× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows XP
 mot de passe windows 2000
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
pascal78
  Posté le 11/04/2011 @ 11:55 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour,

j'ai perdu le mot de passe pour ouvrir windows 2000 sur mon vieux pc et je ne peux plus démarrer.

meme en mode sans échec, il me demande le mot de passe. j'ai enlevé la pile pendant une heure mais ça n'a rien changé

comment puis je faire pour le retrouver ou le supprimer ?

merci,

pascal

Publicité
clbugnot
 Posté le 11/04/2011 à 12:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour pascal78

Problème pour le forum Windows XP (qui traite également les problèmes Windows 2000). Clique l'icone dans le bandeau au-dessus de ton message et dans la fenêtre qui s'affiche, demande au modérateur de déplacer ton sujet vers le forum indiqué puis clique sur Envoyer.

Cordialement.

fgondard
 Posté le 11/04/2011 à 14:56 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tu devrais avoir deux solutions et la pile n'a rien à voir là dedans. La retirer supprime les paramètres du BIOS stockés dans la mémoire CMOS et donc les mots de passe permettant de bloquer le démarrage de l'ordinateur et de vérouiller l'accès aux menus de configuration du BIOS. Aucun rapport avec le mot de passe d'ouverture de session de Windows.

Première solution (peux-être car je ne me suis jamais retrouvé dans cette situation)

Si tu as la fenêtre de choix du nom de session tu devrais avoir la possibilité de saisir Administrateur. Si tu n'y a pas mis de mot de passe sur cette session te voilà sauvé. Il suffit de démarrer sur cette session et d'aller supprimer le mot de passe de ta session utilisateur.

Si cette fenêtre n'apparaît pas tu fais deux fois Ctrl + Alt +Suppr. Habituellement il faut d'abord fermer les sessions en cours mais là, comme aucune n'est démarée, je ne sais pas trop ce que cela va donner. On devrait être ramené au cas précédent.

Si tu n'arrives pas à ouvrir la session Administrateur ou que tu y as aussi mis un mot de passe, voir la suite.

Deuxième solution (qui fonctionne à tout coup)

Tu télécharges NTpasswd (version disquette ou CD) et tu démarres ton ordinateur dessus. Tu auras possibilité de supprimer le mot de passe de toutes les sessions. Je l'ai déjà utilisé à maintes reprises.

FG

pcastuces
 Posté le 11/04/2011 à 15:46 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans un forum plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite.

A bientôt.
pascal78
 Posté le 11/04/2011 à 16:39 
Petit astucien

j'ai téléchargé ntpasswd et je l'ai gravé sur un cd mais quand je boot dessus il ne demarre pas.

que faut il faire ?

merci

pascal

Untenshu
 Posté le 11/04/2011 à 16:55 
Petit astucien

Bonjour pascal78.

Vous allez en effet pouvoir rouvrir votre session en profitant d’une faille de Windows. Pour cela, vous aurez besoin d’un Live CD. Il s’agit d’un CD contenant un système d’exploitation (une distribution Linux, par exemple) à partir duquel l’ordinateur peut démarrer. Nul besoin de l’installer : ce Live CD va vous permettre de modifier des fichiers particuliers de Windows. Ensuite, deux lignes de commande vous serviront de sésame. La manipulation n’est pas si complexe mais s’adresse néanmoins à des utilisateurs avertis. Voici comment procéder.

Un Live CD est un CD-Rom contenant un OS à partir duquel il est possible de démarrer le PC, avec des fonctions plus ou moins limitées. Ce système permet ainsi de modifier les fichiers contenus dans le disque dur. Dans notre exemple, nous allons créer un Live CD contenant Ubuntu 10.10.

Créez le Live CD

1. Téléchargez l’image disque (le fichier ISO) d’Ubuntu. Elle pèse 695 Mo.

2. Munissez-vous d’un CD vierge et insérez-le dans votre graveur. Une fois le fichier ISO complètement téléchargé, double-cliquez dessus. L’utilitaire Graveur d’image disque Windows se lance. Cliquez sur le bouton Graver pour débuter la copie.

Démarrer sur Ubuntu

Après le démarrage, cliquez sur Essayer Ubuntu.

Utilisez le Live CD

Vous disposez à présent d’une version d’Ubuntu prête à être installée ou, dans le cas qui nous intéresse, à être utilisée à partir du lecteur de CD du PC.

1. Insérez le CD contenant Ubuntu dans le PC puis redémarrez celui-ci. Lorsque la question vous est posée, choisissez de démarrer à partir du lecteur de CD – il se peut que vous deviez régler le BIOS au préalable pour qu'il accepte ce type de démarrage (voir l'encadré ci-dessous).

2. Le PC démarre alors sur Ubuntu. Au bout de quelques dizaines de secondes, le Bureau de la distribution Linux s’affiche. Dans la fenêtre qui apparaît, choisissez Essayer Ubuntu.

