> Tous les forums > Forum Windows XP
 Réinstallation Windows XPSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jango1
  Posté le 06/05/2013 @ 09:56 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

Suite à la réinstallation de Windows XP service pack 3 home edition sur mon nouveau disque dur 500Go, celui-ci s'est intitulé lecteur H. Pourquoi? Suis-je passé à travers certaines options lors de l'installation? (c'était la première fois que je réinstallais un nouveau DD sans conseil)

Est-ce génant pour le fonctionnement général du PC?

Y-a-t-il une solution pour le renommer C: et éventuellement le partitionner maintenant sans le reformater complètement?

PS: le PC possède 1 lecteur DVD nommé G: . Le poste de travail indique aussi 4 disques amovibles nommés C: D: E: F: que je ne possède pas

Merci pour votre réponse

//
Publicité
gr42
 Posté le 06/05/2013 à 10:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

C'est normal ,il aurait fallu ouvrir ton boitier et débrancher ton lecteur de carte qui s'est installé avant en prenant le c/d/e:f

tu peux changer les lettres en reculant le lecteur de carte dans poste de travail , clic dr'oit gérer , disques

tu changes les lettres en reculant les 1 ères et en randant au systeme le c:

c'est mieux que le system redevienne c: mais ce n'est pas 100 % obligatoire

nadellen
 Posté le 06/05/2013 à 13:53 
Astucienne

bonjour,

si le conseil de gr42 ne fonctionne pas, moi aussi je suis un peu sceptique, surtout sur xp (w7 est plus pratique pour ce genre de manip)

alors il va te falloir debrancher ou retirer ton lecteur de cartes

si tu as encore un lecteur de disquettes, tu peux le laisser , lui sera toujours en A

ton lecteur dvd, laisse le aussi , sinon, tu n'as plus rien pour booter (pense bien a modifier ton ordre de boot dans ton bios avant)

puis reinstaller xp sur ton disque, maintenant seul dans ta tour:

au passage au cas ou

je pense que tu sais que la procedure est differente que pour une 1ere instalation sur un disque vierge (si tu sais pas, je suis la pour t'expliquer en detail et pas a pas)

pour reinstaller ton systeme, tu dois en 1er supprimer ou il est deja installe..

si tu decides au passage de partitionner ton disque , en 2 ou 3 partitions ( maxi 3 sous xp) fais le en meme temps, tu les crees juste, mais tu les formateras plus tard , ne formate que la partition C

.bref

ton xp a nouveau installe, eteint puis debranches ton ordi, bien sur

rebranche en 1er ton dvd, puis en 2e ton lecteur de cartes, de cette facon tu es sur que tu auras C (ton systeme) D ton lecteur dvd; E,F,G et suivants pour chaque format de cartes disponible

ainsi tu obtiendras

si une seule partition,-> C partition principale; D lecteur dvd. puis e,f,g,h.. lecteur de cartes

si plusieurs partitions:

partition principale C;

2e partition D (par ex pour sauver tes docs, tes photos, ect, tout ce que tu veux

3e partition E, par exemple tu peux y mettre tes setups de tes programmes installes, des sauvegardes de tes drivers( toujours bon d'avoir ca sous la main surtout quand on n'a plus les cd de la carte mere

puis ton lecteur dvd deviendra F , et le lecteur de cartes prendra les lettres suivantes, mais c'est plus logique comme ca, et surtout plus simple d'installer un programme sur C directement, que d'avoir a changer la lettre a chaque fois dans parcourir, c'est bien ton but

note qu'il est bien pratique d'avoir des partitions en plus

cela te permet ,

d'une part

de soulager C car tu sais qu'un disque plein ou presque est moins rapide, et parfois ne peux meme plus etre defragmente, tu as 500 go, c'est pas pour demain, mais quand meme.

d'autre part, et c'est le plus important

si un jour tu as un soucis avec ton windows, ou que tu veuilles installer un autre os sur ce disque, tu n'auras que la partie C a formater, et ainsi tu ne toucheras pas a tes docs, ni au reste, qui sont sur une autre partition, plus besoin de sauver, si tu le fais au fur et a mesure et tu ne perds plus rien,

sauf si disque dur hs, ou la , evidement, tu n'as plus acces a rien.; un disque c'est mecanique, ca arrive

pour ca que tout ce qui t'es vital et precieux se sauve en 2 endroits differents, sur un autre disque externe, une ou plusieurs cles usb, en ligne sur serveur, sur le cloud ect, en plus de tes partitions supplementaires

important

sauf dans le cas ou tu as tous tes cd de drivers carte mere, drivers eventuels carte son, carte graphique ou autre,

fais une sauvegarde de tes drivers installes actuellement, avant de tout effacer..je peux te conseiller aussi sur ce point , comment faire ect si tu es dans le cas ou tu n'as pas ces cd

voila , message un peu long, mais precis pour eviter les ennuis futurs, source de nombreux post

bon courage, cordialement

Modifié par nadellen le 06/05/2013 14:13
jango1
 Posté le 06/05/2013 à 20:28 
Petit astucien

Bonsoir.

Merci pour ta réponse très complète.

2 questions:

a)comment réaliser la partition et quelle capacité à choisir pour le disque comportant le système?

b) tu me dis de garder le DVD raccordé pour réaliser la réinstallation, puis tu me dis: débranche électriquement ton ordi puis rebranche en 1er ton DVD (mais il était déjà branché dans la première manip. Que dois-je faire?)

