> Tous les forums > Forum Windows XP
 création d'une clé usb de restaoration ou réinstallation de Windows XPSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
milo34
  Posté le 15/02/2016 @ 11:50 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je souhaite créer une clé USB (au lieu d'un cd), de réinstallation ou restauration de mon pc win XP

J'ai acheté un pc il y a 2 ans env. sur internet, marque dell, Win XP, édit. familiale, pack 3, dd 250, Ghz 2.93 1.95 ram, 32 bits. Il fonctionne très bien sauf le lecteur de cd, il me demande de mettre le cd ou dvd dans le lecteur alors qu'il y est déjà, mais peut importe je ne m'en sert jamais .( le mm DVD fonct bien sur le pc Win 7 à coté ) , Par contre il lit les 2 cd et dvd lecture seule faits sur un ancien PC winxp.

Je n'ai pas de disquette de réinstallation fournie, mais au cas ou, je souhaiterais avoir une clé pour le réparer.

Je demande donc de l'aide car je ne sais pas comment faire ? J'ai fait un cd de restauration il y à 3/4 ans en achetant le pc win 7 de ma femme, un autre sur mon ancien pc il y a 7/8 ans mais je ne me rappelle plus et puis c'était à l'achat des pc neufs.

Merci d'avance de vos précieux conseils.

Cordialement.

Milo34

Publicité
fgondard
 Posté le 15/02/2016 à 13:39 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tu as deux options : mettre le matériel d'installation de XP sur clé USB ou bien mettre sur clé USB l'outil de restauration d'une image de partition ou de disque associé au logiciel utilisé pour créer cette image.

Dans le premier cas tu pourras faire à partir de cette clé toutes les opérations qui peuvent l'être avec le CD de XP mais rien de plus (accès à la console de récupération, réinstallation par dessus ou à partir de zéro). Il exite de nombreux guides sur la toile dont, ici, celui de PCA.

Si tu n'as pas le CD de XP il est possible d'en télécharger un. Pour une réinstallation il faut disposer de son numéro de licence (5 fois 5 caractères). Noter quelque part celui figurant sur l'étiquette collée sur le PC et qui est susceptible de s'éffacer à la longue.

Dans l'autre cas il faut que tu choisisses et installes un logiciel imageur (en ce moment AOMEI a le vent en poupe mais il en existe une foultitude). Un tel logiciel te permet de créer un fichier contenant une image de partition ou d'un disque tout entier et de recréer la ou les partitions à partir de l'image. La partition système ne pouvant être restauré qu'en démarant la machine avec un autre OS, ces logiciels disposent d'une fonction permettant de créer un support de démarrage contenant l'outil de restauration. Si la capacité de ce support est suffisante on peut aussi y mettre le ou les fichiers image afin de disposer d'un ensemble autonome.

Pour être sûr de pouvoir repartir en cas d'incident majeur il faut prendre régulièrement une image de la partition système et là stocker ailleurs. Pour éviter de perdre ces données personnelles celles-ci doivent être impérativement être stockées sur une ou plusieurs partitions dédiées. Les données personnelles ne se limitent pas au seul dossier Mes documents. Leur sauvegarde peu se faire avec des outils dédiés ou également par prise d'image partition. AOMEI inclut les deux fonctions.

milo34
 Posté le 15/02/2016 à 17:19 
Petit astucien
Rebonjour Merci pour ta réponse J'ai donc le numéro de licence pris sur le PC (5 X 5 lettes et chiffres). Maintenant que faut-il faire pour télécharger ce CD de XP ou la cé de demarrage ( a défaut je peux avoir un cd que je copie sur une clé USB d'un autre pc ) ? Où faut-il s'adresser ? J'ai fait qq essais et recherches mais je suis un peu perdu. Sur AOMEI il parle beacoup de partition, moi je veus faire une clé de d&marrage quand l'écran est noir ou bleu au demerrage du pc. Mais ceci est assez compliqué d'après ce que j'ai vu, je vais abandonner AOMEI. Cordialement Milo34
fgondard
 Posté le 15/02/2016 à 18:13 
  Grand Maître astucien

Pour télécharger un CD de XP voir ici. Il s'agit d'un fichier ISO contenant l'image d'un CD. Pour faire une clé USB il faut en extraire le contenu. Des tas de logiciels savent faire ça, 7-zip par exemple.

