> Tous les forums > Forum Windows XP
 Vaut-il mieux exporter la BdR ou utiliser Erunt ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Maialyne
  Posté le 30/05/2014 @ 19:05 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre, j'aimerais savoir s'il est préférable d'exporter la base de registre pour faire une restauration si besoin, ou se contenter de faire une sauvegarde/restauration avec Erunt ?

Je pose cette question, parce que, à la suite d'un petit problème, j'ai constaté que, malgré une restauration avec Erunt, il restait quelques informations récentes mais erronées que je ne pensais pas revoir évidemment !

Que sauvegarde exactement Erunt ? Les sites en français sont assez succincts et quant à l'anglais....

Merci d'avance de vos réponses.

Publicité
Le Fêlé
 Posté le 30/05/2014 à 19:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

D'après ce site, c'est Erunt le meilleur : http://fspsa.free.fr/erunt.htm

Maialyne
 Posté le 30/05/2014 à 19:44 
Petite astucienne

Bonjour Le Fêlé,

Oui, c'est en effet la réputation de Erunt et j'ai également consulté ce site et bien d'autres.

Je pense aussi que c'est un bon programme et surtout, il me rassure car je sais qu'il fait une sauvegarde à chaque fois que j'allume mon pc.

N'empêche, que j'ai très récemment, constaté que les restaurations n'avaient pas supprimé des clés et que, du coup, il y avait confusion entre les anciennes et les nouvelles. (il s'agissait en particulier des clés MUIcache à propos d'un raccourci).

C'est pourquoi, j'aimerais savoir ce que Erunt sauvegarde réellement ? Cela ne m'empêchera pas de continuer à l'utiliser mais au moins, je saurai ce qu'il fait ou ne fait pas et du coup, moi aussi, je saurai si je dois exporter la BdR ou me fier à Erunt selon les manips que je ferai !

Merci d'avance.

enfermedehors
 Posté le 30/05/2014 à 20:16 
  Grande Maîtresse astucienne

Contrairement à une restauration de la base de registre préalablement exportée, Erunt sauvegarde toutes les ruches de la base de registre, et fais une restauration de la base de registre exactement comme elle était le jour de la sauvegarde.

N'empêche, que j'ai très récemment, constaté que les restaurations n'avaient pas supprimé des clés et que, du coup,

Les valeurs dont tu parles doivent se trouver dans la clé HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\Local Settings\Software\Microsoft\Windows\Shell\MuiCache.
Le contenu de cette clé est modifié en permanence.
Dés que tu lances un nouvel exécutable une valeur est écrite dans la base de registre.
Il peut donc très bien y avoir création de nouvelles valeurs entre le moment de restauration et celui où tu as ouvert la base de registre.

il y avait confusion entre les anciennes et les nouvelles. (il s'agissait en particulier des clés MUIcache à propos d'un raccourci).

A quoi as-tu vu qu'il y avait confusion ?
Ces valeurs même erronées n'ont pas d'impact sur le système.

Maialyne
 Posté le 02/06/2014 à 20:59 
Petite astucienne

Bonjour Enfermedehors,

Merci beaucoup pour m'avoir expliqué l'aspect volatile de MuiCache. C'est une bonne chose à savoir !

Si je sais qu'il y avait mélange de valeurs c'est parce que, n'arrivant plus à ouvrir un .txt avec NotePad2, je l'ai désinstallé et réinstallé plusieurs fois en prenant soin de renommer à chaque fois différemment le raccourci.

Puis, grâce à Constance, j'ai su qu'il fallait chercher dans d'autres clés en plus de "open with list" et c'est au moment de tout nettoyer que j'ai vu les chemins et raccourcis datant d'avant et pendant le problème donc mélangés. Or, entre temps, j'avais restauré mais en vain à des dates différentes d'avant le problème avec Erunt

Une fois tout nettoyé, redémarrage et réinstallation tout a été bon.

Ce mélange m'a étonnée d'où ma question sur Erunt.

Quant à l'inscription de NP2 dans la BdR, tes explications me permettent de mieux comprendre sa présence.

Et puisque l'on parle du registre, pour installer un nouveau prg par exemple, est-il nécessaire de faire une exportation, ou même un point de restauration, en plus d'Erunt ou ce dernier est-il suffisant ?

