> Tous les forums > Forum Windows XP
 Désassocier les icônes de fichiers .htm?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
anandali
  Posté le 29/06/2012 @ 20:43 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour,

Les fichiers .htm créés dans un navigateur Internet portent toujours l'icône du programme qui les a créés (Firefox, Google Chrome, Internet Explorer,...) et ne s'ouvrent au départ que dans ledit programme.

Je sais également que si je veux changer l'icône d'un fichier Firefox par exemple pour en faire un fichier qui s'ouvrira automatiquement avec Google Chrome, il me suffit de faire un clic droit sur l'icône de ce fichier Firefox afin d'obtenir le volet Propriétés qui me permettra d'effectuer ce changement via la commande Modifier.

Maintenant, ma question: comment faire pour n'associer AUCUN programme à des fichiers .htm afin qu'ils ouvrent automatiquement le navigateur spécifique (et inconnu au départ) utilisé par des tierces personnes?

Exemple: actuellement, si Google Chrome est ouvert et que je clique sur un fichier .htm créé avec Explorer, ce fichier ne s'ouvrira pas dans Chrome mais déclenchera l'ouverture d'Explorer et créera un problème de mémoire vu le nombre de programmes déjà ouverts. J'aimerais donc que ces fichiers .htm ne soient associés à aucun programme.

Merci d'avance de votre réponse!

Publicité
Scapo
 Posté le 29/06/2012 à 21:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Slt,

mais un htm ou html ce n est pas compatible tous navigateurs ?

elle
 Posté le 30/06/2012 à 00:34 
  Grande Maîtresse astucienne

J'ai rien compris : si tu m'envoies un lien, je vais l'ouvrir avec mon navigateur par défaut ou avec un autre que je choisirai...

Constance
 Posté le 30/06/2012 à 07:58 
  Astucien

Salut .o/

Message original par anandali

Les fichiers .htm créés dans un navigateur Internet portent toujours l'icône du programme qui les a créés (Firefox, Google Chrome, Internet Explorer,...) et ne s'ouvrent au départ que dans ledit programme.

Hmm ça commence mal, ton postulat de départ est faux. L'icône et le programme par défaut pour l'ouverture (mais aussi les menus contextuels avec les autres options disponibles) sont choisis par le système d'exploitation en fonction des associations de fichiers sur la machine de l'utilisateur qui les visualise. Ces associations peuvent être réglées au niveau du système globalement ou du compte de l'utilisateur courant mais, du moment qu'il s'agit bien de la même extension, ce sera la même icône, peu importe qu'il s'agisse d'une page enregistrée via un navigateur, créée via le bloc notes, ou autre.

Enfin bref, comme le laisse comprendre "elle", tu n'as pas besoin de t'inquiéter de ça : chacun gère sa machine, son navigateur par défaut et ses associations de fichiers comme il l'entend, et pour un fichier au format ouvert comme le HTML, tu ne peux pas vraiment imposer à quelqu'un le programme avec lequel il décidera de l'ouvrir.

Ceci dit, si toutefois je comprends ce que tu cherches à faire, tu peux toujours mettre dedans, ou dans un autre fichier d'accompagnement, une recommandation ou une remarque du type "optimisé pour tel navigateur", voire du code javascript pour détecter le navigateur est adapter l'affichage en fonction de celui-ci.

Modifié par Constance le 30/06/2012 07:59
yves.vaissiere
 Posté le 30/06/2012 à 11:21 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

j'ajoute à toutes fins utiles que ce ne sont pas les navigateurs qui créent les htm (comme on ne peut pas dire que les jpg ou gif que tu vois sur le net sont créés par Picasa ou Paint ou tel navigateur, simplement parce que ces programmes les affichent sur un site ou depuis un dossier chez toi).
Mais le concepteur du site, avec les outils de son choix, n'ayant possiblement rien à voir avec aucun navigateur.

Les navigateurs les lisent seulement ; et il ne peut y avoir qu'un seul programme, à la fois, par défaut pour tous les fichiers de même extension.

(pour gérer ton problème de ram sous ton système, tu pourrais utiliser simplement le clic avec le bouton de droite de la souris, pour forcer l'utilisation d'un seul navigateur ;
pour d'autres utilisateurs que toi sous le même système, soit tu leur apprendrais le clic droit, soit tu désassocierais les htm avec filetypesman.
Mais je pense que ces possibilités ne matchent pas ton "problème", parce ce serait pour rien : par défaut, sans donc aucune manipulation, il n'y a usage que d'un seul et même programme)

Vérifie, sans t'emmêler les pinceaux avec quelque association automatique.

(en dehors de tout contexte d'installation, il peut suffire de simplement lancer un programme mal configuré et hop ! Il se réapproprie - en fait réassocie - un type de fichiers ...)

Modifié par yves.vaissiere le 30/06/2012 11:30
anandali
 Posté le 30/06/2012 à 14:50 
Nouvel astucien

Un grand merci pour tous vos éclaircissements!

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
26,99 €SSD PNY CS900 240 Go à 26,99 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

Amazon fait une promotion sur le SSD PNY CS900 240 Go qui passe à 26,99 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans. 

> Voir l'offre
19,99 €Bracelet connecté Xiaomi Mi Band 5 avec tracker cardiaque IP67, écran OLED et Bluetooth 5 à 19,99 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

Amazon fait une promotion sur le bracelet connecté de fitness Xiaomi Mi Band 5 avec tracker cardiaque à 19,99 €. Ce bracelet est étanche IP67 et possède le bluetooth 5.0. Avec lui, vous pouvez suivre votre rythme cardiaque, mais également vos pas et vos calories dépensées que vous pourrez afficher sur son écran OLED couleur, de même que l'heure courante. Il intègre également un réveil vibreur silencieux (pratique pour se réveiller la nuit sans réveiller sa moitié) et peut suivre vos phases de sommeil. Vous pourrez configurer le bracelet et suivre votre activité depuis n'importe quel appareil mobile avec Bluetooth 5 sous Android ou iOS. Vous pourrez contrôler votre musique du téléphone depuis le bracelet et afficher vos notifications.

Sa batterie autorise une autonomie de 20 jours entre 2 recharges.

> Voir l'offre
24,99 €Casque audio bluetooth JBL Tune 560 BT à 24,99 €
Valable jusqu'au 02 Décembre

Carrefour fait une vente flash sur le casque audio sans fil bluetooth JBL Tune 560 BT qui passe à 24,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 49,99 €. Ce casque sans fil bluetooth 4.1 offre une autonomie de 16h, permet de commander sur le casque les appels et la musique et est repliable à plat. Il est rechargeable avec un câble microUSB fourni. Notez qu'une charge rapide de 5 minutes vous procurera 1 heure de musique.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
souris ne déplace plus fichiers, dossiers, icônes
souris ne déplace plus fichiers, dossiers, icônes
Icônes fichiers Firefox modifiés
Garder les fichiers images en icones
Trie des icones de dossiers ou fichiers dans WinXP
fichiers qui ne respectes pas leurs icônes
Icones des fichiers pps
lecteur par défaut et icônes fichiers
Apparance des icônes des fichiers dans CD ou DVD
des icônes fichiers n'apparaissent plus
Plus de sujets relatifs à Désassocier les icônes de fichiers .htm?
 > Tous les forums > Forum Windows XP