> Tous les forums > Forum Windows XP
 Le boot ne va pas au-delà du petit logo WinXPSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
pcastucesagp
  Posté le 20/09/2010 @ 01:18 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour Messieurs/Dames,

Le sujet : Le boot ne va pas au-delà du petit logo WinXP

J'ai passé beaucoup d'heures pour trouver la solution au problème qui semble être au niveau de Windows XP et non au matériel.
J'ai 3 disques internes, le C en IDE un autre (D et E) en IDE et le troisième sur un des 4 slots SATA.
Ma MB est une MSI pci express (SLI).
J'ai eu, à plusieurs reprises lors du boot, des messages d'erreur mais tellement rapides que je n'ai pas pu déchiffrer le contenu. J'ai fait une photo la dernière fois mais elle est illisible du fait du flash.
Lorsque je boote je peux voir dans le setup du bios que les 4 disques sont reconnus (dont le lecteur dvd).
J'avais un jour, par précaution, installé Windows sur le disque SATA et me suis retrouvé avec un windows tout frais et propre mais sans aucun programme, bien entendu.
Lorsque ma machine fonctionnait encore passablement bien mais par à-coups j''ai eu une réponse de Windows (à un message d'erreur leur envoyé mécaniquement) ce qui m'a surpris car c'ets la première fois depuis des années et des années que je vois une réaction à ce type d'envoi automatique.
Windows me suggère de mettre le BIOS à jour.
Ma carte mère est une MSI et le BIOS un AMI BIOS (american megatrends).
Il ne font pas de mise à jour du BIOS si la carte mère n'est pas une AMI également.

Dans le SETUP j'ai réinitialisé les valeurs par défaut (chez moi c'est F6)
J'ai interverti (pendant 10 secondes) le cavalier Jbat 1 sur la carte mère mais le problème subsiste.
Je suis allé sur plusieurs forums et, au passage, rappelle que le site "Comment ça marche" est également très bien fait et instructif. Ils proposent de donner une évaluation, ce que je voulais faire mais ..... il faut se connecter à Facebok. Comme je ne veux pas entendre parler de Fesses de bouc j'ai gardé mes complimens pour moi.
En fait ma machine tourne plus ou moins mais il faut que je boote sur le SATA. Je n'ai pas encore configuré tous les programmes et autres connexions (internet etc).
Si je boote sur le C ça se passe bien (le grand logo de Win et le défilement des 4 petits carrés bleus) et jusqu'au petit logo de windows (le curseu de la souris est actift) et là c'est le plantage définitif. Je veux absolument trouver la faille pour récupérer mon C en totalité.
J'oublie de dire que c'est seulement le troisième écran qui est utilisé, les 2 autres n'étant pas encore reconnus, ou plutôt c'est la carte graphique que je dois encore installer.
Par le biais du boot sur le SATA j'ai accès à tous mes disques et je peux donc modifier ou copier n'importe quoi n'importe où.
C'est la raison de mon appel à l'aide. Qui peut me suggérer une procédure ou même une simple manoeuvre?

UN GRAND MERCI à l'astucien ou l'astucieux qui pourra m'aider.

J'ai été un peu long (excuses !!!) mais pour expliquer précisément c'est inévitable.
NB J'écris ce topic via un autre pc.

armand.jadot@gmail.com

==============================================================

Publicité
boubou38
 Posté le 20/09/2010 à 07:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonjour

enlève ton adresse e-mail

tu ne peux pas démarrer en modes sans echec?

a partir du cd winxp option réparer lance le commande "chkdsk "

http://www.micro-astuce.com/depannage/console-recuperation-XP.php

a+

lomofie
 Posté le 20/09/2010 à 07:50 
Astucien

Essaye de ne laisser que le disque de boot débranche les autres.C'est déja arrivé si un disque est déffectueux meme si il est vu dans le bios cela peux provoquer un phénoméne semblable

pcastucesagp
 Posté le 20/09/2010 à 15:36 
Petit astucien

Bonjour Boubou38 et Lomofie,

Grand merci pour votre prompte réponse.
Mon problème n'est pas résolu.
NB pour Lomofie : tous les disques fonctionnent bien et j'ai même complété des sauvegardes en faisant tourner chaque HD. Après boot via le SATA (windows XP basic).
Par la console de récup du cd de Windows j'ai effectué les 3 manoeuvres chkdsk /p /r ainsi que fixboot et également fixmbr comme spécifié dans le magnifique tuto conseillé par Boubou38.
Je reste sur ma fin car je ne veux pas réinstaller windows sur lui-même car, je pense, je risque de perdre la base de registre et toute ma configuration.
Peut-être trouverai-je une autre suggestion de dépannage.
Encore MERCI
armand

