× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows XP
 XP et virtual box.Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Papy80
  Posté le 20/09/2017 @ 20:46 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir.

Je ne suis pas certain du tout d'être au bon endroit. Mais voici mon problème.

Depuis longtemps, j'utilise un vieux portable sous XP pur faire tourner un vieux programme en 16 bits dont je n'ai trouvé nulle part l'équivalent.

Mon idée était d'installer un XP sur Virtual Box (j'ai l'iso et le N° de licence), mais voilà : Déjà cet XP sous VB démarre mal, mais il démarre, s'installe et parait normal, sauf qu'il ne me sert à rien puisqu'il ne reconnait pas mon lecteur DVD et que je ne peux donc pas installer ce fameu programme.

J'ai suivi un tutoriel trouvé sur le web pour installer VB er ensuite XP, mais j'ai sûrement raté quelque chose.

Merci d'avance à qui pourra me remettre sur la bonne voie

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 20/09/2017 à 21:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

j'ai l'iso et le N° de licence

ça part mal : la licence est certainement déjà associée à ton vieux portable ; donc ce ne serait pas possible d'activer sur un autre (ici un virtuel ; qui est un autre PC, même s'il tournait sur le vieux portable).

Mais on y arriverait quand même, d'ailleurs sans activation XP marche pendant un mois ; et je pense qu'on peut se débrouiller pour que l'XP ne voie jamais la fin du mois.

Le programme doit pouvoir s'installer sans le CD, mais a priori tu dois pouvoir créer un lecteur de CD dans l'interface de VirtualBox ...

(note que le 16 bits n'est problématique que sous les Windowses 64 bits : c'est un abandon délibéré par Microsoft ; mais avec la version 32 bits de ton W pour laquelle la licence de ton 64 est valide, peut-être pas de problème.
Cependant un multiboot est moins commode que la virtualisation, pour un seul logiciel ...)

Modifié par yves.vaissiere le 20/09/2017 21:54
Daneel Olivaw
 Posté le 20/09/2017 à 21:53 
  Maître astucien

Pour que le DVD soit reconnu par XP Virtuel, il faut d'abord capturer le lecteur :

Cliques sur Périphériques ---> Lecteurs optiques ---> le lecteur que tu veux capturer.

La licence ne fait pas de distinction si c'est une machine virtuelle ou pas, par contre il faut une licence boîte et non OEM.

yves.vaissiere
 Posté le 20/09/2017 à 22:02 
  Grand Maître astucien

... et non-déjà-activée sur le vieux portable.

L'astuce consisterait sinon à démarrer toujours sur le même "instantané" (snapshot) de VirtualBox, XP démarré (et même logiciel lancé) : ainsi la vérification de l'activation (en fait impossible si pas en ligne) a lieu, mais à chaque utilisation c'est comme si elle venait d'avoir été faite pour la première fois.

Le système ne peut pas évoluer, mais pour un vieux logiciel qui n'a pas besoin de connexion ça peut le faire.

(en virtualisant par exemple 7, c'est par contre Tintin ...)

Modifié par yves.vaissiere le 20/09/2017 22:06
Daneel Olivaw
 Posté le 20/09/2017 à 22:17 
  Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :

... et non-déjà-activée sur le vieux portable.

Oui, bien sûr, mais ce que je veux dire, c'est que l'activation ne regarde pas si c'est une MV ou un PC.

Si c'est une version boîte, il peut la désinstaller du PC et l'activer sur la MV.

Et si c'est OEM c'est lié au matériel.

CQFD.

fgondard
 Posté le 20/09/2017 à 23:59 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Et si c'est OEM c'est lié au matériel.

Contractuellement oui, techniquement non. Toutefois on ne peux pas l'activer plus d'un certain nombre de fois (3 de mémoire). Ce cap n'est peut-être pas encore franchi.

Par ailleur il est possible dans certaines conditions de faire tourner une application 16 bits sur une machine en 64. Voir ici.

