> Tous les forums > Forum Windows XP
 Demarrage PC avec disque dur extene branchéSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
langlet
  Posté le 16/07/2010 @ 11:50 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Mon PC ne veux pas demarrer si le disque dur externe est branché, je suis obligé d'eteindre , de débranché le disque dur et de redémarrer et ensuite brancher le disque dur externe.

Pouvez vous me donner la solution pour démérrer avec le disque dur externe branché

Merci par avance.

Sous Windows XP Pack 3

Publicité
boubou38
 Posté le 16/07/2010 à 11:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonjour a toi aussi

"Mon PC ne veux pas demarrer si le disque dur externe est branché"

ça se traduit comment ??

a+

ariko2
 Posté le 16/07/2010 à 12:35 
Astucien

ça veut peut-être dire qu'au démarrage, son PC essaie de booter en priorité sur le DD externe, et là, ben..... ça démarre pas !

langlet
 Posté le 16/07/2010 à 12:37 
Petit astucien

Quand je démarre avec le disque branché cela me met ce massage:

Auto-detecting USB Mass Storage Devices ..

Device #01

ariko2
 Posté le 16/07/2010 à 12:57 
Astucien

ariko2
 Posté le 16/07/2010 à 14:09 
Astucien

LittleM
 Posté le 18/07/2010 à 17:42 
Petit astucien

Salut a tous

Il faut aller dans le BIOS et changer la priorité du demarrage.

Actuellement (Peu etre) le premier est USB. et comme il ne trouve pas les fichiers necessaire a l'amorcage, il patine.

Change la sequence du demarrage (Boot) a internal Hard disk (Disque dure interne)

Bonne chance

triode94
 Posté le 18/07/2010 à 18:04 
  Maître astucien

LittleM a écrit :

Salut a tous

Il faut aller dans le BIOS et changer la priorité du demarrage.

Actuellement (Peu etre) le premier est USB. et comme il ne trouve pas les fichiers necessaire a l'amorcage, il patine.

Change la sequence du demarrage (Boot) a internal Hard disk (Disque dure interne)

Bonne chance

Bonjour à tous.

Le BIOS est assez intelligent pour détecter le secteur de boot sur n'importe quel support actif. Il démarre la séquence sur le 1er qu'il rencontre, donc il n'y a rien à changer dans la séquence du boot puisque sans ce DD la machine démarre bien sur DD.

Je pense que c'est ton DD externer qui a un petit souci. Après démarrage de ta machine, connecte ton DD externe à chaud et fais un CHKDSK x: /F/R ou x est la lettre logique décernée par windows à la partition du DD incriminé.

capoucci
 Posté le 18/07/2010 à 18:22 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai par le passé éprouvé les mêmes désagréments, sans solutions réelle. En effet, la cause était une incompatibilité entre le DD externe et la carte mère. Cette dernière de marque Asrock, le DD boitier générique avec un disque seagate 500mo. J'ai tenté de changer les branchements USB, Avant Arrière, (6 ports dont 2 communs), de mettre à jour les drivers, sans résultat. Je précise que mon BIOS était correctement paramétré avec boot sur disque C:\ exclusivement.

Le Pc plantant en cours de setup après le mémory test, j'en ai déduit, sans réellement faire l'analyse (faute de temps) que le problème était soit dans la programmation du BIOS, soit dans l'électronique de la CM.

Le plus simple, c'est bien de raccorder le DD externe à votre tour, dès que Windows est actif. La manipulation est assez simple non?

Si vous êtes équipé, mais j'en doute, d'un lecteur programmateur d'EPROM, et possédez les connaissances nécessaires, il pourrait être intéressant de faire l'expérience et ensuite de nous en faire profiter.

yves.vaissiere
 Posté le 18/07/2010 à 18:25 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

pour rajouter qu'on a effectivement souvent affaire à des bioses pas intelligents, qui font ça avec tous les externes.

Si c'était le cas, il ne resterait plus qu'à faire comme avec une disquette (quel que soit son contenu) ou un CD bootable qu'on voudrait laisser à demeure : changer la boot sequence.

Mais fais la vérif suggérée par Triode.

La manipulation est assez simple non?

