> Tous les forums > Forum Windows XP
 Blocage soudain de l'accès à certains sites
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Kris2
  Posté le 13/01/2016 @ 21:17 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir;

Depuis quelques jours une amie rencontre de sérieux problèmes d'accès à Internet sous Windows Xp. Il lui est devenu presque impossible de naviguer sur Windows Xp. Quelques sites passent bien comme You Tube, Yahoo, Pluzz.fr, Gouv.fr, Ariane Espace, RCF mais dès qu'elle cherche à accéder à certains sites, en autre le site de la messagerie d'Orange ou le site Accord, une page d'alerte s'ouvre et il est expliqué qu'un virus est présent sur l'ordinateur. Il est alors demandé d'appeler le numéro vert 01.78.90.38.85. En appelant ce numéro et en précisant que l'ordinateur fonctionne sous Windows Xp il nous est répondu qu'il n'y a pas de solution. Nous avons effectué un scan complet du portable : aucun virus présent. Sur certains autres sites, on peut naviguer sur la page d'accueil mais on ne peut pas accéder à certaines pages secondaires, dans d'autres cas, comme avec le site MétéoCiel, on accède bien à la page mais au bout de 2 ou 3 minutes, une page de pub se substitue à la page affichée avant d'être redirigé vers la page fr.imagesplus.com !!!
C'est assez bizarre mais cela ressemble fortement à un défaut de protection lié à Xp. On pourrait supposer que l'accès à certains sites soit bloqué pour Windows Xp (hypothèse peu crédible) à moins qu'il ne s'agisse d'un problème local. Les sites concernés sont des sites qui, le plus souvent, sont des sites fréquemment utilisés mais ce n'est pas non plus une règle absolue. Ce problème est-il connu ? Existe t-il une solution pour s'en affranchir ? Le portable concerné est un Dell Latitude E6520, le patch installé est SP3. Par avance merci si quelqu'un peut indiquer une piste de recherche à défaut d'une solution. Bonne soirée.
Publicité
poussebois
 Posté le 13/01/2016 à 21:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonsoir ,

Le PC est peut-être infecté.

Comme la plupart des helpers refusent dorénavant de s'occuper des PC sous XP car plus maintenus, essaie cette procédure d'auto-désinfection ici.

Cette procédure n'étant pas garantie, celle-ci est faite aux risques et périls de l'utilisateur.

@ +

El Magnifico
 Posté le 13/01/2016 à 21:49 
Groupe Sécurité

Kris2

Bonsoir poussebois

Kris2 fait ceci , je vais te prendre en charge:

ZHPDiag (de Nicolas Coolman )

Télécharger ZHPDiag et enregistrer le sur votre Bureau : Cliquez sur ce lien officiel , (Enregistrer sous => bureau)

Sur la page ouverte cliquer sur le bouton "Nicolas Coolman Télécharger (Download )"

Cliquer ensuite sur le fichier téléchargé pour exécuter le logiciel.

Suite à cette action un raccourci sera présent sur le bureau et l'interface du logiciel s'ouvre.

Fermer cette interface et

Exécuter de nouveau le logiciel, mais à partir du raccourci bureau .

Pour exécuter une analyse , cliquer sur le bouton "Scanner"!

A l'issue de l'analyse qui sera indiquée dans l'interface du programme, fermer ZHPDiag

Le rapport sera sur le bureau.

Vous pouvez l' envoyer : en l’ hébergeant sur CJOINT

La procédure pour Cjoint est la suivante :

rendez-vous sur ce site :http://www.cjoint.com/ cocher : privée et 21 jours

Cliquer sur Parcourir et chercher le fichier à héberger , se trouve en principe sur le bureau.

