> Tous les forums > Forum Windows XP
 Insertion d'une image dans un PDF
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
bravodeltafr
  Posté le 20/05/2017 @ 14:39 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Etant encore sous XP Home, avec quel logiciel gratuit (voire payant si aucun libre n'existe) puis-je ajouter une image dans un PDF, et enregistrer le nouveau PDF obtenu ?

Merci pour vos idées !

Modifié par bravodeltafr le 20/05/2017 14:41
Publicité
poussebois
 Posté le 20/05/2017 à 15:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

En 3 étapes :

1. Tu convertis ton pdf en jpg : voir ici.

2. Tu insères ton image avec un logiciel de traitement d'images quelconque.

3. Tu reconvertis ton jpg en pdf.

@ +

regedice
 Posté le 20/05/2017 à 15:37 
  Maître astucien

Mais tu veux créer un PDF à base d'une image ou ajouter une image pour illustrer un document déjà existant en PDF ?

Moi j'utilise ça

http://www.pdfshaper.com/

C'est gratuit, portable et très sympa !

fgondard
 Posté le 20/05/2017 à 15:40 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Non ! Tout au moins pas avec un simple logiciel lecteur de fichiers pdf comme Adobe Reader ou Foxit Reader. Il faut un logiciel (éditeur de fichier pdf) prévu pour créer de toutes pièces un fichier pdf à partir de zéro ou d'en modifier un existant. Encore faut-il que le fichier en question ne soit pas protégé en écriture ou que ce ne soit pas qu'une simple image comme celle que l'on obtient en numérisant un document papier.

Il est toutefois possible d'aporter des modifications plus ou moins profondes avec quleques outils gratuits. Voir ici.

Modifié par fgondard le 20/05/2017 16:10
ritchie31
 Posté le 20/05/2017 à 16:35 
Petit astucien

Bonjour,

Il y a les lecteurs. Comme Adobe Reader, ou Foxit Reader.

Dejà avec Foxit, on peut annoter les PDF et les modifier dans une certaine mesure: rajouter des liens, des champs texte, des images.

Je n'aime pas Adobe Reader, qui est trop fermé et limité à mon goût. Faut bien réaliser que c'est juste un lecteur, commerce oblige....

Et puis il y a PDF Creator, qui installe une imprimante supplémentaire dans ton ordi, qui permet de générer un fichier sous cette forme à partir de n'importe quelle application.

A noter que quand on télécharge un logiciel, il est toujours préférable d'utiliser le site de l'éditeur. Ici, c'est pdfforge et aucun autre. Eviter les ZDnet, 01net, Clubic, ou pire, Softonic, qui en profitent toujours pour installer des saloperies totalement inutiles!

Par exemple, tu fais un fichier sous Word (ou Office Word), puis un tableau sous Excel, puis un autre fichier sous Word avec une image, et tu l'imprimes sur PdfCreator qui va générer un fichier au format Pdf.

Ça se complique un peu si tu veux "démonter" un Pdf existant pour le modifier.

PdfCreator t'incite plus que fortement (il faut être attentif à toutes les cases à décocher lors de l'installation, et procéder soigneusement, en cliquant éventuellement sur des liens pour ne pas installer tout un tas de trucs pénibles). Réfléchis bien et lis tous les écrans proposés!

Mais il te propose aussi de charger PDF Architect, qui deviendra ton lecteur PDF par défaut.

Je pense (à vérifier) que même la version gratuite permet de modifier un PDF existant, et peut-être même le transformer avec plus ou moins de bonheur au format Office. A partir de là, il est très simple de créer un nouveau PDF.

De toute manière, si tu utilises Libre Office, tu peux directement lire et modifier un fichier Pdf, pourvu qu'il ne soit pas protégé, puis le réimprimer avec PdfCreator! Et tout ça est gratuit.

Ça vaut le coup d'essayer!

A+
R.

Modifié par ritchie31 le 20/05/2017 16:40
fgondard
 Posté le 20/05/2017 à 17:26 
  Grand Maître astucien

Et puis il y a PDF Creator, qui installe une imprimante supplémentaire dans ton ordi, qui permet de générer un fichier sous cette forme à partir de n'importe quelle application.