Si on est "Bouton --> Bureau", sans parler des redémarrages, on n'en veut pas du tout.
(30 fois par jour, tu imagines ? )

Modifié par yves.vaissiere le 18/07/2010 18:32
ariko2
 Posté le 18/07/2010 à 19:05 
Astucien

yves.vaissiere a écrit :

(30 fois par jour, tu imagines ? )

et c'est encore pire pour les ceusses qui bootent sur leur imprimante

yves.vaissiere
 Posté le 19/07/2010 à 00:58 
  Grand Maître astucien

l'intérêt de démarrer le PC avec le DD branché à celui-ci et allumé

Si évidemment on se sert du périph une fois par jour ou qu'on ne démarre que le matin, on peut supporter.

Bouton --> Bureau, et surtout redémarrages (pour moi c'est un clic ; pas brancher/débrancher ou allumer/éteindre des trucs, au moins dix fois par jour) vu que je fais souvent des manips (notamment "rollbacks") qui nécessitent de redémarrer.
(et "En cas de doute, reboote.")

L'intérêt de démarrer le PC avec le DD branché à celui-ci et allumé, tient de l'inconvénient de ne pas pouvoir le faire !

Ça concerne tous ceux qui ont envie d'avoir leurs périphériques disponibles du simple fait d'avoir allumé leur PC (par exemple on peut sans inconvénient laisser les imprimantes allumées en permanence ; et imagineriez-vous le bazar avec cartes-mémoire internes ou graveur externe ? Bin c'est un peu pareil).

Si à chaque redémarrage ou extinction il faut éteindre ou débrancher (et en cas de redémarrage passer par l'icône "Retirer le périphérique en toute sécurité", on suppose qu'il n'est pas occupé) ;
puis rallumer ou rebrancher après ... ça devient du grand n'importe quoi si c'est fréquent.

(à noter qu'il existe des nourrices "maître-esclaves" ; concrètement une multiprise qui détecte l'allumage du PC, et qui alimente alors les autres périphs, et pareil leur coupe l'alim à l'extinction du PC)

C'est évidemment une question de balance : tout le monde ne redémarre pas toutes les vingt minutes, exigeant d'avoir tous ses périphs dispo en permanence.

BOUTON --> BUREAU !

Modifié par yves.vaissiere le 19/07/2010 10:57
ELICHA
 Posté le 19/07/2010 à 06:50 
Astucien

Bonjour,
Mon DD Ext a une alimentation indépendante et il m'arrive couramment d'oublier de l"éteindre en quittant; c'est souvent en entendant tourner le disque que je m'aperçois que j'ai oublié de couper l"alimentation, souvent le lendemain. Cela ne m'empêche pas de démarrer mon appareil

Libre75
 Posté le 19/07/2010 à 10:01 
Petit astucien
Message original par langlet

Mon PC ne veux pas demarrer si le disque dur externe est branché, je suis obligé d'eteindre , de débranché le disque dur et de redémarrer et ensuite brancher le disque dur externe.

Pouvez vous me donner la solution pour démérrer avec le disque dur externe branché

Merci par avance.

Sous Windows XP Pack 3

Bonjour,

La solution a été fournie par Philippe94.

Recommençons dès le début.

1. débrancher le disque dur Externe sur USb

2. Redémarrer le PC

pendant la phase du POST:

- accéder au BIOS (touche SUPPr, ....etc suivant le type de Bios)

- accéder à la fonction "LEGACY USB STORAGE" mettre sur "DISABLE" (ou DESACTIVE)

- enrgistrer les modifications (touche F10 en général)

3. Redémarrer le PC en ayant branché le disque Externe USB.

Lors du démarrage, le POST indique que le "LEGACY USB STORAGE" est DESACTIVE et continue la procédure de démarrage.(si on arrive a arrêter le défilement au bon endroit !)

Normalement tout fonctionne !!! en tout cas pour moi j'ai résolu le problème qui était "pendant" depuis ma dernière ré-installation de XP.

Cette manipulation a également été validée dans un autre forum.

Merci encore à Philippe94.

Bonne journée à tous

yves.vaissiere
 Posté le 19/07/2010 à 10:55 
  Grand Maître astucien

Tu as calculé le prix EDF ? Je dirais inférieur au coût des posts pour en parler et à l'usure matos dûe aux branchages/débranchages de toute façon.

Conseil: acheter un ordi qui permet son allumage en simplement claquant dans ses doigts - & 2 fois pour allumer tous les périphériques en même temps -

taper dans ses mains pour redémarrer normalement, taper 2 fois pour redémarrer avec tous les périphs

Appuyer une fois, c'est plus simple que claquer deux fois dans ses doigts ...
Des appareils réagissant aux sons existent (et aussi des logiciels pour piloter l'ordinateur, une fois démarré bien entendu).
Mais je ne pense pas que concevoir un ordinateur intégrant ce genre de gadget vaudrait le coup pour le constructeur.

pourquoi pas un ordi qui prépare et apporte le café, les oeufs et le bacon au p'tit déj'? emmène les enfants à l'école? lave le linge, la vaisselle & passe l'aspi'?

