> Tous les forums > Forum Windows XP
 Je veux tout savoir de XP vers W7 ou W8Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Dreamer
  Posté le 10/12/2013 @ 10:19 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

Bonjour

J'aime et j'adore XP, mais le problème, c'est que pas mal de logiciels ou de périphériques sont inadaptables ou incompatibles avec XP Home SP2.

Mais voilà, j'ai pas mal de programmes et logs que j'ai paramétré avec amour et ma peur c'est de ne pas aussi retrouver mes mots de passes et autres réglages.

D'où ma question que dois-je faire :

1 - Sauvegarder l'ensemble de mes données ?

2 - Comment y avoir accès une fois changé l'OS ?

3 - Quel est le meilleur (le plus stable) W7 ou W8 ?

4 - Dois-je changer le disque dur ?

J'aurais sûrement d'autres questions par la suite ..

Messieurs-dames j'attends vos réponses !!

A+

Publicité
Anonyme
 Posté le 10/12/2013 à 10:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

1 sois via disque externe ou quand tu mettera un autre system il va te crée un dossier windows old

2 transfert , branchement usb , acces a dossier windows old

3 W7 pas trop de changement par rapport a xp

4 Quel est sa taille ? sa depend de l'utilisation faite ou que tu fera ; je dirai mini 500 go

w36xb2w
 Posté le 10/12/2013 à 10:49 
  Astucien

Bonjour

Perso j'ai opté comme ci dessus pour 1 hdd externe pour y mettre toutes mes données par déplacement du dossier mes documents vers ce hdd externe ce qui évite son accés s'il n'est pas connecté au pc

J'ai aussi un second hdd externe qui avec le logiciel synchronizer récupère les mêmes données

Seven ressemble plus a Vista et Xp que W8

Vista et la suite demande plus de mémoire que xp donc a vérifier avant installation

W8 ne sera surement pas compatible avec ton pc

J'ai Vista avec hdd 320 go mais hdd externe de 2 To

Il n'est pas certain que tes logiciels fonctionnent avec autre chose que Xp j'en ai fait les frais et j'ai donc maintenant 1 un pc avec w98 et ubuntu ( depuis cette semaine il m'a permis de mettre à jour et en Francais mon démodulateur sat avec mes anciens logiciels), 1 avec xp pro, 1 avec vista, 1 avec seven

Modifié par w36xb2w le 10/12/2013 11:16
Dreamer
 Posté le 10/12/2013 à 10:52 
  Maître astucien

Bon, je vais donc te répondre.

1 - Je fais une copie de mon DD avec Paragon Drive Backup sur un DD externe : Bonne ou mauvaise idée ??

2 - Pas de problème le DD externe est déjà en USB

3 - C'est une bonne nouvelle et d'après ce que j'ai lu un peu partout W7 l'emporte sur W8

4 - Il fait 300Go, mais je pense le changer.

5 - Avec l'image disque que je fais, me sera-t-il possible d'avoir accès facilement à mes mots de passes et autres réglages ?

yves.vaissiere
 Posté le 10/12/2013 à 10:54 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

j'aime et j'adore mon moulin à café, mais le problème, c'est que pour faire la lessive ça ne marche pas bien ...

Tu aimes XP pour quoi, alors ? Son "look and feel" ?
Ce genre de truc et autre "expérience utilisateur", c'est du boniment de vendeur.

(on peut de toute façon utiliser des thèmes, à la limite un logiciel t'arrangera la sauce)

pas mal de logiciels ou de périphériques sont inadaptables ou incompatibles avec XP Home.SP2

Et le SP3, il est pour les panthères ? Pourquoi ne pas avoir laissé faire cette màj automatique ?

Mais si vraiment tu as paramétré avec amour, tu reparamètreras au moins avec plaisir !
Quant à tes mots de passe, j'ose espérer que tu les as notés et écartés en lieu sûr ;
sinon, c'est illico !

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ;
voire en deux endroits, contre vol et incendie."

Parce que ton histoire d'image (système !) d'XP vers 7, c'est pas gagné.
Et même ... dire que c'est pas gagné, c'est un doux euphémisme. Pour les données oui, mais j'imagine que c'est fait au fur et à mesure, dès le premier jour.

(il y a bien ...

... et/ou ...

... mais c'est difficile de leur faire confiance, du moins pour les paramètres - "Et plus encore...")

