| ||||||||
Petit astucien | Bonsoir ! J'ai un vieux pc acer que je voudrai remettre en route, je ne trouve plus les cd de restauration, il n'y a plus dans le menu démarrer la possibilité d'en refaire. Entre temps, comme je n'avais plus les cd en question, un informaticien ( un vrai, un pro) m'a réinstallé xp avec sa licence. Aujourd'hui, je voudrai réparer xp car sa cafouille, certains fichiers sont ou corrompus ou perdus. Ma question est la suivante : mon épouse à son xp, toujours en route, avec un cd et une licence officielle. Puis-je réparer ou réinstaller xp avec son cd. Merci | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, Le CD et la licence n'ont pas de rapport. Il faut un numéro de licence par machine mais peu importe le CD qu'on utilise. Sur ce PC il doit y avoir une étiquette avec le numéro de licence. C'est lui qu'il faut que tu utilises quand il te sera demandé. Toutefois il faut que ce soit le même Windows, familial ou pro. Si ce n'est pas le cas je peux t'indiquer un moyen pour contourner le problème. Il est possible aussi de télécharger le bon CD (voir ici). | |||||||
Petit astucien |
Merci de votre réponse rapide. Effectivement sur le pc acer, il y a le numéro de licence sur l'étiquette. Par conséquent, si j'ai bien compris, je peux utiliser le cd de mon épouse, pour formater mon acer. Cdlt | |||||||
Grand Maître astucien | À condition que ce soit le même XP, pro ou familial. | |||||||
Astucien |
Le même service pack ?
| |||||||
Grand Maître astucien |
Aucune importance. | |||||||
Petit astucien | C'est le même XP ( familial ) de base qu'a mon épouse et celui du PC ACER aussi. | |||||||
Grand Maître astucien | Donc pas de problème. Quand il te sera demandé de saisir le n° de licence prends bien celui de ce PC. Il te sera demandé de l'activer. Regarde d'abord si tu es bien connecté à ton réseau local. Il se peut qu'il faille installer le pilote de la carte réseau. Si tu as toujours le CD de cette machine cela ne devrait pas poser de problème sinon il faudra télécharger le pilote idoine avec l'autre PC et passer par une clé USB. Tout ceci afin de pouvoir faire l'activation par internet plutôt que par téléphone. Il y aura peut-être aussi d'autres pilotes manquants (signalés en anomalie dans le gestionnare de périphériques). Même punition même motif, CD ou téléchargement. Il faudra aussi installer toutes les MàJ non incluses dans le CD, en priorité les services packs puis les MàJ ultérieures. Pour les SP le 2 inclut le 1 et le 3 inclut le 2 (mais pas le 1). Il est préférable de les télécharger prélablement plutôt que de les appliquer en ligne. Passer par Windows Update pour les autres MàJ. | |||||||
Astucien |
@Fgondard, merci pour la réponse. Eventuellement si le disque est un disque SATA, il est probable que le disque ne soit pas reconnu lors de l'installation. Il faudra alors se procurer la pilote SATA sur le site d'ACER (en fonction du modèle du PC). Il est alors possible de préparer un CD xp sp3 à partir du CD de ton épouse. Cela créera un CD xp sp3 avec XP + XP sp3 + le pilote SATA. Un tuto ici : http://www.micro-astuce.com/depannage/XP-Sata.php ou http://www.pcastuces.com/pratique/windows/windowsxp_usb/page1.htm (installation à partir d'une clé USB) Mais le mieux dans un premier temps c'est d'essayer directement avec le CD de ton épouse.
| |||||||
Grand Maître astucien | Effectivement j'avais oublié de parler du problème des disques SATA. Faire son propre CD n'est pas inintéressant si on a envie d'en apprendre un peu plus mais si on veut aller vite on peut se servir du travail déjà tout fait par quelqu'un d'autre. Voir le lien que j'ai mentionné plus haut. | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||