> Tous les forums > Forum Windows XP
 Afficher la position du pointeurSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
16mai1956
  Posté le 20/08/2014 @ 14:44 
Aller en bas de la page 
Astucien

J'utilise volontiers Clavier+ ( à son créateur). C'est pour créer des raccourcis clavier, pour ceux qui ne connaissent.

Cela me permet entre autres de positionner mon pointeur à divers endroits de mon écran (adresses absolues ou relatives à la fenêtre active).

Pour déterminer ces adresses, je suis obligé de procéder par tâtonnements. N'y aurait-il pas un logiciel qui me permettrait d'afficher la position actuelle du pointeur ?

J'ai mis ma question dans XP – ou d'autre ? – mais j'ai aussi une machine sous 7 où j'aurais donc l'usage d'un même genre d'outil.

Publicité
Constance
 Posté le 20/08/2014 à 15:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut .o/

Sous Windows 7 en tout cas, et peut-être XP aussi, tu peux cocher cette case en bas de la fenêtre :

denewton
 Posté le 20/08/2014 à 15:38 
Astucien

Bonjour,

il me semble pas que ça réponde à la question, car ça fait un beau cercle sous XPhome ou W7pro, comme un caillou dans l'eau, mais pas plus...

mais regarde un peu là (grâce à Qwant coordonnées de la souris):

http://support.microsoft.com/kb/114777/fr

ou

http://www.qtfr.org/viewtopic.php?id=8800

Cordialement

Bertrand

Modifié par denewton le 20/08/2014 15:53
yves.vaissiere
 Posté le 20/08/2014 à 15:50 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Pour ce qui est de la réponse de Constanceil s'agissait du cadre du milieu, "Alignement".

Sinon il doit donc falloir un programme tiers ; je pense à des automates de clavier/souris tel SuperMacro ...

... ou diverses bidouilles avec AutoHotkey, peut-être nircmd, www.masef.com/freewares/automat.htm (dans le fichier d'enregistrement), Actionaz etc..

Modifié par yves.vaissiere le 20/08/2014 16:11
Constance
 Posté le 20/08/2014 à 16:17 
  Astucien

Re .o/

Il semblerait que je n'avais pas compris ce que 16mai1956 voulait dire par "afficher la position actuelle du pointeur", j'ai sûrement lu trop vite la question, d'où ma réponse à côté de la plaque... désolé ^^'

16mai1956
 Posté le 20/08/2014 à 17:14 
Astucien

Bonjour tout le monde !

J'étais au jardin, ouf ! Merci pour vos réponses – je m'en vais donc suivre vos liens et vous dirai quoi.

À bientôt,

Luc

16mai1956
 Posté le 20/08/2014 à 17:52 
Astucien

Voilà – pour l'instant :

denewton a écrit :

mais regarde un peu là (grâce à Qwant coordonnées de la souris):

http://support.microsoft.com/kb/114777/fr

Ceci suppose Visual Basic que je ne connais pas, qui n'est plus suivi par MS (écrivent-ils) et que je ne trouve pas dans cet ordi => je passe pour le moment.

J'ai basculé vers la page originale en anglais, plutôt que la traduction automatique.

ou

http://www.qtfr.org/viewtopic.php?id=8800

Donc, là, c'est Qwant... et Q plein de choses... je ne me repère pas aisément. Un peu découragé s'il faut apprendre tout un langage => je passe pour le moment.

Cordialement

Bertrand Merci Bertrand. Tu as capté que le cercle que tu produisais, le caillou dans l'eau, c'est pour retrouver son curseur quand on l'a perdu (de vue) ?

Yves Vaissière a écrit :

[…] je pense à des automates de clavier/souris tel SuperMacro ...

J'ai essayé ça, un peu zoné avant de retrouver la fonction dont tu montrais une capture – heureusement qu'elle était là, cette capture.

Ça m'a l'air de convenir très bien, j'approfondis l'expérience et reviens au rapport.

Un bémol : il est mentionné que ça fonctionne jusqu'à W2K donc XP ok mais pas 7 !? Je pourrais toujours essayer.

Cette lecture me fait espérer qu'on pourrait y arriver avec un script VBS ou quelque chose du genre ? Je ne maitrise pas mais Clavier+ les appelle très bien, j'en ai un pour écrire la date et un pour l'heure : 20/08/2014 & 17:52:25

Merci encore, je vais tiens au courant de mon côté.

yves.vaissiere
 Posté le 20/08/2014 à 19:29 
  Grand Maître astucien

W2K donc XP ok mais pas 7

7 n'existait pas, à l'époque.

(c'est surtout avec 7_64 bits qu'on rencontre des incompatibilités, pour ce qui accède le matériel ; et aussi pour ce qui a encore des composants 16 bits, que Microsoft a décidé de ne pas prendre en charge par ses OSes 64 bits)

Plus simple à manipuler pour ce que tu veux obtenir que SuperMacro, peut-être Actionaz 1.04 :

(un seul fichier "portable", sans installation ; sa fenêtre se ferme pour te laisser cliquer, tu cliques, et la fenêtre revient avec les coordonnées)

Actionaz 3.8.0 : (et non pas 1.0.0 comme affiché)

(portable aussi, mais plus conséquent et plus puissant)

Tous ces machins peuvent faire directement au moins une partie du boulot que tu assignes à Clavier+.
Sans donc avoir à recueillir les coordonnées : en les utilisant directement.