Ah, et puis si tu le fais sur le même PC, ce n'est pas forcément "XP vers 7", tu peux simplement au moins un temps faire "XP + 7" ;
et si sur un autre, tu n'es évidemment pas obligé de jeter l'ancien (ni même de le donner, si tu n'as pas de PC de secours/sauvegarde).

(VMware a un convertisseur de réel vers virtuel, simple à mettre en œuvre, peut-être actuellement encore gratuit)

Modifié par yves.vaissiere le 10/12/2013 11:40
razibus
 Posté le 10/12/2013 à 12:29 
  Astucien

Bonjour: 1ère chose à faire voir auprès de Conseiller Windows si ton Pc supportera l 'un ou l 'autre Processeur.entre autre, attention au frais si cela s 'avère nécessaire

Les programmes, beaucoup fonctionnent après adaptation et mise à jour, les mots de passes peuvent être sauvegardés et donc fonctionner après transfert, mais aussi :ton Pc est avec SP2 ? ou tu n'as pas fais la mise à jour de ta configuration.

Windows 7 ou Windows 8 ? il est vrai que Windows 8 demande plus d'habitude mais après période d 'adaptation c 'est surtout l 'interface d 'accueil qui surprend mais la possibilité existe de télécharger l 'interface de 7 pour le 8 le 8 étant plus rapide.

C'est toi qui vois mais renseignes toi avant de prendre ta décision tu auras différents avis mais c 'est toi qui à l 'usage de ton Pc.

Anonyme
 Posté le 10/12/2013 à 12:48 
Nouvel astucien

, Conseiller de mise à niveau Windows 7 , ou encore a cet adresse tu fait télécharger le conseiller puis non merci (en bas a droite)

pour plus d'info http://support.microsoft.com/kb/978983/fr ou http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/2538.htm

en plus il est gratuit !!!!

pour le 8 ou 8.1 pas trouvé

Modifié par Anonyme le 10/12/2013 14:32
philumax
 Posté le 10/12/2013 à 16:35 
Astucien

bonjour.

déjà, va chez microsoft, pour savoir si ta machine supportera Win7 x64!.

c'est le moins que tu puisses faire, pour commencer.

tiens, vas là.

ensuite, ton "XP amour" ( ), j'ai lu que tu l'avais sauvegardé sous forme d'image mémoire. c'est une bonne idée, car tu peux ainsi la charger sur une machine virtuelle ou elle fonctionnera presque comme avant. le tout est de savoir, si une image "paragon" est utilisable.

win8 est déjà en fin de vie .c'est pas trop tôt.

il ne faut pas oublier, que la plupart des boites, viennent tout juste de changer leur parc informatique et y mettre Win7. vous croyez tout même pas qu'elle vont recommencer, juste pour faire plaisir à Microsoft. ça va pas, non?

c’était une parenthèse.

à plus.

yves.vaissiere
 Posté le 10/12/2013 à 17:06 
  Grand Maître astucien

le tout est de savoir, si une image "paragon" est utilisable

Il n'y a pas de raison, à ce niveau-là, qu'elle le soit moins qu'une autre.

Le problème est donc qu'elle serait restaurée sur un PC différent, ce qu'XP n'aime pas toujours.

La solution est donc d'utiliser le convertisseur donc je parlais plus haut ;

ou comme quand on met un DD sur une autre machine :
supprimer tous les pilotes.
Puis imager dans la foulée. Il faut bien sûr retrouver les pilotes pour le PC virtuel, mais ils sont en général génériques.
(on peut se simplifier la tâche de suppression des pilotes avec le soft indiqué à partir d'ici https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=1&s=190585&REP_ID=4900355 par FGondard)

PatDeCaen
 Posté le 10/12/2013 à 17:50 
Astucien

Bonjour,

Si tu te décides pour passer à une version supérieure de Windows,

installe la nouvelle sur une autre partition dédiée.

Tu pourras ainsi choisir au démarrage de ton PC d'aller sur l'une ou l'autre des versions de Windows.

Ainsi, tu pourras toujours aller sur ta version actuelle de Windows en cas de besoin !

Je te conseille plutôt Windows 7 que 8 .

alainbertra
 Posté le 10/12/2013 à 18:58 
Petit astucien

Une suggestion ... euh... con...

Dual boot .. avec 7 ou 8 ou ...9 non pas encore ...