Kris2
 Posté le 13/01/2016 à 22:21 
Petit astucien

Puis-je télécharger Zhpdiag sous Windows10 et l'exécuter sur Windows Xp ? D'après ce que peux lire, ZhpDiag est un utilitaire qui va nettoyer la base de registres et me corriger mes problèmes de redirection. Mon amie ne va t-elle pas être de nouveau confrontée au même problème dans les semaines à venir ? Le problème semble dû à une faille de Windows Xp dans laquelle se sont engouffrés plusieurs esprits malfaisants. Comment se protéger vu que les antivirus classiques ne suffisent pas ?

El Magnifico
 Posté le 13/01/2016 à 22:57 
Groupe Sécurité

ZHPDiag n'est pas un nettoyeur, mais un analyseur , il ne vas nettoyer la machine, pour ce faire, il faut utiliser un autre programme.

Tu peux le télécharger sur une machine, le mettre sur une clé et l'executer sur une autre machine.

Kris2
 Posté le 13/01/2016 à 23:07 
Petit astucien

Sur le Pc infecté, il se peut que je ne puisse pas avoir accès au site http://www.cjoint.com/. Puis-je recopier le fichier d'analyse sur une clef Usb et l'envoyer à partir de mon pc ?

La version de ZhpDiag est-elle la même pour Windows Xp et Windows 10 ?

El Magnifico
 Posté le 13/01/2016 à 23:11 
Groupe Sécurité

oui, pour tout

Kris2
 Posté le 13/01/2016 à 23:34 
Petit astucien

Ok. Merci pour les conseils. Je teste dès que je peux et je t'envoie le fichier d'analyse.

Kris2
 Posté le 14/01/2016 à 17:16 
Petit astucien

J'ai envoyé, il y a a environ 15 minutes, le rapport d'analyse.

Publicité
Kris2
 Posté le 14/01/2016 à 17:23 
Petit astucien

J'espère qu'il te sera utile. Le blocage est souvent temporaire. J'ai dû m'y répondre 15 à 20 fois avant de pouvoir le fichier et les commentaires.

El Magnifico
 Posté le 14/01/2016 à 19:02 
Groupe Sécurité

Je ne vois pô le rapport dont tu parles !

Kris2
 Posté le 14/01/2016 à 20:45 
Petit astucien

Selon le mail de confirmation reçu lors de l'envoi de l'Analyse, le rapport envoyé est disponible ici : http://www.cjoint.com/c/FAop70g1Ks2. le mail de confirmation m'a été envoyé par webmaster@cjoint.com. Si nécessaire, je peux le renvoyer. Il se nomme Rapport_E6520_14012014. (Erreur sur l'année).

Penses-tu que je devrais télécharger et exécuter des logiciels de nettoyage comme Adwcleaner ou Zhpcleaner voire un antimalware bytes ?

Merci encore pour ton aide et tes conseils.

Kris2
 Posté le 14/01/2016 à 20:48 
Petit astucien

En fait, je viens de vérifier, je l'ai nommé Rapport_Analyse_E6520_14012016.

El Magnifico
 Posté le 14/01/2016 à 20:57 
Groupe Sécurité

poussebois avait vu juste !

Je souhaites que tu procédes uniquement à ce que je t'écris . N'utilise rien d'autre , ne télécharge rien d'autre, et évite de surfer.

Y'a du boulot sur ta machine !

ZHPCleaner (de Nicolas Coolman)

Télécharger et enregistrer là => ZHPCleaner sur votre bureau. (Enregistrer sous => bureau)

Double cliquer sur ZHPCleaner pour l'exécuter.

Au premier lancement, cliquer sur "J'accepte" dans les conditions d'utilisation.

Suite à cette action un raccourci sera présent sur le bureau et l'interface du logiciel s'ouvre.

Pour exécuter une analyse , cliquez sur le bouton "Scanner".

La fonction Scanner ne supprime aucun élément de l'ordinateur.

La fonction Scanner ne fait que lister les éléments qui seront supprimés en cliquant sur Nettoyer.

L 'analyse s'effectue...patienter quelques minutes.

A l'issue de l'analyse qui sera indiquée dans l'interface du programme, le rapport se trouvera sur le bureau.