Un support pour installer XP, qu'il s'agisse d'un CD ou d'un clé USB, doit être amorçable. Il ne suffit pas d'y copier les fichiers contenus sur le support d'origine. Il faut aussi créer le secteur d'amorce. Tous les guides abordent cette étape préalable.

Encore une fois tout dépend de ce que tu veux faire. Installation ou restauration à un état antérieur. Dans le premier cas il suffit effectivement de partir d'une clé USB contenant le matériel d'installation. Tout se passe comme si on avait le CD. Une réinstallation par dessus permet de conserver toutes ses données personnelles qui seraient sur la partition système ainsi que tous les logiciels installés. Cependant il faut refaire toutes les MàJ de Windows (dont les SP) qui ne seraient pas inclus et il faut quand même passer avant par l'étape activation auprès de Microsoft (on a droit à 3 fois). Cette opération peut donc prendre beaucoup de temps.

En cas de problème grave qui n'aurait pas pu être corrigé, avec l'aide des participants à ce forum, il est beaucoup plus rapide de restaurer la partition système à partir d'une image saine.

Aomei est d'une simplicité biblique. On peut prendre l'image de la partition système directement sous Windows. Ceci ne dure qu'une dizaine de minutes (à condition qu'elle ne soit pas encombrée par ses données perso). Le tout est de lke faire régulièrement et disposer d'un endroit où stocker l'image : sur un autre disque interne, sur un disque externe ou au pire sur une partition du même disque (dans ce dernier cas ça ne protège pas contre un crash du disque lui-même). Le fichier image est compressé et pèse environ 1/3 de l'occupation.

Si la partition système est encombrée de données personnelles et notamment de photos et de videos c'est beaucoup plus long et la compression est moindre.

Pour restaurer il suffit d'amorcer sur le support préparé à cet effet et qu'on doit toujours avoir en réserve, puis d'indiquer où se trouve le fichier contenant l'image.

milo34
 Posté le 16/02/2016 à 17:27 
Petit astucien
Bonjour merci fgondard de m'avoir fourni tous ces renseignements, mais je suis loin d'être un averti, aussi je trouve que cela est assez dur je pensais cela plus facile, je vais donc laisser tombé, je n'y arriverai pas. Le pc marche bien en ce moment ,mais il est vieux et le réparer, quand il tombera en panne, ne me semble pas d'intérèt,je peux trouver le mm sur Ebay pour 50 à 60 € avec surtout la prise 25 broches pour faire fonctionner mon imprimante laser et celle grand chariot. Si je reprenais un neuf il me faudrait acheter une autre imprimante, alors je verrai à ca momant là. Aujourd'hui j'ai fait un essai avec un cordon avec une prise USB l'autre bout une prise 25 broches mais ça n'a pas marché je n'ai pas pu (dans le pc) mettre l'imprimante sur usb ça restait sur com1, mais ça ne fait rien je vais continuer comme ça, on verra + tard Hier soir j'avais un tel mal de tête à force chercher, c'est là que j'ai décidé d'arrêter. Merci encore fgondard. Cordialement Milo34
fgondard
 Posté le 16/02/2016 à 17:53 
  Grand Maître astucien

Pour utiliser une imprimante série ou // quand l'ordinateur ne dispose pas du port nécesaire il suffit d'ajouter une carte additionnelle. Je l'ai fait sur le mien. Exemple ici.(1 port // et 2 ports série).

Les cordons adaptateurs ne sont pas qu'une simple connectique. Il y a de l'électronique embarquée pour effectuer la conversion de protocole et il faut obligatoirement installer le pilote fourni avec.

Après installation du pilote on dispose d'un port LPTn ou COMn et il faut réinstaller l'imprimante sur ce port.

C'est pareil avec une carte additionnelle.

La touche entrée de ton ordinateur te permet d'aller à la ligne !