Mais ça te permettrait de préserver ton précieux avec tout ce qui s'y affère ... Enfin ce n'est qu'une idée.

alainbertra
 Posté le 10/12/2013 à 19:07 
Petit astucien

Mille excuses mais je reviens...

J'ai craqué pour un SSD. j'ai donc du ( suite a une erreur de manip - pas débranché tout mes DD..) tout refaire & paramétrer.

J'ai cru comprendre que tu envisageais d'acheter un autre DD.

L'OS "amour", tant qu'a tout refaire... sur un DD "normal" et W7 (ou 8 mais ... bof) sur le ssd.

Dual boot .. et tu peux utiliser ton nvel OS et garder ton XP.

Enfin ce n'est qu'une idée.

Dreamer
 Posté le 10/12/2013 à 19:27 
  Maître astucien

Bon pas mal de retombées, c'est ce que je voulais ..

@ Yves

- Le SP3 n'a JAMAIS voulu s'installer, il s'arrête en route donc plantage !!

- En fait ce que je veux, c'est de ne pas perdre les programmes et leurs réglages pour soit les importer, soit les copier.

- Je veux le faire sur le même PC, mais changer seulement le DD interne.

- Convertisseur ????????

- Où se trouve cet assistant de transfert dont tu mets les captures ??

@ Razibus, chuckydoll, philumax

- Mon PC supportera très bien W7

yves.vaissiere
 Posté le 10/12/2013 à 21:40 
  Grand Maître astucien

- Où se trouve cet assistant de transfert dont tu mets les captures ??

Si tu n'as pas encore exploré le menu Démarrer après dix ans d'existence d'XP, je te suggère de résilier ton abonnement à l'électricité ;
et de revenir à la vie sauvage.

Y a un peu d'abus, là, Rêveur ...

(pour rappel, on peut ressortir de toute boîte sans modification en faisant "Annuler" ;
et on peut toujours découvrir tout paramètrage sans aucun risque, à la seule condition de revenir où c'était ...
et n'oublions pas les images, à même de revenir en dix minutes de n'importe quelle situation ...

... pourvu évidemment qu'on soit sous le même système, ça ne sert normalement pas aux upgrades)

Mais donne donc des exemples de logiciels dont tu veux conserver les paramétrages, il existe peut-être des solutions (autres, j'entends, que simplement explorer les menus ) pour les exporter/importer.

Modifié par yves.vaissiere le 10/12/2013 22:23
razibus
 Posté le 11/12/2013 à 07:41 
  Astucien

Bizarre, bizarre donc tu fais tes mises à jour ? comment? tu as essayé par ? d' installer SP? je sais ça n 'est pas le sujet mais il y a quelque chose de curieux.

Dreamer
 Posté le 11/12/2013 à 09:14 
  Maître astucien

razibus a écrit :

Bizarre, bizarre donc tu fais tes mises à jour ? comment? tu as essayé par ? d' installer SP? je sais ça n 'est pas le sujet mais il y a quelque chose de curieux.

J'ai essayé plusieurs fois, mais ça plante...Il doit y avoir un grimlin quelque part !!

Bon, ça ne m'a jamais vraiment gêné pour l'utilisation du PC

yves.vaissiere a écrit :Si tu n'as pas encore exploré le menu Démarrer après dix ans d'existence d'XP, je te suggère de résilier ton abonnement à l'électricité et de revenir à la vie sauvage.

Y a un peu d'abus, là, Rêveur ...

(pour rappel, on peut ressortir de toute boîte sans modification en faisant "Annuler" ;
et on peut toujours découvrir tout paramètrage sans aucun risque, à la seule condition de revenir où c'était ...
et n'oublions pas les images, à même de revenir en dix minutes de n'importe quelle situation ...

... pourvu évidemment qu'on soit sous le même système, ça ne sert normalement pas aux upgrades)

Mais donne donc des exemples de logiciels dont tu veux conserver les paramétrages, il existe peut-être des solutions (autres, j'entends, que simplement explorer les menus ) pour les exporter/importer.

Même au bout de 10 ans, je ne connais pas vraiment le fonctionnement de la bête, ça fonctionne tant mieux, sinon je ou je fais appel à vos services.

Ce que je vais faire, c'est tout copier pour avoir la liste exacte de tous mes programmes, recopier mes mdp et autres trucs importants.

