> Tous les forums > Forum Windows XP
 ntfs.sys endommagé
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Rainier
  Posté le 11/01/2017 @ 22:54 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir

Mon PC sous windows XP a beaucoup de mal à démarrer. J'y arrive en général après avoir fait une sauvegarde complète sur un disque externe !

Lors des tests au démarrage, il indique ce message :

d:\windows\system32\drivers\ntfs.sys est endommagé

échec réparation, code erreur 0xa

J'ai lu un peu partout sur Internet qu'il suffisait de renommer le fichier en .old et de le remplacer par la version sur le CD d'install.

Sauf que je n'ai pas de CD d'install de Windows... maintenant les PC sont livrés tout installés et sans CD !

Alors comment faire ?

Merci de votre aide

Publicité
leongka
 Posté le 11/01/2017 à 23:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Message original par Rainier

Mon PC sous windows XP a beaucoup de mal à démarrer. J'y arrive en général après avoir fait une sauvegarde complète sur un disque externe !

Lors des tests au démarrage, il indique ce message :

d:\windows\system32\drivers\ntfs.sys est endommagé

échec réparation, code erreur 0xa

J'ai lu un peu partout sur Internet qu'il suffisait de renommer le fichier en .old et de le remplacer par la version sur le CD d'install.

Sauf que je n'ai pas de CD d'install de Windows... maintenant les PC sont livrés tout installés et sans CD !

Alors comment faire ?

C'est à toi de les créer les DVD.

Un PC neuf ou ancien doit être sauvegardé (imagé) régulièrement.

Et sans DVD, surtout sans DVD, la sauvegarde est essentielle.

Un PC sous XP version EOM, avait la possibilité de graver une sauvegarde du PC, en plus de la partition "Recovery".

Je ne comprend pas la phrase surlignée en bleu,

Pour "Windows\system32" il doit en théorie ce trouver sur le disque C:\

As tu installé la console de récupération qui est d'un grand secours en cas de souci ?

Peux tu faire une restauration d'usine avec la Recovery ?

Ou alors trouve quelqu'un de ton entourage qui possède le CD d'XP.

@+

vois ce sujet qui pourrait peut être t'aider

capitainekirk
 Posté le 12/01/2017 à 09:01 
Astucien

1] Démarrez l'ordinateur avec le CD-ROM Windows XP dans le lecteur de CD-ROM.

2] pour réparer une installation de Windows XP à l’aide de la Console de récupération, appuyez sur R.

3] à l’invite de commandes, tapez les commandes suivantes :-CD \windows\system32\drivers [Appuyez sur la touche ENTRÉE]ren ntfs.sys ntfs.old [Appuyez sur la touche ENTRÉE]Si le fichier ntfs.sys est endommagé et il les renomme il. Si ce n’est pas fait il était manquant.

4] à l’invite de commandes, tapez la commande suivante et appuyez sur ENTRÉE :copie X:\i386\ntfs.sys lecteur : \windows\system32\drivers [Où X = lecteur de CD-ROM]

5] Retirer le CD-ROM de Windows XP du lecteur de CD-ROM, tapez quit, puisAppuyez sur ENTRÉE pour quitter la Console de récupération.

6. Redémarrez le système.

Modifié par capitainekirk le 12/01/2017 09:01
Rainier
 Posté le 12/01/2017 à 14:46 
Petit astucien

Bonjour

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas de CD ROM Windows XP donc la manip de captainkirk n'est pas possible en l'état.

Que signifie les liens "windows XP edition familiale SP3" et "windows Pros SP3" en début de ton post ? quand je clique dessus il me propose de télécharger ...c'est ce qu'il faut faire ? et après ?

leongka, tu me dis "c'est à toi de sauvegarder régulièrement mon PC" ...c'est ce que j'ai fait sur un disk externe plusieurs fois. Mais ma sauvegarde de données ce n'est pas pareil que l'install de Windows XP ! ou alors j'ai rien compris.

Je suppose que mon fichier ntfs.sys était déjà endommagé lors de mes sauvegardes précédentes.

Tu me dis aussi que tu ne comprends pas la phrase surlignée en bleu ... oui ce n'est pas très clair, je vais essayer d'expliquer le comportement de mon PC :

- lorsque je démarre le PC, il me propose furtivement de faire echap,

- si je ne fais pas echap, au démarrage de Windows avant de rentrer mon mdp, l'écran est gris avec une barre défilante en bas m'indiquant Windows charge vos fichiers

- au bout d'un moment, il me propose de récupérer/corriger les erreurs système mais ça ne marche pas et un menu d'aide HP s'affiche me demandant soit de tout réinstaller, soit de corriger (ne n'ai pas le libellé exact en tête) soit de sauvegarder mes données.