Papy80
 Posté le 21/09/2017 à 00:02 
Petit astucien

Bonsoir.

D'abord, une petite mise au point: mon XP est parfaitement légal; il était l'OS d'une ancienne tour, OS que j'avais acheté en boite pour à l'époque remplacer 98SE.

D'ailleurs, il s'est installé sur VB, mais sans lecteur optique

J'avais oublié de dire que la machine où j'ai installé VB est sous Win - 64 bits.... d'où certainement le fait que mon vieux 16 bits est dans les choux.

Il est clair que je n'ai pas su installer le lecteur optique. Les explications à ce sujet de Daneel Olivaw me donnent une piste, mais je n'ai pas un écran ressemblant à sa capture. Il me serait précieux qu'il m'explique comment arriver à ça. Déjà; il me dit de cliquer sur périphériques ---> lecteurs optiques ---> etc. Je n'ai déjà pas vu périphérique ou devices (j'ai la chance de me débrouiller en anglais, quoque les termes techniques......)

Comme j'ai tout désinstallé, je ne vais pas faire une nouvelle installation d'XP à cette heure-ci....... il fera jour demain, enfin, je l'espère. Merci à vous deux pour ces explications, mais j'ai bien peur d'avoir encore besoin de vous.

Bonne nuit

Daneel Olivaw
 Posté le 21/09/2017 à 00:10 
  Maître astucien

Il faut réinstaller XP dans virtualbox et le lancer pour pouvoir accéder aux commandes que j'ai indiqué.

Tous les périphériques, dans virtualbox, doivent être capturé, c'est à dire déconnecté du PC hôte et connecté à la machine virtuelle, avant de pouvoir être utilisés.

Il est parfaitement possible d'installer, sur un Windows 64 bits, et sous Virtualbox, un XP 32 bits et faire tourner des logiciel 16 bits.

Il est aussi tous à fait possible d'installer MSDOS, mais c'est un peu plus compliqué, si on ne l'a que sur disquette.

Et pour des logiciel sous MSDOS et Win 3.x, il y a des solutions bien plus simple comme D-Fend Reloaded.

Modifié par Daneel Olivaw le 21/09/2017 00:15
enfermedehors
 Posté le 21/09/2017 à 00:20 
  Grande Maîtresse astucienne

Par ailleur il est possible dans certaines conditions de faire tourner une application 16 bits sur une machine en 64

Avec le mode XP de Windows 7 pro et entreprise.
Virtual PC ou Virtualbox, c'est pareil, il faut passer par la virtualisation de XP.

Il est clair que je n'ai pas su installer le lecteur optique. Les explications à ce sujet de Daneel Olivaw me donnent une piste, mais je n'ai pas un écran ressemblant à sa capture. Il me serait précieux qu'il m'explique comment arriver à ça.

Dans le gestionnaire de machines, clique sur stockage
Sélectionne le lecteur, sélectionne lecteur de l'hôte (on ne le voit pas sur ma capture, je n'ai pas de lecteur de DC).

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 21/09/2017 à 00:43 
  Maître astucien

Là, tu spécifies un ISO pour être monté comme disque virtuel.

On ne peut pas spécifier un lecteur physique.

Soit on choisi un ISO qui sera monté comme lecteur virtuel, soit on laisse vide, et il faut capturer le lecteur pour pouvoir l'utiliser.

Leave empty = Vide et il faut faire une capture.

Choose disk = Sélectionner un ISO.

enfermedehors
 Posté le 21/09/2017 à 00:51 

On ne peut pas spécifier un lecteur physique.

Si, on ne le voit pas sur ma capture parce que je n'ai pas de lecteur de CD, mais là aussi on peut choisir le lecteur hôte, quand on en a un.

Une capture prise sur mon ancien PC :

Modifié par enfermedehors le 21/09/2017 00:53
Daneel Olivaw
 Posté le 21/09/2017 à 00:57 
  Maître astucien

Je parle de lecteur physique spécifié comme Empty (Vide) dans les paramètres. Et Papy80 parle d'un lecteur physique aussi.