Si des détections malveillantes sont mises en évidence cliquer sur le bouton "Nettoyer".

La réparation s'effectue...patienter quelques minutes.

Afin de pouvoir poursuivre la réparation, il peut être nécessaire d'effectuer ce nettoyage au redémarrage du système.

Dans ce cas, un message vous prévient qu'il faut redémarrer l' ordinateur et que le rapport s'affichera au redémarrage.
En cas de présence d'un proxy, un message apparaît avec la question suivante:
- Avez-vous installé ce proxy ? suivi de l'adresse IP du proxy.

-
Si vous n'avez pas installé de Proxy, cliquez sur "NON" pour accepter la réparation du proxy.
En cas de présence d'un serveur inconnu, un message peut apparaître avec la question suivante:
- Avez-vous installé ce serveur ? suivi du nom du serveur.

-
Si vous n'avez pas installé de serveur, cliquez sur "NON" pour accepter le nettoyage.

Poster le rapport avec l’aide de Cjoint

La procédure pour Cjoint est la suivante :

rendez-vous sur ce site :http://www.cjoint.com/coche : privée et 21 jours

Cliquer sur Parcourir et chercher le fichier à héberger sur le disque

La procédure pour Cjoint est la suivante

imagePour héberger le rapport :

• rends-toi soit sur ce site : Cjoint
  • Clique sur Parcourir et vas chercher le fichier à héberger sur ton disque

image
  • Clique ensuite sur Créer le lien cjoint

image
  • Dans la fenêtre suivante, copier le lien surligné en vert et coller-le dans votre message.

image

Tu fait un copier du Lien créé " htpp..................." que tu colles dans ta réponse . C'est tout

Modifié par El Magnifico le 14/01/2016 21:03
Kris2
 Posté le 15/01/2016 à 00:00 
Petit astucien

J'ai été occupé toute la soirée. Je viens seulement de découvrir ton mail. Je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide.

Je ne sais si je saurai remarquer dans le rapport d'analyse des actions malveillantes Dans le doute, j'effectuerai donc l'opérartion de nettoyage qui ne peut pas faire de mal. Vu les circonstances, il est certain qu'il y a eu infection par des virus malveillants.

Le Pc infecté est celui d'une voisine et amie. Je m'occuperai de son Pc demain. Je t'enverrai alors le rapport de nettoyage.
Il y avait aussi, il me semble, dans Zhpdiag, une fonction de nettoyage. Zhpcleaner est-il plus efficace que Zhpdiag ?
Une question demeure. Après nettoyage, comment procéder pour éviter que cette mésaventure ne se reproduise ? En principe son antivirus, Il me semble que c'est Norton ou son successeur chez Symantec qui est installé, aurait dû faire son boulot et bloquer l'attaque virale. Est-ce donc un problème de performance de l'antivirus ou plutôt une faille dûe à Microsoft qui a été exploitée ? Dans ce dernier cas, et par précaution, il faudrait migrer vers, au minimum, Windows 7. En effet ma voisine et amie en surfe que sur des sites sûrs qui ne devraient pas normalement être infectés. Peut-on se fier au programme antivirus lorsqu'il nous dit que le site a été identifié comme sûr par de nombreux internautes ?
Bonne nuit et encore merci pour ton aide bienveillante.
Kris2
 Posté le 15/01/2016 à 12:15 
Petit astucien

Je viens d'envoyer les deux rapports avant (http://www.cjoint.com/c/FAplb0JADgs) et après (http://www.cjoint.com/c/FApldtIHUns) désinfection par ZhpCleaner.

Le problème n'est toujours pas résolu, le blocage persiste.

Avant exécution, ZhpCleaner m'avait demandé de désactiver Symantec Endpoint Protection, je ne l'ai pas fait vu que je ne vois pas comment désactiver l'antivirus. Je ne peux pas le désinstaller vu que mon amie ne dispose pas du Cd d'installation. C'est son ancien portable professionnel qu'elle a rachetée.