==========================================================

pcastucesagp
 Posté le 20/09/2010 à 15:41 
Petit astucien

Boubou38,
J'ai oublié de préciser que par le mode sans échec on se retrouve dans la même situation : arrivé au petit logo de windows sur le fond bleuâtre avec coin supérieur gauche blanchâtre, plantage définitif.
Encore merci.
armand

boubou38
 Posté le 20/09/2010 à 15:45 
  Grand Maître astucien

re

tu es sur que le DD n'est pas infecté ?

tu peux reinstaller winxp par dessus normalement tu ne perd rien (attend confirmation)

a+

lomofie
 Posté le 20/09/2010 à 15:58 
Astucien

Moi tu fait comme tu veux mais je ferais l'essai avec seul le disque de boot branché c'est pas rare qu'un disque passe tout les tests mais au final c'est lui la cause .

Le Fêlé
 Posté le 20/09/2010 à 16:08 
  Grand Maître astucien

pcastucesagp a écrit :

Je reste sur ma fin car je ne veux pas réinstaller windows sur lui-même car, je pense, je risque de perdre la base de registre et toute ma configuration.

Bonjour,

Regarde là : http://www.micro-astuce.com/depannage/reparation-windows-XP.php

pcastucesagp
 Posté le 21/09/2010 à 04:12 
Petit astucien

Merci à Le Fêlé. Avant de procéder selon le tuto j'ai voulu suivre l'idée de Lomifie et déconnecté les autres HD que le C. Rien n'y a fait. J'ai lancé le scan par Avast (dernière version de ce jour) qui n'a decélé aucune menace ni virus.
Je n'ai pas osé aller plus loin dans l'installation par le cd de Windows car l'écran est différent que dans le tuto.
Le message dit explicitement .ATTENTION ... si vous continuez, l'installation de Windows existante sera remplacée. Tous les fichiers, sous-dossiers, comptes d'utilisateurs, applications etc. seront effacés.
Les 3 options proposées sont * Pour utiliser le dossier et supprimer l'installation de Windows qu'il contient, appuyez sur S, ° pour utiliser un dossier différent appuyer sur ECHAP et * pour quitter appuyez sur F3.
Puis-je quand même courir ce risque? J'aimerais bien disposer de la procédure détaillée dans le tuto et je ne comprends pas ces différences.
J'ai un petit screen de cet écran que j'ai photographié mais ne sais comment vous l'annexer.
Merci encore à vous trois.
armand

Publicité
Le Fêlé
 Posté le 21/09/2010 à 09:56 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Si tu suis la procédure de mon lien, tu ne perds rien, relis bien !

Pour mettre un screen : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=20&s=324

pcastucesagp
 Posté le 21/09/2010 à 12:15 
Petit astucien

Rebonjour Le Felé et ....... MERCI pour le suivi.

Sur le tuto que j'ai bien lu,après le premier screen figure le texte suivant :
Il vous propose comme choix ENTREE pour Installer ou R pour Réparer.
Choisissez Installer en appuyant sur ENTREE. En effet, on va réinstaller Windows par dessus lui même sans formater pour conserver vos fichiers personnels.

* Le Contrat de Licence Utilisateur Final s'affiche. Acceptez le en appuyant sur F8.

* Le programme vous demande alors quelle installation de Windows vous souhaitez réparer.

Quel bonheur d'avoir lu ça. J'ai donc suivi le texte MAIS chez moi apparait le screen que j'ai nommé "Msg de Win pour PCAstuces". Je l'envoie selon ta suggestion.
Et, mais là je pense que tu seras déçu comme je le suis moi-même à l'instant {#}, devant cette situation j'ai cru bien faire de choisir l'option INSTALLER dans un autre dossier. Je ne voulais pas supprimer, bien sûr. J'avoue que j'étais fatigué - il était 4 heures du matin - mais j'aurais dû patienter - excuse-moi d'être aller trop vite mais je suis peut-être trop nerveux et ... trop vieux.
Et me voilà maintennant gros Jean comme devant avec 2 windows distincts et ... bien différents. L'ancien fait 22.053 fichier pour 4,99 Gb et le nouveau pèse 989 Mb avec 8.977 fichiers. Et je dois en finalité tout faire reconnaître et réinstaller. Ce que j'espérais éviter.
Aurais-tu quand même une suggestion? Encore MERCI pour l'aide.
armand

pcastucesagp
 Posté le 21/09/2010 à 12:44 
Petit astucien

Rebonjour Le Fêlé,

Il m'a fallu le temps pour saisir la technique de l'insertion d'une image. Voici le lien obtenu : http://img688.imageshack.us/img688/1120/msgdewinpourpcastuces.jpg

Je te souhaite bonne réception et .... MERCI encore.

armand

Le Fêlé
 Posté le 21/09/2010 à 13:01 
  Grand Maître astucien

Ben t'as du louper une marche ! cette fenêtre n'apparait pas dans le tuto !