Ici, il y a un DVD dans le lecteur, mais je n'ai pas capturé le lecteur hôte. Aucun n'est coché et le lecteur apparait vide. Auncun DVD inséré ne sera reconnu dans la MV.

Ici, après capture du lecteur M: le DVD apparaît dans le lecteur de la MV.

Si tu n'as pas de lecteur DVD, tu ne peux pas t'en rendre compte.

J'espère que c'est plus clair ainsi.

Modifié par Daneel Olivaw le 21/09/2017 01:10
enfermedehors
 Posté le 21/09/2017 à 01:12 

Auncun DVD inséré ne sera reconnu dans la MV.

Pour XP, c'est un CD.

Je ne comprend pas.
Comme je n'ai pas de lecteur de CD, j'ai fait le test avec l'iso de XP monté dans un lecteur virtuel (G:).

Daneel Olivaw
 Posté le 21/09/2017 à 01:31 
  Maître astucien

Encore une fois, je parle d'une galette physique, ce morceau de plastique rond de 12 cm que l'on insère dans le tiroir d'un lecteur physique.

Je ne parle pas d'ISO, montés en lecteur virtuel. Ils n'ont rien à voir ici.

Si tu ne spécifies pas un lecteur vide, tu ne pourra lire AUCUN CD ou DVD dans la MV, car aucun lecteur n'apparaîtra.

Si je ne choisi pas un lecteur vide ici :

Je n'ai plus aucun lecteur optique et ne peut plus ni lire un CD-DVD ni même un ISO monté en lecteur virtuel :

Je ne peux même plus insérer les Guest Additions.

Si tu avais un lecteur physique, tu aurais immédiatement compris.

yves.vaissiere
 Posté le 21/09/2017 à 10:52 
  Grand Maître astucien

Tous les périphériques, dans virtualbox, doivent être capturé, c'est à dire déconnecté du PC hôte et connecté à la machine virtuelle, avant de pouvoir être utilisés.

J'ai effectivement vu ça avec mes clés USB. Mais pas avec mes lecteurs optiques, je n'ai pas fait gaffe par contre avec mon lecteur optique sur USB.

On n'a a priori pas besoin de les "capturer", il suffit de les désigner (et encore, je me demande si ce n'est pas automatique) et on les accède aussi bien avec l'hôte qu'avec l'invité (je pense que la manip pour passer de l'un à l'autre dépend de la version de VirtualBox et même qu'il peut ne pas y avoir de manip, et transparence totale).

À ce stade, je pense qu'il faut préciser la version de VirtualBox utilisée, ses éventuels addons, voire même les partages qu'on a pu permettre (volontairement ou par défaut).

enfermedehors
 Posté le 21/09/2017 à 11:20 

Le lecteur de CD est ajouté automatiquement quand on crée une nouvelle machine.Je n'ai jamais vu lune nouvelle machine sans lecteur de CD.

Papy80, as-tu installé le pack d'extensions et les additions invité
https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4127.htm
http://blogf.leunens.fr/2012/179/installation-pack-dextension-virtualbox-sous-windows-7.html

ericoh
 Posté le 21/09/2017 à 11:28 
Petit astucien

certains xp (en vm)s'arrêtent avant l'install complète,si on a une licence préalable.

je suis déjà reste coincé plusieurs (sauf avec les corporate)

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 21/09/2017 à 11:43 
  Grand Maître astucien

Les Corporate "natifs" n'ont pas de licence intégrée, dans la mesure où il faut encore entrer le serial. (on va dire qu'ils sont préactivés, en attendant de l'avoir entré)

j'ai l'iso et le N° de licence

On peut spéculer que le N° est là aussi "à côté", et donc que son iso n'est pas d'un "unattended", qui aurait entre autres la licence (le serial, pour être précis) intégrée.

De toute façon l'install a l'air d'être terminée.

