> Tous les forums > Forum Windows XP
 Ton PC ne ralentie pas = c'est l'obsolescence programmée d'XP qui te planteSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
coccineus
  Posté le 13/12/2013 @ 16:15 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Salut les amis XPtistes !!!

Après moult expertises à droite et à gauche parce mon pc ralentissait puis parce qu'il plantait, puis parce qu'il freezait, puis etc etc, et tout cela depuis presque un an, je suis tombé par hasard sur l'astuce ci-dessous. Je tiens à la partager pour ainsi rendre hommage à celui, (illustre inconnu), qui en son temps, m'a complètement dépanné ainsi que plusieurs d'entre nous...

(1 minute de silence.... paix à son âme )

ASTUCE POUR DÉCOINCER NOTRE VIEUX XP : ça marche tout particulièrement quand on est certain que son PC est bien entretenu, suivi, bichonné, choyé, avec un bisou sur le museau avant d'aller au dodo et le plus souvent lorsque l'on a une quelconque activité multimédia et que le PC semble "freezer" ou, selon interprétation, qu'XP "mouline", il suffit de :

- se déconnecter d'Internet,

- se mettre en session "administrateur",

- cliquer droit sur "poste de travail",

- cliquer gauche sur "gérer",

- dans le gestionnaire de l'ordinateur qui apparaît : cliquer gauche dans l'arborescence sur "Gestionnaire de périphériques",

- dans l'arborescence qui est apparue à droite, cliquer gauche sur le "+" de "Contrôleurs ATA/ATAPI IDE,

- cliquer droit sur "Canal IDE principal",

- Choisir "désinstallation",

- Redémarrer le PC à chaque fois que c'est demandé, soit la première après la désinstallation et la seconde, après la réinstallation,

RÉSULTAT : je crois que l'on fait la "nique" à quelques-uns... qui aimeraient nous voir migrer comme des cigognes vers des systèmes d'exploitations... heu, plus rentables!

Au fait, quelqu'un sait-il pourquoi ça marche si bien?

Bon courageuuu aux jusqu'auboutistes d'XP!!! La résistance s'organise!

Publicité
forum222
 Posté le 13/12/2013 à 17:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonsoir,

J'ai essayé "pour voir" (après avoir créé un point de restauration), franchement, pas de différence.

leongka
 Posté le 13/12/2013 à 23:29 
  Maître astucien

j'ai un XP de 11 ans qui n'a aucun souci de lenteur.

si ton PC freeze, bug ou plante c'est un souci de mise à jour ou de configuration.

tes pilotes ATAPI sont ils à jour ??

http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/76129/comment-mettre-a-jour-les-pilotes-atapi-de-votre-ordinateur

http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29

@+

leongka
 Posté le 13/12/2013 à 23:46 
  Maître astucien

coccineus
 Posté le 02/09/2014 à 16:01 
Petit astucien
leongka a écrit :

j'ai un XP de 11 ans qui n'a aucun souci de lenteur.

si ton PC freeze, bug ou plante c'est un souci de mise à jour ou de configuration.

tes pilotes ATAPI sont ils à jour ??

http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/76129/comment-mettre-a-jour-les-pilotes-atapi-de-votre-ordinateur

http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29

@+

=>>> Salut et merci (très tardivement) pour tes conseils!

1er lien = il faut que je réessaye la manip en mode "administrateur".

2e lien = ça ne marche pas, le plugin ne s'installe pas mais il me semble avoir déjà fait cette manip qui si mes souvenirs sont bons, n'est pas totalement gratuite...

Cdlt.

Modifié par coccineus le 02/09/2014 16:03
gpalloq
 Posté le 02/09/2014 à 16:14 
Astucien

c'est l'obsolescence programmée d'XP qui te plante

Ah ben merde alors! il y a douze ans je me suis fait avoir j' ai du acheter un XP sans obsolescence programmée

coccineus
 Posté le 02/09/2014 à 16:18 
Petit astucien
leongka a écrit :

voir ceci également :

http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/sata_ahci/page1.htm

ultra DMA activé :

http://www.infoprat.net/astuces/windows2k_xp/astuces/disquedur_001.php

http://www.commentcamarche.net/faq/873-windows-activer-l-ultra-dma

[je n'arrive pas à te répondre en dehors de ta citation, alors je le fais dedans]

=>>> Re salut et Re merci tardif pour ton aide !