Pour la suite, cela me semble OK

Je n'ai pas encore réalisé la modif. Je te contacterai à nouveau pour te donner le résultat de la modification.

Cordialement

nadellen
 Posté le 06/05/2013 à 21:28 
Astucienne

re

erreur de ma part toutes mes excuses, j'ai corrige, mais cette ligne est passe a travers

tu ne peux pas debrancher ton lecteur dvd, sinon tu ne peux plus installer windows,

enfin y'aurait encore moyen mais c'est pas la question

donc laisse le branche lol,

je confirme: mais coupe a l'alim, puis debranches electriquement ton ordi, avant d'y mettre tres mains, et d'intervenir sur ton lecteur de cartes

je confirme pour lecteur disquette, si tu en as un

pour ta partition, ca depend de ce que tu veux faire, garder ton disque entier, ou creer une ou deux partitions

je prends un exemple

ton disque est un 500go

tu peux le laisser intact, tel que; tu auras donc une seule partition C de 500go

si tu en fais deux ,ou 3 tu divises , soit en 3 parts egales ou a peu pres, ou en deux parts, egales ou l'une plus grande que C c'est comme tu veux

xp a besoin d'environ 1go 5 a lui seul

donc sur un disque de 500 go, tu peux faire une partition C de 100go, il te restera de la place pour les documents courants

puis une 2e partition de 300 go, ou tu sauveras ce que tu veux garder, ou tes films , qui prennent beaucoup de place pour rien dans C

puis la dernier sera du reste, donc environ 100 go, pour tes sauvegardes drivers, tes sauvegardes setups de programmes, tous les trucs reserves ou en rapport avec le systeme, par ex

note que pour simplifier les choses, 1 go= 1000 mo

100 go = 100000

en realite ca ne tombe jamais juste, car 1Go = 1.024 Mo donc tu auras une petite difference sans consequence

jango1
 Posté le 11/05/2013 à 08:45 
Petit astucien

Bonjour

Juste pour vous dire que cela a fonctionné. Tout est réinstallé comme il le fallait. Merci pour votre aide.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
21,90 €Webcam Aukey FullHD à 21,90 €
29,99 € -27%

Cdiscount propose la webcam Webcam Aukey FullHD à 21,90 €. On la trouve habituellement autour de 29,99 €. Cette webcam offre une résolution FullHD 1080p pour une vidéo claire et nette et intègre deux microphones réduisant les bruits de fond. De plus, un cache de protection vous offre une sécurité supplémentaire et une tranquillité d'esprit lorsque vous n'utilisez pas la webcam. Elle est compatible Windows, Mac et Android. 

Voir l'offre
256,11 €Smartphone 6,5 pouces Samsung Galaxy A52S (FullHD+, 8 coeurs, 6Go, 128Go, 5G) à 256,11 € livré
325 € -21%

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le smartphone 6,5 pouces Samsung Galaxy A52S 5G qui passe à 251,09 € (avec la TVA ajustée). Comptez 5,02 € pour la livraison en France soit un total de 256,11 € livré au lieu de 325 €. Il intègre un bel écran Super AMOLED 120 Hz de 6.5" à résolution Full HD+ de 1080 x 2400 pixels qui offre une incroyable clarté lors de toutes vos utilisations.

En outre, il peut s'appuyer sur son processeur Qualcomm Snapdragon 778G Octo-Core cadencé à 2.4 GHz, ses 6 Go de RAM et sa capacité de stockage de 128 Go. Particulièrement fin, il s'arme de toutes les dernières innovations pour vous simplifier la vie et vous permettre de laisser libre cours à toutes vos envies. De plus, grâce à son quadruple capteur photo de 64+12+5+5 MP, offrez-vous la liberté de capturer encore plus largement le monde qui vous entoure.

Le tout tourne sous Android 11 en français dès le premier démarrage. Téléphone garanti 2 ans.

Voir l'offre
163,38 €Box Android Nvidia Shield TV Pro 16 Go avec télécommande à 163,38 € livrée
219 € -25%

Amazon Italie fait une promotion sur l'excellente box Android Nvidia Shield TV Pro 16 Go avec sa télécommande à 157,37 € (avec la TVA ajustée). Comptez 6,01 € pour la livraison en France soit un total de 163,38 € livrée. On trouve ailleurs ce pack à partir de 219 €. Compatible FullHD et 4K, vous pourrez utiliser vos applications Android, jouer et regarder des films et des séries en très haute résolution sur votre TV (compatible Kodi, Molotov, Disney+, MyCanal, Prime Video Netflix, YouTube ...). La box permet également de jouer à vos jeux PC diffusés en streaming directement avec une très faible latence.  Une très bonne affaire sur un excellent produit très bien suivi par Nvidia.

Voir l'offre
36,47 €Lego Creator 3 en 1 Sa Majesté Le Tigre (31129) à 36,47 €
49,90 € -27%

Amazon  fait une promotion sur le set Lego 3 en 1 Sa Majesté Le Tigre (31129) qui passe à 36,47 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 49,90 €.

Voir l'offre

Sujets relatifs
Réinstallation d'un pc windows
réinstallation windows intempestive
réinstallation Windows XP incomplète
reinstallation windows xp
perdu photos après réinstallation windows
Plus de son après réinstallation de Windows XP
réinstallation windows xp sur netbook acer
reinstallation de windows XP
réinstallation windows XP
réinstallation windows XP edit. familiale