Le soft à faire tourner est vieux (possiblement sans protection ; connaître son nom ne serait pas inutile, de même que l'OS Hôte - profil à jour ! "Win - 64 bits" connais pas -, son forum serait plus adapté que celui de l'Invité) ;

on pourrait donc peut-être, en attendant, le copier sur DD et si c'est bon, l'accéder par dossier partagé ou autre.

(et on pourrait bypasser une protection en faisant, comme je le disais, un iso avec le CD du soft à faire tourner, puis en créant un optique virtuel au lieu d'utiliser le réel avec la galette si vraiment on n'y arrivait pas)

Modifié par yves.vaissiere le 21/09/2017 12:26
Papy80
 Posté le 21/09/2017 à 15:05 
Petit astucien

"Win - 64 bits" connais pas

Bien sûr, distraction de ma part. Je voulais écrire : Windows 10 - 64 bits.

Ca a commencé assez mal car j'avais ce message d'erreur.

Il m'a fallu cliquer sur démarrer sans affichage, et une fois XP lancé sur affichage.

Pour le reste, j'ai suivi les instructions de Daneel Olivaw et j'ai pu installer mon soft sur cet XP.

Sur la lancée, j'ai capturé la carte réseau.... Donc pour ce que je voulais faire; tout baigne.

Il me restera à installer un soft de son comme audacity pour enregistrer mon travail.

Merci beaucoup à tous ceux qui m'ont aidé.

Daneel Olivaw
 Posté le 21/09/2017 à 15:11 
  Maître astucien

enfermedehors a écrit :

Le lecteur de CD est ajouté automatiquement quand on crée une nouvelle machine.Je n'ai jamais vu lune nouvelle machine sans lecteur de CD.

Papy80, as-tu installé le pack d'extensions et les additions invité
https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4127.htm
http://blogf.leunens.fr/2012/179/installation-pack-dextension-virtualbox-sous-windows-7.html

Tu as bien vu les captures que j'ai faites plus haut ?

Je peux créer autant de machine virtuelles que tu veux sans lecteur.

Tu as virtualbox chez toi. Pourquoi tu n'essayes pas ?

Modifié par Daneel Olivaw le 21/09/2017 15:12
yves.vaissiere
 Posté le 21/09/2017 à 15:16 
  Grand Maître astucien

Attttention si la carte réseau est comme les autres périphériques capturés (carte ou circuit son, par exemple, si non émulé ni simulé) : tu ne pourrais pas t'en servir sous 10, sans d'abord la libérer sous XP.

enfermedehors
 Posté le 21/09/2017 à 15:22 

Je peux créer autant de machine virtuelles que tu veux sans lecteur.

Bien sûr en le supprimant après coup, par défaut, un lecteur virtuel est créé automatiquement.

Une machine que je viens de créer :

Daneel Olivaw
 Posté le 21/09/2017 à 15:23 
  Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :

J'ai effectivement vu ça avec mes clés USB. Mais pas avec mes lecteurs optiques, je n'ai pas fait gaffe par contre avec mon lecteur optique sur USB.

On n'a a priori pas besoin de les "capturer", il suffit de les désigner (et encore, je me demande si ce n'est pas automatique) et on les accède aussi bien avec l'hôte qu'avec l'invité (je pense que la manip pour passer de l'un à l'autre dépend de la version de VirtualBox et même qu'il peut ne pas y avoir de manip, et transparence totale).

À ce stade, je pense qu'il faut préciser la version de VirtualBox utilisée, ses éventuels addons, voire même les partages qu'on a pu permettre (volontairement ou par défaut).

Pourquoi serait-ce différent ?

Raisonnons logiquement :

On suppose que la capture est automatique.

Tu est sur ton PC et tu as inséré un DVD pour installer ton tout nouveau logiciel de n'importe quoi.

C'est long, cela fait 10 minutes que le logiciel installe des choses, et là, tu as envie d'ouvrir ta machine virtuelle pour une raison quelconque.

