> Tous les forums > Forum Windows XP
 reinstallation de windows XP
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
miloud54
  Posté le 04/10/2011 @ 15:19 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

J'ai installé dernierement Windows 7 sur mon Pc et comme je l'ai trouvé trop volumineux pour ma partition C (18 GO), J'ai pensé installer dessus ma version antérieure Xp2 Professionnel .

Tout en appliquant la procedure d'usage en passant par le formatage ......ect . Un message apparait m'indiquant qu'il est impossible d'installer cette versoin le Xp2, car mon Pc est doté de la derniere version de Windows...... J'ai repris la procedure d'usage de nouveau et le meme message apparait .

J'ai beau essayer de reparer les 2 versions (Vindows 7 et xp ) La reparation se fait mais le PC ne demarre pas sur les programmes .

Une fois encore j'ai cru bien faire en installant une version plus ou moins recente un Xp3,.... et c'est la que le probleme devient embarrassant .

je reçois une indication me demandant d'installer le Xp3 sur la partition "D" Chose que j'ai faite de suite.... Le PC demarre sur les progrmmes , j'ouvre le postre de travail je trouve Parition C et D.avec tout leurs fichiers respectifs. Mais en voulant le formater de nouveau je ne trouve que la partition "D" Franchement je n'ai rien compris

Ma question est la suivante Que faut il faire pour remettre mon PC à l'état initial .

Un grand merci

Publicité
boubou38
 Posté le 04/10/2011 à 17:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonjour

a partir du cd winxp repart a zéro supprime toutes les partitons puis tu en recrée une ou deux que tu formate ensuite la seconde partiton tu la formatera a partir d'xp quand il sera installé

a+

Modifié par boubou38 le 04/10/2011 17:29
miloud54
 Posté le 05/10/2011 à 14:26 
Petit astucien

Bonjour .

Merci pour l'astuce, mais j'avoue que je suis mal parti, si c'est possible donne moi plus de détail sur cette a, car mon Xp ne demarre pas automatiquement....

Merci

boubou38
 Posté le 05/10/2011 à 15:04 
  Grand Maître astucien

bonjour

dans le bios il faut faire démarrer ta machine sur le cd de winxp

tu as un bon tuto

a+

miloud54
 Posté le 05/10/2011 à 15:48 
Petit astucien

Bonjour

Merci cher boubou

Maintenant j'ai bien saisi comment proceder, je vais de suite entamer la procedure. Je te tiendrais au courant.

Merci pour ton aide

miloud54
 Posté le 05/10/2011 à 21:35 
Petit astucien

Bonsoir

Voila cher ami j'ai éssayé la methode que tu m'as expliqué en me servant bien sur du tuto, mais malheureusement rien ne se passe c'est comme si la partition C n'exite pas.le cd demarre directement sur l'installation sur " Installation de Windows XP Professionnel".

Ce que je cherche 1) c'est la récupération de la partition C pour pouvoir la formater et installer dessus une autre version de Xp.

Ou à défaut comment proceder pour remettre les choses en ordre c'est à dire avoir deux partitions C et D comme avant.

J'ai éssayé le TestDisk sur un conseil d'un ami mais franchement il est en Anglais et je n'ai pas suivre la procédure donc j'ai abondonné.

Je ne comprends plus rien, je suis meme passer par" Formater la partition C" en passant par Gestion de l'ordinateur......stokage......gestion des disques... en cliquant sur C ... l'indication formater.... est inactive..

Voila cher ami que je crois que maintenant tu as compris mon probleme et je suis désolé pour la gène.

J'attends tes recommandations Merci beaucoup.

yves.vaissiere
 Posté le 05/10/2011 à 22:39 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

le cd demarre directement sur l'installation sur " Installation de Windows XP Professionnel".

Avec cet écran-là :

... ou avec un autre ?

miloud54
 Posté le 05/10/2011 à 23:21 
Petit astucien

Le cd démarre sur l'écran ou est indiqué .

- Collecte d'information

- Mise à jour dynamique

- Installation de windows

- Fin d'installation

Fin de l'installation dans 32 minutes.

En somme avec un autre..

