> Tous les forums > Forum Windows XP
 Impossible de désactiver le "Centre de sécurité"Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
coccineus
  Posté le 23/07/2015 @ 17:10 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Presque tout est dans le titre...

A partir de mon compte "Administrateur" et en passant par "services.msc", j'arrête le service "Centre de sécurité" et je valide. Je redémarre le pc et vérifie la manipulation : le "Centre de sécurité" est toujours activé et en automatique. J'ai réitéré deux fois la manipulation et à chaque fois le même résultat.

=> Quelqu'un aurait-il une idée ?! (Un autre service que je pourrais désactiver sans conséquence, histoire de vérifier...).

Merci d'avance pour vos éclairages.

[Edité 23/07/15 à 11h49 (utc+5h)] Précisions : J'ai XP SP3 et dans mon "Centre de sécurité", sont activés le pare-feu (!), la protection antivirus ; Quant aux "Mise à jour", elles sont configurées pour "télécharger et installer les mises à jour uniquement avec mon accord".

Modifié par coccineus le 23/07/2015 17:55
Publicité
fgondard
 Posté le 23/07/2015 à 19:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tu fais bien "Appliquer" ?

Il faut peut-être au préalable via le Panneau de configuration modifier les options concernant ce qu'il doit prendre en compte : antivirus, MàJ automatique, pare-feu. C'est à dire rien du tout.

Au passage, dans les services, tu peux aussi désactiver le pare-feu Windows qui ne sert strictement à rien derrière un modem routeur.

Tu n'aurais pas un logiciel qui le remettrait systématiquement, CCleaner ou autre, considérant que c'est une anomalie ? D'ailleurs ça me semble une hérésie que de faire tourner en permanence ce genre de truc.

txuku
 Posté le 23/07/2015 à 20:43 
  Astucien

Bonjour

Regatdes dand le gestionnaire de demarrage si le service reste cliche ( msconfig )

Tu peux mettre en automatique le Partage de bureau a distance puis le desactiver pour tester.

yves.vaissiere
 Posté le 23/07/2015 à 21:40 
  Grand Maître astucien

Attttention, mettre en automatique ce n'est pas "Démarrer" ! (c'est mettre son démarrage en automatique, avec W)

Tout comme désactiver n'est pas "Arrêter" ... (c'est empêcher son démarrage, manuel ou auto)

A partir de mon compte "Administrateur" et en passant par "services.msc", j'arrête le service "Centre de sécurité" ...

Bonjour, et tu n'as pas dit : "... et je le désactive." !

Tu n'avais jamais désactivé un service, on aurait dû s'en douter en te voyant demander sur quel autre tu pouvais essayer ...

(je pense que ça se présente pareil, sous XP, mais tu n'avais pas double-cliqué, ni cliqué avec le bouton de droite de la souris :

)

... et je valide.

Tu ne l'as pas désactivé, seulement arrêté.
De même, démarrer n'est pas mettre en automatique.

Modifié par yves.vaissiere le 23/07/2015 23:49
coccineus
 Posté le 23/07/2015 à 22:50 
Petit astucien

Tu fais bien "Appliquer" ?

Je te décris ce que je fais car ça me paraît différent de ce que tu crois :

1°/ Dans exécuter je tape "services.msc" => apparaît une fenêtre, (divisée en deux parties), appelée "Services" et précédée d'un pictogramme avec des petits rouages.

- La partie de gauche ressemble à un explorateur de dossier avec comme unique dossier "Services (local)".

- La partie de droite énumère tous les services (local) et leurs statuts. A gauche de cette liste il y a une marge dans laquelle on peut lire : "Sélectionnez un élément pour obtenir une description".

2°/ Je sélectionne "Centre de sécurité" => dans la marge, on peut lire "Centre de sécurité" et en-dessous, l'un au-dessus de l'autre et de couleur bleue (souligné) on peut lire "Arrêter..." et "Redémarrer..." puis plus loin "...le service".

3°/ Je clique sur "Arrêter" => dans la marge, "arrêter le service" sur lequel je viens de cliquer, disparaît. Reste que "Redémarrer le service".