Alors, paf, le lecteur est automatiquement capturé et l'installation s'interrompe brutalement sur le PC hôte, avec le message "Lecteur X: introuvable". Il faut tout recommencer.

Crois-tu que ce serait un comportement logique ?

Tu as un PC avec un lecteur physique et Virtualbox installé. Pourquoi tu n'essayes pas au lieu d'affirmer qu'à priori... ?

Ne perds pas de vue que Virtualbox mémorise les actions et si, avant de fermer la MV tu ne dé-captures pas le lecteur, alors oui, il sera capturé à nouveau automatiquement lors de la prochaine réouverture de la MV.

@Enfermedehors :

Tu n'as pas de lecteur physique, et tu ne travailles qu'avec des ISO, alors comment peux-tu être sûre de ce que tu affirmes ?

enfermedehors
 Posté le 21/09/2017 à 15:34 

Tu n'as pas de lecteur physique, et tu ne travailles qu'avec des ISO, alors comment peux-tu être sûre de ce que tu affirmes ?

Parce que j'ai déjà utilisé VirtualBox sur des PC qui avaient un lecteur physique.

yves.vaissiere
 Posté le 21/09/2017 à 15:47 
  Grand Maître astucien

On suppose que la capture est automatique.

Tu est sur ton PC et tu as inséré un DVD pour installer ton tout nouveau logiciel de n'importe quoi.

C'est long, cela fait 10 minutes que le logiciel installe des choses, et là, tu as envie d'ouvrir ta machine virtuelle pour une raison quelconque.

Alors, paf, le lecteur est automatiquement capturé et l'installation s'interrompe brutalement sur le PC hôte, avec le message "Lecteur X: introuvable". Il faut tout recommencer.

Crois-tu que ce serait un comportement logique ?

Non, mais cette histoire de "besoin" de "capture" (alors automatique ou pas) pour disposer du lecteur physique (je ne parle pas de son contenu) serait nouveau pour moi ; pour moi, aussi !
J'ai par contre éprouvé celui de le faire avec des clés USB (qui ne sont pas en fait, je crois, des amovibles). Peut-être une histoire de type de connexion (sata/ide ...).

Daneel Olivaw
 Posté le 21/09/2017 à 15:54 
  Maître astucien

C'est tout a fait normal, pas seulement avec Virtualbox, mais pour tout périphérique qui peut être utilisé par par deux PC (virtuels ou réels), mais pas simultanément.

Imagine-toi les dégats, si les deux PC veulent accéder en même temps au même lecxteur. Et si tu ouvres plusieurs MV, alors là...

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
6,99 €Adaptateur Bluetooth 4.0 USB Mpow à 6,99 € (via coupon)
Valable jusqu'au 12 Juillet

Amazon fait une double promotion (vente flash + coupon) sur l'adaptateur Bluetooth USB Mpow qui passe à 6,99 €. Cet adaptateur à brancher sur un port USB va vous permettre d'ajouter le bluetooth à votre ordinateur et d'utiliser ensuite sans fil vos périphériques bluetooth : souris, clavier, casque, manette, téléphone, ... Pour profiter de l'offre, cochez la case Utiliser le coupon de 1 €. Le prix passera à 6,99 € sur la page de confirmation de commande.

> Voir l'offre
140,67 €Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz à 140,67 € livré

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le kit de 32 Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz CL16 qui passe à 136,03 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,64 € pour la livraison en France soit un total de 140,67 € livré. alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 170 €.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
36,99 €Clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 256 Go à 36,99 €

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 256 Go qui passe à 36,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à plus de 55 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
imprimante qui ne fonctionne pas sous virtual box-windows xp sp3
Xp et Virtual Box
Virtual PC 2007
pré écoute avec virtual dj
Installation de virtual box
virtual box
Virtual dub et amélioration qualité des films
DVDFab Virtual Drive
Paragon Go Virtual
utiliser Virtual Floppy Drive
Plus de sujets relatifs à XP et virtual box.
 > Tous les forums > Forum Windows XP