Merci

yves.vaissiere
 Posté le 05/10/2011 à 23:40 
  Grand Maître astucien

Ce n'est pas un CD "original", reprends le précédent et suis le tuto.

Modifié par yves.vaissiere le 05/10/2011 23:45
miloud54
 Posté le 06/10/2011 à 00:02 
Petit astucien

Je ne pense pas "qu'il n'est pas original" Je ne sais pas trop si c'est un faux la copie est donc excellente. je l'ai acheté chez marchand reputé tres propre... de nos jours tout est possible . Pourquoi il est original,parceque j'ai fais cette procedure de formatage à plusieurs reprises suite à des infections aux virus , il m'a été plusieurs fois recommander de formater mon Pc,et j'ai toujours utilisé ce Cd mais cette fois ci je crois que c'est une erreur de manipulation venant de moi, je reconnais j'ai du trop solicité mon Pc . Merci pour le conseil .

Je ne sais pas si je dois emprunter un Cd ou le télécharger , autrement di il n'y a pas d'autres alternatives.

yves.vaissiere
 Posté le 06/10/2011 à 07:44 
  Grand Maître astucien

C'est bizarre que l'installation démarre immédiatement, sans console sans rien, sans même passer par un écran où tu peux attendre, direct il ne reste plus que 32 minutes de copie !

Tu es bien sûr d'être resté, après avoir "Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer depuis le CDROM..." ? (d'avoir booté sur le CD, déjà, au lieu de l'avoir lancé sous W ?)

Celui avec le SP2 intégré te fait le même plan ? (à démarrer sur le CD au lieu de le lancer sous W, le CD ne doit pas se soucier des OSes antérieurs ou postérieurs !)

Décris pas-à-pas comment tu "lances" ces CD.

miloud54
 Posté le 06/10/2011 à 10:08 
Petit astucien

Bonjour Maitre

Je vais éssayer d'etre plus clair dans mes explications.

Voila une fois le Pc démarré j'appuie sur la touche F8, l'écran passe au noir avec des choix, comme - Restaurer..... - Demarrer Windows normalement...... Mode sans echec..... En somme il ne démarre pas automatiquement comme il devrai le faire.

Alors pour le relancer de nouveau je passe par le poste de travail en appuyant sur lecteur Cd. et il s'ouvre directement et en cliquant sur installer Windows .... l'écran démarre sur - Collecte d'information - Mise à jour dynamique.... ect.. comme je l'ai expliqué avant dans mon précédent message...

Merci...

boubou38
 Posté le 06/10/2011 à 10:43 
  Grand Maître astucien

bonjour

il faut que tu ais un vrai cd de winxp.si positif il faut impérativement que tu démarre ton pc sur le cd de winxp

fais les réglages pour ça dans le bios .

si tu n'as pas un vrai cd de winxp ,un cd de restauration par exemple il faut aussi démarre sur ce cd par contre je ne suis pas sur que tu puisses formater avec ce cd !!

dits nous exactement le cd que tu as !!

a+

yves.vaissiere
 Posté le 06/10/2011 à 19:26 
  Grand Maître astucien

pour le relancer de nouveau je passe par le poste de travail en appuyant sur lecteur Cd

Ce n'est pas comme ça qu'il faut faire ! Suis le tuto. Il faut démarrer sur le CD, booter dessus ; ça consiste à redémarrer la machine avec le CD dans son logement.

Modifié par yves.vaissiere le 06/10/2011 19:28
miloud54
 Posté le 06/10/2011 à 20:22 
Petit astucien

Peut etre j'ai oublié un détail. Lors de l'installation windows 7, il m'a été indiqué que la copie précedente de xp2 a été sauvegardée dans un fichier " Windows. old" que j'ai supprimé par la suite pour alléger la partition C. Je ne sais pas si ce détail est important ........

Pour la procedure suivie pour installer windows (le tuto), je l'ai reprise une fois encore, le resultat est le meme. il ne veut pas demarrer automatiquement.

Merci

yves.vaissiere
 Posté le 07/10/2011 à 00:09 
  Grand Maître astucien

As-tu "Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer depuis le CDROM....." ?

