> Tous les forums > Forum Windows XP
 Installer pilotes Sata sur Win XPSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Sam58
  Posté le 04/10/2013 @ 14:09 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour.

J'ai un PC ancien avec Win XP que je remets en état.

J"ai installé une carte SATA , installé les pilotes dans Win XP, fait un clonage de Win XP du disque IDE vers le disque SATA.

Mais maintenant je voudrais pouvoir booter Win XP depuis le disque SATA.

Il me semble avoir aperçu quelque part qu'avec Hiren's Boot CD, que l'on pouvait rajouter le démarrage depuis un disque SATA dans Win XP sans avoir à le réinstaller.

Est ce que cela est faisable, et si oui comment ?

Publicité
fgondard
 Posté le 04/10/2013 à 14:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tu ne peux pas avoir le disque d'amorçage sur une carte additionnelle. Une telle carte nécessite un pilote dépendant du système d'exploitation. Le Bios ne peut pas accéder aux disques qu'elle contrôle.

Tu n'as donc pas d'autre solution que de garder un disque IDE pour l'amorçage. Une capacité de 20 Goctets suffit largement pour XP et une belle collection de logiciels si tout ce qui est perso est stocké ailleurs.

L'outil Fixhdc contenu dans le Hiren's boot CD (et aussi dans Ultimate boot CD) permet de conserver un système installé quand on change de carte mère. Toutefois il ne dispense pas d'installer les bons pilotes a posteriori.

Quant au transfert d'une partition système d'un disque IDE vers un disque SATA, même si l'opération est possible, elle n'est pas simple.

FG

Modifié par fgondard le 05/10/2013 14:58
Sam58
 Posté le 04/10/2013 à 14:38 
  Astucien

Merci pour les explications.

J'ai donc tout faux depuis le départ en pensant faire tourner XP sur le disque SATA.

Si j'ai bien compris pas de boot non plus sur le port IDE de la carte ?

En reprenant les indications au sujet de cette carte, il y a tout de même ce passage qui m'interpelle

Windows Pre-OS installation Floppy Disk (F6 Installation)

Under Windows 2000 and later OS, except Windows VISTA and Windows VISTA-x64, while user intends to install OS on the disk attached on the RAID controller, they have to prepare a floppy driver disk including the pre-OS installation files and press “F6”while boot CD is starting.

The driver disk files had been prepared in this package. Please follow the steps to prepare it.

1. Make sure the target system is already install floppy drive
  2. Prepare a empty and valid floppy disk
  3. Copy all files under \DRVDISK to the floppy without losing
  4. Power on the target machine and boot from the Boot CD. And press “F6”while the prompt appear on the button line
  5. After the booting process ask you to insert the floppy disk, please insert the prepared floppy disk to the floppy drive and press enter
  6. Choose the proper item to fit the OS and RAID controller you are installing. Each item shows the matched OS for it.

Modifié par Sam58 le 04/10/2013 14:48
fgondard
 Posté le 04/10/2013 à 14:50 
  Grand Maître astucien

Sam58 a écrit : Si j'ai bien compris pas de boot non plus sur le port IDE de la carte ?

C'est le contraire. Tu ne peux démarrer que sur un disque connecté à la carte mère, IDE dans ton cas.

Ce qui ne t'empêche pas d'avoir un disque SATA en stockage.

FG

Le Fêlé
 Posté le 04/10/2013 à 15:21 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Pour XP sur un DD Sata, il faut intégrer le pilote de la CM, au CD d'XP, avec NLite...

fgondard
 Posté le 04/10/2013 à 15:29 
  Grand Maître astucien

Le Fêlé a écrit :

Bonjour,

Pour XP sur un DD Sata, il faut intégrer le pilote de la CM, au CD d'XP, avec NLite...

Ce qui n'est pas le problème. Il n'y a pas de ports SATA sur cette carte mère.

FG

Le Fêlé
 Posté le 04/10/2013 à 15:39 
  Grand Maître astucien

Ha bon, avais pas été voir !