Cette fonction est incluse dans Foxit Reader. Ça fait toujours un logiciel de moins à traîner.

ritchie31
 Posté le 20/05/2017 à 17:48 
Petit astucien

Re,

Tu as raison, mais je trouve que l'imprimante de Foxit n'est pas aussi "parlante" que celle de PdfCreator.

C'est ça, de vieillir, on garde ses mauvaises habitudes!!

D'ailleurs, c'est facile de fusionner les différents documents avec cette imprimante, ou de changer l'ordre des pages avant la génération du nouveau fichier? Je ne l'ai jamais utilisée!

Modifié par ritchie31 le 20/05/2017 18:03
fgondard
 Posté le 20/05/2017 à 18:25 
  Grand Maître astucien

c'est facile de fusionner les différents documents avec cette imprimante, ou de changer l'ordre des pages avant la génération du nouveau fichier ?

Quand on demande à imprimer sur la pseudo-imprimante on n'a pas d'autre choix que de désigner le fichier et le répertoire de destination. Les possibilités concernant le choix des pages ou leur ordre ne dépend que de celles prévues dans le logiciel à partir duquel on demande cette impression.

À partir de Foxit Reader lui même je n'ai pas vu de possibilité de fusionner deux documents.

Modifié par fgondard le 20/05/2017 18:26
ritchie31
 Posté le 20/05/2017 à 20:08 
Petit astucien

Re,

OK, c'est ce que j'avais compris. J'ai eu le cas la semaine dernière ou j'ai dû créer un énorme document (2000 pages). Je pensais m'en sortir avec Foxit Reader tout seul, mais rien à faire!

Je voulais insérer des pages de séparation des paragraphes (sous Libre Office Writer et Calc, ainsi que des photos et bien sur des liens), et comme je traitais les plus simples en dernier (couverture, page de garde, séparation des chapitres, etc..), j'ai réinstallé PDF Creator pour pouvoir générer le document final et classer mes pages entre les différentes parties. C'est très pratique.

A l'impression du document final généré, en plus, Foxit Reader permet d'imprimer en recto-verso sans passer par le paramétrage de l'imprimante papier.

Badaud84
 Posté le 20/05/2017 à 22:06 
Astucien

Message original par bravodeltafr

Bonjour,

Etant encore sous XP Home, avec quel logiciel gratuit (voire payant si aucun libre n'existe) puis-je ajouter une image dans un PDF, et enregistrer le nouveau PDF obtenu ?

Merci pour vos idées !

Bonsoir.

J'utilise pour cela la fonction « Tampon » de PDF Xchange Editor, disponible aussi sur PDF XChange Viewer.

Je précise que j'utilise les versions Pro mais, de mémoire, l'outil « Tampon » est disponible aussi en version gratuite de ces deux applications.

https://www.tracker-software.com/product/downloads

Badaud84
 Posté le 20/05/2017 à 22:11 
Astucien

Exemple:

Badaud84
 Posté le 20/05/2017 à 22:21 
Astucien

Cette fonction « Tampon » permet donc :

1. d'ouvrir un fichier PDF;
  2. d'y insérer une image;
  3. de le sauvegarder après cette insertion.

Ce qui me semble répondre à la question initiale.

Modifié par Badaud84 le 20/05/2017 22:21
Badaud84
 Posté le 20/05/2017 à 22:28 
Astucien

Nota :

je récupère toujours les images à leur taille originale.

Je ne règle leurs dimensions qu'après insertion sur le fichier PDF,

ce qui permet de choisir leur emplacement
et de réduite/augmenter ensuite leur taille en fonction des espaces libres sur la page cible du fichier PDF.

Badaud84
 Posté le 20/05/2017 à 22:32 
Astucien

Pour finir,

Editor (et Viewer) permettant d'insérer des pages vierges dans le document PDF ouvert,

il est possible d'envisager des insertions d'images, ou de planches d'images, jusqu'au format 21 x 29.7 sans modification aucune du fichier original.

Bonne soirée.

Daneel Olivaw
 Posté le 22/05/2017 à 06:08 
  Maître astucien

Bonjour

Un véritable éditeur PDF entièrement gratuit :

http://www.ableword.net/index.html

Il peut éditer les fichiers PDF, Word, RTF, TXT et HTML.

bravodeltafr
 Posté le 23/05/2017 à 09:47 
Petit astucien

Merci à tous pour vos commentaires, liens, et suggestions !