Un autre tuto : http://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid=262

pcastucesagp
 Posté le 21/09/2010 à 16:19 
Petit astucien

Rebonjour Le Fêlé
NON je n'ai raté aucune étape, au contraire mais depuis l'écran que tu as reçu tout s'est imbriqué de travers.
Je pense que tu vas considérer ce texte comme la fin de mon aventure et que tu dois être bien sollicité par ailleurs. Cela ne m'empêchera pas de revenir sur le topic par curiosité, ahahah..
Juste une petite info sur le nouveau tuto que tu m'envoies, il est pour XP Edition Familiale, ce qui explique peut-être les différences. Quoi qu'il en soit maintenant je pense que c'est trop tard, et j'ai déjà commencé à installer et configurer Windos que j'ai installé sous le nom de WinXP dans le C:\.
Mais je vais VOIR un peu comment fonctionne le système de migration d'un pc à l'autre et si je peux COPIER simplement des fichiers de Windows vers WinXP. Et aussi les MàJ dans la BdRegistre.
De toute façon je te remercie pour ton aide {#} et sache que j'en ai encore appris beaucoup aujourd'hui.
En fin de compte c'est très important car c'est pour moi aussi intéressant que n'importe quel délassement. {#}
Si tu permets. je vais marquer le sujet comme résolu.
armand.

Le Fêlé
 Posté le 21/09/2010 à 16:37 
  Grand Maître astucien

Je te permets ! d'autant qu'il n'y a que toi qui puisse le faire !

Bonne fin d'AM.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
389,99 €NAS Western Digital My Cloud EX2 Ultra + 2 disques durs WD Red 6 To (12 To) à 389,99 €
Valable jusqu'au 07 Août

Amazon fait une promotion sur le NAS à 2 baies Western Digital My Cloud EX2 Ultra accompagné de 2 disques durs Western Digital Red de 6 To (soit un total de 12 To) qui passe à 389,99 € au lieu de 540 €. Avec My Cloud EX2 Ultra, vous pourrez synchroniser votre contenu sur tous vos ordinateurs, partager vos fichiers et documents en toute simplicité et profiter de multiples options de sauvegarde afin de créer votre propre système personnalisé.

> Voir l'offre
24,66 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk Ultra 200 Go à 24,66 € livrée
Valable jusqu'au 06 Août

Amazon Allemagne fait une promotion sur la carte mémoire microSDHC UHS-I SanDisk Ultra 200 Go qui passe à 20,16 € avec la TVA ajustée. Comptez 4,50 € pour la livraison en France soit un total de 24,66 € livrée en France. On la trouve ailleurs à partir de 35 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 90 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est certifiée GoPro, Switch et est accompagnée d'un adaptateur SD. Une très bonne affaire. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
31,17 €XIAOMI Mi TV Stick à 31,17 €
Valable jusqu'au 07 Août

Cdiscount propose en exclusivité la nouvelle version de la clé HDMI XIAOMI Mi TV Stick à 31,17 €. Cette clé HDMI à brancher sur votre TV possède un processeur quadricoeur, 1 Go de RAM et 8 Go d'espace de stockage, le WiFi et le bluetooth. Elle intègre un Chromecast, est compatible Dolby et DTS et est fournie avec une télécommande qui peut être pilotée à la voix. Elle tourne sous Android TV 9.0 et vous allez pouvoir voir facilement Prime Video, Netflix, Disney+, YouTube, Spotify, Moltov, ... sur votre TV Full HD.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Boot.ini et petit souci
boot tres lent avant d'arriver au logo de win.xp
barre de lancement rapide disparue au boot WinXP
Boot Backup et Recover sur WinXP
Boot avec CD de WinXP
probleme boot pc winXP
Problème de boot sur WinXP Home Edition
Création disquette Boot winxp perso
affichage précédent logo WinXP au démarrage
Logo Boot.ini ?