Alors pour info !

lovatz
 Posté le 04/10/2013 à 20:17 
Petit astucien

fgondard a écrit :

Bonjour,

Tu ne peux pas avoir le disque d'amorçage sur une carte additionnelle. Une telle carte nécessite un pilote dépendant du système d'exploitation. Le Bios ne peut pas accéder aux disques qu'elle contrôle.

FG

bonjour,

faux

sur mon vieux pc,j'ai un disque ide qui sert de stokage,1 disque sata relié a la carte mere avec xp,puis j'ai fait une copie de ce disque sur un disque sata relié à la carte mere par une carte pci.

je boot sur n'importe quel disque sata apres avoir modifié le boot ini du premier disque sata.

bonne soirée

fgondard
 Posté le 04/10/2013 à 20:43 
  Grand Maître astucien

lovatz a écrit :

je boot sur n'importe quel disque sata apres avoir modifié le boot ini du premier disque sata.

Ce qui semble vouloir dire que tu amorces sur le disque SATA connecté sur la carte mère mais que tu charges ensuite l'OS contenu sur l'autre.

Est-ce que tu peux démarrer sur ce deuxième disque si tu débranches le premier ?

FG

lovatz
 Posté le 05/10/2013 à 09:45 
Petit astucien

bonjour,

j'ai debrancher le premier disque sata et l'ide,ça demarre sans probleme sur le disque sata branché sur la carte pci.

carte mere:MSI K8T neo 2 V2

bios phoenix

Carte Sata :Silicon image siI 3512 sata link controller

a+

fgondard
 Posté le 05/10/2013 à 15:40 
  Grand Maître astucien

À lovatz,

Ça me surprend mais ton test semblerait me donner définitivement tort. Cependant d'après quelques lectures faites ici ou là cela dépendrait de la carte utilisée. Certaines le permettraient, d'autres pas. La carte mère pourrait aussi y être pour quelque chose et il ne faut pas oublir que celle de Sam n'a pas de ports SATA. Donc même si ça fonctionne chez toi, ce n'est pas forcément une règle absolue.

À Sam,

Je ne vois pas trop comment résoudre ton problème. Je réfléchis en même temps que j'écris.

Quand on veut faire ce genre de manip il faut déclarer les ports SATA en mode compatibilité IDE dans le Bios. Dans ton cas les menus de configuration de Bios ne comportent pas cette option puisque ta carte mère n'a pas de ports SATA.

Tu peux toujours tenter d'utiliser Fixhdc mais je ne pense pas que ça va résoudre le problème. Cet outil se contente de forcer Windows à prendrer un pilote générique pour le jeu de puces (sans doute celui utilisé au moment de l'installation) et donc de permettre le démarrage de Windows malgré un changement de carte mère. Néanmois ça ne coûte pas grand chose d'essayer.

On en arrive donc à la suggestion du Fêlé : faire un CD de XP avec intégration des pilotes SATA (ou mettre les fichiers de ce pilote sur une disquette si tu as encore un lecteur). Ensuite tu tentes une ré-installation par dessus. Mais ce dont tu disposes comme pilote n'est pas forcément ce qui est attendu par le programme d'installation de Windows. Donc aucune certitude que ça fonctionne. Là aussi il faut essayer.

Donne la marque et le modèle de ta carte SATA.

FG

lovatz
 Posté le 05/10/2013 à 16:05 
Petit astucien

fgondard a écrit :

À lovatz,

Cependant d'après quelques lectures faites ici ou là cela dépendrait de la carte utilisée. Certaines le permettraient, d'autres pas. La carte mère pourrait aussi y être pour quelque chose

FG

Tiens pour une fois j'ai eu du bol !

bonne suite

fgondard
 Posté le 05/10/2013 à 16:15 
  Grand Maître astucien

lovatz a écrit :

Tiens pour une fois j'ai eu du bol !