D'après le rapport, il souligne, avant et après, dans Summary of the elements found, toujours 32 éléments !!!

J'ai essayé de relancer ZhpCleaner à partir de l'icône crée sur le bureau, sans succès. Faut-il que je supprime l'icône crée sur le bureau et que je relance ZhpCleaner, en deux étapes, à partir de l'exécutable téléchargé, comme fait antérieurement ?

Si le blocage vient de Symantec Endpoint Protection je en vois pas comment passer outre !!!

Kris2
 Posté le 15/01/2016 à 12:30 
Petit astucien

En fait en regardant de plus près les fichiers générés avant et après, je remarque :

Dans la zone "Explorer ( File, Folder)" on est passé de 65 fichiers à 46 fichiers ====> soit 19 fichiers non traités ?

Dans la zone "Registry ( Key, Value, Data)" on est passé de 161 fichiers à 153 fichiers =====> soit 6 fichiers non traités ?

Qu'en penses-tu ?

Publicité
El Magnifico
 Posté le 15/01/2016 à 13:00 
Groupe Sécurité

Comme je te le dis plus haut, ne te soucie de rien , utilise les outils dans l'ordre que je te donne (et rien d'autre), nous allons éliminer les vermines au fur et à mesure pour le nettoyage , puis nous dégraisserons la machine.

Des malveillants sont entrés dans le PC à l'insu de l'utilisateur, les AV ne les détecte pas tous, il faut éviter de telecharger sur certains sites : Softonic, 01.net, telecharger.com etc..............et désactiver les offres l'ors de l'exécution du programme!

Je regarde les rapports de ZHPCleaner .

Modifié par El Magnifico le 15/01/2016 13:02
El Magnifico
 Posté le 15/01/2016 à 13:10 
Groupe Sécurité

................ZHPCleaner a fait du bon travail !

On continue:

AdwCleaner (de Xplode)

Télécharger AdwCleaner. et enregistrer le sur votre Bureau =>Lien direct. (Enregistrer sous => bureau)

Note:Le téléchargement démarre 5 secondes après avoir cliquer sur le lien.

Cliquer sur le programme pour l'exécuter.

Cliquer sur "J'accepte/I Agree" dans les conditions d'utilisation.

Cliquer sur "Scanner" pour lancer l'analyse.

La fonction Scanner ne supprime aucun élément de l'ordinateur.

La fonction Scanner ne fait que lister les éléments qui seront supprimés en cliquant sur Nettoyer.

Patientez le temps de l'analyse indiqué dans la barre de progression.

Si des détections malveillantes sont mises en évidence, cliquer sur "Nettoyer" .

L'utilitaire va fermer tous vos programmes pendant la suppression, cliquer sur "OK"

Ensuite vous serez informé sur les causes de l'infection, Cliquer sur "OK".

Enfin, cliquer sur "OK" pour confirmer le redémarrage de l'ordinateur.

Au redémarrage le rapport s'ouvrira dans le bloc note.

Note :Le rapport est également sauvegardé sous C:\AdwCleaner\AdwCleaner[S0].txt

4) Malwarebytes Anti-Malware

Télécharger le programme et enregistrer le sur votre Bureau => Lien direct. (Enregistrer sous => bureau)

Ensuite double-clic sur le fichier et l'installation commence.

Laissez vous guider par l'assistant d'installation: choix de la langue, acceptation de la licence, dossier par défaut ...

A la fin de l'installation décocherla case"Activer l'essai gratuit de Malwarebytes Anti-Malware Premium".

Configurer les "Paramètres"

Une fois installé, si le logiciel est en anglais, allez dans l'onglet "Settings", section "General settings", module "languages".Sélectionnez "Français" dans la liste déroulante.