4°/ Je vérifie les propriétés de "Centre de sécurité" (qui sont restées inchangées dans la liste) => dans l'onglet "général" le statut du service apparaît comme "arrêté".

4° bis/ Il n'y a pas de proposition "Appliquer".

5°/ Je redémarre le pc, reviens sur le compte "Administrateur", exécute services.msc... pour constater que le service est toujours "activé" et en "automatique".

Il faut peut-être au préalable via le Panneau de configuration modifier les options concernant ce qu'il doit prendre en compte : antivirus, MàJ automatique, pare-feu. C'est à dire rien du tout.

Tu peux être plus clair s'il te plait ?! De quelles options parles-tu ? Ne serait-ce pas plutôt des "services" que propose le Centre de sécurité dont tu veux parler ? (excuse-moi, je suis très précis)

Au passage, dans les services, tu peux aussi désactiver le pare-feu Windows qui ne sert strictement à rien derrière un modem routeur.

Ma livebox est donc un modem/routeur... Merci pour l'info car je redoutais de désactiver le pare-feu de Windows même malgré sa réputation.

Tu n'aurais pas un logiciel qui le remettrait systématiquement,

... Mon Ccleaner autorise que deux services au démarrage de windows (info confirmée dans msconfig) : ctfmon.exe et Avast.

CCleaner ou autre, considérant que c'est une anomalie ?

Ce n'est pas impossible mais je ne vois pas de quel programme il pourrait s'agir ; si tel était le cas, ce programme ferait ça en arrière plan, sans que je l'y ai autorisé...

D'ailleurs ça me semble une hérésie que de faire tourner en permanence ce genre de truc.

Je n'ai pas bien compris : de quel "truc" tu parles qui tournerait en permanence et qui serait une hérésie en plus ?!!!

Merci pour ta disponibilité et ton aide.

Modifié par coccineus le 23/07/2015 23:11
yves.vaissiere
 Posté le 23/07/2015 à 22:57 
  Grand Maître astucien

Vois mon message précédent, tu n'as rien désactivé ; seulement arrêté.

Il faut cliquer avec le bouton de droite de la souris, toujours et partout. Le seul risque serait de voir surgir, comme ici, un menu, dans lequel l'item en gras correspond toujours à ce qu'on obtiendrait en double-cliquant.

(à noter que les items et sous-menus "à trois points", tels "Imprimer..." ne font qu'ouvrir une boîte, et de toute boîte on peut ressortir sans modif par "Annuler" au lieu d'"OK", là où "Imprimer" sans les points gaspille une feuille ;
et puis il y a les sauvegardes https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5 qui toutefois ne blanchiront pas les feuilles, ni les informations parties sur le Net ...)

L'hérésie, pour Heffgé,je pense que ce serait CCleaner en résident.

Modifié par yves.vaissiere le 23/07/2015 23:47
coccineus
 Posté le 23/07/2015 à 23:58 
Petit astucien
yves.vaissiere a écrit :

Vois mon message précédent, tu n'as rien désactivé ; seulement arrêté.

Il faut cliquer avec le bouton de droite de la souris, toujours et partout. Le seul risque serait de voir surgir, comme ici, un menu, dans lequel l'item en gras correspond toujours à ce qu'on obtiendrait en double-cliquant.

(à noter que les items et sous-menus "à trois points", tels "Imprimer..." ne font qu'ouvrir une boîte, et de toute boîte on peut ressortir sans modif par "Annuler" au lieu d'"OK", là où "Imprimer" sans les points gaspille une feuille ;
et puis il y a les sauvegardes https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5) [Edité par coccineus] => Heu... là j'ai rien compris.

L'hérésie, je pense que ce serait CCleaner en résident. [Edité par coccineus] => alors je serais complètement de son avis à tel point que je viens de faire une bourde monumentale, en activant mon essai gratuit du compte premium de mbam : post à suivre pour désactiver ce bidule.

