> Tous les forums > Forum Windows XP
 [ WINDOWS XP ] Souci au démarrage
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
pcanaute
  Posté le 13/07/2011 @ 22:32 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Salut le forum,

Au cours d’un scan (complet) MalwreBytes le DD faisait un bruit anormal, il tournait, comment dire… par a coups, il avait l'air de s'accélérer et ralentir, s'accélérer, et ralentir, etc…, jusqu'au moment où est apparu un écran bleu suivant :
"Un problème a été détecté et Windows a été arrêté afin de prévenir tout dommage sur votre ordinateur…etc."
J’ai redémarré l'ordinateur, et là, j'ai eu l'affichage est resté figé (en occurrence me concernant sur le nom de la carte mère (Asus), et ce pendant environ une minute)
Au bout de la minute, nouvel écran noir contenant :
"American Megatrends
Primary Master Hard Dsc Error
Press F1 to Resume"
Après avoir appuyé sur "F1" un nouvel écran est apparu :
"Reboot and Select proper Boot device or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key"
(A noter que si j'appuyais sur n'importe quelle touche du clavier, ce message s'affichait a nouveau au dessous du premier ainsi de suite…)
A nouveau j’ai éteints manuellement l’ordinateur, et chaque fois que je le redémarrais, il afficahait le nom de la carte mère suivi de cet écran :
- Mode sans Echec (en sélectionnant cette option cela provoque le redémarrage ordinateur)
- Mode sans Echec avec prise en charge réseau
=> En sélectionnant cette option cela provoque le redémarrage ordinateur
- Invite des commandes en mode sans échec
=> En sélectionnant cette option cela provoque le redémarrage ordinateur
- Dernière bonne configuration connue (vos "), et du redémarrage de l'ordinateur etc…
En essayant de faire une réparation "R", avec le CD XP, rien ne se passe, l'ordinateur "boot" toujours.
J’ai alors amené l’ordinateur chez un réparateur, quelques jours après quand je suis venu le chercher, le réparateur m’a dit que le problème était dû a des erreurs Windows (causées entre autre par de nombreux téléchargements sur le net, et une négligence de ma part de passer de temps en temps, Ccleaner, et de faire une défragmentation du DD.
Mais voilà t’il pas qu’aujourd’hui cela recommence, a savoir écran figé, premier écran noir (voir plus haut).
Mais cette fois ci lorsque je le redémarre, durant quelques secondes le DD a du mal a se lancer, puis ensuite il démarre et fonctionne bien.

En tout cas, j'ai un peu comme l'impression que le réparateur m'a pris pour un "blaireau" !

Merci

Modifié par pcanaute le 25/07/2011 18:41
Publicité
cosmao
 Posté le 14/07/2011 à 08:39 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

1/Je pense que la réponse pourrait être dans ton message :

"il affichait le nom de la carte mère suivi d'un écran ... "

Problème matériel , carte mère concernée ? Il faudrait alors reposer ta question synthétisée sur " Mains dans le cambouis " pour vérification ( ou alors en demandant le transfert de celui-ci à la modération par un clic sur le triangle jaune- bandeau supérieur de ton message)

2/ Est-ce que ton réparateur a bien exécuté toutes les vérifications de sécurité?

Tu nous dis ce que donne un scan de ton antivirus, un scan de Malwarebytes mis à jour

3/ "... puiis ensuite il démarre et fonctionne bien .."

- Vérifie toutes tes connections, notamment alimentation ...

- Il y a-t-il un bruit quand il peine à démarrer ? un ou des bips ?

- Puisque le pb se situe essentiellement au démarrage, fais un chkdsk au démarrage :

Démarrer > Poste de travail > clic DROIT sur disque dur > Propriétés > Outils

> Vérification erreurs > cocher les DEUX cases > vérifier maintenant > OK > redémarrer l'ordi

Laisser faire aussi longtemps que nécessaire. Donner le résultat ici ...