Note que cette fois j'ai utilisé le conditionnel. Ce que j'ai lu était peut-être vieux et les cartes ont pu évoluer.

FG

Le Fêlé
 Posté le 05/10/2013 à 16:20 
  Grand Maître astucien

fgondard a écrit :

On en arrive donc à la suggestion du Fêlé : faire un CD de XP avec intégration des pilotes SATA (ou mettre les fichiers de ce pilote sur une disquette si tu as encore un lecteur). Ensuite tu tentes une ré-installation par dessus. Mais ce dont tu disposes comme pilote n'est pas forcément ce qui est attendu par le programme d'installation de Windows. Donc aucune certitude que ça fonctionne. Là aussi il faut essayer.

Donne la marque et le modèle de ta carte SATA.

FG

Ben, j'croyais qu'il n'y avais pas de port SATA sur sa CM...

Ou j'ai raté kèkchose...

fgondard a écrit :
Le Fêlé a écrit :

Bonjour,

Ce qui n'est pas le problème. Il n'y a pas de ports SATA sur cette carte mère.

FG

Bonjour !
Sam58
 Posté le 05/10/2013 à 16:27 
  Astucien

C'est cette carte Sata

j'ai trouvé aussi ceci dans le CD fourni, et que l'on retrouve aussi ici

Windows Pre-OS installation Floppy Disk (F6 Installation)

Under Windows 2000 and later OS, except Windows VISTA and Windows VISTA-x64, while user intends to install OS on the disk attached on the RAID controller, they have to prepare a floppy driver disk including the pre-OS installation files and press “F6”while boot CD is starting.

The driver disk files had been prepared in this package. Please follow the steps to prepare it.

1. Make sure the target system is already install floppy drive
  2. Prepare a empty and valid floppy disk
  3. Copy all files under \DRVDISK to the floppy without losing
  4. Power on the target machine and boot from the Boot CD. And press “F6”while the prompt appear on the button line
  5. After the booting process ask you to insert the floppy disk, please insert the prepared floppy disk to the floppy drive and press enter
  6. Choose the proper item to fit the OS and RAID controller you are installing. Each item shows the matched OS for it.
fgondard
 Posté le 05/10/2013 à 16:36 
  Grand Maître astucien

Le Fêlé a écrit :

Ou j'ai raté kèkchose...

Il n'y a pas de ports SATA sur la carte mère et c'est pourquoi Sam a ajouté une carte additionnelle avec des ports SATA. Tout au moins c'est que je suppose sinon ça n'aurait pas de sens.

FG

Sam58
 Posté le 05/10/2013 à 16:48 
  Astucien

Il y a pas de port Sata sur la carte mère, ni d'ailleurs de ports USB 2.

C'est pour cela que j'ai mis cette carte qui fait port IDE supplémentaire, port Sata, port eSata, et 4 ports USB 2.

La carte mère est une Gigabyte GA6WMM7 (rev2)

Le Fêlé
 Posté le 05/10/2013 à 16:51 
  Grand Maître astucien

fgondard a écrit :
Le Fêlé a écrit :

Ou j'ai raté kèkchose...

Il n'y a pas de ports SATA sur la carte mère et c'est pourquoi Sam a ajouté une carte additionnelle avec des ports SATA. Tout au moins c'est que je suppose sinon ça n'aurait pas de sens.

FG

OK d'ac !

J'ai donc bien fait, quand même, de lui r'filer l'astuce pour le pilote...

Modifié par Le Fêlé le 05/10/2013 16:53
fgondard
 Posté le 05/10/2013 à 17:06 
  Grand Maître astucien

Sam58 a écrit :j'ai trouvé aussi ceci dans le CD fourni, et que l'on retrouve aussi icire installing. Each item shows the matched OS for it.

Tous les espoirs sont donc permis. Enfin, quelques uns car il ya aussi, entre autres, l'interrogation sur la carte mère.