=> Ta fenêtre (en capture d'écran) "Propriétés de Centre de sécurité" est quasi identique à celle d'XP à une exception : dans la mienne apparaît "l'état du service" en l'occurrence "Arrêté" et cela à chaque fois que je faisais la manipulation à partir de la fenêtre "Services" (décrite au 1°/ de ma réponse à fgondard*).

Dans les propriétés j'avais bien vu les propositions concernant la désactivation mais sans plus m'en préoccuper => donc je modifie le "type de démarrage" en "désactivé" et cela directement dans les propriétés du "Centre de sécurité". Je test et mets mon topic en résolu si tout va bien.

=> Je ne suis pas certain d'avoir bien compris les conséquences d'une telle désactivation : peux-tu me confirmer que les services/options continuent à fonctionner tant qu'ils sont activés/cochés ? (excepté le pare-feu que je vais décocher).

Merci à tous les deux* pour votre aide.

Tant que je te tiens (!) saurais-tu s'il existe une liste d'optimisations à faire pour XP après avril 2014 ? J'insiste APRES car il existe sur PCA, une liste d'optimisations de "l'avant" !

Modifié par coccineus le 24/07/2015 00:10
coccineus
 Posté le 24/07/2015 à 00:16 
Petit astucien
txuku a écrit :

Bonjour

Regatdes dand le gestionnaire de demarrage si le service reste cliche ( msconfig )

Tu peux mettre en automatique le Partage de bureau a distance puis le desactiver pour tester.

Salut et merci pour ton aide => tout va bien du coup !

yves.vaissiere
 Posté le 24/07/2015 à 00:34 
  Grand Maître astucien

dans la mienne apparaît "l'état du service" en l'occurrence "Arrêté"

Dans la mienne aussi, apparaît "l'état du service" (à ne pas confondre, donc, avec le type de démarrage) ; mais en l'occurrence "Démarré".
(c'était pour te montrer l'état "normal" ; mais maintenant "Arrêté" devrait être "définitif", si tu as désactivé le démarrage)

confirmer que les services/options continuent à fonctionner tant qu'ils sont activés/cochés ? (excepté le pare-feu que je vais décocher)

Moi non : connais pas, "cochés".

(sauf dans msconfig ; et je n'ai jamais su si je retrouverai là les décochés, vu qu'ils sont - Microsoft ou pas - tous cochés.

Ni ce qu'il se passait là, si j'intervenais en plus haut lieu - directement dans les services - et inversement)

De même "activés" non plus, étant donné que ce n'est pas un type de démarrage (il n'y a qu'Automatique, Automatique différé mais pas sous XP, Manuel, et Désactivé).

Désactivé (sous-entendu : DONT LE DÉMARRAGE EST DÉSACTIVÉ) signifie qu'au démarrage de W suivant, le service ne démarrera pas (ni à tous les suivants, sauf modif ou ... màj, mais c'est fini pour XP) ;
pour autant il continue, le temps de la session courante, mais pas dès celle d'après.
De même, l'arrêter le temps de ta session ne faisait que le voir repartir à celle d'après, tant que son démarrage n'était pas désactivé.

confirmer que les services/options continuent à f

Faudrait savoir si tu veux qu'ils f(), ou pas ... pourquoi ton topic, qui est une requête pour qu'un truc ne f() plus, si tu veux que ça continue à f() ?

Modifié par yves.vaissiere le 24/07/2015 01:00
coccineus
 Posté le 24/07/2015 à 08:58 
Petit astucien

>>> J'ai désactivé "Centre de sécurité" via msconfig puis redémarré le pc. J'ai exécuté services.msc et j'ai pu vérifier immédiatement que le service est "désactivé". Les propriétés du "Centre sécurité" indiquent bel et bien un statut du service "arrêté" et le type de démarrage "désactivé".

