> Tous les forums > Forum Windows XP
 comment formater sous windows XP Home
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
christos1414
  Posté le 22/09/2016 @ 19:17 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir,

Je possede une antiquite a savoir une tour Philips tournant sous Windows XP Home, Intel Core 2CP 6320 1,83Ghz avec deux HDD: 40 + 110 GB

Depuis qques jours, il a tendance a se bloquer et a ne plus reagir aux actions de la souris et donc j'ai decide de le formater.

J'ai telecharge une version comporter les dernieres mises a jour de 2014 (trouvees sur ce forum) puis j'ai grave l' ISO sur un DVD.

A partir de la, comment proceder?

Un grand merci pour toute aide!

Publicité
fgondard
 Posté le 22/09/2016 à 20:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tout d'abord on ne formate pas un ordinateur, ni un disque mais une partition.

Avant de tout casser assure toi que tu as bien le numéro de licence de ton Windows (voir étiquette collée sur la machine).

Vérifie aussi que tu as bien gravé ton DVD à partir du fichier ISO et non pas simplement copié ce fichier. Dans l'explorateur Windows tu dois y voir tous les fichiers et répertoires que comporte un CD d'installation de XP.

Ensuite tu démarres sur ton DVD (un CD est suffisant pour XP). Pour ça il faut que le lecteur optique soit prioritaire sur le disque dur dans la rubrique boot du BIOS. S'il est possible, par une touche de fonction, de faire afficher un menu de choix du périphérique d'amorçage (voir ici) tu peux aussi forcer le démarrage sur le DVD sans toucher aux paramètres du BIOS.

Au fait, c'est bien un lecteur de DVD qu'i y a sur cette machine ?

Après avoir démarré sur ce DVD il y a juste à appuyer sur une touche quelconque pour lancer le programme d'installation de XP. À un moment il faudra saisir le n° de licence et quand tout sara fini il faudra que tu fasses l'activation. Pour pouvoir la faire en ligne tu devras auparavant installer en priorité le pilote de la carte réseau.

Il faudra ensuite trouver tous les pilotes manquants et les installer.

Modifié par fgondard le 22/09/2016 20:02
christos1414
 Posté le 24/09/2016 à 15:19 
Petit astucien

Ok mais en definitve, je n'ai rien fait.

Mon probleme est que mon ordinateur "freeze" et ne repond plus avec la souris environ 24h apres redemarrage!

Le plus simlpe serait de faire une reparation a partir du CD sans toucher aux mises a jour, aux fichiers et aux programmes?

fgondard
 Posté le 24/09/2016 à 16:56 
  Grand Maître astucien

Voir ce guide.

christos1414
 Posté le 24/09/2016 à 20:57 
Petit astucien

OK, j'ai lu le guide. j'ai telecharge puis a partir de l'image ISO j'ai cree un DVD de la derniere version du capitaine avec toutes les mises a jour mais comment forcer le demarrage sur le DVD? Je dois imperativement passer par le BIOS?

Modifié par christos1414 le 24/09/2016 21:05
fgondard
 Posté le 25/09/2016 à 11:20 
  Grand Maître astucien

Je dois imperativement passer par le BIOS?

Il y a deux manières de procéder.

L'une consiste à paramétrer le BIOS pour que le lecteur optique soit prioritaire sur le disque dur dans la séquence de recherche du périphérique d'amorçage, l'autre à demander au démarrage l'affichage du menu de choix de ce périphérique.

La deuxième méthode permet de ne pas avoir à modifier les paramètres du BIOS. Si la carte mère, n'est pas trop vieille il y a une touche de fonction qui permet l'affichage de ce menu. Celle à utiliser est généralement indiquée dans les premiers messages du POST (power on self test). C'est souvent F11 ou F12 mais ça peut-être n'importe laquelle, voire Echap, selon le BIOS.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
GratuitJeu PC Assassin's Creed Syndicate gratuit
Valable jusqu'au 27 Février

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Assassin's Creed Syndicate. Incarnez Jacob Frye, un jeune Assassin impétueux et rebelle, et utilisez vos capacités pour aider les laissés-pour-compte dans la marche vers le progrès. Parcourez la ville à l'apogée de la Révolution Industrielle et rencontrez des personnages historiques emblématiques. De Westminster à Whitechapel, croisez Darwin, Dickens, la reine Victoria, et bien d'autres. En tant que dirigeant d'un gang, fortifiez votre repère et ralliez les membres des gangs rivaux à votre cause afin de reprendre la capitale des mains des Templiers.

> Voir l'offre
141,99 €SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme 1 To à 141,99 €
Valable jusqu'au 26 Février

Amazon fait une promotion sur le SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme 1 To qui passe à 141,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve à 180 € ailleurs. Le disque SSD SanDisk Extreme portable est plus de deux fois plus petit que la taille de votre smartphone et fournit jusqu'à 5 fois la vitesse d'un disque dur portable. Apprenez à travailler en quelques secondes, transférez de grandes bibliothèques de vidéos et de photos à des vitesses pouvant atteindre 550 Mo/s. Vous ne craindrez pas de l'emporter partout avec vous grâce à sa conception robuste et résistante avec un coeur de SSD résistant aux chocs. Le logiciel SanDisk inclu SecureAccess peut crypter vos fichiers personnels. Garantie 3 ans. Résiste à l'eau (IP55). Interface : USB 3.1 Type A et C.

> Voir l'offre
599,99 €Portable 15,6 pouces HP (FullHD, Core i5, 8 Go, SSD 128 Go + DD 1 To, GTX 1050 3 Go) à 599,99 €
Valable jusqu'au 26 Février

Cdiscount fait une belle promotion sur l'ordinateur portable HP Pavilion 15-bc511nf qui passe à 599,99 € livré gratuirement alors qu'on le trouve ailleurs autour de 700 €. Ce portable possède un écran 15,6 pouces HD Full HD (1920x1080), un processeur Intel Core i5 9300H, 8 Go de RAM, un SSD de 128 Go, un disque dur de 1 to et une carte graphique dédiée GeForce GTX 1050 3 Go. Le tout tourne sous Windows 10.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Comment formater en fat32 sous windows ?
Formater mon PC sous Windows XP
comment faire un backup sous windows svp
comment formater un HD avec Windows XP dessus ?
comment installer un scanneur sous windows xp?
Comment prendre une capture d’écran sous Windows X
comment formater windows xp
formater sous xp home
formater sous windows x p pro
Comment reparer windows XP home???
Plus de sujets relatifs à comment formater sous windows XP Home
 > Tous les forums > Forum Windows XP