Configurer les Paramètres de détection dans "Paramètres" cocher oui pour le raccourci dans l’explorer, puis dans "Détection et protection". Veiller à ce que les détections"PUP"et"PUM"soient configurées sur"Traiter les détections comme des malveillants". Cocher également« Rechercher les rootkits »

Exécuter un "Examen"

Ensuite rendez vous dans l'onglet "Examen", sélectionnez l'examen "Menaces" cliquer sur "Examiner maintenant".

L'examen démarre ne l'interromper pas.

Vous serez informé du résultat par le programme, s'il y a desdétections malveillantes, cocher les toutes et cliquez sur "Supprimer la sélection".

Acceptez le redémarrage de la machine si demandé par le programme.

Le rapport est disponible dans Historique > Journaux d' application. Cliquer sur Journal d’Analyse à la date d’aujourd’hui, puis sur Exporter, puis sur Fichier texte *.txt

Nommer le MBAM.txt

Dans l'attente de deux rapports

Kris2
 Posté le 15/01/2016 à 18:23 
Petit astucien

Ci-joint les rapports demandés :

Pour AdwCleaner (Rapports C1 et S1 - pas de rapport S0) :

- Rapport C1 : / http://www.cjoint.com/c/FAprgZRa0ks

- Rapport S1 : http://www.cjoint.com/c/FApricrbbos

Pour l'analyse Anti-Malwares :

- Résumé de l'analyse : http://www.cjoint.com/c/FAprnpH6BPs

- Rapport de l'analyse : http://www.cjoint.com/c/FAproZYs3Xs

Suite à l'analyse anti-malwares, je n'ai pas réussi à envoyer le fichier de l'analyse à partir du Pc Infecté, j'étais sans-cesse redirigé vers une page de pub. Le test sur la messagerie d'Orange provoque toujours l'apparition de la page nous demandant d'appeler un certain numéro. Et pourtant 81 malwares ont été détectés.

Remarque : lors du paramétrage de Malware Anti-Malware, je n'ai pas trouvé l'onglet "Examen" : je n'ai donc pas pu sélectionné l'examen "Menaces" ni cliquer sur "Examiner maintenant". J'ai donc la

Kris2
 Posté le 15/01/2016 à 18:25 
Petit astucien

Désolé, ma

Kris2
 Posté le 15/01/2016 à 18:30 
Petit astucien

Désolé, ma réponse fut envoyée trop rapidement. Je voulais juste dire que j'ai exécuté l'analyse anti-malwares sans avoir pu paramétrer l'onglet menaces.

Voilà l'analySe anti-malwares semble bien avoir fonctionné cependant le problème demeure !!!

Faut-il refaire la procédure ?

Lors de l'analyse par AdwCleaner, il n'a rien affiché, il semble donc que cette analyse n'est rien détectée.

Que penses-tu de ces analyses et des rapports envoyés ?

El Magnifico
 Posté le 15/01/2016 à 18:44 
Groupe Sécurité

Re,

Adwcleaner a bien nettoyé MBAM n'a rien trouvé !

Le plus ennuyeux c'est que l'accés à internet soit désastreux .

Avant de continuer le nettoyage , réinitialise les navigateurs avec ceci =>

ResetBrowser est un logiciel développé par comment-supprimer.com. Son objectif est de réinitialiser les navigateurs internet Chrome, Firefox ou Internet Explorer.
Toutes vos données sont conservées comme vos mots de passes et vos favoris. Dans certains cas, resetBrowser peut supprimer les navigateurs de votre ordinateur et les réinstaller avec leur paramètres initiaux
.

http://www.nicolascoolman.fr/download/resetbrowser/

Kris2
 Posté le 15/01/2016 à 21:50 
Petit astucien

Tu me dis "Avant de continuer le nettoyage , réinitialise les navigateurs avec ResetBrowser". Que recouvres exactement la fonction de réinitialisation des navigateurs par ce logiciel ?

