'ancien disque sur le
disque neuf, ensuite démonter l'ancien disque et mettre le neuf à la
place.

Je connais quelqu'un qui pratique comme cela pour copier une seule
partition ou plusieurs si il y en a plusieurs, et ça a toujours marché.

Edit:

Constance ...... on s'est croisé, même minute ! ! ! mais comme
.............................tu es le premier je te laisse la priorité.

Modifié par somebodyone le 22/05/2010 11:30
joenovice
 Posté le 22/05/2010 à 11:29 
Astucien

Bonjour à vous 2,

Bravo pour votre rapidité, vous êtes les Lucky Luke du forum .

Quel logiciel (gratuit de préférence) me conseillez-vous pour le clonage du disque?

Constance
 Posté le 22/05/2010 à 12:35 
  Astucien

Hmm j'aime bien Partition Saving, disponible sur Ultimate Boot CD

yves.vaissiere
 Posté le 22/05/2010 à 12:47 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=106793

En marge, je m'interroge sur la nécessité d'un support stable et de ne pas être suspendu aux câbles.
Je bricole souvent sur le moelleux d'un canapé ou au lit ; et, idem, je dirais que suspendu ça amortirait, au contraire ...
Je n'ai jamais eu de problème, même disque "tête en bas". {#} (mais j'évite quand même, je sais pas pourquoi )
Faut d'abord que ça se casse pas la gueule, bien sûr.

joenovice
 Posté le 22/05/2010 à 13:11 
Astucien

Merci à tous,

Je vais essayer cela quand j'irais chez mon pote mardi ou mercredi.

Bonne journée.

Constance
 Posté le 22/05/2010 à 17:29 
  Astucien
yves.vaissiere a écrit :

Bonjour,

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=106793

En marge, je m'interroge sur la nécessité d'un support stable et de ne pas être suspendu aux câbles.
Je bricole souvent sur le moelleux d'un canapé ou au lit ; et, idem, je dirais que suspendu ça amortirait, au contraire ...
Je n'ai jamais eu de problème, même disque "tête en bas". {#} (mais j'évite quand même, je sais pas pourquoi )
Faut d'abord que ça se casse pas la gueule, bien sûr.

C'est pas faux, on peut effectivement se demander si le suspendre ne réduirait pas les vibrations ;)

Mais ça fait quand même plus pro(pre) quand disque est bien à plat, et puis comme ça on peut être à peu près sûrs qu'il ne va pas se déconnecter tout seul en pleine action

triode94
 Posté le 22/05/2010 à 18:05 
  Maître astucien

Message original par joenovice

Bonjour à tous,

Je dois remplacer le disque dur d'un pc de bureau HP (mini tour), pas la place de mettre un 2° disque.

Comment récupérer XP installé sur le disque d'origine, évidemment pas de cd d'origine même pas sûr d'avoir le cd de restauration

Merci d'avance.

Bonjour à tous.

C'est quoi ce mini boîtier qui ne permet pas de mettre un second DD? Tu peux nous faire une photo de la bête ouverte STP?

joenovice
 Posté le 22/05/2010 à 18:23 
Astucien

Pour la photo il faudra attendre la bestiole n'est pas chez moi, mais chez un ami.

J'ai appris que DriveImage XML pouvait être utilisé pour cloner le disque, je pensais qu'il servait seulemen pour sauvegarder.

Encore une journée où j'ai appris quelque chose, c'est fabuleux, encore une journée utile.

Constance
 Posté le 22/05/2010 à 21:13 
  Astucien

S'il peut servir à sauvegarder, il peut fort heureusement aussi server à restaurer la sauvegarde, et effectivement, il n'est pas nécessaire que le support de restauration soit physiquement le même que celui dont on avait fait une sauvegarde à la base ;)

somebodyone
 Posté le 22/05/2010 à 21:46 
  Maître astucien

Re. joenovice:

Et après remplacement ne pas jeter l'ancien disque car avec un boitier
il peut être utiliser comme HDD Externe il peut être utile pour y placer
des sauvegardes ou autre.

J'ai un ami qui après avoir remplacé son HDD a conservé son ancien
pour en faire une unité de sauvegarde externe.