Eh bien, tout simplement parce que ce n'est pas possible.
(pour les gosses, c'est dommage ... il me semble qu'il existe des aspirateurs pilotés par ordinateur, ou au moins par logiciel)

Par contre, laisser le DD allumé et branché l'est ; et ici tu as donné la solution pour Libre.
(note que la multiprise maître-esclaves est plus économe ... en électricité )

Modifié par yves.vaissiere le 21/07/2010 11:46
roland333
 Posté le 19/07/2010 à 14:41 
Petit astucien

Bonjour,

Disque dur USB externe empêchant l'exécution du "boot" : essaie via le panneau de configuration, gestionnaire de périphériques, cliquer sur le + de contrôleur de bus USB pour afficher la liste, clic droit sur Concentrateur USB racine, propriétés, onglet "gestion de l'alimentation" et décocher "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie".

triode94
 Posté le 19/07/2010 à 17:43 
  Maître astucien

roland333 a écrit :

Bonjour,

Disque dur USB externe empêchant l'exécution du "boot" : essaie via le panneau de configuration, gestionnaire de périphériques, cliquer sur le + de contrôleur de bus USB pour afficher la liste, clic droit sur Concentrateur USB racine, propriétés, onglet "gestion de l'alimentation" et décocher "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie".

Rien à voir avec le pb.

capoucci
 Posté le 19/07/2010 à 19:50 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Il serait intéressant que "LANGLET" nous fasse part des résultats de ses manipulations. Je ne contredirais pas les conseils de "LIBRE75" ni de "TRIODE94" ou " PHILIPPE94" qui sont judicieux, simplement, cela ne fonctionne pas systématiquement dans tous les cas. Dans mon expérience personnelle, cela n'a rien résolu. Et d'une façon quasi générale, il est a déplorer des incompatibilités matérielles avec ces produits.

Pour le reste, tous les internautes de bonne volonté qui donnent des conseils relatifs aux paramétrage de windows pour solutionner un problème se manifestant pendant la séquence de "POST" devraient savoir que le Système d'Exploitation en l'occurence Windows, ce pourrait être aussi bien Linux, ou autre, ne se lance (BOOT) que APRES le contrôle machine des périphériques présents. Les pilotes installés sous Windows et autres, ne servent que et uniquement que pour assurer la compatibilité LOGICIELLE du périphérique avec le système d'exploitation installé.

langlet
 Posté le 21/07/2010 à 09:40 
Petit astucien

J'ai resolu le problème en desactivant les ports USB dans le Bios.

Merci a tous pour vos reponces.

Langlet

triode94
 Posté le 21/07/2010 à 12:05 
  Maître astucien

langlet a écrit :

Langlet

Et donc tu te prives des ports USB. Comment vas-tu utiliser ton DD externe?

gé42000
 Posté le 21/07/2010 à 12:56 
Astucien

triode94 a écrit :
langlet a écrit :

Langlet

Et donc tu te prives des ports USB. Comment vas-tu utiliser ton DD externe?

+ 1 pour triode94, c'est une très bonne question, la seule solution est de démarrer l'ordi sans disque dur externe et de le mettre en route après, c'est pas le temps que ça prend, j'en ai quatre je connaîs assez bien le problème.

ariko2
 Posté le 21/07/2010 à 13:36 
Astucien

Tiens ! toi aussi

gé42000
 Posté le 21/07/2010 à 13:39 
Astucien

ariko2 a écrit :

Tiens ! toi aussi

Je confirme.

yves.vaissiere
 Posté le 21/07/2010 à 14:23 
  Grand Maître astucien

Et moi, j'infirme ...

la seule solution est de démarrer l'ordi sans disque dur externe

Le titre du sujet est : Demarrage PC avec disque dur exte(r)ne branché.

Donc, démarrer débranché ne peut pas être une solution à ce problème.
J'ajoute que Philippe en a donné une qui marche chez Libre.

Modifié par yves.vaissiere le 21/07/2010 14:27
ariko2
 Posté le 21/07/2010 à 17:20 
Astucien

ben oui ! pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et consommer du courant inutilement !

yves.vaissiere
 Posté le 21/07/2010 à 18:59 
  Grand Maître astucien

J'ai déjà répondu sur ces deux aspects ... SUR le sujet, et DANS le sujet.