Mais comment puis-je continuer le nettoyage ? Avec quels outils ? Tu me dis que MBAM n'a rien trouvé. Je ne sais pas sur quelle base tu affirmes cela, toujours est-il qu'à la fin de l'opération MBAM m'a informé que 81 objets avaient été détectés. Je suppose qu'il s'agissait de 81 malwares.

Le fait que je n'ai pas réussi à paramétrer l'onglet "Menaces" a t-il une importance ?

Ce qui parasite l'accès à Internet ce sont pourtant des malwares. Dois-je recommencer le traitement des anti-malwares ?

Par contre, je dirais plutôt que AdwCleaner n'a rien trouvé. Dois-je recommencer de traiter le Pc avec ZhpCleaner ou avec la fonction nettoyage de ZhpDiag ? Dans ce cas dois-je recommencer avec le traitement à partir du logiciel téléchargé et non du raccourci bureau ? Dois-je éventuellement désinstaller et réinstaller ZhpDiag et ZhpCleaner ? Dans quels onglets des fichiers générés se trouve l'information concernant les virus ? J'ai entendu parler également de HitmanPro qui est un antivirus un peu particulier puisqu'il cumule, si je comprends bien, plusieurs autres antivirus. Qu'en penses-tu ?

Bref, la situation devient vraiment préoccupante !!!

El Magnifico
 Posté le 16/01/2016 à 09:28 
Groupe Sécurité

Kris2

Je me référe à ce que tu joins :

Pour Adwcleaner

- Rapport C1 : / http://www.cjoint.com/c/FAprgZRa0ks => Adwcleaner a supprimé ce qu'il a trouvé !

- Rapport S1 : http://www.cjoint.com/c/FApricrbbos => tu as cliqué sur ce lien que tu me donnes ?

El Magnifico
 Posté le 16/01/2016 à 09:31 
Groupe Sécurité

Kris2

Je me référe à ce que tu joins (2) :

Pour MBAM

- Résumé de l'analyse : http://www.cjoint.com/c/FAprnpH6BPs => 0 malveillant trouvé !

- Rapport de l'analyse : http://www.cjoint.com/c/FAproZYs3Xs => ???

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
43,99 €Ensemble clavier et souris sans fil Logitech MK540 Advanced à 43,99 €
Valable jusqu'au 20 Juin

Amazon fait une promotion sur l'ensemble Logitech MK540 Advanced qui passe à 43,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 60 €. Ce pack comporte un clavier et une souris sans fil d'une portée de 10 mètres. Conçu pour être précis, confortable et fiable, l'ensemble Logitech MK540 Advanced se compose d'un clavier de taille standard avec repose-poignets et pieds d'inclinaison réglables et d'une souris profilée et ambidextre. Les touches du clavier ont été optimisées pour améliorer la précision et réduire le bruit alors que vos doigts se sentiront immédiatement à l'aise grâce à la disposition familière des touches. 

> Voir l'offre
99,99 €Disque dur Seagate NAS Iron Wolf 4 To à 99,99 €
Valable jusqu'au 20 Juin

Cdiscount propose le disque dur Seagate IronWolf 4 To à 99,99 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III est adapté aux NAS et ordinateurs qui fonctionnent 24h/24. On le trouve ailleurs autour de 130 €. 

> Voir l'offre
79,99 €SSD PNY CS900 960 Go à 79,99 €
Valable jusqu'au 19 Juin

Amazon fait une promotion sur le SSD PNY CS900 960 Go qui passe à 79,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 110 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
prob accès certains sites + maj
logiciels pour protéger l'accès à certains sites
Pb accès à certains sites suite à nettoyage Cclean
Comment bloquer l'accès à certains sites ?
pas accés à certains sites
probleme d acces a certains sites
Fichier interdisant l'accès à certains sites
problème d'accès à certains sites
Problémes d'accés à certains sites .. RESOLU !!!!!
accès à certains sites
Plus de sujets relatifs à Blocage soudain de l''accès à certains sites
 > Tous les forums > Forum Windows XP