J'essaye d'eviter la réinstallation complète qui m'obligera à recharger tous les logiciels non Windows.

Quand je clique sur la correction proposée (chkdsk ???), il me demande quitter l'aide HP mais à ce moment il reboot et retour au début.

Le seul truc qui a marché pour refaire démarrer mon PC, c'est de TOUT sauvegarder sur mon disque externe et de quitter le menu HP !

M'enfin 1heure ou 1 heure 30 de sauvegarde pour démarrer son PC à chaque fois, c'est lassant !

Bon je crois tout simplement que mon PC est en fin de vie (il date de juillet 2011, c'est pas si vieux que ça !)

fgondard
 Posté le 12/01/2017 à 15:32 
  Maître astucien

Bonjour,

Que signifie les liens "windows XP edition familiale SP3" et "windows Pros SP3" en début de ton post ? quand je clique dessus il me propose de télécharger ...c'est ce qu'il faut faire ? et après ?

C'est vrai que le capitaine a été un peu sybillin mais il en a peut-être marre de répéter la même litanie.

En développé : télécharges le fichier ISO qui correspond à ton Windows (pro ou familial) qui va te permettre de graver un CD d'installation de Windows XP.

Un fichier ISO est l'image d'un CD et tous les logiciels de gravure possèdent une option "graver à partir d'un ISO".

Après tu pourras effectuer la manip préconisée.

Delta01
 Posté le 12/01/2017 à 18:05 
Astucien

Bonjour,

En principe, le fichier ntfs.sys est copié en 3 endroits dans le répertoire Windows: Windows\ServicePackFiles\i386\ntfs.sys

: Windows\system32\dllcache\ntfs.sys

: Windows\system32\drivers\ntfs.sys

Il fait 574 976 octets(chez moi)

Tu devrais pouvoir remplacer le fautif facilement

Modifié par Delta01 le 12/01/2017 18:07
Rainier
 Posté le 12/01/2017 à 19:42 
Petit astucien

Bonsoir

Je n'ai pas ces directories : Windows\ServicePackFiles\ ni Windows\system32\dllcache\

seulement Windows\system32\drivers\ntfs.sys

mon fichier fait 1645 ko

Je vais étudier la manip de capitainekirk ...

Merci

Rainier
 Posté le 14/01/2017 à 10:34 
Petit astucien

Bonjour

Voilà, j'ai gravé l'image ISO de XP (GRTMHOEM...) à l'aide de CDBurnerXP

Pas envie de redémarrer mon PC tout de suite car il fonctionne ...

Est ce que je peux faire ces manips tout de suite sans attendre le prochain démarrage de XP ?

3] à l’invite de commandes, tapez les commandes suivantes :-CD \windows\system32\drivers [Appuyez sur la touche ENTRÉE]ren ntfs.sys ntfs.old [Appuyez sur la touche ENTRÉE]Si le fichier ntfs.sys est endommagé et il les renomme il. Si ce n’est pas fait il était manquant.

4] à l’invite de commandes, tapez la commande suivante et appuyez sur ENTRÉE :copie X:\i386\ntfs.sys lecteur : \windows\system32\drivers [Où X = lecteur de CD-ROM]

5] Retirer le CD-ROM de Windows XP du lecteur de CD-ROM, tapez quit

fgondard
 Posté le 14/01/2017 à 12:04 
  Maître astucien

Est ce que je peux faire ces manips tout de suite sans attendre le prochain démarrage de XP ?

Tu peux toujours essayer mais j'ai bien peur que tu ne puisses toucher à ce fichier pendant que Windows tourne. C'est pour ça que le capitaine t'a dit de démarrer sur le CD de XP.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Fichier "hal.dll" manquant ou endommagé
Hal.dll manquant ou endommagé
STOP C0000128: registre XP endommagé
PC endommage tous type de fichiers après copie sur USB ou DD ext
hal.dll manquant ou endommagé
Conversion Partition FAT32 / NTFS
fichier registre endommagé
le disque C est endommagé
sbp2port.sys endommagé
Installer xp formater fat ou NTFS
Plus de sujets relatifs à ntfs.sys endommagé