× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows XP
 Partitionner disque dur avec XPSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
fino02
  Posté le 27/02/2016 @ 07:56 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

J'ai changé il y a quelques mois le disque dur de mon PC pour un SSD (en fait greffé à l'ancien HDD. L'erreur est de ne pas avoir demandé à l'installateur de crééer une partition pour abriter le système au démarrage. Le SSD n'est pas encore très chargé (38Go sur 238), l'essentiel est sur l'autre disque, si bien que j'aurais aimé créer une partition mais il semblerait que, avec XP (Home edition dans mon cas), on ne puisse partitionner qu'au prix d'un formatage. Vrai ou pas?

Et sinon, comment faire sans être obligé de faire le transfert des fichiers du SSD vers le HDD? Easueus Partition Master ne m'a donné aucune indication à ce sujet

Merci d'avance

Publicité
El Magnifico
 Posté le 27/02/2016 à 11:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Groupe Sécurité

fino02
 Posté le 27/02/2016 à 12:04 
Petit astucien

Bonjour El Magnifico

J'avais regardé dans la base et c'est là que j'avais vu que XP ne pouvait être partitionné qu'au démarrage. J'avais pensé que Easeus me permettrait de le faire mais, apparemment, il n'y a pas l'option. Je vais regarder le dossier de GParted puisque il semblerait qu'il sache faire. L'erreur a été de ne pas le demander au moment de l'ajout du SSD. Ca va être plus compliqué maintenant, mais du moment que c'est faisable. Merci pour le tuyau. Je n'étye "i

fino02
 Posté le 27/02/2016 à 12:06 
Petit astucien

Bonjour El Magnifico

J'avais regardé dans la base et c'est là que j'avais vu que XP ne pouvait être partitionné qu'au démarrage. J'avais pensé que Easeus me permettrait de le faire mais, apparemment, il n'y a pas l'option. Je vais regarder le dossier de GParted puisque il semblerait qu'il sache faire. L'erreur a été de ne pas le demander au moment de l'ajout du SSD. Ca va être plus compliqué maintenant, mais du moment que c'est faisable. Merci pour le tuyau. Je n'étyais pas allé assez loin dans la base de connaissances.

Bon week-end

Le Fêlé
 Posté le 27/02/2016 à 12:18 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Utilise Aoméi Partition Assistant, (cf) ma signature !

fino02
 Posté le 27/02/2016 à 12:20 
Petit astucien

Bonjour Le Fêlé

Je vais regarder ça. Merci

Le Fêlé
 Posté le 27/02/2016 à 12:22 
  Grand Maître astucien

Si tu ne sais pas comment faire, édite une capture de la gestion des disques, on te guidera....

fino02
 Posté le 27/02/2016 à 12:30 
Petit astucien

Ça s'installe correctement. Le mieux est de laisser la partition existante au système et de déplacer le reste? Ou l'inverse ?

Le Fêlé
 Posté le 27/02/2016 à 12:33 
  Grand Maître astucien

Edite, comme demandé, une capture...

Publicité
fino02
 Posté le 27/02/2016 à 13:41 
Petit astucien

Voilà l'image

Le Fêlé
 Posté le 27/02/2016 à 13:54 
  Grand Maître astucien

Elle est trop p'tite..

fino02
 Posté le 27/02/2016 à 14:06 
Petit astucien

fino02
 Posté le 27/02/2016 à 14:14 
Petit astucien

Ce n'est pas très lisible. Je fais ça avec Screenpresso mais il y a peut être mieux

fino02
 Posté le 27/02/2016 à 16:30 
Petit astucien

Là c'est mieux. Le système est sur C: bien sûr

Le Fêlé
 Posté le 27/02/2016 à 16:37 
  Grand Maître astucien

Là c'est mieux.

Nett'ment !

Alors avec APA, tu réduis, par la droite, la partition (C), à laquelle tu devrais donner un nom explicite, de ce que tu veux, puis dans l'espace non alloué récupéré, tu créeras ta partition !

Ne fais qu'1 opération à la fois !

Il est prudent d'"imager"/sauvegarder la système auparavant...

fino02
 Posté le 27/02/2016 à 16:42 
Petit astucien

Je n'ai jamais fait d'image auparavant. J'avais regardé pour le faire avec Nero mais ce n'est manifestement pas fait pour ça. Ce que j'ai fait jusqu'alors ce sont des sauvegardes sur un disque dur externe. A vrai dire, je n'ai jamais osé me lancer

Le Fêlé
 Posté le 27/02/2016 à 16:45 
  Grand Maître astucien

fino02 a écrit :

Je n'ai jamais fait d'image auparavant. J'avais regardé pour le faire avec Nero mais ce n'est manifestement pas fait pour ça. Ce que j'ai fait jusqu'alors ce sont des sauvegardes sur un disque dur externe. A vrai dire, je n'ai jamais osé me lancer

Des sauvegardes de quoi, du système ou bien de tes données (Docs, Images, Photos etc etc) ?

