× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows XP
 Création d'une arborescence automatiqueSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
wolflinger
  Posté le 13/03/2012 @ 12:14 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je possède une liste de fichiers jpeg dans un dossier que je souhaite trier et ranger dans des dossiers.

Je souhaiterais automatiser partiellement la démarche inscrite dans le lien suivant (la 2ème partie à partir de "Works with all Geocaches") :

http://garmin.blogs.com/softwareupdates/2012/01/geocaching-with-photos.html

Pour résumer et préciser :

Mes fichiers sont nommés comme ceci : GCabcd-spoilerx.jpg (a,b,c et d étant des numéros ou lettres).

Chaque fichier doit être copié dans un dossier tel que : \GeocachePhotos\d\c\GCabcd\Spoilers.

J'ai déjà testé avec XNview et Bulk Rename Utility mais sans succès. Avez-vous d'autres idées ?

Merci d'avance !

Publicité
11gsxr35
 Posté le 13/03/2012 à 13:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

{#}

je ne suis pas sur d'avoir tout compris mais avec un batch peut être

ex: move c:/*.txt c:/1

ce batch déplace tout les fichiers .txt se trouvant à la racine de C vers le dossier portant le nom "1" à la racine de C.

il te suffit d'adapter à tes besoins

wolflinger
 Posté le 13/03/2012 à 19:56 
Petit astucien

11gsxr35

Ce n'est malheureusement pas aussi simple. La création des dossiers doit se faire en fonction du nom des fichiers à déplacer. Je ne peux difficilement le faire à la main sachant que j'ai plusieurs centaines de fichier jpeg à déplacer et que j'aurai généralement qu'un seul fichier par dossier...

En gros, il me faut un logiciel de copie capable de gérer des expressions régulières.

Pour exemple, pour mes musiques j'utilise le logiciel mediatagger. Et avec ce logiciel, je peux faire ce que je recherche. Mais il ne fonctionne que pour les musiques...

11gsxr35
 Posté le 13/03/2012 à 20:02 
  Astucien

alors désolé,je n'ai pas la réponse.

bon courage

Constance
 Posté le 13/03/2012 à 20:31 
  Astucien

Salut .o/

Quel est le dossier actuel dans lequel se trouvent les photos ?
D'ailleurs, sont-elles toutes dans le même dossier ou bien y a-t-il des sous-dossiers ?

Les valeurs possibles de a, b, c et d sont-elles nombreuses ? Y a-t-il un listing exhaustif possible de ces valeurs ? (Plus ou moins optionnel)

J'aurais a priori une idée à base de boucle FOR et exploitant la commande unix "cut" (dont on peut trouver un portage pour win32)…

Modifié par Constance le 13/03/2012 20:32
wolflinger
 Posté le 13/03/2012 à 21:59 
Petit astucien

Constance a écrit :

Salut .o/

Quel est le dossier actuel dans lequel se trouvent les photos ?
D'ailleurs, sont-elles toutes dans le même dossier ou bien y a-t-il des sous-dossiers ?

Les valeurs possibles de a, b, c et d sont-elles nombreuses ? Y a-t-il un listing exhaustif possible de ces valeurs ? (Plus ou moins optionnel)

J'aurais a priori une idée à base de boucle FOR et exploitant la commande unix "cut" (dont on peut trouver un portage pour win32)…

Constance

Oui toutes les photos sont dans un seul dossier.

Les valeurs possibles de a, b, c et d sont soit un chiffre (de 0 à 9) soit une lettre majuscule (de A à Z).

Modifié par wolflinger le 13/03/2012 22:01
wolflinger
 Posté le 13/03/2012 à 22:50 
Petit astucien

En fouinant, je viens de découvrir un petit logiciel de renommage basique mais avec une option qui me convient particulièrement. Il permet de créer des dossiers à partir du nom de différents fichiers. Voici ce logiciel : THE Rename.

En quelques manips j'arrive presque à obtenir ce que je souhaite. L'arborescence se créé en totalité mais les fichiers ne se déplacent pas

Super_GEGE
 Posté le 13/03/2012 à 23:29 
  Astucien

Tu dis que tu y arrives pour la musique.

Cherche un logiciel qui te change la racine .jpg en mp3. Utilise ensuite ton logiciel de musique pour faire le tri puis ensuite, tu renommes en .jpg

Constance
 Posté le 14/03/2012 à 14:03 
  Astucien

Re .o/

Bon, je pense avoir la solution ^^

Il faut tout d'abord que tu télécharges et installes les CoreUtils for Windows (sur cette page : http://gnuwin32.sourceforge.net/packages/coreutils.htm , le lien "Complete package, except sources").

Garde le chemin d'installation par défaut, sinon il faudra modifier la variable "CUT" dans mon script.

Il te restera à copier le fichier BAT contenu dans cette archive : http://dl.free.fr/rjyGC4SI9 dans le dossier contenant tes photos, et le double-cliquer pour lancer le traitement.

À noter que dans l'état actuel, le script traite tous les fichiers JPG sans se préoccuper que leurs noms commencent bien par "GC" et finissent par "spoilerx"... si tu veux qu'il le fasse, il faudra modifier la variable "Filtre".

Attention aussi, je ne prends pas en compte le cas particulier indiqué par la page de documentation que tu as donnée au départ, où il faut ajouter un "0" si le nom du fichier est trop court.

Modifié par Constance le 14/03/2012 17:53
Publicité
wolflinger
 Posté le 14/03/2012 à 18:23 
Petit astucien

Super_GEGE a écrit :

Tu dis que tu y arrives pour la musique.