Logiquement, quoi que je commence sérieusement à douter de ma logique, si le matériel d'installation pour Win XP t'es fourni sur le CD cette carte devrait permettre l'amorçage.

En poursuivant ce raisonnement tu devrais donc pouvoir faire une ré-installation par dessus (j'ai du mal à croire que Fixhdc serait suffisant). Maintenant soit tu as un lecteur de disquette et une disquette pas trop pourave et tu suis la procédure pour mettre ce qu'il faut dessus, soit, plus contraignant, tu te refais un CD XP en encorporant le pilote (et les éventuels SP).

Puis tu démarres sur le CD de XP. Avec la disquette tu appuie sur F6 quand ça t'es demandé et tu insères icelle (ne la retire pas tout de suite car elle est lue beaucoup plus tard), avec le CD néglige cette demande. Windows devrait te proposer d'installer ou de réparer. Tu réponds installer. Après c'est la pierre de touche. S'il trouve ton disque et le Windows qui est dessus il va te proposer de nouveau d'installer ou de réparer. Tu choisis la répération de l'OS trouvé.

Je ne garantie rien.

FG

Modifié par fgondard le 05/10/2013 19:43
Sam58
 Posté le 05/10/2013 à 19:41 
  Astucien

Bon, je vais tacher de trouver une disquette encore en état dans mon bazar, et je m'attaquerai à tout ça à tête reposée (et en croisant les doigts).

Même si ça ne fonctionne pas, merci d'avance pour tous vos bons conseils.

Je vous tiendrai au courant du résultat.

Sam58
 Posté le 07/10/2013 à 10:26 
  Astucien

Bonjour.

j'ai aussi ce genre d'adaptateur que je n'ai pas essayé, étant donné que je pense que l'on est limité par le taux de transfert de l'interface IDE de la carte mère. Solution éventuelle à envisager.

J'ai suivi la procédure pour l'installation des pilotes Sata.

Démarrage depuis le Cd windows. Mise en place de la disquette de pilotes. Reconnaissance des deux disques Windows C et D.

Affichage D:\Windows (puis carré blanc). j'ai pu faire un dir pour lister les fichiers et dossiers. Obligé d'éteindre l'ordinateur pour redémarrer.

Pas de boot sur le disque Sata (qui je pense doit être le boot SCII).

Ce que j'ai sur les ports IDE : Port principal (bleu): DD IDE de XP, DD de données. Port secondaire : Boitier rack IDE amovible, Lecteur graveur DVD.

Séquence de boot actuel : Cdrom, IDE1 (Rack amovible), IDE0 (XP sur DD IDE), Try other

J'ai oté IDE0 et mis SCII, puis Try over, sans succès. La chaine sur l'IDE principal déconnectée, ou IDE0 supprimé du boot, l'écran de démarrage se bloque sur l"écran d'accueil NEC et clavier inopérant, impossible de rentrer dans le BIOS, boot impossible même depuis le lecteur CD.

A tout hasard, serait il possible d'avoir le boot du DD Sata sur un DD IDE du rack amovible ?

fgondard
 Posté le 07/10/2013 à 10:41 
  Grand Maître astucien

Sam58 a écrit :

A tout hasard, serait il possible d'avoir le boot du DD Sata sur un DD IDE du rack amovible ?

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "le boot".

Par ailleurs évite de désigner les disques ou les partitions par une ettre d'unité. Elle ne leur est pas prope puisque c'est l'OS qui l'attribue au démarrage et de l'un à l'autre ça peut changer.

Si j'ai bien suivi, Windows ne te propose pas de réparer le système présent sur ton disque SATA ? Si c'est bien ça c'est ce dont j'avais peur. Par contre, puisque les pilotes sont fournis, une installation neuve devrait fonctionner.

Tu pourrais tester avec ton adaptateur IDE ==> SATA. Mais tu as raison ton disque fonctionnera avec au mieux les performances d'un IDE. Je dis au mieux car l'adatateur lui même est susceptible de créer un ralentissement. Ce n'est pas que de la connectique, il y a conversion de protocole.