Modifié par yves.vaissiere le 20/08/2014 19:52
Constance
 Posté le 20/08/2014 à 19:51 
  Astucien

Allez, histoire de me racheter un peu, je propose Numpad Mouse.

J'ai testé, il fonctionne sous Windows 7, y compris en 64 bits.

Pour afficher les coordonnées du curseur, appuyer sur le 7 du pavé numérique ; appuyer sur le 9 permet d'afficher la couleur du pixel sous la pointe du curseur.

À noter que les touches du pavé numérique ne permettent alors pas de taper des chiffres tant que le logiciel est en cours d'exécution, mais on peut toujours utiliser les chiffres du pavé alpha. Pour plus d'infos sur ses fonctionnalités, lire le fichier d'aide en html fourni dans l'archive ;)

Publicité
16mai1956
 Posté le 20/08/2014 à 20:10 
Astucien

Oui, oui, oui !

Actionaz : j'ai chargé la version 2 (sur CCM). Essayée : ça marche bien. J'adopte. Ils proposaient la 3 au lancement, je vais y aller après ce premier essai.

Comme tu l'écris, Yves, cela peut reprendre des tâches que j'assigne à Clavier+ et si j'ai bien lu, ça marche aussi bien sur Linux... alors que Clavier+, non. Je me demandais comment j'allais le remplacer lors de mes passages vers GNU-L – et voilà déjà une ouverture !

Numpad ? À explorer. Je découvre plein de trucs sympas ! Bon, pas tout de suite, j'ai des invitations à envoyer sans tarder et mon neurone se plaint de surcharge.

16mai1956
 Posté le 21/09/2014 à 20:29 
Astucien

,

Voici la suite :

Actionaz ne m'a pas paru trop simple – je pourrais apprendre, même si ça prendrait du temps. Cependant, lors de mes premiers essais, il a buggé à répétition. Disposant de peu de temps, j'ai omis de noter dans quelles circonstances. Bref...

Alors, pour le seul usage de connaitre les coordonnées du pointeur, là c'est fonctionnel mais je trouve l'outil un peu lourd eu égard à cette unique tâche.

Numpad Mouse : je viens de le mettre en service. Il est plus complet que je l'imaginais et je vois assez vite comment l'utiliser conjointement à Clavier+. Pour juste connaitre les coordonnées du pointeur, ça me parait plus adéquat actuellement. À priori, c'est celui-là que j'utiliserais à court terme.

Je garde les deux pour essais plus approfondis – ils vont tous deux dans le sens que je cherche.

Je reviendrai sur ce sujet, au moins pour le mettre en résolu si c'est bien ainsi, après quelques jours de tests.

À bientôt,

Luc

yves.vaissiere
 Posté le 21/09/2014 à 21:01 
  Grand Maître astucien

Le mot (double) que je cherchais était color picker, screen color picker :
tout comme Numpad Mouse, ce genre de logiciel récupère la couleur du pixel sous le point chaud du pointeur, et il n'est évidemment pas rare qu'ils renvoient ses coordonnées.

Lq question étant bien sûr comment elles sont renvoyées, de telle sorte que tu les récupères avec Clavier+ ...

16mai1956
 Posté le 21/09/2014 à 21:18 
Astucien

Yves,

Oui, merci !

Pendant ces quelques minutes, j'ai tenté de combiner Numpad Mouse (NM) & Clavier+... pas évident du tout à automatiser.

Ce serait bien mieux d'utiliser un seul outil, je crois.

En attendant, avec NM, je récupère les coordonnées "à la main". C'est artisanal mais le mieux est parfois l'ennemi du bien.

Mon problème étant que je chéris le mieux. Enfin...

Je vais un peu continuer avec ce NM, en gardant sous le coude le vocable de "(screen) color picker" pour d'éventuelles explorations ultérieures.

Avec PCA, chaque jour plus savant... même le dimanche.

16mai1956
 Posté le 22/09/2014 à 12:00 
Astucien

C'est le moment de mettre en Résolu.

NM fonctionne aisément et je commence à trouver comment le coupler avec Clavier+. Adopté !

Actionaz : je crois avoir retrouvé ce qui le faisait bugger et ça ne le fait plus. Je commence à comprendre l'outil – pas mal du tout !

Cependant, là où Clavier+ reste incontournable – me semble-t-il, et en tout cas sous Windows – c'est dans l'appel au clavier, justement : Actionaz produit des scripts plus raffinés, plus puissants, on peut les activer par des raccourcis MAIS ces scripts ou ces raccourcis, je ne vois pas comment les lancer d'une simple touche ou combinaison de touches... (sans Clavier+).

Rien n'empêche de combiner les avantages des deux, pour ne pas dire des trois.

Merci aux intervenants et à + sur ce forum !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
comment afficher un programme en pleine page écran ?
Difficulté à afficher mes images
PC lent à afficher les pages de travail ou web
afficher utilisateur à l'ouverture de session XP
pointeur souris
Déplacement automatique du pointeur
Pointeur de référence nul
afficher un diaporama
Pointeur bloqué !
afficher systéme d'exploitation xp
Plus de sujets relatifs à Afficher la position du pointeur
 > Tous les forums > Forum Windows XP