Je me répète donc :
BOUTON --> BUREAU, c'est simple ;
et ça ne consomme pas de courant inutilement, puisque ça a cette utilité !

La "chasse aux diodes" consomme davantage qu'elle rapporte, j'estime.

On peut remettre en cause le principe de veille, système implémenté sur les appareils électriques ;
mais (si toutefois tu es sérieux ) je te renvoie au titre du sujet, au nom du forum, et au nom du site.

Et puis tiens, tant que j'y suis je rappelle la multiprise maître-esclaves : c'est bouton --> bureau et ça consomme pas, ça ...

Modifié par yves.vaissiere le 21/07/2010 19:33
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
486,02 €Mini PC Beelink SER3 (Ryzen 7 3750H, 16 Go RAM, SSD 512Go) à 486,02 € avec le code BEEMINI4
Valable jusqu'au 27 Janvier

Geekbuying fait une promotion sur l'excellent mini PC Beelink SER3 qui passe à 486,02 € avec le code BEEMINI4. On le trouve habituellement autour de 640 €. Ce mini PC intègre un processeur AMD Ryzen 7 3750H (4 coeurs), 16 Go de RAM DDR4 et un SSD NVMe de 512 Go au format M.2 (un emplacement 2.5' libre est également disponible). Il possède un chip graphique RX Vega 10 qui fera tourner tous vos jeux. Il intègre le WiFi 5, le bluetooth 5.1, un port Ethernet Gigabit, 4 ports USB 3.0, un port USB-C et deux connecteurs HDMI. 

L'expédition se fait depuis un entrepôt en Allemagne et la TVA est comprise. Vous êtes ainsi certains d'être livré rapidement et de ne pas avoir de douane.

Une excellente affaire pour un PC très performant, silencieux et qui ne prendra pas de place ! 

> Voir l'offre
699,99 €PC portable 15.6 pouces Lenovo (FHD IPS, Ryzen 5, 8 Go de RAM, SSD 512 Go, GTX 1650) à 699 €
Valable jusqu'au 26 Janvier

Lenovo fait une promotion sur l'ordinateur portable Lenovo IdeaPad Gaming 3 15ACH6 qui passe à 699 € avec le code promo SOLDES alors qu'on le trouve ailleurs autour de 799 €. Ce portable dispose d'un écran de 15.6 pouces FullHD IPS (1920x1080), d'un processeur AMD Ryzen 5 5600H, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go, d'une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce GTX 1650 4 Go, du WiFi et du Bluetooth. Le tout tourne sous Windows 11.

Un bon portable adapté à la bureautique, au multimédia et aux jeux.

> Voir l'offre
229,90 €Smartphone Poco X3 Pro (6,67 pouces 120 Hz, Snapdragon 860, 8 Go/ 256 Go) à 229,90 €
Valable jusqu'au 25 Janvier

Xiaomi fait une belle promotion sur le smartphone Poco X3 Pro qui passe à 229,90 € au lieu de 299 € avec le code NEWXIAOMI. Il est équipé du processeur Qualcomm Snapdragon 860 (8 coeurs), de 8 Go de RAM, de 256 Go de stockage et d’un écran de 6,67 pouces ultra fluide 120 Hz.

Il comprend aussi une Quad-Caméra de 48 MP avec IA et une caméra selfie poinçonnée de 20 MP. Il comprend une grande batterie de 5160 mAh, pour une utilisation sur plusieurs jours (supporte la charge rapide de 33W). Le POCO X3 Pro dispose également d'un capteur d’empreinte digitale sur le côté et une prise jack 3,5 mm pour vous permettre de brancher vos haut-parleurs ou vos écouteurs filaires.

Avec GPS, NFC, Bluetooth 5, WiFi, USB C. Le tout tourne sous Android 10.

Notez qu'il a été élu meilleur smartphone à moins de 300 € par le magazine UFC Que Choisir.

La version 6 Go / 128 Go est également en promotion à 199,90 € au lieu de 249,90 € avec le code NEWXIAOMI.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
pb démarrage xp avec disque dur ext. connecté
Pb démarrage avec 2 OS sur même disque
probleme au démarrage avec xp
Démarrage avec touche F1
image disque sur un netbook avec XP
Problème de boot avec disque SSD sur XP
écran bleu avec message au démarrage xp
Problème de démarrage XP avec un hub USB
Erreur de démarrage avec xp sweet 5.1
Ouvrir un Dossier Vidéo avec VLC, au démarrage du