=> Je me suis trompé en parlant "d'activé/coché" les services/options du "Centre de sécurité" (sous-entendu : en passant par le panneau de configuration). En fait je voulais reprendre l'idée de fgondard dans son message (fgondard Posté le 23/07/2015 à 19:10), soit " Il faut peut-être au préalable via le Panneau de configuration modifier les options concernant ce qu'il doit prendre en compte : antivirus, MàJ automatique, pare-feu. "

=> Concernant mon doute du moment quant aux conséquences d'une telle désactivation, j'hésitais sur le fait que les fonctions "Mise à jour automatique" et "Pare-feu" dans le Centre de sécurité, puissent être complètement désactivées => mon doute reposait sur le fait que ces fonctions sont, au même titre que le "Centre de sécurité", proposées dans le panneau de configuration et que par conséquent on doit pouvoir les activer/désactiver indépendamment => après vérification, le "Centre de sécurité" désactivé les impacte bel et bien... (Après coups je me demande alors pourquoi les proposer indépendamment si on ne peut pas les activer/désactiver ?).

=> Tu as raison, mon topic est présenté comme une requête ; Néanmoins et ce n'est pas fgondard qui te dira le contraire, cette requête m'a été fortement suggérée car le "Centre de sécurité" ne servirait strictement à rien. Note : on ne m'a pas forcé puisque dés qu'il s'agit d'alléger un OS ou un PC, je suis preneur !!! Ce qui m'amène à me demander dorénavant, "comment" je vais faire pour savoir s'il y a des mises à jour disponible ? Comment les choisir, les accepter ou les refuser ? J'ai certainement tort de m'inquiéter mais dans mon panneau de configuration je ne vois pas la fonction "Mise à jour manuelle"...

>>> Depuis hier, Avast bloque une dizaine de programmes inconnus (seul connu : Framework) qui tentent de s'exécuter ou démarrer sur mon pc = je refuse systématiquement les exceptions qui me sont demandées dans Avast les concernant car je ne les connais pas. J'ai des captures d'écran pour un autre topic dans sécurité ?).

Merci encore pour tes lumières.

Nb : Promis, la prochaine fois j'utiliserai des captures d'écran pour étayer mes requêtes : ça fera peut-être moins de blabla !

yves.vaissiere
 Posté le 24/07/2015 à 13:04 
  Grand Maître astucien

Normalement le Centre de sécurité ne gère que l'affichage des alarmes, comme quoi on ne serait pas protégé.
Il n'impacte rien d'autre.

Vois https://forum.pcastuces.com/desactiver_les_services_inutiles_de_windows_xp_et_windows_vista-f12s462.htm

Modifié par yves.vaissiere le 24/07/2015 13:11
fgondard
 Posté le 24/07/2015 à 13:37 
  Grand Maître astucien

J'ai un peu de mal à suivre tout ça.

Je pense cependant que grâce aux explications d'Yves tu as bien compris maintenant la manipulation des services et la différence entre état et type de démarrage. Oublie la pseudo gestion via msconfig ou CCleaner. Les services se gèrent avec services.msc un point c'et tout.

Quand on fait la chasse aux services inutiles, en cas de doute sur l'utilité, avant d'inactiver en peu mettre en démarrage manuel. Si on constate après quelques arrêts/démarrages qu'il reste arrêté, on peu alor le désactiver. Pour certains Windows réagit et demande qu'on démarre le service. Dans ce cas le remettre en automatique.

À l'inverse, les services en démarrage manuel qui sont lancés à chaque démarrage peuvent être mis en automatique.

Le cas de Windows Update est particulier. Il y a d'une part la configuration au niveau du Panneau de configuration. Là on dit si on veut être en automatique ou en manuel. D'autre part il y a le service. D'après ce que j'ai pu constater, Windows Update ne sait pas le démarrer de lui-même en cas de besoin et il ne fonctionne pas non plus en démarrage manuel a posteriori. Pour avoir la possibilité de lancer Windows Update manuellement il faut que le service soit démarré automatiquement.

Quand je disais que le fait d'inactiver le centre de sécurité pouvait être considéré comme une anomalie par certains logiciels je pensais à Malwarebytes qui signale ça comme une infection. Idem pour le pare-feu (de mémoire).