FG

Sam58
 Posté le 07/10/2013 à 10:56 
  Astucien
fgondard a écrit :

Si j'ai bien suivi, Windows ne te propose pas de réparer le système présent sur ton disque SATA ? Si c'est bien ça c'est ce dont j'avais peur. Par contre, puisque les pilotes sont fournis, une installation neuve devrait fonctionner

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "le boot".

FG

Si, windows (avec le CD) m'a bien proposé de réparer le système, puis ensuite s'est positionné sur le disque Sata d'ou l'affichage D:\Windows

Le boot comme dans l'ancien temps ou l'on pouvait démarrer avec une disquette de boot

Modifié par Sam58 le 07/10/2013 11:02
simpl62
 Posté le 07/10/2013 à 11:12 
Petit astucien

Bonjour Sam58.

je pense que tu as installé tes pilotes SATA sur le disque IDE (D).

Il faut que tu vérifies dans le bios si le SATA est reconnu en master

et ne pas avoir les 2 disques branchés.

PS:

tu veux un simple boot sur SATA ?

ou un double boot sur disque séparé (SATA et IDE)?

Cordialement

Modifié par simpl62 le 07/10/2013 12:15
Sam58
 Posté le 07/10/2013 à 11:28 
  Astucien

simpl62 a écrit :

je pense que tu as installé tes pilotes SATA sur le disque IDE (D).

Il faut que tu vérifies dans le bios si le SATA est reconnu en master

Bonjour.

A priori les pilotes Sata auraient bien été mis sur le bon disque.

Le disque Sata étant raccordé sur une carte additionnelle, je ne peux pas sélectionner directement le disque dans le BIOS

simpl62
 Posté le 07/10/2013 à 11:45 
Petit astucien

Re...,

ci joint ,(ce que j'avais proposé à Lovatz et qui a fonctionné pour son sujet):

Indépendances de boots

Installer un 1er XP sur la première partition principale active du disque n°1

Changer de disque de boot dans le bios pour sélectionner le second disque comme disque de boot, ou mieux encore débrancher carrément le 1er disque avec son XP d'installé

Installer le 2eme XP sur la partition principale active du disque N°2
De cette façon, on a bien 2 XP installés de façon INDEPENDANTE

On peut booter sur l'un ou l'autre à volonté en changeant de disque de boot dans le BIOS ou via le BootMenu du BIOS (touche F8 la plupart du temps) ou intervertir les deux disques dans le PC

Si on retire l'un ou l'autre de ces 2 disques, l'autre reste parfaitement opérationnel

Maintenant, si on veut quelque chose de plus confortable que la touche F8 pour "multibooter"

Si c'est bien le disque N°1 qui boote par défaut (défini donc dans le BIOS comme "first boot" ou "disque de boot"), ouvrir son boot.ini :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect

Il s'agit d'un "boot.ini" tout ce qu'il y a de plus classique sans aucun multiboot

Donc si on veut pouvoir booter sur le second XP qui se trouve sur l'autre disque dur, il suffit de rajouter une simple ligne et modifier rdisk en changeant la valeur (0 )par (1):

[boot loader]
timeout=30
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect

Pour plus de clarté, on peut modifier le libellé entre les " " :

[boot loader]
timeout=30
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="XP Pro SP3 sur disque N°1" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="XP Pro SP3 sur disque N°2" /noexecute=optin /fastdetect

Cela n'a rien changé à l'INDEPENDANCE des 2 XP, on a juste créé un lien MANUEL pour plus de commodité.

On peut à tout moment supprimer cette ligne sans "mettre en péril" l'un ou l'autre XP et leur système de boot.

Si on venait à définir le 2eme disque comme disque de boot, on pourrait modifier également son "boot.ini" pour pouvoir atteindre tout aussi commodément le 1er XP sur le 1er disque.

