> Tous les forums > Forum Windows XP
 2eme disque dur Sata non reconnu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
papy3342
  Posté le 29/01/2011 @ 18:35 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Désolé pour ce topic éculé, mais impossible de me dépanner. J'avais un DD IDE, que j'ai voulu remplacer par un autre DD Sata 2. J'ai fait un ghost du 1er avec Acronis True Image. Le 2eme DD est donc installé, -avec le 1er tjrs installé-mais il n'est pas reconnu par le BIOS; à noter qu'il est déjà formaté. J'ai été dans le Bios, voilà ce que j'ai:

On board Sata Controller: Auto

- - - - -IDE -- - - : Both

Sata operation mode: non-Raid

On board Sata II Controller: Auto

Sata II operation Mode: SATA

Sata II Driving: normal

Les Primary IDE master et Slave: Not detected

Secondary master: les réf du DD en IDE

Secondary master slave: not detected

Sata 1, 2, et Sata II: not detected.

J'ai une CM asrock 939 Dual Sata2, j'avais eu "jadis" un dd en Sata sans problème.
Je suppose qu'il faudrait que 1 des 2 disques soit en esclave, mais comment faire avec un DD en sata?

J'ai vérifié plusieurs fois les branchements, là, je suis sec!

Publicité
cpasmafaute
 Posté le 29/01/2011 à 22:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

essais de mettre dans le bios:

Sata II operation mode: IDE

Quitte le bios en sauvegardant les modifications et rentre à nouveau dans le bios pour voir si ton disque dur sata est détécté.

papy3342
 Posté le 30/01/2011 à 10:41 
Petit astucien

Désolé, rien n'a changé, hélas! J'ai testé le disque en le mettant en externe, pas de problème, donc, il marche. Par contre, une précision: il contient le ghost d'Acronis; pensez-vous que cela pose problème??

NB: le disque est tout neuf, Samsung SpinPoint F4 HD322GJ. SATA-300

cpasmafaute
 Posté le 30/01/2011 à 10:56 
Astucien

ça ne pose pas de problème qu'il contienne le ghost d'Acronis.

D'ailleurs, tu l'as fais comment le ghost si le disque dur n'est pas reconnu ?

papy3342
 Posté le 30/01/2011 à 21:28 
Petit astucien

J'avais vu une astuce pour transférer dd sur un nouveau: tu mets le nouveauDD en DD externe; tu y mets le ghost, et après, tu le mets en dd interne dans ton PC. Mais le hic, non reconnu; c'est pourquoi j'ai remis l'ancien disque IDE pour pouvoir me servir du PC. J'ai fait un Clear Cmos, que dale. D'après la notice de la CM, le bios doit reconnaitre les branchements SATA; ou alors réinstaller le driver pour le SATA II ??

cpasmafaute
 Posté le 30/01/2011 à 21:48 
Astucien

Bin les drivers c'est sous windows.

Le bios n'a pas besoin de drivers pour reconnaitre le disque dur.

Donc je pense que le problème vient d'un réglage à faire dans le bios, c'est pour ça que je t'ai fais changer un réglage dans le bios.

essais éventuellement de mettre les valeurs par défaut dans le bios.

cto29
 Posté le 31/01/2011 à 07:45 
Astucien

Bonjour à tous,

papy3342, tu as remplacé un disque ide par un sata, mais, pour un sata il faut rajouter les pilotes sata. Ton image de ta partition du disque ide n'a pas les pilotes sata !

Donc la solution est de faire une réparation de xp en installant les pilotes sata (f6 ou f8 à l'install). Il faut avoir ces pilotes sur une disquette.

cto29

papy3342
 Posté le 31/01/2011 à 11:15 
Petit astucien

Bonjour à tous, le disque a été reconnu sans problème, car le souci venait....d'un cordon de liaison Sata défectueux! Et neuf! Bref, zil est reconnu, et figure dans le gestionnaire de disque, par contre, non reconnu dans le bios en Sata2; j'ai vu chez Asrock qu'on pouvait télécharger un pilote Sata2..Une dernière question: Le bios indique en Primary IDE Master le lecteur de CD Rom? Là, je ne comprend pas trop; et en Secondary IDE Master, le disque dur en IDE. En tout cas, un grand merci à, tous, j'ai appris plein de choses par rapport au Bios.{#}

triode94
 Posté le 31/01/2011 à 11:43 
  Maître astucien

papy3342 a écrit :

Bonjour à tous, le disque a été reconnu sans problème, car le souci venait....d'un cordon de liaison Sata défectueux! Et neuf! Bref, zil est reconnu, et figure dans le gestionnaire de disque, par contre, non reconnu dans le bios en Sata2; j'ai vu chez Asrock qu'on pouvait télécharger un pilote Sata2..Une dernière question: Le bios indique en Primary IDE Master le lecteur de CD Rom? Là, je ne comprend pas trop; et en Secondary IDE Master, le disque dur en IDE. En tout cas, un grand merci à, tous, j'ai appris plein de choses par rapport au Bios.{#}

Bonjour.