à plus

cosmao
 Posté le 14/07/2011 à 08:44 
Astucien

Suite :

* Tu donneras un peu plus de renseignements sur ton ordi : marque, âge, ...

le mieux serait de publier ta configuration PCAstuces !

* As-tu Ccleaner ?

* Tu feras aussi :Démarrer > Exécuter > taper msconfig > OK > onglet démarrage > TOUT décocher sauf ton antivirus et éventuellement ta Wireless, si tu es en wifi distante ...

Bonne journée, tu as de quoi faire ...

pcanaute
 Posté le 14/07/2011 à 11:39 
Petit astucien

Salut,

Comment publier le résultat du chkdsk ?

Je veux dire par là qu'a la fin des cinq étapes des verifications, l'affichage des résultats a tellement été rapide avant le redemarrage que je n'ai pas eu le temps de noter.

Merci

cosmao
 Posté le 14/07/2011 à 14:07 
Astucien

{#}{#}

Parfait ! c'est qu'il n'y avait rien d'anormal !

Nous attendons la suite après manip. {#}

pcanaute
 Posté le 14/07/2011 à 15:51 
Petit astucien

Re,

Je viens d'éffectuer "l'opération" msconfig, en décochant tout sauf l'antivirus (Avast) et internet, suivi du redemarrage qui c'est déroulé parfaitement, ensuite j'ai tout réactivé, nouveau redemarrage correct...

Merci

cosmao
 Posté le 14/07/2011 à 19:37 
Astucien

Re,

Merci pour le retour,

Mais {#} " ensuite j'ai tout réactivé " !! Où ? dans msconfig ?

Ah mais non ! Tu décoches TOUT, sauf ton AV et ta connexion Net si tu veux, et définitivement, si tu veux des démarrages nickel !

Car, ce que l'on ne sait pas assez, c'est que tous les programmes éventuellement listés pour le démarrage, sont appelés à leur tour, quand ta navigation en a besoin...

Et la plupart sont là pour savoir quand tu te mets en ligne !!!

Et quand tu seras sûr que ton problème est réglé, tu mets en résolu ?(barre supérieure bleu-foncé de ton premier message)

Ciao, bonne soirée {#}

PatDeCaen
 Posté le 14/07/2011 à 20:28 
Astucien

S'il a une imprimante, il ne doit pas décocher ce qui la concerne... sauf peutêtre les mises à jour de cette imprimante si elle fonctionne bien.

pcanaute
 Posté le 14/07/2011 à 22:00 
Petit astucien

Re,

Cosmao, sans souci de dysfonctionnement de mon ordi, je peux donc laisser décochées toutes les cases exepté bien évidement l'antivirus et la connexion Net ?

Je te poses cette question, car, comme tu le vois, je ne suis pas très calé en informatique, et j'ai peur de faire une bêtise...

En plus, il vient de recommencer "ses caprices" au demarrage, alors que lors de mes participations au forum, aujourd'hui, il avait correctement demarré...

Merci.

cosmao
 Posté le 14/07/2011 à 22:04 
Astucien

Bonsoir Pat,

Mon imprimante Epson étant coupée, je l'allume quand j'en ai besoin ! Elle est immédiatement reconnue, comme périphérique et non programme.

Je n'ai pas de ligne la concernant dans démarrage de msconfig. {#}

Bonne soirée

Modifié par cosmao le 14/07/2011 22:05
PatDeCaen
 Posté le 14/07/2011 à 22:12 
Astucien

Quel Windows as-tu ?

cosmao
 Posté le 14/07/2011 à 22:15 
Astucien

Bonsoir,

Pcanaute,

Je confirme ( je n'ai que mon antivirus au démarrage, au cas où une bébête se serait casée la veille à l'extinction de l'ordi)

Ta connexion Net si tu veux y être directement lié, ... et ta ligne imprimante si elle existe, selon le souhait de PatdeCaen.

S'il y a nouveau dysfonctionnement, c'est qu'il y a sans doute un pb matériel... qui concernerait le forum "Mains dans le cambouis" (voir mon 1° message).