As-tu déjà booté sur un CD ou DVD, en as-tu un dont tu sais qu'il est bootable ? (liveCD linux acheté avec une revue, iso téléchargé et une fois gravé présentant une arborescence ...)
D'où vient par exemple le DVD avec lequel tu as installé 7 ?

Modifié par yves.vaissiere le 07/10/2011 00:12
miloud54
 Posté le 07/10/2011 à 11:00 
Petit astucien

Bonjour

Le DVD Win 7 m'a été offert en cadeau lors d'une reception .Merci

boubou38
 Posté le 07/10/2011 à 11:57 
  Grand Maître astucien

bonjour

c'est winxp que tu veux installé??

dis nous si c'est un cd officiel de winxp ou un cd/dvd de restauration ?

aide nous a t'aider !!!

a+

miloud54
 Posté le 07/10/2011 à 12:49 
Petit astucien

Bonjour Cher boubou

Je crois que j'ai repondu à tout ça ( voir mes messages) Soit gentil reprends la lecture de mes messages et fort probable que tu trouvera la faille à mon probleme.

Merci

yves.vaissiere
 Posté le 07/10/2011 à 12:54 
  Grand Maître astucien

Si je demande d'où vient le DVD de 7, c'est juste pour savoir si on pourrait mettre la main sur une galette dont on est sûr qu'elle soit bootable.
Ceci pour déjà savoir si le bios est configuré à booter sur CD/DVD avant DD.

miloud54
 Posté le 07/10/2011 à 14:19 
Petit astucien

Franchement parlant je ne sais si le Win 7 est original ou pas ,ce que je sais c'est qu'il m'a été offert par une mission Chinoise lors d'une reception (Atelier de restitution d'un projet .....) et je ne l'ai pas utilisé j'usqu'a ce jour.

Je ne sais pas faire une difference entre cd ordinaire et un cd bootable. Dans mes habitudes d'installation des Win... je place le Cd dans le lecteur cd et j'appuie sur la touche F8 et apparait l'écran comme est expliqué dans le tuto.

Considerant que c'est une copie, qu'est qui a lieu de faire, en somme je veux récupérer mon ancienne configuration . Merci

yves.vaissiere
 Posté le 09/10/2011 à 18:46 
  Grand Maître astucien

je ne l'ai pas utilisé j'usqu'a ce jour

Si, tu l'as utilisé dernièrement, comme tu le dis dans ton premier message ; et ça a provoqué ton problème, puis ton sujet.

Car en effet :

• on peut installer 7 à côté ou par-dessus XP, comme ça hop simplement en lançant le DVD (c'est-à-dire sous XP, ça veut dire dans son environnement),
  • on ne peut PAS installer XP comme ça à côté ou par-dessus 7 : il faut procéder comme pour installer n'importe quel système sur un DD sans système valide, autrement dit il faut le faire dans l'environnement du CD, pas sous 7.

Pour installer XP depuis son CD, il y a bien une touche F8 à faire ; mais ce n'est pas la seule.
Vois le tuto, la touche F8 est pour accepter la licence Microsoft ; mais avant, il faut voir le message "Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer depuis le CDROM".

je place le Cd dans le lecteur cd et j'appuie sur la touche F8 et apparait l'écran comme est expliqué dans le tuto.

Simplement en plaçant le CD dans le lecteur ça peut pas aller, il faut redémarrer. Et appuyer sur n'importe quelle touche quand tu vois le message.
Tu as bien dû le faire, puisque tu es arrivé à installer XP.

j'ouvre le postre de travail je trouve Parition C et D.avec tout leurs fichiers respectifs.

Et donc ça va pas, tu veux XP seulement ...

Mais en voulant le formater de nouveau je ne trouve que la partition "D" Franchement je n'ai rien compris

Ma question est la suivante Que faut il faire pour remettre mon PC à l'état initial .

En fait, on ne formate pas un disque dur, seulement une partition.

C'était XP seul, l'état initial ? Alors il faut utiliser par exemple un CD d'XP pour supprimer toutes les partitions.
Si ceux que tu as ne te permettent pas de choisir la partition où installer (et donc supprimer, créer, formater ...) et que tu te retrouves direct à 22 minutes de la fin, alors il faudra utiliser autre chose, style KillDisk.