J'utilise souvent Foxit Reader portable (selon les conseils éclairés de PCAstuces ), mais ne savais pas qu'il avait autant de possibilités. Il va effectivement me permettre de modifier mon PDF et insérer les images que je veux (c'est simplement des initiales pour parapher les pages d'un document).

Je pensais créer un sceau personnalisé, mais j'ai un message qui précise que l'imprimante French n'est pas disponible, et qu'il faut ré-installer french. Or la ré-installation ne modifie pas le problème.

Qu'en pensez-vous ?

Dois-je installer la toute dernière version de Foxit Reader ? Mais elle n'est pas compatible avec XP, mais seulement à partir de W7.

Dois-je passer à une version non portable ?

Malgré tout, ça avance, grâce à vous, merci !

Modifié par bravodeltafr le 23/05/2017 10:07
Badaud84
 Posté le 24/05/2017 à 06:04 
Astucien

Bonjour.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
499,99 €PC portable Asus VivoBook (FullHD, Core i5, 8 Go RAM, SSD 512Go) à 499,99 €
649 € -23%

Cdiscount fait une promotion sur le PC portable Asus 15.6 pouces Vivobook R515JA-BQ2070W qui passe à 499,99 € au lieu de 649 €. Ce portable possède un écran 15.6 pouces FullHD (1920x1080), un processeur Intel Core i5 1035G1, 8 Go de RAM et un SSD NVMe de 512 Go. Le tout tourne sous Windows 11. Webcam, WiFi, USB 3.2, USB Type C, Ethernet Gigabit et Bluetooth sont de la partie. 

Voir l'offre
10,73 €Batterie externe INIU Power Bank (10 000 mAh, 3A) à 10,73 €
21,13 € -49%

Amazon fait une promotion sur la batterie externe INIU Power Bank 3A qui passe à 10,73 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit au lieu de 21,13 €. Cette batterie offre une capacité de 10 000 mAh et la charge rapide bi directionnelle USB C2 ports USB sont également présents ainsi qu'une petite lampe torche.

Voir l'offre
139,99 €Ecran 27 pouces Samsung Smart Monitor M5 (Full HD, WiFi, Airplay 2) à 139,99 € (via ODR)
200 € -30%

Grosbill fait une promotion sur l'écran 27 pouces Samsung Smart Monitor M5 qui passe à 164,99 € au lieu de 200 €. Or Samsung vous rembourse actuellement 25 € pour l'achat de cet écran qui vous reviendra à 139,99 € après remboursement.

Une excellente affaire pour cet écran atypique puisqu'il intègre le système Tizen de Samsung. Vous pouvez l'utiliser comme écran PC mais également comme appareil autonome puisqu'il intègre la gamme d'applications Smart telles que Amazon Prime Video, Netflix, YouTube et Disney + via la télécommande, sans avoir besoin de votre PC.

Vous pourrez également connecter votre PC Portable, Smartphone ou votre dernière console de jeu au Smart Monitor via HDMI, WiFi, Bluetooth ou Airplay. Et grâce à la fonction Auto Source Switch +, le Smart Monitor détecte les appareils connectés dès qu’ils sont branchés et affiche la bonne source.

Voir l'offre
16 €Clé USB 3.0 Sandisk Ultra 128 Go à 16 €
20 € -20%

Amazon propose la clé USB Sandisk Ultra d'une capacité de 128 Go à 16 €. On la trouve ailleurs à partir de 20 €. Cette clé USB 3.0 est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 100 Mo/s en lecture et en écriture. Le connecteur est rétractable pour éviter qu'il prenne la poussière.

Voir l'offre

Sujets relatifs
Insertion d'une image dans un post
Insertion D image Dans un Topic (2)
Insertion image dans message
insertion d'image dans signature outlook 2003
insertion impossible image dans outlook expres
insertion image dans le texte de la question
Insertion d'image dans le texte du Forum
insertion d'image dans courrier wanadoo
insertion d'image dans sujet
Insertion image dans fiche base donnéesWorks