Cherche un logiciel qui te change la racine .jpg en mp3. Utilise ensuite ton logiciel de musique pour faire le tri puis ensuite, tu renommes en .jpg

J'ai eu la même idée hier mais je me suis avancé trop vite. Avec MeddiaTagger je m'en rapproche mais je n'arrive pas exactement au bon résultat.

wolflinger
 Posté le 14/03/2012 à 19:12 
Petit astucien

Constance a écrit :

Re .o/

Bon, je pense avoir la solution ^^

Constance !

J'ai testé ton script mais il ne fonctionnait pas...enfin j'ai crus. En regardant la source, je me suis rendu compte que tu avais du faire un petit oubli : la nouvelle arborescence se créait à la racine de la partition. J'ai donc juste rajouté un point devant chaque "/GeocachePhotos" et maintenant ça roule !

MERCI !!!

Ayant quelques notions de programmation web, je commençais à regarder un peu du côté du Python s'il n'y avait pas quelque chose à faire. Tu as été bien plus rapide que moi

Si je ne me trompe, c'est de la prog MSDOS ? Je vais voir pour améliorer encore plus le script. Notamment, je me suis rendu compte que les fichiers dont le 3ème caractère est un chiffre avaient une base de 6 caractères tandis que les fichiers dont le 3ème caractère est une lettre avaient une base de 7 caractères.

Je pourrais facilement séparer les 2 types de fichiers dans 2 dossiers différents et modifier le script mais j'aime bien allé au bout des choses

Modifié par wolflinger le 14/03/2012 19:21
Constance
 Posté le 14/03/2012 à 20:45 
  Astucien

Ha ben oui, pour le chemin, je me suis basé sur ce que tu avais écrit dans le premier message, qui commence par \ ;)

C'est effectivement du script batch "type MSDOS", presque compatible avec le vrai MS-DOS à ceci près qu'il s'appuie sur des améliorations des commandes SET et FOR non disponibles avant Windows 2000 (voire XP), et évidemment l'exécutable externe "cut", hérité d'Unix.

Modifié par Constance le 14/03/2012 21:39
wolflinger
 Posté le 15/03/2012 à 12:28 
Petit astucien

Constance et merci pour tes infos

Est-ce que cela te dérange si je te pose quelques questions concernant ton script ?

Par simple curiosité, pourquoi as-tu choisi d'utiliser "cut" (si je comprends bien, qui permets de récupérer une partie du nom des fichiers) ? Des commandes du style : Val_D=%%i:~5,1 ne sont pas suffisantes ?

En fait, pas mal de choses m'échappe donc j'ai un peu de mal à reprendre ton script

Modifié par wolflinger le 15/03/2012 12:30
Constance
 Posté le 15/03/2012 à 13:17 
  Astucien

Re .o/

Euh j'ai choisi d'utiliser cut parce que je le connais, mais je maîtrise assez mal les options de SET ^^'

Effectivement, maintenant que tu le dis, on devrait pouvoir s'en servir ainsi et éviter de dépendre d'un exécutable externe :)
Ça pourrait même probablement accélérer l'exécution.

Modifié par Constance le 15/03/2012 13:19
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
279,99 €Ecran PC 27 pouces Samsung Space Monitor (WQHD, 144 Hz, borderless, pied plat articulé) à 279,99 €
Valable jusqu'au 31 Mai

La Fnac fait une belle promotion sur l'écran PC 27 pouces Samsung Space Monitor S27R750 qui passe à 279,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 389 €. Cet écran possède une dalle WQHD (2560x1440) à 144 Hz sans bordures et un pied articulé des plus pratique. Monté sur un pied articulé, le Space Monitor S27R750QEU offre un confort d'utilisation au quotidien. Dans sa position initiale, l'écran est plaqué au mur ou positionné de manière traditionnelle. Mais vous pouvez approcher le moniteur jusqu'à ce que la base touche le bureau. Le mouvement est fluide et se fait sans aucune difficulté. La hauteur du bras est ajustable jusqu'à 21.3 cm tandis que le moniteur lui-même offre une inclinaison -5/+20°. L'installation se fait simplement avec le pied sur le bord du bureau avec un système ajustable pour convenir au mobilier avec une épaisseur maximale de 90 mm. 

> Voir l'offre
69,99 €Enceinte connectée Amazon Echo avec assistant Alexa à 69,99 €
Valable jusqu'au 29 Mai

Amazon propose l'enceinte Echo de 3ème génération à 69,99 € (au lieu de 99,99 €). L'appareil piloté par la voix fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Par rapport à la génération précédente, le son est amélioré et l'enceinte arbore un nouveau design. L'enceinte est équipée du son Dolby qui remplira la pièce d'un son immersif et omnidirectionnel, avec des voix nettes, des basses profondes et des aigus clairs à volume élevé. Grâce à ses sept microphones, ses technologies de beamforming et de réduction du bruit, Amazon Echo vous entend où que vous soyez dans la pièce, même lorsqu'il y a de la musique. 

> Voir l'offre
102,99 €Carte mémoire microSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 400 Go (160 Mo/s) à 102,99 €
Valable jusqu'au 30 Mai

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire microSDXC UHS-I U3 A2 SanDisk Extreme 400 Go qui passe à 102,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs autour de 140 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 160 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD/4K.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
creation automatique point de restauration
Empecher la creation automatique de raccourcis ??
Creation de Partage de fichier en automatique
Création automatique de dossiers
Creation automatique d'un compte utilisateur
Copier un fichier d'une façon automatique
création de cd bootable de Windowsxp
demarrage automatique clavier virtuel pour ouvrir cession
mis a jour automatique d'avast8
creation icone sur le bureau
Plus de sujets relatifs à Création d''une arborescence automatique
 > Tous les forums > Forum Windows XP