Créez et utilisez un Live CD

Modifiez les fichiers adéquats

Activez le compte administrateur caché

Créez un nouveau mot de passe

Remettez tout en ordre

Voir tout le sommaire

Nous faisons appel au Live CD pour une raison simple : il permet de s’affranchir des autorisations qu'exige Windows lorsqu’il s’agit de modifier certains fichiers. La manœuvre consiste ici à faire en sorte de pouvoir lancer l’Invite de commandes directement à partir de l’écran de choix d’ouverture de session. Pour cela, nous allons modifier le bouton Options d’ergonomie, placé en bas à gauche de cet écran, pour qu’il donne plutôt accès à l’Invite de commandes.

1. Dans le Bureau d’Ubuntu, déroulez le menu Raccourcis, Poste de travail. Double-cliquez sur l’icône représentant le disque dur où est installé Windows. Ouvrez ensuite le dossier Windows puis System32.

2. Dans ce dossier, recherchez le fichier Utilman.exe (passez en Vue liste grâce au bouton Vue en icônes en haut de la fenêtre). Utilman est l’exécutable correspondant aux options d’ergonomie. Faites un clic droit sur ce fichier et choisissez Renommer dans le menu contextuel.

Changez le nom des fichiers

En passant par le Live CD, on peut modifier à loisir le nom des fichiers de Windows.

3. Renommez ce fichier Utilman.exe.bak et validez. Recherchez à présent, dans le même dossier, le fichier cmd.exe et renommez-le Utilman.exe.

C’est terminé. Vous pouvez quitter Ubuntu en cliquant sur la croix en haut à droite de l’interface et en choisissant Redémarrer. Suivez les instructions à l’écran pour mener le redémarrage à bien.

Il est maintenant nécessaire d’activer le compte administrateur caché de Windows, qui dispose de tous les droits, pour redéfinir le mot de passe de votre propre session administrateur.

1. Redémarrez votre PC normalement. Au besoin, réglez à nouveau le BIOS pour qu’il redémarre sur le disque dur et non sur le lecteur de CD .

2. A l’écran du choix d’ouverture de session (où figurent les noms de chaque compte d’utilisateur enregistré dans Windows ), cliquez sur le bouton en bas à gauche, Options d’ergonomie.

Afficher le compte caché

Avec l'Invite de commandes, on peut activer le compte administrateur caché.

L’Invite de commandes se lance. Remarquez au passage que l’utilisateur est le système (puisque aucune session n’est lancée) et qu’il a donc tous les droits. Tapez maintenant la commande suivante en veillant à bien respecter les espaces :

net user administrateur /active:yes

Validez en appuyant sur la touche Entrée.

3. Le compte administrateur caché de Windows est maintenant activé. Refermez la fenêtre de l’Invite de commandes et redémarrez votre PC. A l’écran du choix d’ouverture de session, le compte administrateur est maintenant disponible. Cliquez dessus pour ouvrir la session.

Créez et utilisez un Live CD

Modifiez les fichiers adéquats

Activez le compte administrateur caché

Créez un nouveau mot de passe

Remettez tout en ordre

Vous utilisez à présent un compte administrateur disposant de tous les droits, y compris sur les comptes administrateur « normaux » de Windows. C’est une sorte de « super administrateur » grâce auquel vous allez pouvoir redéfinir un mot de passe pour votre propre session.

1. Cliquez sur le bouton Démarrer et choisissez Panneau de configuration. Cliquez sur Comptes et protection des utilisateurs. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur l’intitulé Comptes d’utilisateurs puis sur Gérer un autre compte.

2. Dans la liste des comptes qui s’affiche, cliquez sur le nom de votre compte, celui dont vous avez oublié le mot de passe.

Changer le mot de passe

Puisque vous avez tous les droits, vous pouvez choisir un nouveau mot de passe pour votre compte administrateur.

3. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le lien Modifier le mot de passe. Vous pouvez maintenant indiquer le nouveau sésame de votre compte sans avoir à mentionner l’ancien (ne l’oubliez pas cette fois-ci !). Validez en cliquant sur le bouton Modifier le mot de passe.

Vous pouvez à présent quitter la session de « super administrateur » en cliquant sur le bouton Démarrer puis sur la petite flèche à droite du bouton Arrêter, en choisissant Fermer la session.

Inutile de tenter les curieux avec ce compte de « super administrateur ». Mieux vaut le cacher à nouveau. De même, pour retrouver un Windows « normal », il est judicieux de rendre au bouton Options d’ergonomie sa vraie fonction.

Masquez le compte « super administrateur »

1. A l’écran du choix d’ouverture de session, cliquez sur le bouton Options d’ergonomie afin d’accéder à nouveau à l’Invite de commandes.

2. Dans la fenêtre, tapez la commande suivante en respectant bien les espaces présents :

net user administrateur /active:no

3. Validez en appuyant sur la touche Entrée et fermez la fenêtre de l'Invite de commandes. Redémarrez le PC. Le compte administrateur est désactivé et n’apparaît plus parmi les comptes disponibles.

Rétablissez les options d'ergonomie

Renommer les fichiers

Pour retrouver votre Windows habituel, redonnez leur vrai nom aux fichiers modifiés.