Le primary IDE Master, c'est en général le connecteur bleu sur la Carte Mère.

Ca n'a pas d'importance que le DD soit sur le canal secondaire ( en fait le deuxième Canal IDE) et le lecteur Cd sur le 1er. Ca n'empêchera pas le PC de fonctioner, le BIOS est assez intelligent.

Publicité
cpasmafaute
 Posté le 31/01/2011 à 11:45 
Astucien

Bonjour,

content pour toi, finalement ce n'etait pas grand chose.

Ta carte mère a deux connecteurs Sata 1 (marqués Sata1 et Sata2) et un seul connecteur Sata II (marqué Sata II_1).

Es tu certain de l'avoir branché sur le port Sata II ?

Le pilote Sata sur le site d'Asrock est nécessaire pour que Windows puisse démarrer, sauf si tu configure dans le bios Sata II operation mode: IDE mais au prix d'une très légére perte de performance.

Si tu veux faire fonctionner ton disque dur en mode sata, les pilotes seront nécéssaires et dans ce cas là fais comme cto29 t'as dis.

Modifié par cpasmafaute le 31/01/2011 11:45
papy3342
 Posté le 31/01/2011 à 18:50 
Petit astucien

Tout marche bien, le lecteur en Primary master, c'était une erreur de branchement de ma part, tout est rentré dans l'ordre, à part que le brancheemnt en Sata II ne marche pas; sur le port Sata2, aucun problème. Pour ceux qui connaissent Acronis True Image, le transfert des données d'un disque sur l'autre, un vrai bonheur!{#} Merci encore !

cpasmafaute
 Posté le 31/01/2011 à 18:59 
Astucien

triode94
 Posté le 31/01/2011 à 18:59 
  Maître astucien

Et oui, ATI, c'est du gâteau! Bonne soirée.

papy3342
 Posté le 01/02/2011 à 20:02 
Petit astucien

{#}

clbugnot
 Posté le 01/02/2011 à 21:58 
  Grand Maître astucien

Bonjour papy3342

Pour indiquer que le sujet est résolu, cliquer sur Marquer comme résolu dans le bandeau au-dessus du premier message ou en bas de page dans Options.

Cordialement.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
29,99 €Ensemble clavier + souris sans fil Logitech MK270 à 29,99 €
Valable jusqu'au 08 Mai

Amazon fait une promotion sur l'ensemble clavier + souris sans fil Logitech MK270 qui passe à 29,99 € alors qu'on le trouve habituellement autour de 35 €. Cet ensemble est composé d'un clavier sans fil Logitech avec des touches silencieuses et d'une souris sans fil adaptée à la forme de la main qui convient aux droitiers comme aux gauchers. Un seul récepteur USB vous permettra d'utiliser ces 2 périphériques sans fil. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
162,24 €Ecouteurs intra-auriculaire sans-fil Sony WF-1000XM3 à réduction de bruit active à 162,24 €
Valable jusqu'au 06 Mai

Amazon fait une belle promotion sur les écouteurs intra-auriculaire sans-fil Sony WF-1000XM3 avec réduction de bruit active qui passent à 162,24 € livrés gratuitement alors qu'on les trouve ailleurs à plus de 220 €. Performants, confortables et modernes, les écouteurs True Wireless Sony WF-1000XM3 s'inviteront naturellement dans votre quotidien. Livrés avec un boîtier de charge/transport, ils bénéficieront d'une autonomie maximale de 24 heures tout en assurant une écoute de haute qualité grâce à la puce Bluetooth 5.0. Gérez facilement votre lecture avec les commandes tactiles sur l'oreillette, prenez des appels dans les meilleures conditions avec les deux microphones intégrés et discutez facilement sans avoir besoin de retirer vos écouteurs grâce à la fonction Quick Attention.

> Voir l'offre
85,00 €Disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 4 To USB 3.0 à 85 €
Valable jusqu'au 08 Mai

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 4 To USB 3.0 à 85 € seulement ! Avec ses 4 To et sa connectique USB 3.0 compatible USB 2.0, vous aurez de quoi stocker rapidement et emporter avec vous vos photos, vos films, etc.  La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
2ème disque dur non reconnu
disque dur sata reconnu en IDE
install XP sur disque SATA NON RECONNU
2ème disque dur reconnu en DMA multimots mode 2
disque sata reconnu par intermitence
disque dur sata et connecteur pci non reconnu
Mon 2ème disque dur n'est plus reconnu par xp
Disque dur Sata non reconnu dans le bios
Disque dur non reconnu.
disque dur externe non reconnu