Mais tu devrais recommencer en faisant attention aux divers écrans que tu rencontres, et ne pas faire Entrée systématiquement même s'il est indiqué de poursuivre pour installer.

Modifié par yves.vaissiere le 09/10/2011 19:16
miloud54
 Posté le 09/10/2011 à 23:32 
Petit astucien

Bonjour

Merci de m'avoir répondu. En faisant le point autour de ce sujet et malgré ma derniere tentative d'installation de Xp qui s'est soldé par un echec. Donc la seule et unique solution possible c'est d'utiliser le KillDisk . Je l'ai téléchargé .

Je vais commençer par sauvegarder mes fichiers . Je te tiendrai au courant .......

Merci

miloud54
 Posté le 21/10/2011 à 16:38 
Petit astucien

Bonjour

Comme je vous ai promis une réponse suite à l'utilisation de KillDisk.

Voila je l'ai utilisé en suivant correctement à la lettre le tuto. et je dois dire qu'il est d'une efficacité étonnante .

J'ai formaté et récupéré ma partition C et par la meme occasion installé mon Xp sans aucun problème.

Franchement je suis tres content et tous mes remerciements à toutes les personnes ( Maitres et astuciens) qui ont pu m'aidé à régler de prés ou loin mon problème.

Et toute ma reconnaissance pour l'Equipe de PC Astuces .

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
3,09 €Câble PremiumCord USB A vers USB Type C 2 mètres à 3,09 €
6 € -48%

Amazon fait une promotion sur le câble PremiumCord USB A vers USB Type C d'une longueur de 2 mètres qui passe à 3,09 € au lieu de 6 €. Câble compatible charge rapide et synchronisation. D'autres longueurs sont également en promotion : 50 cm à 2,32 € et 3 mètres à 3,38 €.

Voir l'offre
148,99 €Disque dur Seagate NAS Iron Wolf 6 To + 3 ans Service Rescue à 148,99 €
185 € -19%

Amazon propose actuellement le disque dur Seagate IronWolf 6 To à 148,99 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III est adapté aux NAS et ordinateurs qui fonctionnent 24h/24. On le trouve ailleurs autour de 230 €. Disque CMR.

Ce disque dur vous permet également de bénéficier pendant 3 ans du service Seagate Rescue Data Recovery qui comprend la récupération des données en cas de panne de disque dur, de virus, de défaillances logicielles et de tout autre problème entrainant la perte de données.

Voir l'offre
169,99 €Système de sécurité Amazon Ring Alarm Kit 5 pièces à 169,99 €
250 € -32%

Amazon fait une promotion sur le système de sécurité Amazon Ring Alarm Kit 5 pièces (2ème génération) à 169,99 € au lieu de 250 €. Ce kit inclut tout ce qu'il vous faut pour démarrer : une base, un pavé numérique, un capteur de contact, un détecteur de mouvements, un amplificateur de portée et une caméra Ring Indoor Cam.

Voir l'offre
449,99 €Portable 15,6'' HP (FHD, Ryzen 5 5500U, 8Go/512Go, Win11) + HP DeskJet 2710e + souris à 449,99 €
599 € -25%

Cdiscount fait une belle promotion sur un pack comprenant l'ordinateur portable HP Pavilion 15s-eq2074nf, l'imprimante sans fil HP DeskJet 2710e et une souris sans fil HP 200 qui passe à 449,99 € au lieu de 599 €. Une excellente affaire ! Ce portable possède un écran 15.6 pouces Full HD (1920x1080), un processeur AMD Ryzen 5 5500U (6 coeurs), 8 Go de RAM (extensible), un SSD NVMe de 512 Go et un chip graphique Vega 8. Le tout tourne sous Windows 11.

De quoi faire de la bureautique, surfer sur Internet, du multimédia et des petits jeux en toute tranquillité.

Voir l'offre

Sujets relatifs
Réinstallation d'un pc windows
réinstallation windows intempestive
réinstallation Windows XP incomplète
Réinstallation Windows XP
reinstallation windows xp
perdu photos après réinstallation windows
Plus de son après réinstallation de Windows XP
réinstallation windows xp sur netbook acer
réinstallation windows XP
réinstallation windows XP edit. familiale