Merci d'avance pour ta réponse.

morron
 Posté le 03/06/2014 à 18:32 
Petit astucien

bonjour

pour moi 2 précautions valent mieux qu'une

car Erunt n'effacera pas de logiciel il restaure juste la BDR

l'on peut aussi lancer automatiquement Erunt à chaque démarrage => voir ce tuto

Modifié par morron le 03/06/2014 18:35
y.bli
 Posté le 03/06/2014 à 20:00 
  Maître astucien
Message original par Maialyne

j'aimerais savoir s'il est préférable d'exporter la base de registre pour faire une restauration si besoin, ou se contenter de faire une sauvegarde/restauration avec Erunt ?

Bonjour,

Il est préférable d'utiliser Erunt, qui sauvegarde plus de ruches que la sauvegarde manuelle, en particulier SAM et SECURITY.

De plus, avec Erunt :
- un programme de restauration est généré automatiquement avec chaque sauvegarde
- Erunt peut pallier à une restauration défaillante
- Erunt s'exécute sans installation
- on peut l'utiliser en mode ligne de commande

@+

Modifié par y.bli le 03/06/2014 23:09
Maialyne
 Posté le 05/06/2014 à 19:56 
Petite astucienne

Bonjour morron et y.bli,

merci de vos réponses qui confirment ce que j'avais appris sur Erunt que j'utilise déjà depuis 2 ans avec une sauvegarde à chaque démarrage. (pour les lignes de commandes, il faut que je grandisse un peu !!!!)

C'est d'ailleurs grâce à ces sauvegardes que j'ai pu tenter diverses restaurations mais en vain puisque, j'ignorais que la clé MuiCache est volatile !

Par conséquent, je suppose que Erunt a quand même fait son travail correctement mais sans pouvoir intervenir sur cette clé !

C'est donc avec plaisir que je vais continuer à lui faire confiance mais comme le dit morron, deux précautions valent mieux qu'une et je ferai en plus un point de restauration avant une grosse modif ou l'installation d'un programme ! Pour la désinstallation, je me sers de RevoUninstaller qui fait un PdR d'office.

Encore une fois un grand merci à tous pour vos confirmations et aussi pour vos infos et je vais mettre ce post en résolu.

Modifié par Maialyne le 05/06/2014 19:58
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Souris Logitech MX Master 2S à 43,49 €
43,49 € 70 € -38% @Amazon
Souris sans fil Inphic (2.4 GHz USB, 6 boutons, 1600 dpi) à 12,91 €
12,91 € 15,99 € -19% @Amazon
PC portable HONOR MagicBook 15 (Ryzen 5, 8 Go, 512 Go SSD, Windows 11) à 549,99 €
549,99 € 700 € -21% @Amazon
SSD PNY CS1030 1 To (NMVe M.2, 2000 Mo/s) à 64,99 €
64,99 € 80 € -19% @Cdiscount
Clé USB 3.2 Lexar 128 Go Type A et Type C à 18,71 €
18,71 € 26,99 € -31% @Amazon
Ecran PC 27 pouces Lenovo D27-30 (FHD, 5 ms, 75 Hz) à 119 €
119,00 € 179,99 € -34% @Amazon
16 Piles rechargeables AmazonBasics AA 2400 mAh à 19,80 €
19,80 € 25 € -21% @Amazon
SSD PNY CS900 2 To à 129,90 €
129,90 € 145 € -10% @RueDuCommerce
Clé USB 3.2 Kingston DataTraveler Exodia DTX 128 Go à 11,99 €
11,99 € 18 € -33% @Amazon
Chargeur rapide USB-C Anker Nano II 65W à 35,14 €
35,14 € 49,99 € -30% @Amazon

Sujets relatifs
Que vaut -il mieux faire SP2 en CD ou ..
Comment utiliser au mieux Total commander 6.02
Risque à utiliser XP ??
Utiliser easy cap 2.0 et ulead video studio.
quel browser utiliser sous XP (rapidité et sans les bugs )
XP comment l'utiliser après la fin du support ?
Utiliser "le calendrier de restauration" XP
Ccleaner nouveau fait mieux qu'avant, mais......,
exporter dossiers d'outlook express
Comment utiliser l'Iso de WXP Home SP3
Plus de sujets relatifs à Vaut-il mieux exporter la BdR ou utiliser Erunt ?
 > Tous les forums > Forum Windows XP