Modifié par fgondard le 16/02/2016 17:54
milo34
 Posté le 16/02/2016 à 18:59 
Petit astucien
Et bien ce n'est pas étonnant que ça na marchait pas. J'ai pris bonne note si j'achète un pc neuf. Celle carte se branche sur la carte mère je pense et la prise 25 broches est fixée derrière. Cela me permetrait de me servir de mes viéilles imprimantes avec un pc neuf. Bon, pour l'intant le problème ne se pose pas. cependant je vais mettre ton post dans ma doc. On en apprend tous les jours. Je vais pourtant à la ligne en appuiyant sur la touche 'entrée' a chaque paragraphe mais je ne comprends pas pourqoi mon texe est tj ramassé. Je vais voir ce résultat. Merci encore. Milo34
milo34
 Posté le 16/02/2016 à 19:03 
Petit astucien
Et bien c'est encore pareil, je ne comprends pas !!!!!
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
169,99 €TV LED 32 pouces Xiaomi Mi Smart TV P1 (HD, Android TV) à 169,99 €
199 € -15%

Le vendeur sérieux RHMITECH fait une promotion sur la TV LED 32 pouces Xiaomi Mi Smart TV P1 (HD, Android TV) qui passe à 169,99 € au lieu de 199 €. Cette TV possède une dalle à bords fins HD (1366x768 pixels), 3 ports HDMI (dont un avec ARC), 2 port USB 2.0, 1 port Ethernet, le WiFi, le Bluetooth, 2 HP de 5W (avec décodage Dolby Digital et DTS-HD). Elle intègre un Chromecast et Miracast pour diffuser sur la TV le contenu de votre smartphone. Le tout tourne sous Android TV (compatible Kodi, Molotov, Disney+, MyCanal, Prime Video Netflix, YouTube ...)

Notez que 8,50 € vous seront également reversés en points Rakuten utilisables pour vos prochains achats.

Voir l'offre
0,90 €Windows 10/11 Pro 32/64 bits OEM à 0,90 €

Le vendeur sérieux DA-LICENSES (noté 4,9/5 sur plus de 5000 ventes) propose sur Rakuten la clé d'activation légale pour Windows 10 Pro 32/64 bits OEM en français à 0,90 €.

Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. 

Notez que vous pourrez également passer à Windows 11 Pro gratuitement avec cette clé.

Voir l'offre
2,18 €Câble RJ45 Cat5e PremiumCord 5 m, Gigabit/LAN à 2,18 €
9,99 € -78%

Amazon fait une belle promotion sur le câble RJ45 Cat5e PremiumCord d'une longueur de 5 mètres, Gigabit/LAN à 2,18 € seulement. Câble compatible Gigabit (1000 Mbit/s) et jusqu'à Multi-G (2.5 et 5 Gbit/s). D'autres longueurs de câbles sont également en promotion : 1 mètre à 0,83 €, 3 mètres à 1,62 € et 10 mètres à 4,05 €.

Voir l'offre
261,97 €Ecran 31.5 pouces Samsung Smart Monitor M7 (4K, WiFi, Airplay 2) à 261,97 € (via ODR)
379,99 € -31%

Amazon fait une promotion sur l'écran 31.5 pouces Samsung Smart Monitor M7 (4K UHD) qui passe à 314,99 € au lieu de 379,99 €. Or Samsung rembourse actuellement 50 € pour l'achat de cet écran qui vous reviendra à 264,99 € après remboursement. Une excellente affaire pour cet écran atypique puisqu'il intègre le système Tizen de Samsung. Vous pouvez l'utiliser comme écran PC mais également comme appareil autonome puisqu'il intègre la gamme d'applications Smart telles que Amazon Prime Video, Netflix, YouTube et Disney + via la télécommande, sans avoir besoin de votre PC.

Vous pourrez également connecter votre PC Portable, Smartphone ou votre dernière console de jeu au Smart Monitor via HDMI, WiFi, Bluetooth ou Airplay. Et grâce à la fonction Auto Source Switch +, le Smart Monitor détecte les appareils connectés dès qu’ils sont branchés et affiche la bonne source.

Voir l'offre

Sujets relatifs
Création d'un cd de reinstallation de windows xp
Réinstallation d'un pc windows
réinstallation windows intempestive
réinstallation Windows XP incomplète
Réinstallation Windows XP
reinstallation windows xp
perdu photos après réinstallation windows
Plus de son après réinstallation de Windows XP
réinstallation windows xp sur netbook acer
reinstallation de windows XP
Plus de sujets relatifs à création d''une clé usb de restaoration ou réinstallation de Windows XP
 > Tous les forums > Forum Windows XP