Bonne nuit

cosmao
 Posté le 14/07/2011 à 22:17 
Astucien

Pat,

XP avec le présent ordi d'où je transmets là, avec imprimante, comme le forum où nous sommes ! {#}

PatDeCaen
 Posté le 14/07/2011 à 22:26 
Astucien

Je ne crois absolument pas ce que t'a dit ton "réparateur" (que tes problèmes sont dûs au fait que tu n'utilises pas CCleaner et que tu ne défragmentais pas ton disque dur).

Je penche plutôt pour un disque dur qui est en train de rentre l'âme.

PatDeCaen
 Posté le 14/07/2011 à 22:31 
Astucien
pcanaute
 Posté le 15/07/2011 à 15:06 
Petit astucien

Salut le forum,

C'est plus rien y comprendre...

Alors que hier il démarré correctement a chaque fois que je l'utilisais, exepté en soirée, aujourdh'ui, il n'a pas démarré correctement (figé etc...)

Heureusement que mon réparateur faisait le pont, car vu les nerfs envers lui pour m'avoir pris pour un je crois que je mui aurai mis mon poing sur sa g...

Et puis a force d'insister, il a fini par se décider a demarrer correctement.

Les scans Cccleaner et MalwareBytes n'ont détecté aucun nuisible (surtout concernant M.B.).

Merci

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
529,99 €Acer Swift 3 14 pouces (Core i5, 8Go de RAM, SSD 512 Go, Windows 11) à 529,99 €
Valable jusqu'au 29 Janvier

Cdiscount fait une promotion sur l'ordinateur portable ultrabook Acer Swift 3 SF314-511 qui passe à 529,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 700 €. Cet ordinateur portable est équipé d'un écran 14 pouces FullHD (1920x1080) IPS, d'un processeur Core i5-1135G7, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go. Une webcam, le WiFi et le Bluetooth sont de la partie. Des ports USB 2.0, USB 3.1 et HDMI sont présents. Le tout tourne sous Windows 11. Il pèse 1,2 kg et offre un autonomie d'environ 8 h.  

> Voir l'offre
169,99 €Tablette 10.4 pouces Realme Pad (8 coeurs, 3 Go RAM, 32 Go) à 169,99 €

Cdiscount fait une promotion la tablette 10.4 pouces Realme Pad qui passe à 169,99 € au lieu de 289 €. La tablette possède un écran de 26.31 cm WUXGA+ (2000x1200 pixels) à bords fins, un processeur octo core, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage extensibles jusqu'à 1 To par MicroSD et tourne sous Android 11. Le WiFi, le bluetooth et le GPS sont également de la partie. Sa batterie de 7100 mAh à charge rapide 18W offre une large autonomie (65 jours en veille, 12h en lecture vidéo).

Notez qu'un mode "Plusieurs utilisateurs" vous permettra de partager votre tablette entre plusieurs membres de votre famille en toute sécurité.

> Voir l'offre
9,84 €Boîtier externe Orico USB 3.0 pour disque dur ou SSD à 9,84 €

Cdiscount fait une promotion sur le boîtier disque dur Orico qui passe à 9,84 €.  Ce boîtier va vous permettre de transformer un disque dur 2.5 pouces ou un SSD interne en disque dur externe portable. Compatible USB 3.0, ce boitier vous permettra de profiter de transferts rapides. Un câble USB 3.0 est fourni.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Autre souci.. Demarrage récurent Windows install..
arrêt windows lent, démarrage problèmatique
Erreur au démarrage de Windows
Modifier le menu de demarrage windows 7
Lancer une application au demarrage de windows xp embedded
image qui ce fige au demarrage de windows
démarrage ordi sous windows xp
Message d'erreur au demarrage sur windows xp
Demarrage windows xp
Windows xp et démarrage
Plus de sujets relatifs à [ WINDOWS XP ] Souci au démarrage
 > Tous les forums > Forum Windows XP