Reprenez l'étape 1 afin de redonner leurs vrais noms aux fichiers modifiés pour ce pas-à-pas.

1. Accédez au dossier Windows puis à System32. Recherchez le fichier Utilman.exe et renommez-le cmd.exe.

2. Recherchez le fichier Utilman.exe.bak et renommez-le simplement Utilman.exe.

3. Redémarrez votre PC à partir du disque dur contenant Windows. Tout est à présent revenu à la normale.

Cordialement. {#}

pascal78
 Posté le 11/04/2011 à 16:56 
Petit astucien

j'ai le message suivant : strike f1 to retry boot, f2 for setup utility

pourtant je boote sur le cd

pascal

fgondard
 Posté le 11/04/2011 à 19:02 
  Grand Maître astucien

C'est que ton CD n'est pas amorçable. Sans doute pas de secteur d'amorce. Comment l'as-tu fait ?

Il faut décompresser le fichier téléchargé. On doit obtenir un fichier iso. Ensuite il faut graver un CD à partir de cette image (et non pas recopier le fichier sur le CD).

Personnellement j'utilise la version sur disquette. C'est plus souple que graver un CD.

Tu n'as pas réussi à avoir accès à la session Administrateur ? Il serait intéressant que tu dises ce qui ne va pas dans la méthode que je t'ai suggérée.

FG

pascal78
 Posté le 11/04/2011 à 19:47 
Petit astucien

merci de ton aide

je n'ai pas réussi à ouvrir la session en administrateur, il me demande un mot de passe

j'ai réussi à graver le cd avec néro et à booter dessus mais la suite est en anglais et je ne comprends pas tout !

il me demande le chemin ou est windows mais après je nage un peu...

peux tu m'en dire davantage

merci,

pascal

Publicité
fgondard
 Posté le 15/04/2011 à 19:48 
  Grand Maître astucien

Je ne sais pas si tu as réussi à effacer tes mots de passe. C'est sûr que pour se servir de NTpassword il faut quelques rudiments d'anglais. Mais quelques rudiments seulement. Ce n'est pas du Skakespeare.

Quand il te damande le chemin d'accès à Windows il t'indique le plus courant. Si tu n'as pas fait une installation bizaroïde tu as juste à accepter cette proposition.

Pour le reste je ne me souviens plus des détails mais c'est relativement convivial. Pour chaque choix tu as l'indication du code correrspondant à saisir et le plus souvent celui mis par défaut est le bon.

Attention, de mémoire il me semble qu'il faut confirmer la mise à jour du registre.

Voici un guide en français et un http://www.windows-password-reset.com/tutorials/Offline%20NT%20Password%20Reset.htm">autre, peut-être plus complet en anglais.

FG

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
3,46 €Boîtier externe Orico USB 3.0 pour disque dur ou SSD à 3,46 €
Valable jusqu'au 30 Octobre

Gearbest fait une promotion sur le boîtier disque dur Orico qui passe à 3,46 €.  Ce boîtier va vous permettre de transformer un disque dur 2.5 pouces ou un SSD interne en disque dur externe portable (voir notre dossier pratique Fabriquer un disque dur externe portable). Compatible USB 3.0, ce boitier vous permettra de profiter de transferts rapides. Un câble USB 3.0 est fourni. Disponible en noir ou en blanc.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une vingtaine de jours. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre
283,99 €Ecran ultra large LG 34 pouces 34WL50S-B à 283,99 €
Valable jusqu'au 27 Octobre

Amazon propose actuellement l'écran 34 pouces LG 34WL50S-B à 283,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve à partir de 400 € ailleurs. Cet écran ultra large est au format 21/9, possède une dalle IPS et offre une résolution de 2560 x 1080 pixels. Avec lui, vous pourrez bénéficier d'une plus grande immersion dans les jeux et les films. Cet écran est compatible FreeSync.

> Voir l'offre
38,99 €Ensemble clavier et souris sans fil Logitech MK540 Advanced à 38,99 €
Valable jusqu'au 28 Octobre

Amazon fait une promotion sur l'ensemble Logitech MK540 Advanced qui passe à 38,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 55 €. Ce pack comporte un clavier et une souris sans fil d'une portée de 10 mètres. Conçu pour être précis, confortable et fiable, l'ensemble Logitech MK540 Advanced se compose d'un clavier de taille standard avec repose-poignets et pieds d'inclinaison réglables et d'une souris profilée et ambidextre. Les touches du clavier ont été optimisées pour améliorer la précision et réduire le bruit alors que vos doigts se sentiront immédiatement à l'aise grâce à la disposition familière des touches. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Office 2000 passe pas avec Windows XP(Win.ini)
Mot de passe sur Windows 2000
Mot de passe au démarage windows 2000
Utiliser un mot de passe pour windows 2000
pas de mot de passe pour ouvrir windows 2000 pro
message changement mot de passe windows 2000
mot de passe windows 2000
retrouvez un mot de passe windows
Windows 2000 navigateur internet récent
mot de passe windows XP
Plus de sujets relatifs à mot de passe windows 2000
 > Tous les forums > Forum Windows XP