Une Livebox, ainsi que toutes les autres boi-boîtes FAI, est essentiellement un modem routeur (voir 3e lien dans ma signature). Plus précisemment un modem et un routeur NAT (network address translation). Un tel appareil est un pare-feu entrant implicite. Celui de XP n'étant qu'entrant il est fait donc double emploi et peut être désactivé. Ce qui n'empêche pas d'avoir un pare-feu tierce partie qui va contrôler les sorties et n'autoriser que les applications désignées à accéder à internet ou au réseau local.

Il faut cependant être très attentif dans le paramétrage du pare-feu et de l'antivirus de manière, pour des raisons évidentes de performance, à ne pas activer des fonctions identiques qu'on retrouverait dans l'un et l'autre.

coccineus
 Posté le 03/08/2015 à 19:47 
Petit astucien

Bonjour Yves et Heffgé,

Merci à tous les deux pour vos indications.

@heffgé, c'est clair que les choses sont plus simples avec seulement services.msc. Le pare-feu Windows désactivé me donne ce genre de bizarreries : lorsque je lance une "Analyse des menaces" dans Malwarebytes, Mbam bloque, tour à tour, une cinquantaine de "fichiers" et à chaque fois Avast signale que le fichier en question tente de s'installer dans un premier temps et a donc besoin d'une exclusion dans Avast ; après mon refus, Avast revient à la charge en demandant à chaque fois une exclusion pour que le fichier démarre... => je refuse encore. Et ça revient à chaque analyse avec Mbam. (On peut voir ça plus tard si tu veux car j'achète un autre pc en ce moment).

J'ai pensé à vous deux en lisant ceci => à faire avec le "Centre de sécurité" désactivé : ouvrir "panneau de configuration" puis "Centre de sécurité"... et bien lire le petit commentaire dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir !

Comme quoi, même Windows s'emmêle les pinceaux !

Kénavo

Modifié par coccineus le 03/08/2015 20:15
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
33,99 €Répéteur WiFi TP-Link RE455 AC1750 Dual-band à 33,99 €
Valable jusqu'au 29 Novembre

Amazon fait une promotion sur le répéteur TP-Link RE455 AC1750 Dual-band qui passe à 33,99 € et livré gratuitement. Ce répéteur qu'on trouve ailleurs à partir de 61 € va vous permettre d'augmenter grandement la portée de votre WiFi 802.11 b/g/n et ac jusqu'à 140 m² à 1750 Mbit/s. Avec son port Ethernet, ce répéteur peut également faire office de point d'accès sans fil et de pont WiFi. Compatible avec tous les box Internet et routeurs WiFi.

> Voir l'offre
108,99 €SSD externe NVMe Crucial X8 1 To à 108,99 €
Valable jusqu'au 30 Novembre

Amazon fait une promotion sur le SSD externe NVMe Crucial X8 1 To qui passe à 108,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 150 €. Il offre des vitesses de lecture jusqu'à 1050 Mo/s et résiste aux chutes jusqu'à 2 mètres, aux chocs et aux températures extrêmes. Il est fourni avec des connecteurs USB C-3.2 et USB-A (USB classique).

> Voir l'offre
99,99 €Platine vinyle Audio Technica ATLP60BK à 99,99 €
Valable jusqu'au 29 Novembre

Boulanger fait une promotion sur la platine vinyle Audio-Technica ATLP60BK qui passe à 99,99 € au lieu de 120 €. La platine AUDIO-TECHNICA ATLP60BK vous permet d'écouter les disques vinyle aux formats 33 tours ou 45 tours. Son fonctionnement entièrement automatique vous dispense de tout réglage fastidieux. Placez votre vinyle, lancez la lecture et profitez du son chaleureux de vos disques. La platine intègre un pré-ampli phono commutable.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
impossible d'activer mon centre de sécurité
Impossible desactiver docteur watson
Barre lancement rapide impossible à désactiver
Par feu SP2 - impossible a desactiver...
impossible de désactiver un scan automatique
désactiver centre de sécurité xpsp2 (RESOLU)
Processus en double impossible a désactiver...
Traduction impossible !
Streaming impossible !
mise a jour flash player impossible
Plus de sujets relatifs à Impossible de désactiver le "Centre de sécurité"
 > Tous les forums > Forum Windows XP