1er lien : ... je suis largué là et malheureusement je n'ai pas assez de temps pour m'y plonger

2ie lien : soit la manip a déjà été faite, soit s'était d'origine.

3e lien : super, très pédagogique !

Au final, la manip de désinstallation que je cite en haut de ce post, reste pour l'instant le meilleur moyen de "rebooster" le pc... Je redoute maintenant (un peu plus qu'avant) les manipulations sur ce pc car il est vieux (7ans) et son OS est obsolète depuis le 8 avril...

Merci leongka pour ton aide !

Modifié par coccineus le 02/09/2014 17:23
fgondard
 Posté le 02/09/2014 à 16:42 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Cette notion d'obsolélence de Windows est compètement ridicule ou tout au moins très surfaite et n'a strictement aucun rapport avec un PC qui devient lent.

Que peut-on craindre ?

Microsoft ne comblera plus par des correctifs les failles de sécurité découvertes nouvellement. Il tourne avec sur des millions de machines depuis plus de 10 ans.

Des nouveaux logiciels ou de nouvelles versions ne seront pas compatibles avec XP. On doit utiliser des logiciels contemporains de son OS.

Les fabricants de matériels arrêteront de fournir des pilotes XP pour leurs nouveaux produits. Compte tenu de la base installée, ce n'est pas de si tôt.

Les éditeurs d'antivirus ne feront plus évoluer leur version XP. Même remarque que ci-dessus.

Et cette fameuse obsolécence n' a rien de programmé. Ce n'est pas parce qu'un modèle de voiture se vend encore bien que le constructeur n'en crée pas de nouveaux.

FG

coccineus
 Posté le 02/09/2014 à 17:18 
Petit astucien
gpalloq a écrit :

c'est l'obsolescence programmée d'XP qui te plante

Ah ben merde alors! il y a douze ans je me suis fait avoir j' ai du acheter un XP sans obsolescence programmée

Mouais dit comme ça et vu le nombre d'utilisateurs encore sous xp, c'est évident que je me trompais.

Mea culpa : j'ai aussi surtout un peu oublier beaucoup que l'utilisation "multimédia" de ce pc, n'était pas adaptée à sa fonction première qu'est la "bureautique"... Pfff...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
83,89 €SSD SanDisk Plus 1 To à 83,89 € livré
Valable jusqu'au 21 Juin

Amazon Espagne propose actuellement le SSD SanDisk Plus 1 To à 79,33 €. Comptez 4,56 € pour la livraison en France soit un total de 83,89 € livré. Une bonne affaire pour ce SSD très fiable et performant qui offre des débits de 530 Mo/s en lecture et 445 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans. On le trouve ailleurs à partir de 95 €. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon ES et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
150,84 €SSD Samsung 870 QVO 2 To à 150,84 € livré
Valable jusqu'au 21 Juin

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le tout nouveau SSD Samsung 870 QVO 2 To qui passe à 146,21 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,63 € pour la livraison en France soit un total de 150,84 € livré. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
159 €Ecran 27 pouces Samsung C27F396 (incurvé, 4 ms, FreeSync) à 159 € [Amazon Prime]
Valable jusqu'au 21 Juin

Amazon propose actuellement l'écran 27 pouces Samsung C27F396 à 159 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 180 €. Cet écran dispose d'une dalle VA incurvée Full HD (1920x1080) et offre un temps de réponse de 4ms. Il possède des entrées VGA et HDMI. Il possède des fonctions d'anti scintillement et anti lumière bleue.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Picasa plante XP
Java plante a la veriication sous XP
Java plante Firefox sous XP
Mon PC plante dés l'ouverture des navigateurs
mon pc plante après démarrage
mon pc se plante au demarrage
pc plante au bout de quelques minutes et ventilo à fond
Choisir le programme plante
Xnview plante très souvent
Au secours....Démarrage xp plante
Plus de sujets relatifs à Ton PC ne ralentie pas = c''est l''obsolescence programmée d''XP qui te plante
 > Tous les forums > Forum Windows XP