Tout ce qui est Documents est déjà sauvegardé au fur et à mesure.

yves.vaissiere
 Posté le 11/12/2013 à 09:30 
  Grand Maître astucien

Un mdp étant LA donnée personnelle par excellence, c'était d'abord eux à écarter au fur et à mesure !

M'enfin bon, pour t'éviter de chercher dans le menu Démarrer (ce que je recommande pourtant, ainsi que de cliquer partout, toujours, droite, gauche, et même sur la molette) tu peux taper ou coller :

migwiz

... dans la boîte "Exécuter(...)", que ce soit sous XP ou 7, puis Entrée ou bouton "OK".

Et ne me demande pas où on trouve ces boîtes (si tu penses que c'est dans le carton d'emballage, tu peux y remettre le PC ).

migwiz ; migration wizard, assistant de migration.

Dreamer
 Posté le 11/12/2013 à 10:36 
  Maître astucien

, j'aime ton humour et tu as raison de t'adresser comme ça avec moi car je suis une buse en ce qui concerne le fonctionnement d'un PC.

J'appuie sur le bouton et vogue le voilier !!

Bon, pour l'instant, je stocke sur un DD extérieur et ça fonctionne...

viviane001
 Posté le 11/12/2013 à 12:03 
Petite astucienne

Tu es dans la situation de ceux qui vont partir définitivement vers d'autres horizons. Ils doivent quitter ceux qu'ils aiment, laisser derrière eux leur habitation, leurs meubles. Ils ont quelques valises à prendre avec eux dans lesquelles il y aura des vêtements et quelques bibelots sans plus.Quel déchirement mais si c'est pour mieux vivre ....

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs pourtant en lisant tous les messages qui te sont adressés on trouve beaucoup de conseils avisés.

Seulement voilà ! Si je comprends bien tu as un ordinateur de bureau (pas un portable) et tu ne nous donnes pas toutes les données nécessaires.

Quelle est ta configuration matérielle ? Quelle carte-mère ? Quel processeur ? Quel type de mémoire ? Quelle carte graphique ?

Parce que migrer vers un OS comme Win 8.1 ça demande une configuration suffisamment musclée ... ça ne se fait pas comme ça !

"Même au bout de 10 ans, je ne connais pas vraiment le fonctionnement de la bête, ça fonctionne tant mieux, sinon je ou je fais appel à vos services."

C'est une phrase qui fait vraiment peur ... ton ordi semble être une vieille vache qui ne peut plus donner qu'un ou deux litres de lait par jour.

La vraie question qu'il me semble devoir te poser c'est ... "ne serait-il pas temps de donner ma machine aux "Petits Riens", de plonger dans mon porte-feuilles et me payer un ordinateur digne de ce nom !" ?

Mais comme dit plus haut "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" !

Bonne chance dans ta quête

razibus
 Posté le 11/12/2013 à 12:55 
  Astucien

Si ton processeur est celui qui est sur ta configuration j 'ai un doute sur la migration vers W7 ou 8 mais ça n 'est qu'un avis.

Dreamer
 Posté le 11/12/2013 à 14:05 
  Maître astucien

Messieurs-dames pourquoi ai-je l'impression qu'on ne parle pas la même langue ??

En ce qui concerne mon matériel, j'ai vérifié plutôt deux fois qu'une la compatibilité avec W7 (je ne veux pas de W8) .

J'ai appelé l'assembleur qui s'est occupé de mon matériel et il va me fournir un nouveau DD avec W7 et j'aurais accès à l'ancien DD qui sera "branchable" en externe par USB au cas où j'aurais quelques trous de mémoire (mais j'ai déjà tout sauvegardé).

C'est aussi vrai que je vais le regretter mon XP Home !!

razibus
 Posté le 11/12/2013 à 14:17 
  Astucien

Ton assembleur devrait aussi pouvoir te dire pourquoi tu ne parviens pas à avoir SP3

Dreamer
 Posté le 11/12/2013 à 18:20 
  Maître astucien

razibus a écrit :

Ton assembleur devrait aussi pouvoir te dire pourquoi tu ne parviens pas à avoir SP3

Je lui ai posé la question, il y a quelque temps et ce serait un log qui bloquerait, évidemment impossible de savoir lequel !!