Modifié par somebodyone le 23/05/2010 08:48
yves.vaissiere
 Posté le 22/05/2010 à 22:04 
  Grand Maître astucien

S'il peut servir à sauvegarder, il peut fort heureusement aussi server à restaurer la sauvegarde, et effectivement, il n'est pas nécessaire que le support de restauration soit physiquement le même que celui dont on avait fait une sauvegarde à la base ;)

Je connais effectivement un usage des imageurs qui en font des outils de sauvegarde, mais pas de restauration (je vends d'ailleurs un simple script, crypté, qui fait ça ; me contacter en mp, il n'est pas très très cher ) : c'est celui qui consiste à négliger de faire, en premier lieu, le support "de secours" (typiquement un CD) pour quand l'OS est trop naze, ou donc le DD à changer.
(même quand l'OS est valide, la plupart des imageurs ne peuvent pas le restaurer sans OS auxiliaire sur CD)

Un exemple est justement driveimageXML : venant sans support, on peut imager à tire-larigot ; mais pour restaurer, c'est une autre paire de manches.
Voilà pourquoi je dis toujours d'imager, quand c'est possible, à partir du CD : pas d'installation donc pas de conflit etc., mais en prime comme ça je suis sûr que les débutants l'ont fait, le CD.

Ceci dit, on observe que les imageurs peuvent sans peine se dire cloneurs, et pas l'inverse.
En effet : imager et restaurer sur un autre DD, bof, ça peut faire ce qu'on attend d'un clonage ; mais cloner une partition ou un disque, ce n'est pas comme en faire une image : on ne peut faire qu'un seul clone par unité de destination.

Modifié par yves.vaissiere le 22/05/2010 22:06
Constance
 Posté le 22/05/2010 à 22:53 
  Astucien

Pour ma part j'utilise aussi DriveImage XML, mais je fais la sauvegarde comme la restauration depuis UBCD4Win. La version installée sur le système ne sert qu'à parcourir une éventuelle autre image pré-restauration pour récupérer des choses que j'aurais pu oublier d'exporter depuis mon profil.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
8,99 €Lot de 32 piles Philips AAA à 8,99 €
Valable jusqu'au 25 Janvier

Fnac fait une promotion sur le lot de 32 piles Philips AAA qui passe à 8,99 € au lieu de 15 €.

> Voir l'offre
799,99 €PC Portable 15.6 pouces Asus X571 (FHD IPS 120Hz, Core i5, 16Go, 512Go SSD, GTX 1650 Ti) à 799,99 €
Valable jusqu'au 28 Janvier

RueDuCommerce fait une promotion sur l'ordinateur portable Asus Laptop FX571LI-AL246 qui passe à 799,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 900 €. Cet ordinateur portable est équipé d'un écran 15,6 pouces IPS Full HD (1920x1080 pixels) 120 Hz anti-reflet, d'un SSD de 512 Go, d'un processeur Intel Core i5-10300H, de 16 Go de RAM et d'une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti avec 4 Go de RAM.

L'ordinateur est livré dans OS et vous devrez donc installer vous-même Windows 10/11.

> Voir l'offre
169,99 €Tablette 10.4 pouces Realme Pad (8 coeurs, 3 Go RAM, 32 Go) à 169,99 €
Valable jusqu'au 24 Janvier

Cdiscount fait une promotion la tablette 10.4 pouces Realme Pad qui passe à 169,99 € au lieu de 289 €. La tablette possède un écran de 26.31 cm WUXGA+ (2000x1200 pixels) à bords fins, un processeur octo core, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage extensibles jusqu'à 1 To par MicroSD et tourne sous Android 11. Le WiFi, le bluetooth et le GPS sont également de la partie. Sa batterie de 7100 mAh à charge rapide 18W offre une large autonomie (65 jours en veille, 12h en lecture vidéo).

Notez qu'un mode "Plusieurs utilisateurs" vous permettra de partager votre tablette entre plusieurs membres de votre famille en toute sécurité.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
changer l'icône de mon disque dur externe
changer la lettre d`un disque dur
changer mon disque dur / rappel image acronis/répa
Changer l'icone d'un disque dur externe
Changer le N° de série de son disque dur
changer la lettre d'un disque de H en E
Changer icône du disque dur
local cooling, changer l'arret du disque dur
Changer de disque dur et tranférer systèmes
Changer icones disque C et D