On a TOUJOURS 2 XP TOTALEMENT INDEPENDANTS et on peut, à tout moment par exemple, retirer un des 2 disques durs: le restant pourra booter sans AUCUN PROBLEME.

Modifier le "boot.ini" revient simplement à créer une passerelle manuelle pour passer très facilement d'un XP à l'autre.

Chaque XP sur chaque disque conserve sa partition principale active et dès lors reste parfaitement" bootable"

Modifier le "boot.ini" ne remet nullement en cause l'activation des partitions principales et l'indépendance des 2 OS.

Aucun de ces 2 XP n'a besoin de l'autre pour pouvoir booter, il s'agit simplement d'une "BASCULE MANUELLE" qui évite l'utilisation de la touche F8 ou le changement de disque de boot dans le bios.

Définition de l'indépendance (selon Finaël ) : on peut dire de 2 OS qu'ils sont indépendants si je peux supprimer la partition sur laquelle 1 OS est installé sans, du même coup, mettre hors service l'OS restant.

Modifié par simpl62 le 07/10/2013 16:41
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
15,99 €Switch Gigabit TP-Link LS108G 8 ports à 15,99 €
20 € -20%

Amazon propose actuellement le switch Gigabit TP-Link LS108G 8 ports (10/100/1000) dans un boîtier métal à 15,99 €. On le trouve habituellement autour de 20 €.

Voir l'offre
4,37 €Etui de protection Orico pour disque dur externe 2.5 pouces à 4,37 €
7,99 € -45%

AliExpress propose actuellement l'étui de protection Orico pour disque dur externe 2.5 pouces à 4,37 €. Cet étui de qualité protège votre disque dur contre les dommages, les rayures et les chocs. La sangle élastique intérieure maintient le disque dur en place pendant le transport. Vous permettra en plus de glisser un câble, une clé USB ou des cartes mémoire. Différentes couleurs disponibles.

Voir l'offre
18,91 €Norton 360 Deluxe 2022 (5 postes, 1 an) à 18,91 €
50 € -62%

Amazon propose actuellement la suite de sécurité Norton 360 Deluxe à 18,91 € alors qu'on la trouve habituellement autour de 50 €. La suite de sécurité peut être installée sur 5 machines (PC, Mac, smartphone et tablette sous Android ou iOS) et vous disposez des mises à jours pendant 1 an. Un bon prix pour cet excellent antivirus / pare-feu, antispam, ... qui vous protègera efficacement contre toutes les menaces sur Internet. Un contrôle parental, un VPN et un espace de stockage sécurisé en ligne de 50 Go sont également inclus. Notez que si vous avez déjà Norton, vous pouvez utiliser ce produit pour renouveler votre abonnement. Ces 12 mois s'ajouteront à votre durée d'abonnement restante. Cette version est à télécharger légalement. La clé d'activation vous sera envoyée par email. Une bonne affaire. 

Voir l'offre
149,99 €Ecran PC 24 pouces Samsung C24RG50 (incurvé, FHD, 144 Hz, 4 ms) à 149,99 €
160 € -6%

Cdiscount fait une promotion sur l'écran PC 24 pouces Samsung C24RG50 qui passe à 149,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 160 €. Cet écran incurvé possède une dalle VA FullHD (1920x1080) avec un rafraichissement de 144 Hz et un temps de réponse de 4 ms. Un très bon écran dédié aux joueurs.

Voir l'offre

Sujets relatifs
Installer SATA après Windows
Comment installer Windows XP prof sur DD (SATA) ?
pilotes sata
Impossible de bien installer des logiciels/pilotes
Pilotes sata pour une cm Gigabyte
installer des pilotes
Tuto : Installer XP sur DD Sata avec WINNT.SIF
installer les nouveaux pilotes pour carte graphiqu
comment installer xp sur un HDD sata
pilotes sata
Plus de sujets relatifs à Installer pilotes Sata sur Win XP
 > Tous les forums > Forum Windows XP