@ Gazby : tu me poses des questions auquel je n'ai pas les réponses pour l'instant !!

philumax
 Posté le 12/12/2013 à 13:43 
Astucien

bonjour.

veux pas te décourager, mais si tu changes pas ta charrette (l'ordi), tu vas avoir des surprises désagréables.

le processeur que tu utilises, ne gère que très peu d'instructions (depuis 10 ans, beaucoup d'autres instructions ont été implémentées dans les processeur), du coup, il va avoir de plus en plus de mal, rien que pour par exemple, surfer sur le net.

vouloir faire une Ferrari avec une deux chevaux...y a des limite, à tout matériel.

à plus.

somebodyone
 Posté le 12/12/2013 à 15:32 
  Maître astucien

.
Re. philumax:

Citation:

plus en plus de mal, rien que pour par exemple, surfer sur le net.

Là pas du tout d'accord avec toi ! ! ! ! j'ai un ami très cher qui a un PC âgé de 11 ans
avec un processor Pentium-4 à 2 Ghz avec 2 Go de RAM avec un Windows XP-SP3
et il va sur Internet sans problème de temps de réponse sur ses requêtes et aussi sur
ses téléchargements volumineux.

Et je connais quelqu'un d'autre qui a un PC récent avec un processor Intel I7 quadri
coeur cadencé à 3,5 Ghz avec 8 Go de RAM avec un Windows 8.1 et il a des temps
de réponse sur internet qui sont absolument déplorables et désastreux bien que son
PC est récent et propre.

En résumé: il n'y a peut-être pas que l'âge du PC et sa configuration qui agissent sur les
temps de réponse sur Internet soit pour interroger ou télécharger certaines données qui
sont très volumineuses ! ! ! !
.

vouloir faire une Ferrari avec une deux chevaux...y a des limite

Dans le cas que j'évoque ci dessus celui qui a une 2 CV Citroën surfe et télécharge plus
rapidement que celui qui a une Ferrari ! ! ! ! heureusement qu'ils ne se connaissent pas
car il y en a un qui aurait les boules, de noël car ce sera bientôt de circonstance ! ! ! ! !

Modifié par somebodyone le 12/12/2013 18:06
Dreamer
 Posté le 12/12/2013 à 18:40 
  Maître astucien

Bon, les amis, je viens d'installer W7, il ne me reste plus qu'a m'adapter et à première vue, c'est sympa !!

Je vais être obliger de changer de forum !!

A+ et merci pour vos commentaires !!

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Clavier piano compact Rockjam 61 touches RJ361 à 51,99 €
51,99 € 96,49 € -46% @Amazon
SSD PNY CS900 2 To à 129,90 €
129,90 € 145 € -10% @RueDuCommerce
Lego 21058 Architecture La Grande Pyramide de Gizeh à 88,86 € livrée
88,86 € 139,99 € -37% @Amazon Allemagne
Chargeur rapide USB-C Anker Nano II 65W à 35,14 €
35,14 € 49,99 € -30% @Amazon
Ecran PC 27 pouces Lenovo D27-30 (FHD, 5 ms, 75 Hz) à 119 €
119,00 € 179,99 € -34% @Amazon
Tablette 8.7 pouces Samsung Galaxy Tab A7 Lite (8 coeurs, 32Go, WXGA+, RAM 3 Go) à 105,29 € livrée
105,29 € 149 € -29% @Amazon Allemagne
Ecran PC incurvé 34 pouces Huawei MateView GT (WQHD, 165Hz, barre de son) à 399,99 €
399,99 € 499,99 € -20% @Amazon
Clé USB 3.2 Kingston DataTraveler Exodia DTX 128 Go à 11,99 €
11,99 € 18 € -33% @Amazon
Clé USB 3.2 Lexar 128 Go Type A et Type C à 18,71 €
18,71 € 26,99 € -31% @Amazon
SSD WD Black SN770 1 To (PCIe Gen4, NMVe M.2, 5150 Mo/s) à 84,11 € livré
84,11 € 129,99 € -35% @Amazon Allemagne

Sujets relatifs
je veux tout savoir sur le port 2967 svp
Compte utilisateur : je veux tout savoir, ... !
Savoir tout ce qui a été ouvert sur mon PC ?
Déplacer tout OE6 vers 1 autre Pc
Tout savoir sur le BIOS
Tout savoir
telephoner gratuit vers tout les operateur du mond
savoir tout ce qui a été ecrit sur lordinateur
Tout savoir sur Skype
quand je veus envoyer vers tout a disparue il
Plus de sujets relatifs à Je veux tout savoir de XP vers W7 ou W8
 > Tous les forums > Forum Windows XP