Publicité
fino02
 Posté le 27/02/2016 à 16:47 
Petit astucien

Non, uniquement de mes données. J'ai le disque physique de XP (mais sans toutes mises à jour bien sûr) et je me suis dit qu'au moins je pourrais récupérer le système. L'informatique, ce n'est pas mon point fort

Le Fêlé
 Posté le 27/02/2016 à 16:51 
  Grand Maître astucien

Alors, il te faut commencer à "imager"/sauvegarder, vois, à cet égard, le chapitre n°3 de ce lien : https://forum.pcastuces.com/recommandations_aux_nouveaux_possesseurs_de_pc-f3s5207.htm

Dans ma signature il y a qq "imageurs" tiers...

fino02
 Posté le 27/02/2016 à 17:55 
Petit astucien

Là, je suis complètement largué! Au fil des lectures que tu m'as recommandées, j'ai eu l'impression que l'intérêt de l'image système était de la mettre sur une partition séparée puis éventuellement de graver un .iso sur CD. Mais au départ, je n'ai qu'une partition. Je te remercie de tes efforts pour moi et je suis toujours avec beaucoup d'intérêt les efforts que tu fais pour intéresser et dépanner les billes comme moi en informatique.

Je n'ai pas l'impression que je m'en sortirai comme ça et si je n'arrive pas au bout, j'ai bien peur d'avoir planté l'ordi. Je vais garder cette conversation. Je pense que j'opterai prochainement pour un nouvel ordi avec W10. A ce moment là, je demanderai à l'assembleur à qui j'ai l'intention de le commander d'y installer mon SSD et d'y créer une partition pour le système.

Ensuite, il ne me restera plus qu'à apprendre à imager. Ça coupera la difficulté en deux et là j'aurai peut être des chances de ne pas me planter.

Excuse moi d'avoir pris sur ton temps pour un si piètre résultat . Je te souhaite un bon dimanche

Le Fêlé
 Posté le 27/02/2016 à 18:06 
  Grand Maître astucien

Prends Aoméi Backupper, (cf) ma signature, fais une "image"/sauvegarde de ton système actuel en choisissant ton autre disque pour y mettre ton fichier !

Aide toi de ce tuto : http://www.extend-partition.com/tutorials.html

Après, on pourra partitionner !

fino02
 Posté le 27/02/2016 à 18:54 
Petit astucien

OK je regarde

fino02
 Posté le 27/02/2016 à 19:06 
Petit astucien

En download free c'est AOMEI Backupper Standard 3.2 qui est proposé , pas le pro. Est- ce qu'il fait les mêmes choses ? Et ton lien http://www.extend-partition.com/tutorials.html pointe vers un site en anglais que je ne maîtrise pas. Je télécharge le backup free

fino02
 Posté le 27/02/2016 à 19:09 
Petit astucien

Avec le petit débit que nus avons ici, ça va prendre du temps. 78mo ils me prévoiet 16 mn; c'est lancé

Le Fêlé
 Posté le 27/02/2016 à 19:10 
  Grand Maître astucien

fino02
 Posté le 27/02/2016 à 21:48 
Petit astucien

Me revoilà. Arrivée inopinée de la petite famille; je m'excuse.

Voilà. Je pense qu'il faut faire maintenant la restauration pour s'assurer que tout st en ordre; t c'est là que ça me gêne un peu dans la mesure où l'on parle de partition. Je pense que dans cet seprit c'est juste le remplacement d'une image par une autre non?

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
9,94 €Clé USB 3.0 et Micro USB Sandisk Ultra OTG 32 Go à 9,94 €
Valable jusqu'au 10 Août

Un vendeur sur Amazon fait une vente flash sur la nouvelle version de la clé USB 3.0 SanDisk Dual Drive 32 Go qui passe à 11,13 € livrée gratuitement. La particularité de cette clé USB réside dans le fait qu'elle dispose à la fois d'un connecteur USB pour la brancher sur votre ordinateur ou votre TV, mais également d'un connecteur micro USB pour la brancher sur votre smartphone ou votre tablette. Compatible USB 3.0 (et 2.0), cette clé USB offre des débits jusqu'à 150 Mo/s. 

> Voir l'offre
99,99 €Ecrans 24 pouces Philips 242V8A (Full HD, IPS, 75 Hz) à 99,99 €
Valable jusqu'au 10 Août

RueDuCommerce fait une promtion sur l'écran 24 pouces Philips 242V8A qui passe à 99,99 € alors qu'on le trouve les écrans habituellement autour de 129 €. Cet écran possède une dalle IPS Full HD (1920x1080), offre un temps de réponse de 4 ms, une vitesse de rafraîchissement de 75 Hz (compatible FreeSync) et dispose d'une entrée HDMI et de haut-parleurs intégrés.

> Voir l'offre
21,85 €Clé USB 3.1 SanDisk Extreme Go 64 Go (200 Mo/s) à 21,85 €
Valable jusqu'au 10 Août

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.1 Sandisk Extreme Go 64 Go qui passe à 21,85 €.  On la trouve ailleurs à partir de 35 €. Cette clé USB 3.1 (compatible usb 3.0) est rapide puisqu'elle offre des débits jusqu'à 200 Mo/s en lecture et 150 Mo/s en écriture. Pratique, son connecteur rétractable vous évitera d'avoir à manipuler (et perdre ?) un bouchon.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
disque neuf à partitionner avec CD windows xp
Disque neuf à partitionner avec PATITIONMAGIC 8
Partitionner avec le disque W XP
Partitionner son disque dur en mode msdos avec xp
Partition d'un disque externe avec XP
image disque sur un netbook avec XP
Problème de boot avec disque SSD sur XP
partitionner disque dur interne
comment demarrer avec disque xp
Image disque avec NERO